• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > D’après Laurent Joly historien (du CNRS), Eric Zemmour serait un faussaire !? (...)

D’après Laurent Joly historien (du CNRS), Eric Zemmour serait un faussaire !? Que faut-il en penser ?

#EricZemmour #Histoire
Eric Zemmour et l’histoire : faux et usage de faux

13 janv. 2022

France Culture

Laurent Joly, directeur de recherche au CNRS, publie "La falsification de l'histoire", qu'il présente comme un livre-riposte à Eric Zemmour et à sa manière d'instrumentaliser l'Histoire comme argument de campagne. Fruit d'une enquête de plus de deux ans, fort de recherches historiques étayées, le livre montre comment l’histoire de Vichy et de la "Solution finale" a été écrite depuis 1945.

À contre-courant de la version d'Eric Zemmour, Laurent Joly montre ainsi que "le choix par Vichy de la collaboration n'était absolument pas une fatalité" : "les Allemands sont obligés de négocier avec Vichy quand ils veulent massivement des juifs. Il y a une convention d'Armistice." L'auteur répond ainsi à ce qu'il dénonce comme des falsifications historiques de la part d'Eric Zemmour.

Ce dernier doit comparaître devant la cour d’appel de Paris le 20 janvier pour « contestation de crime contre l’humanité » ; il avait en effet déclaré en octobre 2019 sur CNews que le maréchal Pétain avait « sauvé les juifs français » (“Face à l’info”, 21.10.19).

Olivia Gesbert invite à sa table Laurent Joly, directeur de recherche au CNRS, pour en parler.

#EricZemmour #Histoire

Tags : France Histoire Culture Eric Zemmour Judaïsme Antisémitisme Présidentielle 2022




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • vote
    Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 17 janvier 22:12

    EZ n’a pas tellement la cote sur Ago.tv ; ça je le savais déjà, vu le nombre de vidéos que je lui ai consacrées ; je ne suis ni un fan, ni un symparhisant... je l’ai déjà dit !

    Nonobstant il est sans aucun doute le plus divertissant...

    Pour moi il est avant tout UN SONDAGE PERMANENT qui nous montre l’état des lieux en cette FIN du KY !

    En MQ & Relativités, un de mes autres DADAS, j’ai souvent proposé E KLEIN qui serait lui un plagiaire condamné...

    Décidément : certains diront  : Mao ne fait pas le tri à la SOURCE... comme si je devrais le faire, par une sorte d’obligation morale qui nous serait imposé à tous, a priori ! Foutaises que tout cela...

    Alors EZ faussaire ou pas ?


    Merci d’avance pour une contribution obligatoirement argumentée...


    • 4 votes
      Piloun Piloun 18 janvier 06:52

      @Mao-Tsé-Toung
      Laurent Joly est un historien idéologue, s’il y a un falsificateur manipulateur dans cette histoire c’est bien lui.
      Voici un historien honnête :
      https://www.youtube.com/watch?v=vRduSnezbCo

      A lire aussi La destruction des juifs d’Europe de Raul Hilberg et Le Bréviaire de la Haine de Leon Poliakov, des livres références sur la question et qui ne disent pas autre chose que Zemmour.


    • 1 vote
      mat-hac mat-hac 18 janvier 11:28

      Y’a pas que Zemmour comme faussaire. Tous les politicient médiatisés le sont.


    • vote
      Le Glaude Le Glaude 18 janvier 14:55

      .
      .
      C’est SIMPLE à comprendre ! ....... le Système Médiatique se déchaine pour éviter que Zemmour se retrouve au second tour des Présidentielles !
      .
      .
      .
      On devrait retirer la Carte de Presse à ces FAUX-journalistes qui sont en réalité des propagandistes d’État .
      .
      .


    • 2 votes
      Le Glaude Le Glaude 18 janvier 15:26

      .
      .
      LOL ! ....... Laurent Joly ...... le propagandiste politique du Système
      .
      .
      Laurent Joly ...... Spécialiste de l’extrême droite et du régime de Vichy ...... Ses travaux s’inscrivent dans la lignée de ceux de Robert Paxton et Serge Klarsfeld !
      .
      .
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Joly
      .
      .


    • vote
      Piloun Piloun 19 janvier 05:49

      @mat-hac
      Sauf que Zemmour lui n’en est pas un.


    • 1 vote
      joelim joelim 17 janvier 22:48

      J’écoute même pas mais je donne mon avis smiley : ils veulent le faire taire et ne s’en cachent pas. Cela en travestissant ses propos, c’est en rafale maintenant, ça ressemble à de l’hystérie anti-Trump mais surtout ça montre qu’au fond ils savent qu’il a raison. Sinon ils argumenteraient sur ce qu’il dit réellement. Mais alors on se rendrait compte qu’ils n’ont pas d’arguments.

      N’écoutez pas la télé, Z n’est pas, il combat l’extrême droite et il n’est pas, il combat le racisme (pris dans sa définition la plus rigoureuse à savoir de distinguo racial). Desorwellisez-vous, ou vous finirez par être vous-même qualifiés de fin-de-race et traités comme tels - par les membres de l’Eglise Woke !


      • 3 votes
        joelim joelim 17 janvier 23:04

        Bien sûr le Z a dit que Pétain avait aussi sauvé des juifs pour illustrer le fait que l’Histoire n’est pas manichéenne, faut juste écouter impartialement la séquence. Mais ça, c’est pas possible pour certains, et beaucoup d’autres ont la flemme c’est pourquoi de fausses accusations ont lieu dans l’espoir non caché de faire taire le gars, CQFD... En gros l’oligarchie quasi-criminelle déjà dans sa politique extérieure tente de tuer dans l’oeuf, moralement, ce qu’ils appellent l’extrême droite. Et qui est devenue l’expression de la volonté populaire du moins dans la population enracinée et non-déculturée, ce qui fera peut-être une majorité de votants. La gauche n’existe plus, coincée dans une immense ornière intellectuelle (sans-frontiérisme, wokisme). Seul le Z (La Le Pen est presque devenue une n-ième clone de Macron) pose un problème au boboïsme ultralibéral dans lequel baigne l’oligarchie bien-pensante. Ils n’arrivent pas à l’attaquer sur le plan de l’argumentation tellement ils sont débiles et il est balaise aussi, gaullien même donc la diffamation est la solution. Mais c’est fragile... Pop-corn stock 2 mois checked.


      • 3 votes
        Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 17 janvier 23:44

        @joelim

        La récente offuscation unanime à propos de la scolarisation des enfants handicapés montre à quel niveau de navritude (Ségolène me souffle à l’oreille ce néologisme) les chantres de la bien-pensance en sont arrivés. Zemmour, lors d’un échange avec des enseignants, évoque (parmi des dizaines d’autres sujets) le problème du handicap auquel ne répond pas toujours de façon satisfaisante l’inclusion dans un parcours scolaire ordinaire des enfants lourdement handicapés. C’est un problème bien connu de nombreux parents d’enfant concerné par le handicap, en particulier le handicap mental et psychiatrique lourd. Et hop, en avant la musique ! Horreur ! Malheur ! C’est la salsa du démon qui se met en branle ! Voilà toute la classe politicarde en train de braire comme un seul âne, chacun faisant mine de s’indigner comme si le Z avait déclaré vouloir euthanasier les handicapés. Ah ben oui, forcément : Zemmour... patriotisme... extrême-droite... nazi... extermination des handicapés, voilà quoi, c’est tout simple, pourquoi réfléchir ? Ah tiens, c’est étrange, personne ne réclame au passage que les athlètes handicapés passent aussi leurs épreuves sportives avec les autres.  smiley


      • 5 votes
        micnet micnet 17 janvier 23:44

        Journal de bord des agoravoxiens du 17/01/2022

        Nous sommes en plein mois de janvier, il est encore temps pour nos agoravoxiens de présenter leurs voeux avec toute la chaleur humaine et l’empathie dont ils sont capables les uns envers les autres. Bonne et heureuse année à tous smiley


        sls0 : Je présente mes meilleurs voeux à l’ensemble des agoravoxiens et j’ai une pensée particulière pour les fachos-froussards de ce site. Je leur souhaite de devenir comme moi un jour, c’est à dire tolérant et ouvert envers l’autre, l’étranger. Tenez une anecdote pour illustrer ça : lorsque je me suis promené en Afrique, j’ai fait la connaissance d’un gosse de 10 ans qui accueillait les touristes à l’hôtel. Pendant qu’il cirait mes godasses, je lui expliquais que tous les peuples de la terre étaient égaux en droit et qu’il fallait en finir avec l’exploitation que les fachos faisaient subir aux autres. Il était sympa ce ptit nègre, je le surnommais affectueusement ’Blanche-neige’ et je lui expliquais qu’il fallait en finir aussi avec le racisme des blancs exploiteurs. Je lui racontais que pour moi, le partage était important en lui proposant alors de lui filer 50 centimes d’euros s’il acceptait de me porter sur son dos jusqu’au 6è étage de ma chambre d’hôtel. Blanche-neige arriva au 6è totalement essoufflé mais souriant jusqu’aux oreilles quand je lui donnais finalement une pièce d’1 euro. Voilà, c’est quand même pas compliqué d’être généreux et bienveillant mais va expliquer ça à un facho !

        Conférençovore : Pour cette nouvelle année, j’ai pris de bonnes résolutions en arrêtant de faire ma langue de pute envers certains commentateurs, comme cet abruti congénital de Si-sot le gourdiflot aux moeurs ’un peu particulières’ (ah v’là que ça m’reprend...). Je fais aussi le serment d’arrêter de railler en permanence le vieux débris spécialiste des copier/coller qui végète en EHPAD : le moa-et-ses-tongs (pardon, une rechute...). Enfin bref, je jure par tous les dieux de ne plus avoir la dent aussi dure auprès de mes contradicteurs, et néanmoins amis, attardés mentaux de gauche baboucholâtres et islamoputes (tiens où il est passé d’ailleurs celui-là, il doit me faire la gueule...) que je respecte malgré tout comme on respecte les handicapés et pour lesquels je préconise, tout comme le Z, un internement en établissement spécialisé. En résumé, je vais me montrer tel que je suis réellement : un mec vachement sympa (enfin quand je ne commente pas sur agoravox...) 

        Mao-Tsé-Toung : Bonne et heureuse année à toutes et à tous exceptés pour les trolls, escrocs et autres cons de ce site qui se reconnaîtront et qui sont nombreux. Autrement dit, je me souhaite une excellente année à moi-même et j’espère sincèrement pulvériser mes records d’audience qui se situent déjà, excusez du peu, à un niveau stratosphérique jamais atteint. On m’appelle " l’homme qui valait 3 milliards" de vues sur agoravox, car je suis aussi, en quelque sorte, bionique avec le nombre de prothèses dont je suis équipé. Comprenne qui pourra. Merci de votre contribution exceptionnelle, nonobstant demandez-vous pourquoi Christian, alias Medialter, alias le pourfendeur de Dame pipi est parti brusquement et pourquoi le pégase s’est envolé dans les Vosges sans se prendre un seul arbre. N’est pire aveugle que celui qui ne veut pas entendre. CQFD.

        Gaspard Delanuit : @sls0 "Blanche-neige"

        Le clown ciseau se prend certainement pour l’un des 7 nains et chacun aura deviné qu’il interprète à merveille le rôle de Simplet. Je lui souhaite néanmoins une bonne et heureuse nouvelle année ainsi qu’à l’ensemble des agoravoxiens.

        Je me permets simplement d’ajouter une précision que j’aurais dû faire depuis bien longtemps : ne nourrissez pas le troll ! Pas la peine de lui accorder la moindre attention, c’est lui faire le plus beau cadeau. Donc je le répète : don’t feed the troll, c’est le meilleur moyen de le faire venir.

        Paroissien de dame P : Je souhaite une putain d’année de merde à toutes les charognes de ce site. J’espère que vous allez tous crever du cancer du sida, bonnes de grosses merdes intolérantes et incultes. Moi j’ai déjà le crabe et je suis en rémission et même si j’ai déjà le cerveau bien entamé (maîs bon ça c’est pas le crabe, c’est de naissance), j’ai encore de quoi vous faire chier un bon moment. Comme j’ai le moral dans les talons en ce moment, j’ai envie de casser le vôtre. Ben ouais, moi je suis pour l’égalité, j’ai un grand coeur !

        Bubu12 : Bonne année, bonne santé et excellentes vaccinations à toutes et à tous en espérant que celles-ci soient nombreuses. A ce sujet, ayons une pensée pour nos enfants et tout particulièrement pour ceux des pays pauvres qui n’ont pas suffisamment de vaccins pour survivre. Autre message important : soyez nombreux à donner aux "vaccins du coeur" et à tous ces "enfoirés" qui font un travail remarquable depuis le début. Je me permets de relayer leur message ici : "on compte sur vous !"

        Les studios d’agoravox : Bonne année à toi le Mediag, on en aura vraiment besoin parce qu’entre tes "brillantes interviews" de l’an dernier et les "brillants commentaires" de nos loustics, c’est pas gagné pour que l’aventure continue encore longtemps. Sauf peut-être si c’est Norman Bates qui passe l’an prochain...

        Les studios d’agoravox : Espérons patron, espérons. On suivra ça de près...


        • 2 votes
          Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 17 janvier 23:51

          @micnet

          Il était temps, nous attendions avec impatience cette édition spéciale à la feuille de houx.  smiley


        • 1 vote
          Norman Bates Norman Bates 18 janvier 00:35

          @micnet

          Bravo et merci au Mediag pour cette nouvelle portée de portraits finement ciselés au burin de précision...
          Non, Norman Bates ne passera pas l’an prochain mais cette année...le projet Bates 2022 est sur les rails et y aura des dégâts aux passages à niveau...
          Lors de mon allocution initiale de l’an nouveau j’avais avancé ma résolution d’être désormais consensuel, moins taquin et stoïque face aux nombreuses attaques, outrances et outrages dont je suis la victime...je repositionne mon image pour être présidentiable, rassembleur et bienveillant...
          Je vais par exemple cesser d’ironiser sur la grande distribution et les livraisons de barquettes...je signale juste avoir aperçu lors d’une déambulation toute récente sur Youtube de nombreuses barquettes de la marque Moïse...moi j’évite de marcher dedans, mais comme je sais qu’un bénévole béat d’admiration devant les oracles du prophète casher s’empresse de les ramener ici je l’avise aimablement de ce coupable retard de livraison...le Maîmaître ne va pas être content de son chienchien...
          Bon, une nouvelle fois je rends service et "on" va m’en faire grief...c’est l’histoire du saint Bernard qui va secourir un naufragé d’avalanche avec son tonnelet de sky et qui se prend une rouste en récompense...
          Retour à Bates 2022 : mon programme prend forme...j’en suis à 34 post-it et une dizaine de coins de nappes de table...j’avais aussi griffonné des idées géniales sur un mouchoir en papier mais c’est passé à la machine tambour battant...il y avait aussi l’ébauche de la nouvelle Constitution de la France mais j’ai gerbé dessus la nuit du nouvel an...vomi soit qui mal y pense...
          Bon, ce que je conserve précieusement c’est la "liste"...il y a beaucoup d’appelés et quelques élus... smiley


        • vote
          Conférençovore Conférençovore 18 janvier 05:57

          @micnet
          Je ne me reconnais absolument pas dans le portrait caricatural que dresse ce gourdiflot d’islamo-pute de mic-pas-net, un droitard mou à la limite de la gauchiasserie, une sorte de Bayrou de droite (oui, je sais... ça n’a aucun sens) à qui j’adresse malgré tout mes meilleurs voeux. smiley


        • vote
          Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 18 janvier 22:15

          Titre : Pourquoi OMICRON résiste-t-il au vaccin ? Pr Didier Raoult
          DATE DE CRÉATION DE L’ARTICLE : 18 janvier 2022

          Rubrique : Santé
          flolenigo 80 articles
          Modération de cet article

          Votes : +2 - 0 = +2

          Vous avez donné votre avis pour cet article :
          2022-01-18 21:02:33 Mao-Tsé-Toung vote1

          Chapeau

          Bulletin d’information scientifique de l’IHU - Nous avons le droit d’être intelligents ! Pr Didier Raoult, Directeur de l’IHU Méditerranée Infection
          Texte

          https://www.youtube.com/watch?v=TKwox82_Utg

          °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
          @micnet

          NO COMMENT

          ps)
          s’adresse particulièrement à tous ceux qui n’ont pas accès à la "modération"


        • vote
          Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 18 janvier 05:46

          Trolls, escrocs & autres cons :

          PASSEZ VOTRE CHEMIN SVP : JE NE M’ADRESSE PAS A VOUS !

          ----------------------------------------------

          1/

          Histoire, 

          Mythe, 

          Légende,

          ou Conte

           ?

          EZ inscrit sa campagne électorale comme De Gaulle jadis dans l’Histoire de France ; son Histoire de France, en Vérité...

          Et son Histoire de France, en Vérité, n’a pas un long parcours, c’est le moins que l’on puisse dire, et partant, pas d’assises "juridiques" très solides

           !

          Pour faire court il voit le monde à REBOURS dans un laps de temps très court ! On peut dire néanmoins que l’Historien Véritable EST AVANT TOUT UN PROPHÈTE A REBOURS...

          Alors EZ est-il un VRAI ou un FAUX PROPHÈTE

           ???

          That’s the question

          Pour comprendre le "phénomène" EZ, en fait tout relatif, il faut être capable de distinguer le Mythe Fondateur, à la fois du Conte et de la Légende, genres littéraires très différents dans l’Histoire ! Par exemple, à ce propos Guillaume Tell, la pomme et son fils font-ils partie de l’Histoire suisse, du Mythe Fondateur suisse, de la Légende

          suisse

          ou d’un simple Conte

          suisse

           ?

          Plus de 700 ans après les "Historiens" n’ont toujours pas tranché...

          -------------------------------------------------

          Alors qu’en dites vous ?

          Comprenne qui pourra ; la SUITE au prochain numéro

          Merci pour votre contribution


          • 3 votes
            Piloun Piloun 18 janvier 06:28

            Si Zemmour est un faussaire de l’histoire alors il va falloir mettre au pilon les livres d’Alain Michel auteur de Vichy et la Shoah Enquête sur un paradoxe français, pais pas seulement il faudra détruire aussi ceux de Léon Poliakov(Le Bréviaire de la haine) et de Raul Hilberg(La déstruction des juifs d’Europe)

            https://www.youtube.com/watch?v=vRduSnezbCo


            • 2 votes
              Conférençovore Conférençovore 18 janvier 07:28

              La France était sous occupation allemande. Mais contrairement à d’autres pays où l’intégralité ou presque des juifs ont été déportés, nous avons pu sauver une grande majorité des juifs de nationalité française. Mais l’essentiel n’est pas là...

              L’essentiel est que ce débat n’a aucune raison objective d’être politisé. D’ailleurs cet historien mélange le propos d’EZ journaliste-amateur d’histoire avec le propos d’EZ homme politique pour tenter de provoquer une confusion dans l’esprit des Français.

              Ceux qui se livrent à l’instrumentalisation odieuse des événements de la 2GM le font dans un seul objectif : au-delà de l’attaque politicienne contre le candidat EZ, il s’agit de culpabiliser l’écrasante majorité de la population française (nous sommes tout de même 66,5 millions sur 67 à ne pas être juifs) qui n’a strictement rien à voir avec cette histoire.

              Et de même que les débats historiques n’ont pas à polluer le débat politique, le politique n’a pas à dicter l’histoire ou décréter quels sujets sont interdits ou autorisés, raison pour laquelle toutes les lois mémorielles doivent être abrogées (ce que propose EZ et qui explique que certains paniquent). Hitler est mort il y 77 ans et le nazisme avec lui contrairement au communisme, autre idéologie à l’origine de dizaines de millions de victimes mais qui bénéficie d’une mansuétude liée à l’omniprésence des tenants de cette idéologie mortifère (E.N., université, médias, culture, etc).

              Les préoccupation d’aujourd’hui sont autres. Les plaies de notre époque sont ces barbus égorgeurs et autres racailles du quotidien, ces dégénérés woke (complices des premiers) qui veulent détruire toute référence au passé, ces mondialistes qui veulent dissoudre toutes les nations (sauf une), ces revanchards présents chez nous qui se prétendent "indigènes" alors qu’ils sont juste des colons et enfin et surtout cette hyper-classe prédatrice qui agite les précédents systématiquement contre les peuples enracinnés autochtones principalement européens. Ces nouveaux barbares comme dirait Barrico qui font leurs des bons technologiques afin de détruire l’essence des peuples, parlent de multi-culturalisme pour euphémiser ce qui n’est que communautarisme ou de créolisation pour parler de substitution d’un peuple par un nouveau. Ils utilisent sempiternellement l’appel à la "tolérance" pour imposer une soumission (par définition sans aucune réciprocité, ce qui se vérifie en pratique). Ils utilisent les droits de l’homme pour contraindre à l’acceptation de comportements et valeurs en parfaite opposition avec les dits droits de l’Homme. Et quand ils sont acculés par leurs manipulations, au bout du bout, ils brandissent ce chantage à la mémoire, cette monumentale arnaque qui n’a que trop duré : c’est le fameux "les arabes/musulmans/noirs/etc sont les nouveaux juifs de notre époque", parallèle qui, souvent, hérisse les poils de ces manipulateurs qui se prennent le retour de flamme de leurs manigances en pleine poire.On les emmerde.


              • vote
                yoananda2 18 janvier 10:09

                1/ je ne suis ni juif, ni humaniste. Le sort des juifs m’indiffère.

                2/ Joly c’est de l’universitaire de gauche. Aucun intérêt.


                • vote
                  sls0 sls0 18 janvier 10:13

                  Comme ça Zemmour serait le Mauras des temps modernes et prendrait beaucoup de libertés avec l’histoire. Ben dis donc.

                  C’est vrai qu’il m’a toujours fait penser à Mauras l’outil de Bolloré.


                  • 2 votes
                    Djam Djam 18 janvier 20:17

                    @ Mao

                    Merci pour vos divers publications qui engage les débats !

                    Difficile pour moi d’écouter ces gens dans la vidéo ne serait-ce qu’en voyant cette animatrice (qui se prend pour une journaliste) avec son chiffon sur le tarbouif... Ahhh les bons serviteurs du système sont de bon toutous quand même smiley

                    Zemmour s’arrange avec les faits d’Histoire comme tous les autres qui, du coup, espère ajouter une valeur à leurs propos et partis pris. 

                    Mais le problème n’est pas là à mon humble avis. Je pense que Zemmour a déclenché une guéguerre au sein même de sa propre communauté. En attaquant (depuis des années de surcroit) la communauté maghrébine française il casse le boulot que fait la caste qui alimente le Système qui, elle, cherche précisément à contrôler cette communauté turbulente avec l’objectif de la contrôler comme elle le fit avec les cathos. 

                    Zemmour ne peut qu’être une sorte de torpille inhérente au Système qui cherche à faire réélire Macron... ce dernier étant une véritable "perle" pour les mondialistes compte tenu de son observance impeccable de la feuille de route qui lui a été confiée par les mondialistes qui tiennent tous les gouvernements. 

                    Dans tout ça, cher Mao, la majorité du peuple (du moins ce qu’il en reste) est littéralement zappée. Si vous écoutez bien le programme du Zemmour vous comprendrez qu’il ne s’adresse qu’aux classes moyennes qui tiennent encore debout et aux retraités arcqueboutés sur leurs rentes acquises pendant les 30 glorieuses. Le reste, avec Zemmour, est carrément ignorée, sauf... bien entendu, sa bête noire : les beurs !

                    Les véritables dindons dans ce cirque manipulatoire sont les droitards qui vont sortir encore plus cocus smiley


                    • vote
                      Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 18 janvier 22:28

                      Dans tout ça, cher Mao, la majorité du peuple (du moins ce qu’il en reste) est littéralement zappée. Si vous écoutez bien le programme du Zemmour vous comprendrez qu’il ne s’adresse qu’aux classes moyennes qui tiennent encore debout et aux retraités arcqueboutés sur leurs rentes acquises pendant les 30 glorieuses. Le reste, avec Zemmour, est carrément ignorée, sauf... bien entendu, sa bête noire : les beurs !

                      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
                      @Djam

                      On fait dire à K. Marx :
                      TU SERAS TOUJOURS L’HOMME DE TA CLASSE

                      Évidemment Zimmour ne fait pas exception : c’est exactement ce que sous-entendent vos propos !

                      Merci beaucoup pour votre contribution



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mao-Tsé-Toung

Mao-Tsé-Toung
Voir ses articles


Publicité





Palmarès