• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Dans l’Ombre d’Hermès. Les Secrets du Communisme

Dans l’Ombre d’Hermès. Les Secrets du Communisme

Wall Street et sa Révolution bolchévique. La chronologie et la description des réels dessous-de-table autour des révolutions russes de 1905 et 1917. 

 

 

 

Source : Agent__001




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • 5 votes
    L'Andalou L’Andalou 13 avril 2013 09:16

    Bonjour.
    Il semble bien que l’idéologie, séduisante pour le peuple, ait été une vitrine.
    L’idéologie, vue comme une prise de conscience de la classe ouvrière en lutte, prétend lutter contre les dominants. Or, Lénine, Trotsky ne sont pas des ouvriers. Ce sont des bourgeois.
    En fait, tout ça ne fut qu’un moyen de remplacer des dominants par d’autres dominants.
    Car on ne me fera pas croire que l’aristocratie n’existait pas en URSS. Le régime des meilleurs. Le régime des meilleurs dans l’application des principes du marxisme ? Mon oeil. Je dirais plutôt les meilleurs dans l’art de la manipulation. Quand on s’intéresse à la lutte de succession après la mort de Lénine, on voit que Staline est monté non par ses talents de théoricien, mais par d’autres talents.
    Quand le Komintern fut mis sur pied, les Bolcheviks n’ont pas recruté des marxistes, mais des voyous, des experts en manipulation.
    Même si le Komintern a produit une 22 ème condition d’adhésion contre la franc-maçonnerie, il semblerait bien qu’il y ait eu des liens entre communisme et occultisme :
    http://www.dailymotion.com/video/xn5tfx_communisme-et-occultisme-enigma-n-3_news#.UWkA5Rxb_Zs
    Cela est d’autant plus étrange que le monde n’avait jamais connu auparavant un système d’idées aussi militant dans la destruction de la religion.


    • 1 vote
      L'Andalou L’Andalou 13 avril 2013 15:44

      Le livre d’Anthony Sutton parle de ça mais ne parle pas de l’ensemble de l’histoire de l’URSS.
      Il y a une théorie qui dit que l’URSS est tombée du fait des franc-maçons. Les communistes, quand ils critiquent les franc-maçons, pointent du doigt ce qu’ils appellent la collaboration de classe. Ces communistes pro-URSS, disent que Gorbatchev était un franc-maçon. Ce qui est vrai.
      Mais c’est beaucoup trop simple d’attribuer la chute de l’URSS aux franc-maçons.
      C’est occulter un certain nombre de points. A partir des années 1960-1970, la machine URSS se grippe. Quand on enseignait la dia-mat (dialectique matérialiste), il semble bien qu’on s’en moquait ouvertement. Les peuples de l’URSS voyaient bien que cette idéologie était fausse.
      De plus, certains ont tendance à oublier que dès 1948, il y a des protestations dans les démocraties populaires (Coup de Prague).
      Ensuite, il y eut Budapest en 1956, la crise de Berlin, encore Prague en 1968.
      Certains diront que je n’ai pas parlé de protestations au sein même de l’URSS.
      En URSS, c’est beaucoup plus subtile. Et pour comprendre ce qui s’y passait, il faut lire Soljenitsyne et Emmanuel Todd ("La chute finale").


    • 3 votes
      L'Andalou L’Andalou 13 avril 2013 16:11

      Seulement, malgré ma critique de l’URSS, je vais avoir un positionnement qui va en troubler plus d’un.
      Je pense que, si les travailleurs du "monde libre" ont été plutôt bien payé de 1950 à 1980, c’est justement parce que l’URSS existait.
      Je m’explique.
      A la libération (période 1944-1946), le PCF est le 1er parti politique de France. Il aurait pu prendre le pouvoir. Il semble bien qu’il y ait eu des tractations pour améliorer les conditions de vie des ouvriers. Les communistes renoncent au pouvoir mais exercent une pression forte sur le terrain politique. Pression permise par le poids électoral du PCF et l’existence de l’URSS.
      La rupture intervient dans les années 1980. Période Reagan-Thatcher. Période aussi de la déliquescence de l’URSS. Et on l’oublie aussi, période d’ouverture de la Chine au monde (Période Deng Xiaoping).


    • 3 votes
      maQiavel machiavel1983 13 avril 2013 16:28

      Tout à fait, on est d’ accord l’andalou, la concurrence du modèle soviétique a contraint les USA et les pays occidentaux en général à ménager la classe moyenne. Un plan Marshall underground destiné à empêcher les révolutions communistes de s’étendre à tout l’occident. 

      La Chine et la période Deng xiaoping a permit à la classe dirigeante occidentale de lancer la lutte des classe contre les peuples occidentaux , le modèle soviétique étant alors moribond !


    • vote
      kemilein kemilein 13 avril 2013 20:12

      sauf que du "capitalisme d’état" c’est pas du communisme ni du socialisme.
      "socialisme" c’est DE FAIT la démosarchie ou l’anarchie (majorité ou consensus)c’est un truc super simple pourtant a comprendre non ?
      -
      toi moi lui elle, nous, "possédons" les maisons, les usines, les machines, les champs, si on fait une modification (détruire bâtir) puisqu’on est tous co-proprio on doit tous donner notre avis. la décision est prise soit a la majorité soit au consensus (la différence entre démosarchie et anarchie)
      -
      c’était le cas en NURSE ? non, alors c’est pas du commu ou du socia.


    • 1 vote
      Yaduboulo Yaduboulo 13 avril 2013 10:51

      Ce sujet est passionnant je tente d’alimenter ma réflexion à travers des ouvrages oubliés.
      http://www.histoireebook.com/index.php?q=DOUGLAS+REED
      http://www.histoireebook.com/index.php?post/2012/01/05/Ratier-Emmanuel-Mysteres-et-secrets-du-B-nai-B-rith
      Sans oublier :
      http://www.decitre.fr/livres/wall-street-et-l-ascension-de-hitler-9782355120435.html
      http://livre.fnac.com/a2769896/Annie-Lacroix-Riz-Le-choix-de-la-defaite

      Sur le site histoire ebook vous trouverez une mine d’ouvrages interdits. Allez savoir pourquoi ?


      • 5 votes
        maQiavel machiavel1983 13 avril 2013 11:31

        Je tiens à signaler que j’ ai repris le titre du documentaire mais je ne suis pas d’ accord avec. "Les secrets du bolchevisme" aurait été plus approprié ( le bolchevisme n’ étant pas du communisme mais un capitalisme d’ Etat ).


        • 3 votes
          Nora Inu Nora Inu 13 avril 2013 11:49

          Excellent documentaire .

          Merci au traducteur bénévole .

           

          Qui peut encore parler de "complotisme" quand le complot est autant avéré ?


        • vote
          Jacenius 13 avril 2013 12:01

          J’ai très vite arrêté de regarder. Mince !
          Je croyais que le communisme était contre le sionisme franc-maçons, l’avant-garde du capitalisme.
          Feux de la révolution vs le franc-maçon mort-vivant.

          Livres conseillés en plus des classiques :
          - Communisme et complotisme : http://communisme-complotisme.jimdo.com/
          - A la recherche des mines d’or de Sibérie 1928-1937, de John D. Littlepage.
          - Les confessions d’un homme en trop, d’Alexandre Zinoviev.
          - en anglais : Khrushchev Lied, de Grover Furr.


          • 4 votes
            maQiavel machiavel1983 13 avril 2013 12:24

            Bonjour j’ai ouvert un de vos liens et on peut y lire : « Cette étude s’adresse à tous ceux qui croient que le communisme est un complot Juif financé par les banques, à tous ceux qui croient aux Illuminati. Enfin une approche réelle des faits contre les délires complotistes anti-communistes ».

             

            Je comprends très bien la démarche, il y’ a des délirants qui considèrent que le monde actuel est né de complots sataniques judéo maçonnique et d’acteurs qui contrôlent tout de A à Z, cette vision du monde est ridicule.

            Mais en même temps, nier les complots est tout aussi ridicule.

            Il y’ a des structures et des dynamiques qui les mettent en branle ! Mais il faut des sujets pour créer la structure et une structure pour structurer les sujets, des volontés pour impulser des dynamiques et des dynamiques qui impulsent des volontés.

            Les anti- complotiste sont aussi délirant que ceux qui expliquent tout par les complots.

            Maintenant l’un des premiers piège dans lequel vous tomber est de croire que le bolchévisme était du communisme, non c’était du capitalisme d’Etat, ce qui rends très explicable les financements par Wall Streets car et les financiers et l’avant-garde révolutionnaire faisaient partie de la même dynamique capitaliste.


          • 2 votes
            Jacenius 13 avril 2013 13:05

            Alors, plusieurs choses :
            -> Sur l’influence occidentale : la cour du Tsar était déjà gagné par les idées occidentales. De manière plus mythologiques, à partir du moment où le dernier moujik, Raspoutine, se fait tuer par l’ancêtre des Femen, le travesti de la cour Prince Felix Ioussoupov, le tour du Tsar était joué.
            -> Plus sérieux, il ne faut pas confondre la révolution de Février et celle d’Octobre. Trotsky s’est rangé au coté de Lénine qu’au dernier moment. Ne pas oublier que les "socialistes révolutionnaires" sont différents des bolchéviques, et même finalement ennemi.
            Les bolchéviques n’ont même pas abattu le Tsarisme.
            ->Staline vs Trotsky. Ce n’est pas que Staline ne voulait pas faire de révolution à l’extérieur, c’est surtout que Trotsky (il n’était pas le seul) pensait qu’un pays aussi arriéré que la Russie de l’époque ne pouvait pas faire l’expérience socialiste.
            ->Et alors, bolchevisme=capitalisme d’état ? A lire le livre de Littlepage (en plus des classiques), l’URSS des années 30 se rapprochait au socialisme (dictature du prolétariat).
            ->La coupure a commencé par se faire avec la SGM, où les communistes les plus loyaux et fervents sont allés au front : il y a eu un nivellement par le bas, prélude à une bureaucratisation. Avant, il y a avait des purges au sein du parti pour virer les élements douteux (pas seulement politiquement, mais aussi, les alcolo, dragueurs impénitents...etc). Pour les purges, on peut aller sur le site de Grover Furr.
            ->Et après, avec la mort de Staline, le poisson a commencé par pourrir par la tête. Je n’ai plus la citation exacte, le travail au gouvernement, c’était devenu la planque ! Petit à petit, l’URSS a pris les techniques managériales occidentales et s’est transformé de fait en capitalisme d’état.
            ->Mais même à la fin des 80, le système n’était pas assez pourri pour l’enrichissement personnel de quelques uns. Il a fallu le détruire. 


          • 1 vote
            maQiavel machiavel1983 13 avril 2013 14:18

            Je vais centrer ma réponse, car mes commentaires sont en bleu puisque je suis l’ auteur de l’ article , en écrivant trop la couleur devient illisible.

            En réalité je suis d’ accord avec vous sur beaucoup de chose, je ne vais pas faire de commentaire je passe au grand désaccord : 

            -Dès le départ le bolchevisme était un capitalisme d’Etat car était un constructivisme technique et Etatique depuis le début. Je ne les condamne pas pour autant, il fallait industrialiser le pays et s’ils ne l’avaient pas fait ils auraient perdu la seconde guerre mondiale. Mais c’était un capitalisme d’Etat dès le début je dis un fait. Le capitalisme, ce n’est pas l’enrichissement personnel de quelques uns, c’est le processus par lequel la valeur d’échange se présente comme substance motrice d’elle-même c.à.d. qu’elle acquiert la propriété de générer de la valeur d’échange et de façon tautologique en enfantant infiniment de la plus value. L’Etat peut être le propriétaire du capital, dans ce cas c’est un capitalisme d’Etat et indéniablement c’était le cas de l’URSS ;

            - Donc que le capital financier de Wall Streets finance l’avant-garde révolutionnaire bolchévique pour créer un capitalisme d’Etat n’a rien de surprenant, c’est la dynamique capitaliste de vouloir toujours croitre, les financiers et l’avant-garde révolutionnaires n’étaient que les acteurs de cette dynamique. Il faut se rappeler que le siège de la banque soviétique était à Wall Streets, rien d’étonnant …


          • 1 vote
            Jacenius 13 avril 2013 17:40

             >Je n’ai pas très bien saisi ta définition du capitalisme, surtout par rapport à l’économie des années 30 en URSS. Ce n’était quand même pas la loi de l’offre et de la demande en premier, et l’utilité d’une entreprise collective n’était pas lié en premier ordre à "une efficacité économique".
            ->Quelles sont les sources livresque qui disent que Wall Street a financé la révolution bolchévique (d’Octobre, pas celui de Février) ? A part Sutton et ses sources "documents Sisson", qui s’avèrent être des faux. De toute façon, qu’est-ce qu’on peut faire avec des dollars en papiers ou même avec de l’or pendant la révolution pendant "la guerre civile étrangère".


          • 1 vote
            maQiavel machiavel1983 13 avril 2013 18:16

            Il ne faut pas confondre capitalisme et libéralisme, le capitalisme peut être totalement antilibéral  comme c’est le cas pour les capitalismes d’Etat ( l’ Etat est propriétaire du capital ) ou libéral comme c’ est le cas des capitalismes privés( ou des particuliers sont propriétaire du capital ).Fondamentalement le capitalisme est le processus par lequel la valeur d’ échange devenue captal subit des changements d’ aspect ( tantôt monnaie tantôt marchandise ) et de grandeur ( la valeur d’ échange se présente comme substance motrice d’ elle-même et acquiert la faculté d’ enfanter de la valeur qu’ on appelle plus value ), ce processus un Etat ou un particulier peuvent l’ impulser. Sinon, pour comprendre ce qu’est le capitalisme il faut lire « le capital » de Marx.

            Quant à Sutton , dire qu’ il ne s’ appuie que sur les documents sisson est très réducteur , comme dire que toutes ses sources sont fausses. Qu’en est il de la Ruskombank qui montre les accointances entre les bolchéviques et Wall Streets ?


          • 2 votes
            Mr.Knout Mr.Kout 13 avril 2013 18:21

            le capitalisme ce n’est pas "l’offre ou la demande" (ça c’est le marché) mais bien la propriété des moyens de productions.Plus précisément le capitalisme c’est la propriété privée des moyens de productions.

            Le communisme, théoriquement,remet en question toutes propriétés,que ce soit par l’état ou le privée,des moyens de productions.Dans les faits le bolchevisme n’a fait que transférer cette propreté du privé à l’état,d’où le concept de capitalisme d’état bien pratique pour définir ce régime.

            Sur les années 30 en Russie bolchevique j’en sais très peu et c’est dur de se faire une idée quand plusieurs idéologie toutes très porté sur la propagande occupe le champs historique.


          • 1 vote
            Jacenius 13 avril 2013 19:26

             > l’URSS n’a jamais été un régime communiste au sens strict du terme. C’est normal, qui dit communisme, dit pas d’état. Comment passe-t-on d’un état bourgeois au communisme ? Il y a une étape intermédiaire qu’est la dictature du prolétariat, où le prolétariat possède les moyens de productions. A partir du moment où un capital existe, le régime est capitaliste ? Si c’est le cas, il ne faudrait pas confondre le cas du capitalisme d’état avec une bourgeoisie bien établi et le capitalisme d’état avec une bourgeoisie inexistante, comme l’URSS des années 30.
            ->Je n’ai pas bien saisi l’histoire de la Ruskombank. Quelle est la source historique de Ruskombank ?

            Le temps passe très vite, il y a encore quelques années, j’aurais accroché à ces histoires mystérieuses de francs-maçons et de communistes. Mais tout cela est inconsistant avec d’autres lectures.


          • 1 vote
            maQiavel machiavel1983 13 avril 2013 20:00

            - Il y a une étape intermédiaire qu’est la dictature du prolétariat, où le prolétariat possède les moyens de productions

            En URSS, ce n’était pas la dictature du prolétariat, c’était la dictature du parti constitué de bureaucrates d’origine bourgeoise (déclassé) pour la très grande majorité.

            La dictature du prolétariat tel que Marx l’ a conceptualisé ,devait advenir par l’automouvement de la classe ouvrière qui accède à une prise de conscience radicale , ce qui est antinomique avec l’ avant-garde léniniste constitué d’ intellectuel bourgeois chargé d’ éduquer , de régenter, d’ organiser la classe ouvrière et de lui botter le cul quand elle ne marchait pas au pas !

            Orwell a très bien montré dans la ferme des animaux ou dans 1984 l’imposture du capitalisme d’Etat bolchévique.

            - A partir du moment où un capital existe, le régime est capitaliste ?

            Si le régime est fondé sur le processus d’accumulation capitaliste, oui !

            - Si c’est le cas, il ne faudrait pas confondre le cas du capitalisme d’état avec une bourgeoisie bien établi et le capitalisme d’état avec une bourgeoisie inexistante, comme l’URSS des années 30. 

            C’est exactement pareil !C’ est un système pyramidal fondé sur la généralisation d’ un salariat générateur de soumission de passivité et d’ infantilisme au service d’ un patron ou d’ un État , sur le progrès machinistes aliénant passant par la concentration et la grande unité de production débouchant sur l’ abrutissement du travail parcellaire et du parasitisme des élites bourgeoises ou de la dictature bureaucratique sur le monde du travail et de la production.

            C’est juste le nom du patron qui change, dans un cas c’est le bourgeois et dans l’autre le bureaucrate.

             

            - Je n’ai pas bien saisi l’histoire de la Ruskombank. Quelle est la source historique de Ruskombank ?

             Ce n’est pas un secret, consultez sur Google, c’est un fait bien connu et officiel … la Ruskombank est la première banque internationale soviétique dirigé par  Olof Aschberg , un banquier Suédois très lié à la finance anglo saxone.

             -, il y a encore quelques années, j’aurais accroché à ces histoires mystérieuses de francs-maçons et de communistes. Mais tout cela est inconsistant avec d’autres lectures.

             R / Moi aussi, mais j’ai compris que la dynamique capitaliste est une immanence cohérente holistique et se choisi des vecteurs pour accomplir sa logique. Que ces vecteurs s’appellent franc-maçon ou bonbon rose n’ a aucune importance , ce qui est intéressant c’ est de comprendre cette dynamique.

            Message trop long , le bleu va être illisible , je suis navré , pas pu faire plus court ...


          • 3 votes
            ffi 13 avril 2013 20:49

            Je trouve que cette hypothèse de l’armée secrète franc-maçonne, au service d’on ne sait qui, qui mène une guerre contre l’Europe chrétienne est vraiment cohérente avec l’histoire de l’Europe depuis la Révolution... La révolution française pour faire tomber la France. Napoléon pour faire tomber le Saint-Empire Germanique, La révolution italienne pour faire tomber les états de l’église, les révolutions sud-Américaines pour faire tomber l’Espagne, la première guerre mondiale pour faire tomber l’Autriche-Hongrie, la révolution Russe pour faire tomber le Tsar...
             
            Voir la main cachée derrière l’histoire (considérez les photos)
             
            Le mobile de ces divers évènements est en effet possiblement une haine anti-chrétienne, avec l’idée de remplacer nos société par autre chose.
             
            Cela m’interpelle, car nous avons un considérable patrimoine chrétien. Si donc c’est bien une haine du christianisme qui est à la manoeuvre, il est à craindre que la France n’en a pas finit de subir des destructions ; prolongeant toutes celles qui ont déjà été faites : un groupe agissant par haine irait sans peine jusqu’à vouloir éradiquer totalement notre patrimoine historique.


          • 1 vote
            Morpheus Morpheus 13 avril 2013 19:55

            Marrant comme on est souvent sur la même longueur d’onde, Machiavel1983 smiley

            Dans l’article que je publie aujourd’hui même, je mentionne précisément ceci : « Notons au passage que dans la mythologie grecque (et romaine), Hermès (Mercure chez les romains) est à la fois le dieu des marchands ET des voleurs... Ce n’est sans doute pas par hasard. Sans doute les anciens avaient-ils déjà perçu le caractère néfaste de la logique marchande. Aujourd’hui, c’est peu de dire que le monde est entièrement dominé par Hermès. »

            Ce n’est pas la première fois que nos propos respectifs sont marqués par la synchronicité.

            Merci pour ce documentaire, très intéressant, même s’il est "dérangeant". Il est toujours bon de voir l’histoire sous un autre angle que le récit qu’on nous en dresse habituellement.

            Il est vital que nous sortions le monde des griffes (des adorateurs) de ce dieu voleur de pouvoir qu’est HERMÈS !

            Amicalement,
            Morpheus


            • vote
              maQiavel machiavel1983 13 avril 2013 20:02

              Merci morphéus d’ avoir mit le lien de votre article.

              Cordialement.

            • vote
              JahRaph JahRaph 16 avril 2013 00:04

              Hermès Trismégiste n’était-il pas une sorte de société secrète égyptienne ? ou un "mystère" antique ?


            • vote
              rmusic Mahler 13 avril 2013 20:10

              Moi ce documentaire me fait penser à la propagande des années 30 où on disait déjà que le communisme était financé par les banques juives américaines de Wall Street. Quand à Sutton il fait plus un travail de polémique que d’historien, c’est un libéral et pour lui même Marx est le produit des banquiers. Ça me fait rire un si gros travail théorique etc qui ne serait que l’arme d’une conspiration des banquiers lol.... Le début avec la musique et les cadavres de la famine dues à la guerre civile sont bien là pour montrer que marxisme= mal, sans être capable de le re contextualiser. Pour le Capitalisme d’Etat.... Au fond ça n’a pas d’importance, la gauche italienne des années 20 disait, tout en soutenant Lénine, que c’était bien du capitalisme d’Etat mais que c’était nécessaire compte tenu de la situation de la Russie à cette époque, et que ce capitalisme d’Etat s’expliquait parce que on ne peut pas passer du féodalisme au communisme, et qu’il faut développer les forces productives, mais cela se fait avec le prolétariat comme classe dominante, c’est à dire qui politiquement domine même si encore exploité économiquement, le prolétariat sacrifiait ses intérêts à court terme pour le long terme.


              • vote
                maQiavel machiavel1983 13 avril 2013 20:35

                Bonjour mahler.

                On en avait déjà longuement discuté ,en union soviétique il n’ y avait pas de dictature du prolétariat mais celle d’ un parti de bureaucrate d’ origine bourgeoise , on est pas d’ accord je ne vais pas revenir dessus.
                Concernant le capitalisme bolchevique Étatique, technique et constructiviste , je n’en veux même pas à cette oligarchie bolchevique , s’ ils ne l’ avaient pas fait ils auraient perdu la guerre de 41-45. Mais je ne vais pas préférer ce régime là aux autres régimes capitalistes , c’ est pareil !
                Sinon ça montre que pour un Etat , sortir du capitalisme de façon isolé est impossible , il faut que ce soit collectif , d’ ou l’ utopie communiste qui selon moi ne restera qu’ une utopie !

              • vote
                rmusic Mahler 13 avril 2013 21:07

                Bonjour Machiavel. Oui on ne va pas y revenir, juste que dans la théorie marxiste c’est quà même le parti communiste qui doit prendre le pouvoir et la machinerie d’Etat, le parti a un grand rôle à jouer, il n’est pas forcément composé que d’ouvriers, de la même manière qu’en france au niveau de l’Etat, la bourgeoisie exerce sa "dictature" plus à travers des énarques et des avocats que des patrons d’entreprises, ça n’empêche pas que l’on est dans un régime bourgeois, pour l’URSS c’était pareil. Sinon oui si l’Italie, l’Allemagne et la Hongrie avaient réussi leur révolution à l’époque ça aurait peut être marché, malheureusement... 


              • vote
                rmusic Mahler 13 avril 2013 20:14

                Et pour revenir à Trotsky comme il est dit plus haut, il n’a pas soutenu Lénine directement, c’est un bon organisateur, il a pu avoir des écrits intéressants mais ça reste un piètre théoricien et philosophe, tout comme Staline, c’est leur plus gros défauts à tous les deux. Quant au trotkysme il a toujours été soutenu par les américains contre les communistes, donc rien d’étonnant donc


                • 2 votes
                  JahRaph JahRaph 15 avril 2013 23:59

                  @l’auteur (et aux commentateurs) : avez-vous lu le livre "Pawns in the game" de William Guy Carr  ? Si oui, qu’en pensez-vous ? Notamment tout le passage qui concerne la naissance du communisme, et les voyages de Lénine en Suisse ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès