• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Débat Asselineau et Todd - La France va-t-elle disparaître ?
#74 des Tendances

Débat Asselineau et Todd - La France va-t-elle disparaître ?

Dans le cadre de l'université d'automne de l'Union populaire républicaine (UPR), François Asselineau et Emmanuel Todd débatent sur le thème "la France va-t-elle disparaitre" ... 

L'Union populaire républicaine (UPR) a tenu ce weekend son Université d'automne annuelle et son congrès triennal à Vallères, près de Tours. 

Intervenants :

- François Asselineau (HEC, ENA, inspecteur général des finances, président-fondateur de l’UPR, ancien candidat à l’élection présidentielle de 2017).

 - Emmanuel Todd (démographe, historien, essayiste, prospectiviste, anthropologue, auteur de nombreux essais à succès, engagé politiquement, ancien chercheur à l’INED).

 - Aurélien Enthoven, (adhérent et militant UPR, et YouTubeur à succès) qui sera quant à lui, chargé d'animer et de modérer ce débat.

Tags : France Politique Prospective et futur Emmanuel Todd François Asselineau UPR Géopolitique Union européenne




Réagissez à l'article

139 réactions à cet article    


  • 10 votes
    Gollum Gollum 1er novembre 09:46

    Très intéressant débat entre deux grandes pointures.

    Je me suis plus senti en affinité avec Asselineau qu’avec Todd qui semble trop acquis à l’idée que les US ont opéré un tournant majeur (Trump). Et qui semble avoir des idées angéliques sur le monde "démocratique".

    Or ce tournant majeur est bien fragile. Il suffirait d’une chiquenaude pour que tout rebascule dans l’autre sens. Et la russophobie du monde mainstream US est bien réelle.

    J’ai apprécié l’avis d’Asselineau sur son appel à l’esprit français et à l’universalité, c’-est à dire l’ouverture aux autres cultures. Notons ici que cette universalité est à rebours de l’ancienne (catholicisme d’avant V.2) qui était une caricature d’universalité puisqu’il s’agissait non pas d’ouverture aux autres cultures et modes de pensée mais bel et bien de totalitarisme. (ça c’est pour tous les fans de Soral et Sigaut). J’avais d’ailleurs apprécié fortement la citation de Sri Aurobindo opéré par FA en son temps.

    Sinon je me demande comment doit être l’ambiance aux repas avec sa maman pour le jeune Enthoven quand on sait comment Asselineau a été plus que cruel avec Sarko.. smiley


    • vote
      mat-hac mat-hac 1er novembre 09:52

      @Gollum
      Bon je vais regarder, même si je sais que le mal pour eux c’est l’UE et les US, alors que la City contrôle l’UE avec ses paradis fiscaux, que Trump va peut-être aller contre Wall-Street.


    • 1 vote
      mat-hac mat-hac 1er novembre 09:58

      J’arrête. Asselineau est trop pessimiste.


    • 2 votes
      PumTchak PumTchak 1er novembre 11:18

      @Gollum

      Le problème, en effet, n’est pas l’intérêt du débat, mais le nombre de médias et journalistes encore capables de traiter de tels sujets de fonds et des arguments qui les alimentent.

      Je n’ai pas l’anglophilie d’Emmanuel Todd. Et puis j’en ai un peu marre de cette association automatique de démocratie libérale. On peut très bien démocratiquement prendre une décision anti-libérale, il faut d’abord préciser de quoi on parle quand on utilise ces concepts. A force, on oppose libéral et autoritaire. Alors que communautaire n’est pas nécessairement la même chose qu’autoritaire. Et on peut aussi caricaturer dans l’autre sens en opposant autoritaire au "chacun pour sa gueule" (qui est une attitude libérale).

      Je comprends cependant son inquiétude à vouloir quitter l’OTAN, en plus de l’UE et de l’euro. Si la France est seule contre tous, à commencer par l’UE, qui représente 60% des exportations françaises, elle ne ferait pas long feu. Si l’UE s’effondrerait rapidement (la France étant de deuxième contributeur financier), j’imagine que le premier réflexe des pays d’Europe centrale et sans doute du Nord serait de faire bloc avec la locomotive économique allemande. Avec la sortie de l’OTAN, les US seraient ravis d’enfoncer financièrement la France et de se servir des dernières industries qui restent.

      Pour que la transition économique ne devienne pas effondrement, ce serait bien pour le parti de rassurer en indiquant quel serait le plan qui permettrait à la France de retomber sur ses pieds.


    • 1 vote
      pegase pegase 1er novembre 11:30

      @Gollum

      Ça doit être chaud avec beau papa !

      Et son père Rapha Enthoven comment est il ? Je ne l’ai jamais écouté smiley


    • 6 votes
      pegase pegase 1er novembre 11:36

      @PumTchak

      Si la France est seule contre tous, à commencer par l’UE, qui représente 60% des exportations françaises, elle ne ferait pas long feu.

      Il restera le marché commun qui est toujours là ...

      Avec la sortie de l’OTAN, les US seraient ravis d’enfoncer financièrement la France et de se servir des dernières industries qui restent.


      Avec l’article 63 supprimé, ce genre de manœuvre n’est plus possible ...


    • 3 votes
      PumTchak PumTchak 1er novembre 13:10

      @pegase

      Puisque Asselineau a toujours raison, tous les problèmes sont résolus. C’est sûr, ça simplifie la vie.
      Mais je doute qu’il y ait assez de Pégase pour faire d’Asselineau un président.


    • 8 votes
      Norman Bates Norman Bates 1er novembre 13:28

      @PumTchak

      "Mais je doute qu’il y ait assez de Pégase pour faire d’Asselineau un président."

      Il y aura toujours assez de pegaz pour faire de Macron un président...et même de récidiver en 2022...
      Si la connerie était cotée en bourse ces individus pourraient racheter le Qatar et même laisser des pourboires...


    • 2 votes
      PumTchak PumTchak 1er novembre 14:14

      @Norman Bates

      J’ignore si Pégase a voté "contre Marine" pour éviter le retour des chambres à gaz en France et dans les Vosges. Mais la sortie, je ne la vois pas non plus. Pour l’avenir, le Plan média est simple :
      avec l’UMPS, vous avez le choix,
      - soit le côté gauche,
      - soit le côté droit,
      - soit l’UMPS.


    • 8 votes
      Norman Bates Norman Bates 1er novembre 14:42

      @PumTchak

      Il y a belle lurette que le système est verrouillé à double tour...la "démocratie" est en forme d’entonnoir qui mène toujours à la pensée unique, les croyants qui persévèrent à croire au pouvoir de l’urne aperçoivent des issues de secours qui ne sont que leurres, mirages et pièges...

      Concernant le nigaud, ses articles et commentaires en 2017 ne laissent planer aucun doute...pas touche au futur Jupiter et feu à volonté sur tous ses rivaux potentiels avec focus sur "les heures les plus sombres", sa "pauvre petite Rachel" sous le bras...stratégie visible comme un furoncle sur le nez...
      Il y a de tout dans mon entourage, des marinistes, des mélenchonistes, des macronistes, je ne juge ni ne condamne, chacun est libre...on discute, on échange, parfois on s’écharpe mais c’est franc du collier...ce que j’abhorre c’est la crasse fourberie du "résistant" sans froc qui se permet de distribuer les bons et mauvais points à autrui...sans oublier la censure, menaces de procès etc...ça, non.. !


    • 3 votes
      ged252 1er novembre 16:32

      @Gollum
      Très intéressant débat entre deux grandes pointures.

      .
      Notons ici que cette universalité est à rebours de l’ancienne (catholicisme d’avant V.2) qui était une caricature d’universalité puisqu’il s’agissait non pas d’ouverture aux autres cultures et modes de pensée mais bel et bien de totalitarisme. (ça c’est pour tous les fans de Soral et Sigaut).
      .
      Donc c’est clair : Collum anti chrétien, anti catho, anti Soral, anti Sigault.
      .
      On attend la suite habituelle : anti FN, anti Trump, anti poutine, anti identitaire, anti FDS, pro israel, ect


    • 2 votes
      pegase pegase 1er novembre 16:39

      @PumTchak
      Mais je doute qu’il y ait assez de Pégase pour faire d’Asselineau un président.

      Vous vous méprenez à mon sujet, je ne suis pas pro "Asselineau président", je suis pour la sortie UE, euro, Otan ...... Ce n’est pas du tout la même chose !


    • 7 votes
      La mouche du coche La mouche du coche 1er novembre 16:54

      Si l’on essaye de débunker le message RÉEL de M. Todd, on s’aperçoit que la seule chose qu’il dit dans le fond, c’est "ça va mal, la France est une puissance médiocre, tout ce qu’il nous reste à faire est de nous soumettre aux américains"

      On se dit que M. Todd n’est finalement rien d’autre qu’un AGENT AMÉRICAIN payé pour nous dire de nous soumettre à l’empire. 

      Cela expliquera son incroyable persistance dans les médias depuis tant d’années (comme Attali, BHL, etc. ) , ses entrées à l’Elysée, sa possibilité d’insulter tous les présidents (français parce qu’il ne dira jamais de mal des américains, ses maîtres). Il a des appuis au-dessus de l’Elysée.

      Notez aussi comme il résiste parfaitement à la purge actuelle des males blancs (goy) de plus de 50 ans. Cela est encore dû là encore à ses appuis au-desssus de la LGBT au pouvoir. 

      Bref, M. Todd est un beau traitre, suivez mon regard.


    • vote
      mmbbb 1er novembre 17:01

      @mat-hac Macron s attaque t il aux paradis fiscaux avec Merkel ? Ils en auraient les moyens politiques . Macron s attaque au statut des petites gens sous l injonction de Bruxelles . Dès qu il s agit de bloquer le compte d un particulier , il y a la puissance publique, des qu il s agirait de recouvrer les quelques dizaines de milllirads d euros qui rendrait notre budget equilibre , il n y a plus de puissance publique


    • 4 votes
      La mouche du coche La mouche du coche 1er novembre 17:17

      À la minute 26:50 il redit exactement ce que j’ai identifié chez M. Todd. Il nous dit qu’il faut nous soumettre au "monde anglo-americain" et nous invente un ennemi : l’Allemagne.
      On decouvrira un jour pour qui travaillait réellement M. Todd et sa mission de désorganisation nationale, à l’instar de M. Ruffin, M. Melenchon, etc. 


    • 1 vote
      mmbbb 1er novembre 17:32

      @La mouche du coche ce n est pas tout a fait vrai Il est assez critique envers les USA Sa famille s est refugiee aux US lorsque cela chauffait en Europe Il est reconnaissant , il n est pas tels ceux que l ont accueillent a bras ouvert et qui nous crachent a la gueule. Il a ete aussi critique envers les USA notamment la premiere fois dans l histoire de ce pays que l esperance de vie des blancs baissait Quant au Media il a dit qu il a ete vire de France Culture Quant au grand media , c etait plutot BHL Il faut etre honnête . Les USA ont accueilli des milliers d allemands au XIX lorsque l Allemagne n offrait plus rien a ses compatriotes ainsi que des italiens des Irlandais et j en passe Des grandes firmes IBM BOEING les pianos STEINWAY et je dois en oublier sont tous d origines allemandes Pasteur vient d acquerir un microscope le TITAN KRIOS fabrique au US ; ce grand professeur Christian Cabrol a fit ses etudes de cardiologie au USA , comme il le disait en France nous en etions encore au bricoloage , le prix NOBEL de physique Gerard Mourou a fait ses etudes en partie aux USA Lousi Pouzin , fut un des precusseurs de lenvoi de l inforamation par paquet donc Internet il travailla lui aussi avec CII HONEWELL BULL frirma franco americianne . Il a ete dit dans cette video qu il y avait une fuite des cerveaux francais ils vont aux USA Deja dans mon, enfance les professeurs critiquaient la sous culture americaine Un poncif Mais qu a fait l EN pour promouvoir l excellence pas grand chose , je fus interne et il n y avait pas grand chose vraiment pas grand chose sinon un individualisme Je pense que les francais sont des roquets , ils aboient mais oublient un peu trop vite leurs defauts leurs trop grand defauts


