• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Débat entre Xavier Moreau et Jean Robin

Débat entre Xavier Moreau et Jean Robin

Sujet : la Chine et la Russie sont-ils des alliés ou des ennemis de l'Europe ?

 

Tags : Chine Russie Débat




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • vote
    beo111 beo111 14 décembre 2021 09:21

    Pas le temps de regarder pour l’instant mais je n’hésiterai pas dès que cela sera possible. À priori pour la question il faut bien voir que Chine et Russie ce n’est pas la même chose, même s’ils sont plutôt alliés face aux ÉUA, effectivement.

    Et du coup pour l’Europe cela veut dire ni alliés, ni ennemis. Peut-être partenaires tout simplement. Mais comme en Europe on a quand même un sacré problème avec l’altérité, et que beaucoup comme Jean Robin ne voient pas ou font semblant de ne pas voir qu’on est sous la coupe des Étasuniens, j’ai un préjugé assez clair de ce que pourra donner ce débat.


    • 1 vote
      Conférençovore Conférençovore 14 décembre 2021 12:11

      @beo

      "Et du coup pour l’Europe cela veut dire ni alliés, ni ennemis. Peut-être partenaires tout simplement."

      Juste sur le débat, il est plutôt intéressant et même agréable à écouter. Sur ce point, sans doute fau-il distinguer les deux cas :
       La Russie : culturellement, géographiquement, historiquement, elle nous est proche. Economiquement parlant (enfin surtout sur un plan énergétique et surtout envers l’Allemagne), c’est un partenaire ou du moins devrait l’être. La Russie est une des 5 pricipales puissances militaires mondiale (et même une des plus avancée s’agissant de son armée de l’air et aérospatiale) et à ce titre elle est un des garants d’un monde multipolaire et donc équilibré. Historiquement parlant, la Russie ne nous a jamais agressé : c’est le contraire. C’est aussi un marché intéressant pour nous. Bref, nos intérêts en tant que français sont une entente cordiale basée sur le respect mutuel et un partenariat économique équilibré avec eux.

       La Chine : Nous en sommes devenus des clients et des interlocuteurs fragilisés par cette dépendance. La Chine pratique un dumping social et environemental qui fait que nos relations sont déséquilibrés (je ne parle même pas du pillage technologique auquel ils se livrent - tout comme les américains d’ailleurs - et ils auraient tort de s’en priver vu que nos dirigeants les laissent faire). S’agit-il pour autant d’ennemis ? Ah moins de postuler que la Chine a sciemment déclenché une 3ième guerre mondiale comme le fait JR, la réponse est objectivement "non". Elle ne nous menace en rien. La Chine n’exporte pas sa pop pour nous submerger comme le fait de manière totalement assumée un Erdogan par exemple. Xavier Moreau l’explique bien au travers de la démographie chinoise : malgré sa nombreuse pop, la Chine devient un pays de vieux comme les nôtres et n’a pas les moyens de ce type de politique. Elle n’a d’ailleurs jamais prétendu vouloir s’étendre sur toute la planète. Ce n’est pas la Chine qui possède 800 bases militaires en dehors de son territoire mais les EUA.

      Mais je suis entièrement sur la même position que toi : cette dichotomie allié/ennemi n’a pas de sens. Nos relations aux autres devraient être conditionnées à nos seuls intérêts. Se focaliser sur la Chine alors que ce sont les EUA qui sont installés en Europe, physiquement (avec leurs bases en All, en Italie, etc), politiquement via l’UE, numériquement (nous sommes sous leur botte... la Chine, elle, a gardé le contrôle sur ses réseaux), économiquement (voir le livre de F. Pierucci, l’ancien cadre d’Alstom emprisonné dans un quartier de haute sécurité aux EUA... son parcours est édifiant quant à la mainmise juridique du DOJ sur nos pays, nos grandes entreprises... ils nous rançonnent), culturellement... ça n’a juste aucun sens. C’est la botte américaine qui nous écrase la goule depuis 45 et personne d’autre. JR a choisi une posture iconoclaste (pour changer) mais qui ne repose pas sur des éléments tangibles rendant son discours totalement inaudible malgré des éléments intéressants qu’il peut soulever.


    • 2 votes
      tchakpoum 14 décembre 2021 12:39

      @beo111

      Xavier Moreau : chaque pays doit défendre ses intérêts, plutôt que de s’ingérer dans ceux des autres, ce qui éclaircit la situation géopolitique. Le vieux principe westphalien de reconnaissance mutuelle des nations.

      Jean Robin : la Chine a déclenché la 3ème guerre mondiale avec le virus à Wuhan et veut convertir le monde au communisme. Ceux qui n’ont pas compris ça et ne cherchent pas à écraser la Chine sont des collabos qui se sont couchés.

      Le sage et le fou.


    • vote
      Jean Robin 14 décembre 2021 17:06

      @Conférençovore "La Chine ne nous menace en rien." : plus naïf, tu meurs


    • 1 vote
      beo111 beo111 14 décembre 2021 18:57

      @tchakpoum

      Hébé, vous m’avez fait gagner une heure trente. Merci.


    • 1 vote
      Conférençovore Conférençovore 15 décembre 2021 08:05

      @Jean Robin Une réponse focalisée sur ce qui n’est qu’une formulation lapidaire d’une réalité évidemment plus complexe et au détriment d’éléments factuels (la base du métier de journaliste en principe...) ne vaut rien mon cher. La différence entre nous est que ma survie ne dépend pas d’une soupe que je dois servir bien chaude tous les soirs à des abonnés avides de mono-causalité et entretenus dans un fantasme de guerre mondiale. Avant-hier les catho-marxistes, hier l’islam, aujourd’hui les bridés... et demain quoi ?


    • vote
      Jean Robin 15 décembre 2021 08:13

      @Conférençovore tout ça pour dire que vous n’avez pas d’arguments, c’est un peu long



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès