• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > "Credo" - le totalitarisme matérialiste contre la Foi

"Credo" - le totalitarisme matérialiste contre la Foi

"Credo" est un téléfilm réalisé par Jacques Deray en 1983, et écrit par Jean-Claude Carrière, avec Jean-Louis Trintignant et Bernard Haller.
Dans un monde communiste matérialiste totalitaire, où l'homme n'est plus qu'un rouage d'une machine orientée vers le progrès social, un professeur est questionné par un commissaire politique sur sa Foi catholique dans un huis clos tendu.
Dans ce thriller psychologique intense, différents interlocuteurs tentent de raisonner le professeur pour le contraindre à parjurer.
Un bon film sur la puissance de la foi religieuse, le professeur Alexandre Lenski (Jean-Louis Trintignant) est touchant de sincérité. À noter que le téléfilm n'a jamais été rediffusé, réédité ou restauré (pour raison idéologique ?), d'où la mauvaise qualité de l'image, issue d'un enregistrement VHS. Il n'est pas non plus sorti sur les plateformes de streaming, ni en DVD, ce qui est une grande perte.
N'hésitez pas à diffuser le téléfilm autour de vous.

Le totalitarisme, c'est considérer que la loi des hommes peut modeler, façonner, diriger, contraindre, programmer un collectif d'individus sans aucune limite, en faisant abstraction de la justice divine et de la vérité.
Pour les idéologues du totalitarisme, rien de plus grand que l'homme n'existe, aucune autorité divine à l'origine de la loi naturelle ne doit entrer en conflit avec les institutions de l'État, et il doit donc être possible de manipuler l'humanité à sa guise.
La liberté en Christ revendiquée par Alexandre Lenski s'affranchit de cette geôle.

"C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude."
Galates 5:1

Qu'est-ce que la vérité ? demandait Ponce Pilate à Jésus Christ.

Peut-on encore célébrer la joie de Noël, l'Emmanuel venu apporter l'Espérance ?




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • vote
    ezechiel ezechiel 26 décembre 2023 12:46

    Merci pour la publication de l’article.

    "Credo", avec la psychologue-assistante conciliante, ferme et impitoyable Olga Talberg, une occasion de revoir l’actrice Nicole Courcel, oubli rectifié dans la distribution du téléfilm.


    • vote
      Boris Boris 26 décembre 2023 14:36

      Les journalopes sans doute bien gauchiasses de PM qui font un caca nerveux à la direction... Trop drôle !

      Ces jounaputes auraient sans doute préférés du black enlaçant la planche à pain Miss France la mal nommée en couverture.


      • vote
        Equus zebra Equus zebra 26 décembre 2023 22:04

      • vote
        christophe nicolas christophe nicolas 26 décembre 2023 18:04

        Le matérialisme doctrinal nie sa propre pensée qui n’est pas matérielle donc le matérialisme n’est pas une doctrine cohérente, c’est faire le choix belliqueux de brimer les esprits des autres ce qui fait que les entendre défendre l’humanisme ne doit pas être pris au sérieux.


        • vote
          zzz999 28 décembre 2023 09:11

          Le pauvre Trintignant hélàs se défend très mal, car comme beaucoup il est un chrétien en carton pâte qui connaît peu la Bible. Par exemple le culte de la vierge et des saints entre autres est antibiblique.Et les choses de la création, par exemple, la très complexe molécule d’ADN, qui cumule des fonctions propres à des ordinateurs militent de façon très évidente pour l’existence d’un créateur.


          • vote
            ezechiel ezechiel 28 décembre 2023 13:13

            @zzz999 "Par exemple le culte de la vierge et des saints entre autres est antibiblique."

            "Et Marie dit : Mon âme exalte le Seigneur, Et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur, Parce qu’il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse, Parce que le Tout Puissant a fait pour moi de grandes choses."
            Luc 1:46-49

            "De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ; et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints."
            Romains 8:26-27


          • vote
            zzz999 28 décembre 2023 21:03

            @ezechiel

            Le problème c’est que certaines apparitions de la vierge ont demandé des cultes à leur propre personne en contradiction directe avec des textes bibliques, notamment Exode 20, verset 3 à 4 dont voici un extrait : "Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face. 4Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. 5Tu ne te prosterneras point devant elles,

            Sur l’intercession unique de Jésus tolérée par Dieu lisez Actes 4 -12 : "Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

            "


          • vote
            ezechiel ezechiel 29 décembre 2023 15:15

            @zzz999 " : "Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face. Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles,"

            Il n’est pas question d’adorer d’autres dieux.
            En plus, vous mélangez judaïsme et christianisme.
            Dieu a créé les lois de l’Ancien Testament pour préparer le Peuple Élu, les hébreux, l’extirper avec fracas et violence du monde païen satanique du Péché Originel, afin d’annoncer la venue du Christ.
            "Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel ; car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde."
            Jean 6:32-33


          • vote
            zzz999 28 décembre 2023 22:16

            Autant Trintignant est léger dans ses connaissances bibliques qui tiennent plutôt de la foi aveugle du charbonnier, autant Bouise est plus fin et joue bien son rôle d’antechrist local, que ne renierait pas M. Bergolio, dit "Pape" François.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

ezechiel

ezechiel
Voir ses articles


Publicité





Palmarès