    • vote
      mmbbb 1er novembre 17:48

      @La mouche du coche Il faudrait réecouter le discours de M SEGUIN a l assemblee nationale , il affirmait que l Allemagne ne se soumettrait jamais et que l euro etait l euro mark Tu devrais relire les ecrits de Maurice Allais , qui demontrait que l euro etait une construction bancale Enfin tu devrais relire les affirmations de George Friedman, politologue americian, 

      paru dans l Express au printemps , il le dit sans ambages , la France n existe pas pour les USA Cela a ete confirme dans cette video lorsqu OBAMA se rendit a Berlin en survolant la france . Moi je ne suis pas comme toi, je fais comme les flics, je recoupe mes sources . Todd ne desorganise rien c ’est plutot C Bendit BHL Attali, Mosco qui sont a la manoeuvre Ne te trompes pas de cible . J envie TODD il a eu de la chance de faire ses etudes en Angletterre d avoir voyager et de connaitre les pays Il est loin d etre le plus dogmatique Arrête comme avec ta hantise du darwinsime 


    • 2 votes
      La mouche du coche La mouche du coche 1er novembre 17:54

      @mmbbb
      L’oligarchie a réussi à vous donner la haine de vous-même et de votre pays, elle a gagné : vous êtes désormais une victime. Ressaisissez vous, reprenez confiance en vous, arrêtez de croire toutes les conneries que les merdias dominants vous disent pour vous asservir comme vous l’êtes aujourd’hui avec évidence et vous serez sauvé. smiley


    • 3 votes
      La mouche du coche La mouche du coche 1er novembre 18:15

      Ce que je dis est tellement vrai qu’à la minute 2:11:00, M. Todd n’hésite pas à avoir un discours anti-russe inoui. Il nous assène que la Russie déclare être prête à employer l’arme nucléaire ! On voit bien que cette vision débilissime du communiste au couteau entre les dents ne peut lui venir que d’un alignement avec la frange mondialo-gauchiste des USA (Clinton, Obama) parce qu’aucun français ne parle comme cela. M. Todd est sous contrôle de l’étranger. Il cherche à nous le cacher mais on ne voit que cela. smiley


    • vote
      mmbbb 1er novembre 18:17

      @La mouche du coche non ce n est pas l oligarchie , ce sont les hobereaux catho de ma campagne qui n ont pas fait grand chose pour notre generation , celle ci est desormais peuplee par des TURCS ( pres de Nantua , l ambassadeur turc s est deplace en 2017 lors des elections legislative en Turquie ) , l eglise de mon village est fermee et deviendra un jour une mosquee et de l EN qui n a pas ete le creuset d une promotion des enfants du peuple . Les francais sont individualistes c est ainsi, J ai assez de recul afin de distinguer les diverses problematiques Cesse de prendre les autres pour des idiots. Tu as une haine pour le darwinisme les americains et le sionisme C est ton probleme Chacun a le droit d avoir des opinions differentes  Lorsque je connus la proximite sociale ce ne sont pas les juifs qui m ont emmerde L Amerique a ete tout de meme une terre d election pour beaucoup de migrants on ne peut pas travestir l histoire . Nous, nous sommes empêtres dans nos problemes , ce n est pas la faute des amerloques mais la notre 


    • 2 votes
      La mouche du coche La mouche du coche 1er novembre 18:32

      LE SUPERBE MOMENT DE CE DEBAT est l’intervention de l’adhérente américaine qui mouche et renvoie dans ces buts M. Todd de la plus belle manière en démontrant en quelques phrases la voracité américaine et le danger mortel à s’associer avec cette engeance (minute 2:23:23)
      Ce moment est magnifique ! Il faut voir les regards haineux de M. Todd qui comprend que tout son discours de moraline sur le coté sympa des cow-boys qu’il nous badigeonne depuis le début est de l’enfumage absolu et que cette dame a parfaitement vue son jeu. Il va lui répondre avec des yeux révolver en employant les mots les plus durs parce qu’il sait qu’il est perdu : c’est l’hallali pour lui et il ne peut plus que donner des coups de crocs pour sauver la face. Je pense qu’il a du recevoir le soir-même un savon de ses maîtres américains qui ont dû lui réduire immédiatement sa rémunération. smiley


    • 2 votes
      mmbbb 1er novembre 18:52

      @La mouche du coche tu es un con un cretin un debile , il ne dit absolument pas cela , il reprend la these de Poutine selon laquelle , la Russie n hésiterait pas a employer l arme nucleaire si ses interets vitaux etaient vises . C ’est la doctrine de la dissausion nucleaire C ’est une reponse que Poutine a fait lorsque l OTAN sous sa pression a provoque le rearmement de la Russie C ’est ce qu dit TODD in extenso Par ailleurs TODD descend en fleche l avion F35 donc il a encore un esprit critqiue l Ingenieur dont il a oublie le nom est ¨Pierre SPREY ne a Nice . Tu es vraiment un debile d une malhonnête intellectuelle inouie


    • 2 votes
      La mouche du coche La mouche du coche 1er novembre 19:03

      @mmbbb
      Encore une fois vous vous faites avoir par la perversité de ces discours. Evidemment que M. Todd est plus subtil que ce que j’ai traduis : il enfume ! Il noie le poisson pour nous tromper mais sa phrase finale est bien celle-ci : la Russie est prête à nous attaquer.
      Que la Russie soit prête à utiliser ses armes si on vient l’emmerder est une évidence, alors pourquoi le dire ? Ce qui compte est de se demander POURQUOI M. Todd tient absolument à nous inquiéter par une soi-disant menace russe alors que la Russie ne nous menace pas. Et la réponse est celle que j’ai dis plus haut.


    • 1 vote
      Ozi Ozi 1er novembre 19:29

      @Gollum  :"Très intéressant débat entre deux grandes pointures.

      "

      Bon j’ai regardé la moitié de la vidéo, et si quelques passages peuvent être intéressants, il y a quand même beaucoup de bêtises de part et d’autre...
      J’ai bien aimé la tirade d’Asselineau de 10 minutes sur la prétendu bonne santé économique des USA et de l’Angleterre avec le plein emploi, chômage à 4%, dû aux mesures protectionnistes du grand Trump, blablabla... C’est juste à pisser de rire  smiley 
      Pour l’emploi par exemple, le taux d’activité ne cessant de chuter, plus de 23 millions d’hommes de 25-54 ans sans emplois ne sont tout simplement plus dans les statistiques (ils ont disparu les mecs, pouf !! smiley ), la réalité du chômage aux USA est plus proche des 25% si on prend en compte les fameux jobs à moins de 5 heures dans le mois qui ont explosé depuis l’arrivé de Trump.. Bref tout ça c’est du bidon...
      Plus de 70% des gains salariaux ont profité aux 1% les plus riches depuis l’arrivé de Trump et la pauvreté a explosé..
      La seule chose qui a vraiment profité c’est la dette économique et surtout écologique, là Trump est champion..  smiley

      Bon allez courage, je m’y remets.


    • 2 votes
      mmbbb 1er novembre 20:05

      @La mouche du coche arrêtes ton char Il revient sur la demographie de la Russie qui est déclinante Il revient sur un point essentiel le soldat russe est devenu un capital a preserver le dernier char Armata a ete ainsi concu preserver la vie du soldat contrairement au char de Staline.Ce char est aux normes occidentales Il revient sur Staline ou Todd confirme que celui ci gaspillait le capital humain .Staline s en foutait de la vie de ses soldats C ’etait une autre epoque ou l armee conventionelle etait puissante Il revient sur le Char T 34 dont le ,nombre fit flechir l armée allemande Paulus le comprit Todd le dit lui meme , il ne croit pas a une invasion russe et se moque des suedois qui sont devenu parano Les Russes ont d autres problemes a resoudre notamment l elevation du niveau de vie des Russes La russie a le plus grand territoire de la planete et leur demographique declinante Envahir l europe dans quel but ? il faudrait relire Clausewitz ou les empires s effondrent d eux meme Voir notre Napoleon Ces conquetes ont ete reduites a neant en 2014 Todd le repete desormais c est la guere economqiue Les Chinois torpillent tout Trump a depose ine plainte aupres de l OMC Nous avons plus a crainde a cette guerre economqiue dont Todd rappelle que les pays europeens se livrent une guerre sans partage que d une guerre avec la Russie . Arrête ton Char les chars de l armee rouge ne seront pas sur le champ de Mars


    • 2 votes
      PumTchak PumTchak 1er novembre 22:33

      @Norman Bates

      Concernant le nigaud, ses articles et commentaires en 2017 ne laissent planer aucun doute...

      Je n’ai pas eu l’heur d’assister à ses censures passées. Mais j’ai le plaisir de le voir venir à chaque fois avec le pinceau et la palette pour que vous lui fassiez une nouvelle mise en scène colorée et pittoresque. Et que j’admire à chaque fois. C’est le modèle qui ne comprend toujours pas qu’il fait la renommée du peintre.


    • 3 votes
      PumTchak PumTchak 1er novembre 22:35

      @pegase

      Vous vous méprenez à mon sujet, je ne suis pas pro "Asselineau président", je suis pour la sortie UE, euro, Otan ...... Ce n’est pas du tout la même chose !

      A peu près tout le monde sur Agoravox tv et d’accord avec vous, y compris moi ce n’est pas très original.
      La question est : au delà de l’article 50 du TFUE et 13 de la charte de l’OTAN, comment il va s’y prendre sans que la France se casse la gueule. Il ne suffit pas de se dire "on est les plus beaux". Les méchants, ils s’en fichent des Narcisse.


    • 3 votes
      Norman Bates Norman Bates 1er novembre 23:10

      @PumTchak

      Vous avez entièrement raison, j’ai d’ailleurs déjà eu l’occasion de rendre hommage à ce "modèle" ma foi bien atypique...il fournit le matériel et même l’esquisse initiale qui va guider le pinceau, à la limite mon travail se limite à positionner un miroir devant son "oeuvre"...je le caricature à la paresseuse, quelques nuances de dérision dans le décor pour faire joli et le tableau est fini...
      "L’origine de la bêtise" serait un nom adéquat, mais je doute de l’existence d’un musée suffisamment grand pour exposer la fresque...

      L’attachement éternel au "devoir de mémoire" de l’intéressé m’a visiblement contaminé, je m’efforce de faire la promotion de son pedigree pour éviter que les nouveaux venus sur Avox puissent se méprendre sur la nature de ce guerrier en tutu...


    • 2 votes
      PumTchak PumTchak 1er novembre 23:26

      @Norman Bates

      Oui, ce n’est pas facile de trouver un titre. Un tableau avec pour titre le mot "L’Origine" est censuré par Facebook, bientôt You Tube, puis toute la toile, qui voit tout en pornographie.
      La censure, justement, c’est bien l’ironie du sujet.


    • 2 votes
      pegase pegase 1er novembre 23:26

      @PumTchak

      Tout ceux qui s’intéressent à la création monétaire et à l’économie savent qu’il n’y a aucun problème ... 

      Le franc se dépréciera d’environ 10 à 15 % maximum, en reprenant le contrôle des frontières, nous pourrons re-taxer les importations chinoises comme avant, afin de rééquilibrer notre balance commerciale avec la Chine, sachant qu’aujourd’hui le déséquilibre avec ce pays est juste énorme (faute à l’Allemagne puisque le paquet global est négocié avec l’UE), les grandes pontes industrielles seront obligées de relocaliser, sortir de l’Otan permettra de relancer la machine militaire ...etc ..etc ..

      Seul les épargnants seront lésés, ce ne serait pas la première fois dans l’histoire, mais plutôt que placer de l’argent qui ne sert que les grandes entreprises hors sol du CAC40 (qui ne payent même pas l’impôt sur les bénéfices des sociétés), ils n’ont qu’à le placer dans les PME - PMI de proximité ...



    • 2 votes
      PumTchak PumTchak 1er novembre 23:35

      @pegase

      Z’avez lu ? J’ai écrit que 60% de notre export est destiné à l’UE. Quand on la quitte, il y a les taxes de douanes qui s’ajoutent, les agréments de normes à redemander, et les entreprises ne trouveront pas 60% des marchés ailleurs en un claquement de doigts. Voir le hard brexit qui attend les britons, qui, eux, ont toujours gardé leur livre sterling.

      Et pour les US, qui sont les rois de la monnaie, ce sera facile d’attaquer le nouveau franc revenu. Déjà avec l’euro, ils décident des pays où la France a de droit de vendre ou pas (voir Iran).


    • 6 votes
      Norman Bates Norman Bates 1er novembre 23:45

      @PumTchak

      Je pense que c’est la végétation excessivement touffue présente dans l’oeuvre qui est à l’origine de la censure...c’est terre promise pour une colonie de morpions mais à l’époque de l’épilation en ticket de métro, voire de la tonte intégrale, c’est une représentation qui peut terroriser...
      Moi j’étais choqué l’autre jour, presque "traumatisé"...heureusement qu’il y a des vidéos apaisantes pour se reconnecter à la beauté immaculée du monde...un hamster dans le micro-ondes, une décapitation etc...

      ...ou carrément de la poésie pure :

      https://www.youtube.com/watch?v=KS19R_PmsXs


    • 2 votes
      pegase pegase 1er novembre 23:50

      @PumTchak
      Z’avez lu ? J’ai écrit que 60% de notre export est destiné à l’UE.

      Et le marché commun alors ? 

      De toutes façons les taxes aux frontières ne sont là que pour parvenir à l’équilibre des échanges, en ce sens c’est une bonne chose, je ne comprend pas pourquoi vous y voyez un problème ? La Suisse fonctionne toujours comme ça ....des tas de pays dans le monde entier fonctionnent comme ça , je ne vois pas pourquoi la France serait d’astreinte pour valider les hypothétiques théories de l’oligarchie mondialiste ...

      Et pour les US, qui sont les rois de la monnaie, ce sera facile d’attaquer le nouveau franc revenu.

      C’est pour cette raison qu’il faut toujours adosser une devise au moins partiellement à l’or, ce qui permet de la rendre inattaquable ... les russes et les chinois l’ont bien compris ...


    • 2 votes
      PumTchak PumTchak 2 novembre 00:12

      @Norman Bates

      Il faudrait envoyer la vidéo à Hidalgo, mais on ne sait pas trop où elle en est avec le propre le sale et l’esthétique. Ce spectacle raticide lui inspirerait sans doute plein d’horreur et d’indignation. Elle qui a tant aimé le sapin ou les containers sodomiques. De même, elle est toute compassion pour les pauvres hères qui viennent d’outre monde trouver refuge sous les ponts de Paris au point de les égayer avec des peintures arc en ciel.

      Autant de réflexions passionnantes qui vous attendent pour dépeindre la société qui vient.


    • 1 vote
      basile 2 novembre 00:30

      @La mouche du coche

      Pas du tout. Le premier message que porte Todd concerne les relations de la France avec l’Allemagne. Il en conclue que la France a intérêt de sortir de l’euro, ce qui entrainerait un affaiblissement voire une dislocation de l’UE. Ce n’est pas ce que souhaitent les Etats-Unis qui appuient pour l’élargissement de l’UE à la Turquie et à d’autres. Un agent américain ne pourrait pas militer contre l’UE.

      Todd ne cache pas ses affinités anglo-saxonnes, pour raisons familiales, culturelles et autres. Le traiter d’gent est insultant.

      L’argument de Todd sur le danger d’isolement suite à une sortie de l’UE et de l’OTAN se défend très bien avec des arguments rationnels, ce qu’il fait.

      Plus convaincante est votre remarque sur sa présence dans nos grands médias, qui supportent mal les anti UE. Il faut distinguer ici les médias publics du privé. Le privé invite Todd car il est connu, pour l’audience. Les médias publics sont en train de virer les mal pensants (Onfray, Zemmour …). Todd fait peut-être partie de la charrette (il y a fait allusion à propos de France cul). On voit d’ailleurs Todd sur RT avec Taddei, ce qui est un signe.


    • 3 votes
      Norman Bates Norman Bates 2 novembre 00:48

      @PumTchak

      Si l’impression générale d’un monde qui ne va pas en s’améliorant devait se concrétiser je crains qu’à terme je me retrouve en pénurie de cynisme, d’absurdité et d’ironie pour le dépeindre...il n’y aurait sur la ligne d’horizon que les tonalités rougeâtres d’un horizon boucher...
      Même le présent dépasse parfois les recoins les plus vils de mon inspiration...

      Mais elle est très bien, madame Hidalgo, maire d’une ville honnie en Provence...Anne, ma maire Anne, ne vois-tu venir le bataillon des ambitieux qui lorgnent ton siège.. ? elle est chouette l’idée d’égayer la vision des démunis avec des peintures arc en ciel, je suis persuadé que la misère serait moins pénible sous les voûtes célestes de la chapelle sixteen...ça ne mange pas de pain, hein...

      Bon, en cas d’accident électoral aux prochaines municipales Anne pourra toujours emprunter le sillage glorieux de Manu la tremblote...ce dernier, naufragé de la conquête de la mairie de Barcelone, aura quelque loisir pour servir de guide à sa congénère hispanique...Anne ne devra toutefois jamais oublier qu’il faut se méfier d’un taureau par devant, d’un cheval par derrière, et de Manu par tous les cotés...


    • 2 votes
      PumTchak PumTchak 2 novembre 01:05

      @pegase

      Ok, je vends des godasses, 20% aux polonais, 30% aux teutons, le reste au marché national. On quitte l’UE. Les polonais et les allemands me disent qu’ils ont 23% de taxes de douanes à payer à l’import, après hard frexit et barèmes des taxes décidés par Junker qui a pour job de punir les pays traitres à l’Europe. Et puis j’ai perdu le label UE et je dois redéposer un dossier à la commission des labellisations, qui donnera une réponse dans 18 mois.
      Ah, et puis, le fournisseur tchèque de simili cuir est taxé de 19% à l’export, maintenant que la France ne fait plus partie du marché commun.

      Je fais quoi avec mes 30 salariés le mois qui vient ? Et avec les magasins en France qui attendent la livraison des chaussures pour décembre, sinon ils achètent en Chine, les vente avant Noël représentant 30% du CA annuel ?

      Un cas particulier, parmi des cas particuliers qui représentent 60% de l’activité des entreprises françaises fonctionnant avec de l’import/export.


    • 4 votes
      Norman Bates Norman Bates 2 novembre 01:23

      @PumTchak

      Cet exemple concret et personnel ne va en rien ébranler les certitudes du nigaud, il aura toujours raison...
      Il ne va pas tarder à embrayer avec le murmure des lamentations autour des charges et des taxes, le coût d’un salarié au SMIC, et fantasmer sur les vertus du travailleur roumain ou asiatique, bien moins voraces pour son sacro-saint tiroir-caisse...
      Sa PME souffre peut-être en priorité d’un dirigeant qui préfère pleurnicher plutôt que de se sortir le doigt du derche...


    • 2 votes
      PumTchak PumTchak 2 novembre 02:19

      @Norman Bates

      Oui, je connais son procédé de dialectique dont il a le secret : se mettre à côté de la plaque. Procédé patiemment travaillé, sans doute, durant ses longues soirées vosgiennes, froides, sombres et humides, à se réchauffer avec Corinne Titgoutte. Il en a acquis une telle maîtrise, d’ailleurs, qu’il arrive maintenant par simple maïeutique à accoucher son esprit lui-même tout seul, comme il s’en est expliqué ici : https://www.agoravox.tv/spip.php?page=forum&id_article=76486&id_forum=13175645&idf=13175766 . Raison pour laquelle il faut un peu de patience pour être en contact Rodgeur 5/5 alpha tango charlie avec lui.

      C’était simplement moi qui voulais en finir avec cette dernière réponse.
      Sinon, mon exemple est inventé. Je fais un autre bizness et pas en métropole.


    • 1 vote
      pegase pegase 2 novembre 03:55

      @PumTchak

      Pourquoi la France ne ferait plus partie du marché commun ? Le marché commun n’a rien à voir avec l’UE, c’est vous qui vous vous mettez à côté de la plaque pour vous en sortir ! 

      30 salariés ? Vous fabriquez des chaussures ou vous vendez des chaussures fabriquées en Chine ? Je dis ça parce que le dumping social est devenu le sport national depuis Maastricht ...

      Les métiers ont disparus, remplacés par des revendeurs de la camelote chinoise smiley









Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès