• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Des NOIRS en COLÈRE : EMBROUILLE dans un magasin H&M qui crée la (...)
#78 des Tendances

Des NOIRS en COLÈRE : EMBROUILLE dans un magasin H&M qui crée la polémique avec une photo jugée raciste ...

H&M s'est attiré les foudres de nombre d'internautes en faisant poser un petit garçon noir vétu d'un sweat-shirt à message : « Le singe le plus cool de la jungle » (en anglais).

Les internautes s'interrogent

Comme Karamo Brown : "H&M, ceci est dégoûtant et irresponsable. Vous savez que l'histoire du racisme utilise le terme "singe" pour désigner les noirs africains... et vous osez mettre ça sur votre site !". Ou encore Widad.K, qui compare les deux sweats, l'autre étant porté par un enfant blanc : "Le "single le plus cool" et "l'expert en survie", je vous laisse imagine qui incarne l'animal et qui incarne l'explorateur chez H&M..."

Stephanie Yeboah, se pose également des questions sur les intentions réelles de la marque en postant cette publicité : "Cela fait-il partie d'un coup de publicité ? Certaines marques veulent-elles être traînées sur Twitter pour obtenir plus de visibilité ?" 

H&M retire la photographie, mais pas le produit

Quoiqu'il en soit, la marque a retiré ce matin la photographie de ses sites internet. Seule la photographie du sweat, sans l'enfant, demeure. Contactée par Europe 1 la marque a réagi : ""Nous présentons nos excuses à quiconque ait pu être offensé".

Pour autant, le débat continue de faire rage sur les réseaux sociaux, tandis la blogueuse Stephanie Yeboah assure "Ce qui est triste dans toute cette affaire, c'est le nombre de commentaires racistes dans mon fil ou dans les commentaires, dire des choses dégoûtantes, et ne pas comprendre pourquoi cette photo est problématique. C'est décevant."

Source : http://www.bfmtv.com/societe/hm-au-coeur-d-une-polemique-avec-une-photo-a-connotation-raciste-1344185.html

Une réaction parmi beaucoup d'autres sur la toile ...

Tags : Polémique




Réagissez à l'article

143 réactions à cet article    


  • 4 votes
    Hieronymus Hieronymus 10 janvier 17:43

    c’est la dictature des minorités smiley

    on en fait jamais assez dans le politiquement correct


    • vote
      psychorigide psychorigide 10 janvier 17:54

      @Hieronymus

      L’inverse eut-été incompréhensible !  smiley


    • vote
      Emma Joritaire 10 janvier 18:31

      @Hieronymus

      A partir de 6’25’’, Rost va péter une durite et faire la promo d’un site nazi...

      https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=gFPZeNcJYk0


    • vote
      makhno makhno 10 janvier 18:35

      @psychorigide

      Pardon... , l’inverse de quoi... , eut-été incompréhensible... ?

      (En rapport avec le message de Hieronymus , certes , mais... !? )


    • vote
      psychorigide psychorigide 10 janvier 18:38

      @makhno

      Ben le petit noir en mode survie !  smiley J’ai bon ?!? ....


    • 1 vote
      psychorigide psychorigide 10 janvier 18:40

      @Emma Joritaire

      ....en ce moment les blacks s’imaginent en minorité majoritaire.... en France et aux states il y a longtemps qu’ils sont minorité minoritaire !


    • 3 votes
      Emma Joritaire 10 janvier 18:48

      @psychorigide

      "...en ce moment les blacks s’imaginent en minorité majoritaire..."

      Et ça correspond très exactement à ce que l’on appelle "colonisation" : une minorité qui prétend imposer sa façon de voir et de penser à la majorité d’une population.


    • 2 votes
      makhno makhno 10 janvier 19:57

      @Emma Joritaire

      Franchement , bravo et merci à toi... !

      Tu as eu le courage d’aller chercher une "perle" dans la grande poubelle puante de la TV ... !

      R.O.S.T....Rost..... !! , en bon professionnel de l’Anti-racisme Institutionnel Subventionné , ce gars saute sur toutes petites affaires pouvant lui donner une occasion de l’ouvrir et de justifier sa paye.... ! 

      Donc forcément  : R.O.S.T outragé , offusqué , révolté ... en colère contre ces méchants "Blancs" puisque pour "dénoncer " le "racisme"....il faut des racistes... ! (c’est à ça qu’a servi " S.O.S racisme" , conserver et fabriquer des "racistes" ...comme "S.O.S baleines s’occupe de conserver le biotope des baleines pour leur survie.....)

      Mais l’anti-racisme rame.... ! Les Français , Peuple acceuillant et pacifique (je parle du Peuple , pas de ses Zélites ) ne sont vraiment pas racistes et cela nuit au "affaires" de ROST qui est obligé de se rabattre sur des "petites anecdotes" , de "petits événements" pour pouvoir "bosser" en tant que Gentil - Antiraciste... !

      Mais ce Peuple Français , cette Nation séculaire , si elle n’est pas "raciste" , elle commence a s’apercevoir que cette immigration de masse ininterrompue depuis 45 ans a une influence néfaste , négative sur leur quotidien , sur leur culture et même sur leur Souveraineté "Démocratique" , déjà mal écrite.... !

      Les Français ont compris pour la plupart , que ce ne sont pas les immigrés le problème... , mais l’immigration de masse , de peuplement... !

      Et , contre ce constat , et cette opposition moralement indiscutable de la part des Français envers toutes immigrations , ROST et les Zanti-racistes moralistes ne pourront rien faire.... !

      Quand c’est trop c’est trop.... ! (raisonnable et sage.. !) aucun racisme là-dedans.. !

      Tiens , ROST , regarde le film Sénégalais : "La pirogue"...tu comprendras que ta lutte est hypocrite...et vaine (d’autant que ta fiche Wiki. indique que tu es Togolais , je ne vois pas pourquoi tu ne vas pas t’occuper de Racisme et de Pauvreté au TOGO... !!! )


    • vote
      Emma Joritaire 10 janvier 21:27

      @makhno

      « Tu as eu le courage d’aller chercher une "perle" dans la grande poubelle puante de la TV ... ! »

      Il ne faut pas hésiter à se salir les mains, les oreilles et les yeux, lorsqu’il s’agit de contribuer à l’information de la communauté.

      « … je ne vois pas pourquoi tu ne vas pas t’occuper de Racisme et de Pauvreté au TOGO... !!! ) »

      On voit d’autant moins que les problèmes ne se limitent pas au racisme et à la pauvreté, si l’on en croit le Water Supply and Sanitation Collaborative Council (WSSCC), le Conseil de Concertation pour l’ssainissement de Base au Togo (CCABT) et la Croix-Rouge togolaise.

      P.S. - ..."leur propre caca", c’est naturellement une façon de parler !


    • 1 vote
      Emma Joritaire 10 janvier 21:28

      @makhno

      Le lien n’a pas passé :

      http://s18.postimg.org/h4yd5p9x5/screenshot_350.jpg


    • 2 votes
      pegase pegase 11 janvier 10:47

      @Hieronymus

      c’est la dictature des minorités 

      on en fait jamais assez dans le politiquement correct


      Moi je vois plutôt une tentative de manipulation de H&M smiley
      Dans quel but ? Je n’en sais fichtre rien, mais on ne me fera pas croire qu’il s’agit d’une simple bavure, ou même de relents racistes ...



    • 2 votes
      Zatara Zatara 10 janvier 19:12

      Si H&M veut m’en donner un, je veux bien être le singe le plus cool de la jungle..... ttention, hein, pas une de leurs merdes fabriqués au Pakistan dans un atelier de gosses payés 3 centimes d’Euro du mois


      • vote
        makhno makhno 10 janvier 20:06

        @Zatara

        ...insinuerais-tu que certains auraient "l’indignation selective"...... ?

        ...une hémiplégie de l’indignation.... ?

        ....une hiérarchie des luttes... ?! ( sociétale contre sociale...... ! )

        Si c’est ça , je partage.... !!


      • 3 votes
        Zatara Zatara 10 janvier 20:40

        @makhno
        oui mais pas seulement....

        Ce n’est même pas une offuscation légitime, c’est une offuscation de consommateur qui surjouent la victimisation pour exister dans leurs réseaux sociaux, rien d’autre. Car les mêmes qui s’en sont indignés, se foutent littéralement de la condition des noirs, ou mêmes des gamins qui peuvent travailler à la fabrication de ces sweatshirts, dans les autres pays... A ceux là,j’ai envie de dire "que seriez vous sans la mélanine ?".... toujours des abrutis, con-sommateurs jusqu’à la moelle, mais sans le droit de jouer à la victime.....


      • vote
        Zatara Zatara 10 janvier 20:42

        @makhno
        les SJW sont un cancer de la pensée, du discernement, et de la conscience


      • 1 vote
        Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 11 janvier 10:40

        @Zatara
        Selon The Wa$hington Post, les SJW sont les véritables défenseurs de la liberté d’expression et du débat ouvert... Mieux vaut lire ça que d’être aveugle (quoique...)

        http://www.fdesouche.com/935343-the-washington-post-social-justice-warriors-veritables-defenseurs-de-liberte-dexpression-debat-ouvert


      • vote
        CoolDude 10 janvier 23:45

        J’attends avec impatience la sortie de leurs Tshirt collector :
        The coolest sow of the pigsty !

        Yeeeaaahhh...

        Pour les petites blondes caucasienne d’Afrique, ça va cartonner !

        Sinon, ce sont les crétins les plus con des Alpes.


        • 1 vote
          DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 10 janvier 23:53

          Les oligarques savent que nous vivons dans un monde d’images et ces images influent sur la psyché des gens qui les consomment ... Quand un enfant noir voit un enfant noir dans un film ou dans une publicité, il s’identifie à lui ... Imaginez les ravages que peuvent faire ces images racistes sur une personne qui les consomment tous les jours depuis qu’il est né ... Le pire est que le véritable racisme des images a une forme beaucoup plus subtile que peut perçoivent consciemment, sauf les pros et notre inconscient comprennent ces images racistes ...


          • vote
            nephis 11 janvier 11:27

            @DJL 93VIDEO

            Quand on parle de métèques agressifs…

            À propos, ça fait un moment que l’on a pas vu l’ami yoananda. Est-ce que ta machette a quelque chose à voir là-dedans or not ?



          • 1 vote
            bob14 bob14 11 janvier 06:09

            L’Afrique vient enfin de rentrer dans "une" histoire...


            • 6 votes
              Toutatis 11 janvier 09:21

              Ces protestations sont profondément racistes (que ce soit conscient ou non).
              Elles manifestent en fait la pensée qu’un Noir ne peut pas être valorisé par des réalisations concrètes et prestigieuses, du genre d’une grande découverte scientifique par exemple. Cela explique le besoin incessant de compenser cette image négative. La seule chose qui lui reste au Noir pour les soit-disant "anti-racistes", c’est qu’on veille consciencieusement à ne pas lui rappeler cette infériorité.
              Imagine-t’on un Chinois, avec ses trois millénaires d’histoire, accorder la moindre importance à ce qui est écrit par un t-shirt ?
              Heureusement il est probable que les vrais Africains (ceux qui vivent en Afrique) s’en fichent complètement.


              • vote
                WakeUp 11 janvier 12:19

                @Toutatis
                Pas seulement ceux qui vivent en Afrique, mais aussi ceux qui ne vivent pas à travers leur couleur.

                Ils sont nombreux, et ils vomissent pour beaucoup tout ces mouvements qui voudraient les enfermer dans une case, leur faire croire qu’ils doivent se sentir plus proche d’un Adama Traoré plutôt que d’un Ingénieur en aéronautique, ou que leurs enfant doivent s’identifier à Pogba (et donc devenir footballeur) plutôt qu’à Hubert Reeves (et donc devenir astronome).

                La logique de ses groupes et des médias qui les accompagnent est perverses, et je connais quelques blacks qui feraient, par leur discours de dé-construction, bondir les chochottes anti-raciste bien plus haut qu’un Eric Zemmour.


              • vote
                Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 11 janvier 10:33

                M’en fous tant qu’ils rééditent Bamboula en BD, moi ça me va smiley
                .
                What a wonderful world... Pour une fois je suis d’accord avec Alain Deloin qui a le melon :
                "La vie ne m’apporte plus grand-chose. J’ai tout connu, tout vu. Mais surtout, je hais cette époque, je la vomis", explique l’acteur âgé de 82 ans à la fin de cet entretien avec Valérie Trierweiler intitulé "Moi, Delon : l’interview de sa vie".
                "Il y a ces êtres que je hais. Tout est faux, tout est faussé. Il n’y a plus de respect, plus de parole donnée. Il n’y a que l’argent qui compte. On entend parler de crimes à longueur de journée. Je sais que je quitterai ce monde sans regrets", lance Alain Delon après être revenu sur sa carrière, le rapport difficile avec sa famille, les femmes qu’il a aimées et les amis qu’il a perdus. "Presque tout le monde est mort", souligne l’acteur mythique du "Guépard".
                Interrogé sur la place d’une femme dans sa vie aujourd’hui, l’acteur répond qu’il ne l’a "pas trouvée". "Je ne dis pas qu’il n’y a pas de candidates. Il y en a dix, mais aucune pour le moment ne me convient pour finir ma vie. (...) Je pourrais épouser une femme si elle était prête à m’accompagner jusqu’à la fin", explique l’acteur.
                Alain Delon précise également que le tournage de son "dernier film", prévu avec Patrice Leconte et où il doit partager l’affiche avec Juliette Binoche, a "pris du retard". Et il "voudrait remonter sur les planches une dernière fois".


                • vote
                  nephis 11 janvier 11:12

                  Interpellation envisageable pour ces individus simiesques agwessifs : https://www.youtube.com/watch?v=flJUhGeTHXA



                  • 9 votes
                    maQiavel maQiavel 11 janvier 11:45

                    Je suis d’accord avec le fait qu’il y’ait beaucoup d’exagération comme avec l’affaire Griezmann par exemple. Mais là ? Comment on peut oser parler de dictature des minorités quand des gens s’insurgent légitimement à cause d’une merde pareille ? Franchement, est ce si difficile que ça de comprendre en quoi cette publicité peut être jugée offensante ? Faut arrêter de déconner à un moment …  smiley


                    • vote
                      WakeUp 11 janvier 12:10

                      @maQiavel

                      Cette pub peux-être offensante, mais la réaction montre une profonde imbécilité... du même acabit qu’une pleureuse BHLienne.


                      Pour comprendre pourquoi il n’est pas illégitime de parler de dictature des minorités il suffit de parler avec un noir ou un arabe qui ne vit pas à travers son taux de mélanine.

                      => Ce sont les premiers à pâtir des revendications stupides de gens qui ne vivent qu’à travers leur code Pantone.


                      Grâce à ces personnes, la couleur de peau est désormais une raison de vivre, d’agir et de penser. La société française n’y survivra(survit) pas (contrairement aux sociétés anglo-saxonne)


                    • 2 votes
                      maQiavel maQiavel 11 janvier 12:19

                      @WakeUp

                      Si un jour est réalisée une pub avec un enfant blanc qui serait associé à un esclavagiste ou à un colon sanguinaire , vous serez les premiers à vous en offenser en hurlant au racisme antiblanc. Sauf que là , vous ne vous associerez pas à une pleureuse BHLienne ou ne considereriez pas que vous vivez à travers votre taux de mélanine. Bizarrement , votre offusquation sera légitime , votre couleur de peau ne sera pas une raison de vivre, d’agir et de penser. Bizarre , bizarre ... 

                      Bref , vos arguments n’ont strictement aucun sens ...  smiley


                    • 3 votes
                      maître soucoupiste 11 janvier 12:22

                      @maQiavel

                      Pour les gens qui ne sont pas racistes le singe est un animal comme les autres, faut avoir l’esprit mal tourné pour imaginer de l’offense là-dedans !


                    • 2 votes
                      Zatara Zatara 11 janvier 12:30

                      @maQiavel
                      Franchement, est ce si difficile que ça de comprendre en quoi cette publicité peut être jugée offensante ? Faut arrêter de déconner à un moment …

                      du discernement t’aurais éviter de penser qu’il n’y avait pas matière, pour certains, à se sentir offusqué... Mais là où faut arrêter de déconner, c’est justement résumer la question du racisme américain à un message sur un sweatshirt.....c’est du détournement, du combat raciste d’opérette pour consommateurs ultra individualiste outrés dans leur ridicule petit monde...


                    • 2 votes
                      Hieronymus Hieronymus 11 janvier 12:35

                      @maQiavel
                      on dirait que j’ai super la côte avec vous smiley

                      remarquez que faire l’objet d’autant d’attention, qq part c’est flatteur smiley


                    • 4 votes
                      maQiavel maQiavel 11 janvier 12:36

                      @maître soucoupiste
                       Donc pour les gens non racistes, le poids de l’histoire n’existe pas ? Le fait que les noirs pendant des siècles ont subit un processus de déshumanisation et ont été rapproché du singe , c’est peanut. Le fait que jusqu’aujourd’hui , cette association tel un héritage existe dans les représentations racistes et est toujours véhiculé  , le non raciste , il ne connait pas. Il vit dans sa petite bulle dans laquelle tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil , le racisme ça n’existe pas , un peu comme chez les bisounours , associer les noirs et les singes n’implique rien du tout , et c’est même avoir l’esprit mal tourné que de s’offenser de cette association. 

                      Nan mé hé smiley , soit le non raciste est un niais finit à qui il faut expliquer des lapallisades , soit il est de mauvaise foi. Est ce que vous réalisez un peu ce que vous dites ?   smiley


                    • 3 votes
                      CoolDude 11 janvier 12:42

                      @maître soucoupiste

                      Maître S... Ou l’Âne le plus cool d’Agoravox !

                      PS : Les ânes sont des animaux comme les autres, faut avoir l’esprit mal tourné pour imaginer de l’offense là-dedans !


                    • 1 vote
                      maQiavel maQiavel 11 janvier 12:45

                      @Zatara
                      du discernement t’aurais éviter de penser qu’il n’y avait pas matière, pour certains, à se sentir offusqué... 

                       ------> Nan mais stop zat , qu’est ce qu’on est entrain de répondre à mon commentaire ? Précisément qu’il n’y a pas matière à s’offenser. Alors peut etre que toi tu l’as compris mais ce n’est visiblement pas le cas de ceux qui me répondent ici et maintenant. Alors arrete avec tes histoires de discernement , s’il te plait , j’ai lu les commentaires et très précisément j’ai discnerné que des gens considèrent qu’il n’y a aucune matière à offusquation dans cette pub  ... 

                      Et puis on peut dénoncer une image raciste sur un sweatshirt sans résumer le racisme à celà. Donc dénoncer une publicité raciste envers les blancs , ce serait aussi du combat raciste d’opérette pour consommateurs ultra individualiste outrés dans leur ridicule petit monde ? Je ne comprends pas ton trip là ... 


                    • vote
                      Zatara Zatara 11 janvier 12:45

                      question du racisme américain

                      autant pour moi H&M est suédois....


                    • vote
                      maQiavel maQiavel 11 janvier 12:52

                      @Hieronymus
                      Croyez le ou non , je ne savais même pas que c’était vous qui aviez parlé de dictature des minorités , pour la simple raison que votre commentaire est le premier et que je les ai tous parcouru. Lorsque j’avais finit de les parcourir , je ne savais plus qui a dit quoi. Mais bon , pensez ce que vous voulez , si vous croyez que je pourrais mentir sur un truc pareil comme si j’y avais un quelconque intéret , alors soit ... 


                    • 1 vote
                      WakeUp 11 janvier 12:55

                      @maQiavel
                      1- Tu as en partie raison.

                      2- Tu balayes le reste de mon argumentaire, c’est dommage.

                      J’ai dit que c’était offensant nan ?

                      La réaction cependant est purement communautaire (et donc racialiste) : le "nous" désignant la communauté noir (pour la plupart nés en France) est donc désormais quelque chose de normal en ce Pays. Je le répète, la France (en tant que concept) n’y survivra pas, elle meurt déjà.

                      => Je te vois arriver et j’anticipe : ce n’est pas du tout la cause unique, je le sais... mais je suis quelqu’un qui crois en la multiplicité des facteurs, et qui s’autorise à tous les analyser.

                      La comparaison avec une analogie à l’esclavagisme est infondée. Les deux sont sans commune mesure. Je ne sais pas s’il y a une différence de nature (on peut en discuter), mais il y a une différence de degré suffisante pour que la réaction ne soit pas la même.

                      => Être assimilé a un singe pour son caractère malin n’est en rien négatif (quelque soit ta couleur de peau). C’est la charge affective attribuée après des caricatures racistes (elles) qui nous propose cette vision.

                      => Être assimilé à un esclavagiste à toujours une connotation négative, au moins vis-à-vis de l’escalavagisé. Cela induit donc opposition entre le descendant d’esclavagiste et le descendant d’esclave (d’ailleurs il est drôle de se dire que les Africains récemment immigrés ont plus de chance d’avoir des ancêtres ayant fait commerce de l’esclavage, que ayant été esclave)

                      Ensuite c’est tout les jours que l’homme blanc (avec tout l’amalgame possible) est assimilé à un esclavagiste et à un (néo-)colonisateur. C’est désormais tellement imprimé dans les esprits de chacun qu’on peut le dire à la télé sans jamais avoir à s’en excuser (les seuls qui revendiquent des excuses sont des marginaux du système).

                      Cela me permet de proposer une analyse : ce n’est pas tant le propos qui est important, mais de savoir s’il est soutenu, et par qui (et éventuellement pour quoi).

                      => Le singe sur le t-shirt d’un enfant noir = c’est pas ok.

                      => Le blanc assimilé à un colon = c’est ok.

                      Si on veut vivre dans une société apaisée il faut soit refuser les deux (bof), soit accepter les deux (ce que je voudrais).

                      On notera que dans les deux cas, la conséquence c’est d’induire du ressentiment dans la communauté noires (déjà constituée) envers la communauté blanche (qui se constituera de facto... à mon grand regret). Ils nous restent donc à chercher le "pour quoi" de ce merdier.

                      Donc non ce n’est pas ma couleur de peau qui est impliquée, c’est l’idée de la société dans laquelle je veux vivre qui me guide.


                    • 3 votes
                      Zatara Zatara 11 janvier 13:01

                      @maQiavel
                      Je ne comprends pas ton trip là ...

                      le trip, c’est de focaliser sur une inscription d’un sweatshirt d’une marque. Le trip, c’est de s’imaginer que c’est du même niveau que le racisme noir américain de la ségrégation, le trip, c’est de se prendre pour Malcom X ou Martin Luther King en "combattant" le vilain H&M, descendant idéologique du KKK... Voilà pour l’esprit.

                      Je dis simplement que cette offuscation est podzob au regard de ce qu’il se passe dans le monde, je dis que ce qui est dénoncé ici est en réalité une offuscation bourgeoise, ou plutôt une offuscation de consommateurs ultra individualiste qui ne supporte pas que sa marque habituelle est fait un pet foireux raciste, et que cette même troupe n’a aucune idée du degré dérisoire de leurs combats anti raciste au regard de la condition des noirs dans le reste du monde. Certains Africains serait ravi de le porter, ce putain de sweat shirt, plutôt que des guenilles... C’est encore une fois le combat du confort morale de certains qui sert de référentiel plutôt que le besoin essentiel (celui là est hors de portée pour ces crétins). Est ce qu’ils mettent autant de zele à savoir comment H&M fabrique ses vêtements ? et par qui ? Est ce qu’ils mettent autant de zèle pour savoir si ce ne serait pas quelques esclaves ou quelques gosses, qui travaillent 18h par jour pour une misère ? Ils s’en cognent : c’est de l’invisible pour leurs ridicules petites conscience de consommateurs indignés par 2 mots. Voilà pourquoi je parle de discernement. Si on aller faire un tour dans l’apart de la demoiselle anglaise qui a repéré le truc, je suis sûr qu’on y trouverait une quinzaine d’objet dont elle pourrait s’offusquer a un degré tout autre....


                    • vote
                      Zatara Zatara 11 janvier 13:07

                      @maQiavel
                      Tiens, du buzz gratos pour fashion victim foutrement préoccupé par l’état de ses comptan- pour-rien....

                      https://www.instagram.com/nerdabouttown/

                      Je l’a vois bien partir au Congo pour un faire un doc sur les conditions et les gosses qui bossent dans les mines de coltan (avec son imper mimi-cracra trooop stylé de chez gap)....



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès