• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > "De la poule ou de l’oeuf" : méchanceté, perversité, et pulsions malsaines : (...)

"De la poule ou de l’oeuf" : méchanceté, perversité, et pulsions malsaines : passages à l’acte et justifications

 

Cette vidéo est un montage personnel d’une vidéo à l’origine durant 43 minutes sur une expérience comportementale organisée par l’artiste Jérémie Pujau ayant eu lieu en Mai 2014 sur la place Saint-Martial dans le centre-ville d’Angoulême, en France.

 

Les conditions de l’expérience :

 

  • Une place publique,
  • Sur une table sont posés 120 œufs,
  • L’artiste se met à bonne distance de la table face vers celle-ci.
  • L’artiste est muet : il ne doit ni donner d’instructions ni parler.

 

Cette scène particulière, bien que ne générant aucune réaction pendant plusieurs longues minutes, finit par trouver son public, et c’est là que l’expérience proprement dite commence. On y observe crument notamment :

 

  • Que le public passe par une première phase d’étonnement : "Mais de quoi s’agit-il ?".
  • Que très vite des idées malsaines apparaissent dans le mental de ceux assistant à la scène : "Et si je luis lançais des œufs ?".
  • Le manège d’approche des lanceurs montre le conflit interne qui naît en eux suite à l’opposition de leurs pulsions avec les valeurs humanistes, et/ou chrétiennes, et/ou de la bienséance, qui leur ont été inculquées par leurs parents, la société, etc.
  • Ceux qui sont dominés par leurs pulsions malsaines, et qui donc veulent lancer des œufs, se divisent en deux groupes distincts : ceux qui assument et les lâches :
    • Ceux qui assument passent rapidement à l’acte, et en se débarrassant très vite de leur conflit intérieur gênant en justifiant leur acte ("Il ne répond pas", "Il se laisse faire", etc.).
    • Les lâches voudraient bien jeter des œufs sur l’homme mais ils n’osent pas le faire, alors ils invitent et poussent ceux qui assument à y aller, à le faire à leur place ("Vas-y !").
  • Le groupe et le comportement grégaire (par imitation) a un impact décisif : des lâches se décide à lancer des œufs sur l’homme dès lors que plusieurs lanceurs sont passés à l’action : "Puisque cette personne l’a fait, alors ce n’est pas méchant et donc je peux le faire aussi en toute quiétude".
  • Parmi les lanceurs, à noter la femme à l’écharpe jaune. Ayant lancé son œuf, et apprenant que c’est une expérience d’humiliation, elle réagit alors : "Ah ben alors non : j’ai horreur de l’humiliation !", ce qui ne l’a pas empêché d’humilier l’homme. Une réaction qui montre le degré d’inconscience de cette personne qui fait quelque chose sans s’en même rendre compte.

 

Cette expérience est une occasion de voir comment les éléments infrahumains qui se cachent dans l’homme manœuvrent celui-ci, endorme sa conscience par la sempiternelle justification, l’amenant à commettre des actes que jamais il ne penserait faire.

 

Au final, l’expérience montre de manière crue des processus psychologiques qui dominent l’homme :

  • La lutte éternelle entre les valeurs inculquées et celles de la conscience contre le Mal (les défauts psychologiques, les pulsions malsaines, etc., ces Moi qui habitent dans l’âme, et appelés les Ténèbres par les anciens).
  • Les Moi finissent toujours par arriver à prendre le contrôle de la machine humaine et à se manifester dès lors qu’ils arrivent :
    • À endormir la conscience. Lorsque la conscience est endormie, il n’y a alors aucune limite au Mal et à la perversité.
    • À justifier leur action par divers procédés de justification : "C’est pour rigoler" ou "C’est un jeu" (ce que je fais est donc innocent), "Ce n’est pas grave" (minoration), "C’est pas méchant" (déni de la méchanceté elle-même), "Les autres l’ont bien fait" (éludation de sa propre responsabilité personnelle en se cachant derrière autrui), etc.

 

Une vidéo toute à fait édifiante et révélatrice de certains processus psychologiques qui se déroulent dans l’home à son insu.

 

À voir absolument.

 

 

Nota Bene :

  • Pour obtenir une liste de vidéos sur le comportement, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur la perversité, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur la psychologie, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur les mauvais traitements, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur la méchanceté, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur le conformisme, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur la conscience, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur la connaissance de soi, cliquez [ici].
Dans le cas où les liens ci-dessus seraient brisés, vous pouvez les retrouver ici : http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=7252

 

 

Tags : Société Recherche Etonnant




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • 3 votes
    howahkan hotah howahkan hotah 21 mai 2014 13:24

    Pour faire trop court, l’humain est perdu en souffrance......ceci n’est jamais admis, et bien plus souvent jamais vraiment perçu pour ce que c’est, mais combattu....question : comment combattre ce que je ne connais pas, et dont je ne sais rien ? réponse : impossible......

    Avant d’être en conflit avec les autres, la société, le monde, la mort, la nature et tout le reste, chaque humain est en conflit ouvert avec lui même....

    on nous dit c’est l’animal qui est en nous le responsable....moi je dis : tiens encore une fuite, un faux semblant, une excuse bidon....

    l’homme qui n’est pas en conflit avec lui ne souffre plus, bon ca va bien plus loin mais je fais ultra simpliste, ..

    le réel est : je suis en conflit, le fait est je suis un gros con mal dans sa peau et donc sa vie, je le vois bien mais je nie le fait, je me vois en mec génial, adulé, charmant, etc etc....on remplace "gros con" par" souffrance" ca marche pareil.....je souffre et que fais je ? je projette l’idée de ne pas souffrir que j’essaye d’atteindre par divers moyens......qu’est ce qui provoque la souffrance ? ah ça je ne sais pas,mais je m’en fou, je cherche des moyens pour ne pas souffrir, je projette des buts géniaux, de bonheur parfait ,de réussite etc etc ça m’occupe pendant ce temps je ne pense plus ( du moins je le crois...mai je ne sais pas que une énorme partie de mon cerveau n’est plus accssible avec ce qui nous en reste) ) à la réalité qui est : je souffre...l’origine de ceci est ne l’oublions pas : ma vie est une grosse merde et je souffre......petit à petit ceci est caché superficiellement par tout un tas d’occupation diverses dont le business(excellente drogue) , le pouvoir, la possession, le succès, le pognon, la religion, le sexe etc etc..enfin bref tout est utilisé pour cette tentative de me fuir, de fuir ce qui me fait mal et que je ne comprends pas ,faut dire que en général je n’essaye rien du tout de ce coté la non plus donc rien ne peut arriver en terme de découverte de soi même..donc de résolution de mes problèmes qui me font "mal" psychologiquement...

    oui et alors....alors quand je souffre, je suis en position idéale potentiellement pour faire aussi souffrir les autres par vengeances, ma vie est une merde tu vas payer pour çà !! ..Darwin et tant d’autres ont tout faux....notre animalité n’a rien à voir avec la violence faite aux autres, rien du tout, il sagit d’une tentative ignorée de se fuir soi meme parce que la vie est en fait souffrance......sujet auquel je ne connais rien du tout..

    nous subissons un dérèglement du cerveau....il ne nous reste que la partie analytique de celui ci,celle qui ne sait pas qu’elle est une fonction, un programme et qui se croit un être qui dit "je"

    mon avis : l’espèce est dans la mouise.....commencer par voir la validité de je souffre ou de je suis un gros beauf est déjà commencer à changer..essayez ça , vous verrez par vous même.....si vous pensez ne pas souffrir ou ne pas être un gros beauf, remplacez par "la mort",première réaction j’essaye de fuir.....que se passe t’il quand je ne fuis plus ??? petit rappel fuite = peur !


    • vote
      lupus lupus 21 mai 2014 19:31

      Tempérons l’analyse par une remarque : les œufs étaient crus.
      Avec des œufs durs l’expérience eu été plus intéressante.
      Et l’œuf dur reste soft quand certains utilisent des pierres(pour rendre la justice).


    • 2 votes
      Animal Mother Animal Mother 21 mai 2014 13:41

      C’est très bien comme expérience, mais à mon humble avis, en plus des données exposées, d’autres toutes aussi intéressantes auraient pu être traités. En effet, comme le montre si bien cette vidéo, dans chaque groupe on retrouve 3 grandes catégories :

      • Les acteurs : ceux qui participent de manière active à l’expérience (grosso modo, ici,  ceux qui lancent des œufs ainsi que les jeunes filles venant nettoyer la personne visée par les jets d’œufs),

      •  Les spectateurs : ceux qui s’arrêtent, observent longuement, participent verbalement aux discutions (pour ou contre les acteurs), mais n’interviennent pas physiquement,

      • Et enfin, les indifférents : ceux qui passent, observent brièvement la situation et continuent leurs chemins, ou même ceux qui ne font même pas attention á la scène.

      Il serait intéressant d’avoir quelques données statistiques entre ces 3 groupes.

      Toujours est-il que le sujet est très intéressant et se rapproche d’une certaine manière d’études comportementales faites pour des forces de sécurité visant à comprendre les dynamiques de foule.


      • 7 votes
        Romios Romios 21 mai 2014 14:00
        Les Hommes n’ayant pas reçu la traditionnelle éducation aux valeurs chrétiennes se comportent spontanément comme des bourreaux dès qu’on leur offre une victime déshumanisée doublée de l’impunité.

        C’est d’ailleurs pourquoi on commence toujours par déshumaniser l’ennemi par la propagande avant de l’attaquer.

        le contrecoup c’est la prise de conscience de l’altérité de la victime comme lors de la guerre du Vietnam.

        Aujourd’hui cette prise de consciene est combattue dès l’enfance par la culture de l’humain déshumanisé (Zombies, vampires etc.) et par la culpabilité par association (homme, blanc, européen, hétérosexuel et chrétien = coupable absolu) 


        • 4 votes
          medialter medialter 21 mai 2014 14:08

          Un simple remake de l’expérience de Milgram, réalisée dans les années soixantes, et popularisée dans le film "I comme Icare". Sauf qu’ici le meneur a remplacé l’autorité en blouse blanche.
          *
          La conclusion est connue depuis la nuit des temps, et se trouve dans l’orphisme : si l’Homme est une créature divine, il est aussi une créature maudite.
          *
          Pour ceux qui doutent encore de la profondeur ordurière de l’homme, je recommande le film "philosophy of a knife" (facilement DL en torrent), basé sur la véritable histoire de l’unité 731 (pas réussi à tenir plus d’une demi-heure).
          *
          Maintenant je vous laisse imaginer de quoi est capable l’ordure humaine sur les animaux, dans le cadre de labos parfaitement autorisés.


          • 1 vote
            Animal Mother Animal Mother 21 mai 2014 14:18

            N’importe quoi … l’expérience Milgam avait pour objet d’étude, la soumission à l’autorité. C’est tout le contraire, ici, dans la vidéo postée car aucun intervenant n’est soumis à une quelconque autorité. Eventuellement on pourrait parler de soumission individuelle face à la dynamique de groupe (théories de G. Le Bon) mais ce n’est clairement pas l’objet d’étude de cette vidéo.


          • 2 votes
            medialter medialter 21 mai 2014 14:23

            Ici l’autorité c’est le meneur. C’est lui qui désinhibe le tiède


          • 5 votes
            Romios Romios 21 mai 2014 14:54

            C’est bien un remake mais de celle de Marina Abramovic en 1974 :



            Au bout de 6 heures d’immobilité les gens lui avait découpé les vêtements, planté des épines de rose et tailladé la peau, braqué un flingue armé sur ta tempe...

          • 1 vote
            Natroy 21 mai 2014 20:00

            On peut penser à l’expérience de Asch sur le conformisme.
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Expérience_de_Asch
            https://www.youtube.com/watch?v=7AyM2PH3_Qk

            Une nuance me semblant être que l’expérience des œufs est plutôt axée sur la morale, tandis que celle de Asch a pour objet la perception admise de la réalité/vérité.


          • 3 votes
            Pablo el GENIO Pablo el GENIO 21 mai 2014 17:28

            Bonsoir BlueMan. Ces "filles" me font penser, toute proportion gardée bine-sûr, à ceux qui sans même le connaître ont pu se déchaîner dans le joie et la sadisme autour du Christ mis en croix... Les "éléments infrahumains" comme tu le dis semblent en action depuis très longtemps et justifie sans doute une des phrases que Jésus a prononcée avant que de mourir supplicié : "Pardonne leur, ILS NE SAVENT PAS CE QU’ILS FONT."


            • 8 votes
              Romios Romios 21 mai 2014 18:24

              Ca démontre l’utilité sociale de l’Eglise.

              Livrés à leur propre jugement éthique la plus part des gens errent.

              Par contre des qu’on lui explique qu’elle humilie ce garçon la dame s’offusque "Ha ben non si c’est ça..." Evidemment que c’est humiliant d’être pris pour cible, de recevoir des oeufs et d’avoir son corps et ses habits souillés. 

              Mais faut qu’on le lui dise car elle ne le comprends pas spontanément. Et elle ajoute "pourquoi vous ne vous défendez pas ?" confirmant qu’elle attends que les autres (et même la victime) lui disent quoi penser.

              Remarquons au passage la facilité avec laquelle les "minorités à la mode" passent à l’acte. Quand on est une femme ou issu de l’immigration on n’a aucun complexe a humilier un jeune homme blanc. C’est presque naturel dans notre société.

            • vote
              Pablo el GENIO Pablo el GENIO 21 mai 2014 18:25

              " ...justifient..."


            • 2 votes
              Pablo el GENIO Pablo el GENIO 21 mai 2014 19:04

              Bonsoir. Je ne pense pas que cela soit lié à une origine quelconque, crois moi, et le déchaînement irrationnel et sadique sur des innocents est vieux comme le monde Historique.


            • 2 votes
              BlueMan BlueMan 21 mai 2014 20:52

              Oui. C’est en raison du sommeil de la conscience que le Christ dit cela. Ils ne se rendent pas compte de ce qu’il faut parce-que précisément leur conscience est endormie par des Moi qui l’on hypnotisée et qui agissent désormais à sa place.


              C’est toute l’histoire du drame humain sur cette planète depuis 18 millions d’années environ.

            • vote
              Pablo el GENIO Pablo el GENIO 21 mai 2014 22:04

              Qu’entends-tu par "des Moi" ?


            • 2 votes
              BlueMan BlueMan 22 mai 2014 01:14

              Les Moi sont des parasites animaux qui infestent nos corps astral et mental, de la même manière qu’un ver solitaire infeste le corps physique pour se nourrir.


              La différence fondamentale, c’est que ces Moi vivent dans d’autres dimensions de l’Univers et génèrent des pensées, des images, des volontés, des désirs, des sentiments, des émotions, etc., que leur hôte prend pour lui-même, pour sa conscience (d’où le terme de Moi).

              Par exemple, lors d’une dispute avec un ami véritable, on peut entrer en colère et lui dire des choses fortes ou terribles. Après, la conscience se dit : "Je ne comprends pas, comment ai-je pu dire à mon ami de pareilles choses ? Ça n’était pas moi.". Puis, après elle se dit : "Si, pourtant, je lui ai bien dit cela, c’était moi". Ne pouvant résoudre ce paradoxe, elle laisse tomber, et puis passe à autre chose, elle oublie.

              Ce qui se passe, c’est que le Moi de la colère nous attaqué et s’est manifesté à travers notre machine humaine, et a hypnotisé notre conscience en se faisant passer pour elle. Les Moi sont des voleurs : ce défaut en se manifestant a volé de l’énergie psychique, il s’est nourri et renforcé. Puis s’étant rassasié, il est parti dépenser son énergie dans le monde astral ou mental. Voilà pourquoi après une colère, on se sent vidé : nous avons perdu de l’énergie psychique qui a été dérobée par le Moi de la colère.

              En dehors d’une poignée de personne (moins de 100), chaque être humain de cette infortunée planète est asservi par une Légion de Moi. Tous n’ont pas la même importance stratégique ni la même grosseur. La Légion, placée sous le commandement du Satan personnel interne (l’antithèse de notre être intérieur profond, de notre monade divine) et de ses 3 commandants (les 3 furies de Romains, les 3 traîtres de l’ésotérisme, les 3 traîtres d’Hiram Abif dans le Judaïsme et la Franc-Maçonnerie authentique, les 3 Erinyes des Grecs, le 666 de la Bible, les 3 fautes du Bouddhisme, etc.), est structurée en familles : les 7 péchés capitaux (Paresse, Envie, Gourmandise, Luxure, Orgueil, Convoitise, Colère, toute autre définition de cette liste étant erronée). Il y a donc en chaque personne une Légion de Moi (environ 10.000, dont la taille varie d’un ver de la taille d’un bout d’ongle à une créature plus grande qu’un homme).

              Ce sont les affreuses créatures décrites dans la mythologie grecque combattues courageusement par les Grands Initiés, ce sont les Nafs que les soufistes doivent détruire, ce sont les infidèles que tout vrai musulman doit tuer (la guerre sainte ne consiste évidemment pas à tuer son prochain mais à détruire ces éléments indésirables qui vivent dans notre âme et qui sont infidèles à notre Être intérieur profond, à notre Dieu interne particulier), ce sont les terribles démons rouges de Seth de la mythologie égyptienne, ce sont les Ténèbres des anciens, ce sont les tentations des chrétiens, c’est le Minotaure des grecs qui se cache dans le labyrinthe de note inconnue psychologie, c’est le taureau que le matador doit tuer dans la tradition de la tauromachie (qui a été incomprise et dénaturée en une barbarie externe), etc., etc., etc.

              Plus le temps passe, plus ces choses se renforcent, de développent, se diversifient en nouveaux aspects, pour la simple raison que l’Humanité ne connaît même pas leur existence, et dès lors, ne les combat pas et qui ainsi, se nourrissant sans cesse, grossissent, grossissent, grossissent.

              Conséquence : en dehors d’une ULTRA-minorité qui possède l’Enseignement et la Connaissance, et qui travaille sur elle-même avec acharnement, cette Humanité est définitivement perdue. Elle dégénère de plus en plus, précisément à cause de la Légion des parasites du Moi. Elle est de plus en plus perverse, inconsciente, fascinée, hypnotisée, passionnée, et mauvaise. Et les choses ne vont pas donc s’arranger avec le temps, bien au contraire... GAME OVER.

              Voilà pourquoi cette citation célèbre a toute son importance, et que désormais vous pourrez la comprendre : "La première ruse des Ténèbres, c’est de faire croire qu’elles n’existent pas." Pas vu, pas pris. Pas pris, pas compris. Pas compris, pas détruit.

              Pour en savoir un peu plus :



            • 3 votes
              BlueMan BlueMan 22 mai 2014 01:32

              Rajout important :


              Comme le Christ nous l’a montré et enseigné par un exemple EXTERNE et PUBLIQUE, il faut chasser les marchands du temple, il faut chasser les changeurs de monnaie du temple. Ils n’ont rien à faire là.

              Il ne faut jamais interpréter ce qui nous est montré littéralement, et s’efforcer d’en percevoir le sens d’un point de vue psychologique et initiatique, en trouvant la correspondance de ce que nous voyons avec les forces, les séités, et les processus, existant dans les mondes INTERNES.

              Il ne faut donc pas interpréter les mythes, les contes, les légendes, les textes sacrés, etc., d’une manière externe et littérale, mais toujours de manière INTERNE et SYMBOLIQUE.

              Bien évidemment, le temple représente les corps de l’homme, l’âme, l’endroit où la divinité réside (et pas dans les pierres d’un édifice quelconque, fut-il religieux). Les changeurs de monnaie représentent les Moi qui se nourrissent de nos énergies (ils prennent toujours leur commission quoi que nous fassions, que nous agissions par la thèse ou l’antithèse : j’aime ça, je n’aime pas ça, etc.).

              Enfin, cette pluralité de Moi, cette Légion, est mentionnée dans la Bible :

              "Et il lui demanda : Quel est ton nom ? Et il lui dit : Légion, car nous sommes plusieurs."’ Marc 5:9.


            • vote
              Pablo el GENIO Pablo el GENIO 22 mai 2014 08:18

              Merci, c’est passionant et merci pour votre site qui ne l’est pas moins. Bonne journée.


            • vote
              BlueMan BlueMan 22 mai 2014 16:08

              À votre service.


            • vote
              Lisa Sion Lisa Sion 24 mai 2014 09:39

              Bonjour Blueman,
              puis je me permettre d’apporter une nuance : " ce sont les infidèles que tout vrai musulman doit tuer " l’homme ne doit pas tuer le mauvais loup qui vit en lui ni en son prochain, mais le soumettre au pied de l’agneau qu’il nourrit.
              Pareil pour l’homosexualité homme ou femme, elle n’est pas un remède à la surpopulation mais une dérive promotionnée par les médias dominants pour tenter le malin à l’essayer. Le résultat peut être du même genre d’échec qu’un couple hétéro sauf qu’il n’y a pas de progénitures. Il est beaucoup plus facile au semblable d’exercer le geste sexuel idéal entre soi qu’au delà mais cela est vain et juste motivé par le plaisir, l’un des capitaux...


            • vote
              christophe nicolas christophe nicolas 2 juin 2014 18:06

              Vous savez, ça ne marche pas dans les pays où les gens ont faim et une conscience, eux ne se moquent pas. Ils prennent les oeufs et font une omelette. Après, ils donneront une part à l’homme qui est en relation avec ce don. Ils trouveront cela étonnant dans la présentation mais croyez moi, ceux qu’ils traiteront de fou, sont ceux qui jouent avec les richesses qu’on leur propose. 

               
              Justement, connaissez vous un certain François Hollande, ça vous dit quelque chose ? Lui il joue aussi à ça mais il pose des diamants gros comme des oeufs et bizarrement il a fallu libérer l’homme enchaîné. Il allait mourir de rire.... François est myope, il a cru que c’était du verre, tout le monde le prend pour ce qu’il est, ridicule !!!
               
              Au fait, j’ai le droit de demander l’asile politique au Vietnam ? Ca se fait ? J’adore la cuisine asiatique... c’est diététique et j’ai trois ou quatre kilos à perdre à cause du harcèlement d’état... Je n’ai pas envie de me faire poser un anneau gastrique comme mes ex patrons, je préfère une plage de sable fin et des planches à voile. Mon crime ? Je ne sais toujours pas... Irrévérencieux ? Faux, j’ai été d’une patiente infinie mais cette période vous est cachée car on se fichait de moi...


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès