• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Des nouvelles des fronts en direct de Moscou avec Erwan Castel

Des nouvelles des fronts en direct de Moscou avec Erwan Castel

Effondrement de l'armée ukrainienne, situation tendue au Proche Orient et basculement du monde qui s'accélère : analyse d'Erwan Castel en direct de Moscou


 

Tags : Moyen Orient Russie Ukraine




Réagissez à l'article

87 réactions à cet article    


  • 71 votes
    zygzornifle zygzornifle 14 août 09:24

    L’Ukraine va mal et la Russie aussi mais elle sait tellement bien mentir et cacher la vérité que l’on croit le contraire, Poutine est obligé d’aller chialer en Corée du Nord, en Iran et en Chine pour avoir des armes destinées a exterminer les nazillons qu’il compte remplacer par sa dictature la plus féroce ....


    • 2 votes
      JPAGO 14 août 18:00

      @zygzornifle
      En Guerre tout le monde ment. Relisez les journeaux Français et Allemands de la Guerre 1914-18 vous en tomberez sur le derrière !
      Pour parler correctement de ce qui se passe dans un pays a priori il faut le parcourir et y habiter. Est ce votre cas ? 
      La Russie n’affronte pas en réalité l’Ukraine MAIS l’OTAN (cf déclaration de Lavrov : les objectifs Russes ont changé ) depuis que Johnson a donné ordre à Zélinsky en pleine négociations avec les Russes, de faire la Guerre à la Russie pour l’OTAN. les ukrainiens étant déjà sous sa coupe depuis 2014 ( Victoria Nuland distribuait des gâteaux sur le Maïdan et un Américain a été immédiatement nommé ministre Ukrainien juste après naturalisation (Hitler Autrichien avait été naturalisé Allemand pour pouvoir être out de suite nommé chancelier du Reich par Hindenburg).
      La production industrielle dans un domaine donné peut avoir des limites si l’armée consomme plus que des capacités de production. Il est alors logique d’acheter ailleurs. Toutes les armées le font ( en 1939 la France a acheté par exemple des avions aux USA comme les Anglais qui ont bénéficié de la Loi Pré Bail US).
      Poutine n’est pas allé chialier mais surtout signer des Partenarias Stratégiques lourds de conséquences à venir avec la Corée, la Chine et l’Iran.


    • 2 votes
      nono le simplet nono le simplet 14 août 18:45

      @JPAGO
      tiens ! Jean Michel Apeuprè vient nous chanter une fable historique smiley


    • 2 votes
      JPAGO 14 août 19:45

      @nono le simplet "Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est Allemand"
      slogan du génial (et dépressif) Pierre Dac au microphone, entendu par tous les Français encore assez courageux pour oser écouter Radio Londres. en zône occupée, La Guerre c’est le royaume du mensonge. Il ne peut en être autrement.


    • 4 votes
      Cathy Cathy 15 août 08:51

      @zygzornifle
      Bonjour, arrêtez donc avec votre poncif "dictature la plus féroce" qui n’a jamais existé sous Poutine, par contre, rappelez moi donc dans quel pays un président à fait crever des yeux, arracher des mains et tué Madame Redouane ? si Poutine avait ça chez lui, il ne serait pas resté deux heures à son poste. Nous n’avons apparemment pas le même dictionnaire pour le mot dictature .... et puis, vous n’avez jamais mis un orteil en Russie sinon, vous n’écririez pas de telles conneries


    • 10 votes
      juanyves juanyves 15 août 13:48

      @zygzornifle
      Pour les votes, tu aurais dû t’arrêter un peu plus tôt : ça manque de conviction et ça classe bien ton propos.


    • 3 votes
      juanyves juanyves 15 août 13:55

      @zygzornifle
      Sinon question mensonge, juste un truc : les gouvernements occidentaux affirment haut et fort qu’ils n’étaient pas au courant de l’opération Kursk, mais le grand conseiller de Zélenski, Podolyak confirme :

      Exclusive : Ukraine’s top adviser to president Volodymyr Zelensky tells Tom Watling that Western partners knew about their incursion into the Russian Kursk region and details why Moscow must be bullied into a peace negotiation

      Exclusif : Le principal conseiller du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, déclare à Tom Watling que les partenaires occidentaux étaient au courant de leur incursion dans la région russe de Koursk et explique pourquoi Moscou doit être contraint à des négociations de paix.

      C’est juste le dernier, si tu veux une liste, demande. Pour ce qui est des Russes, fais ta liste et on jouera au poker menteur.


    • vote
      nono le simplet nono le simplet 15 août 14:35

      @juanyves
      voui ... tout le monde était au courant, même les chinois et les burkinabés ... sauf les russes smiley


    • 1 vote
      microf 16 août 12:15

      @zygzornifle

      En commencant par vous,chaque francais devrait visionner ce lien et le partager en France.

      Á écouter spécialement de la 26e : á la 45:26, et de la 47e á la 52:23.

      L’UKRAINE EN ATTAQUANT LE TERRITOIRE RUSSE A-T-ELLE PROLONGE LA GUERRE ?


    • 1 vote
      juanyves juanyves 15 août 14:51

      Assez déconcertant que tous les "expert", analystes se réduisent à analyser les évènements par les m2 gagnés ou perdus en se basant sur des rapports de réseaux sociaux, sans le remettre dans un contexte beaucoup plus global tant militaire que politique ou économique.
      D’entrée ceux qui sont fixés et coincé, à mon avis ce sont plutôt les ukrainiens vu que s’ils n’en sortent pas vainqueurs, c’est la cata. Les Russes ont au moins le choix entre circonscrire et bloquer, raser complètement, ou démolir petit à petit. Les ukrainiens ont le choix entre se retirer et c’est la cata, rester et se faire démolir, c’est la cata, avancer jusqu’à Kursk, impossible.
      Sur le plan politique, la victoire Russe est énorme :

      • Les Ukrainiens ont perdu tout ce qui pouvait leur rester de crédibilité dans la vraie Communauté Internationale. Les Chinois furieux, l’inde ne les croient plus, l’Afrique rigole et l’Amérique Latine (hors tronçonneuse) n’en pense pas moins. L’Ukraine a perdu toute crédibilité.
      • Exit les pourparlers de paix, les russes passent le statut du gouvernement ukrainien à régime terroriste, ce qui justifiera la nécessité d’un changement de régime et d’une occupation plus étendue du territoire ukrainien. La Communauté Internationale n’aura rien à dire et comme de toute façon elle est pour l’instant bouche bée et scotché.
      • Sur les autres fronts du même conflit, on a aussi des développements intéressants : livraison de S400 à l’Iran, Israël État voyou, le dictateur saoudien qui avertit le chef qu’il ne peut pas suivre ses diktats parce que sa vie serait en danger (sémantique arabe). La Chine avance encore plus sur le domaine des chips et les récoltes de céréales désastreuses en Occident, vont redessiner certaines alliances avec le principal fournisseur au monde, la Russie : Afrique et autres. À suivre.

      Erwan nous apprend que personne n’a donné les objectifs à atteindre. On croit rêver, comme s’ils allaient être rendus publics, ce ne sont que des spéculations. Il nous parle des pessimistes et des optimistes, oui, mais suivant notre expert Neuneu, ce ne sont pas les mêmes. Bref, de l’expertise des stratégies militaires à partir des communiqués dirigés aux gogos et des messages RS. Assez désastreux, toujours de la spéculation dans le brouillard au lieu de s’en tenir à la réalité des faits et d’essayer de comprendre les mots et les bruits en sachant parfaitement que c’est de l’enfumage et en essayant de comprendre ce qu’il y a derrière.

      Tout ça pour donner des conclusions qui, bien sûr, comme toujours, demain n’auront aucune valeur et changeront par opportunisme et parce que d’autres informations apparaitront qui remettront en cause ce qui a été posé comme analyse précédemment. Rappel sur Prigojyne, Erwan Castell en a sorti du papier et il s’est planté royalement.

      Bref beaucoup de fumée et de brouillard. Mais sur le global (au-dessus du brouillard) les faits sont là qui permettent de voir quelle est la direction générale.


      • vote
        nono le simplet nono le simplet 15 août 15:11

        @juanyves
        les faits sont là
        voui ... les faits sont là ... les russes ont reculé avec un sang froid qui fait l’admiration de tous smiley


      • vote
        nono le simplet nono le simplet 15 août 15:17

        @juanyves
        l’Afrique rigole
        tu m’étonnes ... ils auraient tort de se gêner
        pour ce qui est de l’Inde ils fournissent des armes aux ukrainiens ... je me demande bien en qui ils ne croient plus smiley


      • vote
        JPAGO 15 août 16:51

        @nono le simplet Pour une fois vous faites une constation objective : On ne peut en effet qu’admirer l’efficacité logistique Russe remarquable qui a réussi à évacuer dans de bonnes conditions 100000 civils en un à deux jours tout en laissant sur place des milices locales opérationnelles rapidement intégrées aux autres forces combattantes envoyées des réserves arrières. C’est tout à fait remarquable si on compare avec ce qui s’est passé en France lors de l’invasion Allemande de 1940 avec des millions de Français lancés sur les routes bombardés par les Allemands et gènant les mouvements de l’Armée.
        Cette évacuation très ordonnée aussi rapide a donc permis aux Russes de pouvoir très rapidement bombarder massivement sans état d’âme les Ukrainiens qui devaient probablement compter beaucoup sur une boucherie civile organisée pour magnifier la portée terroriste de leur action à visée déstabilisatrice du gouvernement Russe.


      • 1 vote
        juanyves juanyves 15 août 16:55

        @nono le simplet
        Les africains aiment bien rigoler même quand ils en chient, mais quand ils voient "Patron" se faire laminer, ils se lâchent.

        pour ce qui est de l’Inde ils fournissent des armes aux ukrainiens

        Info Tytelman ou Oryx ? À mon avis, si c’était le cas, je ne crois pas que les allemands essaieraient de convaincre les indiens (infos Ukraine) de leur vendre pour refiler aux ukrainiens. Je suppose que les Indiens vendent ce qu’ils peuvent, mais ils veulent du cash (? ????). D’autre part, ils achètent tellement aux Russes qu’ils doivent faire extrêmement attention.
        Autres infos : https://www.eurasiantimes.com/despite-ukraine-ban-indian-weapons-reach/
        https://tass.com/world/1729215
        T’en as pas marre de voir ton nez s’allonger à chacune de tes crottes ?

        voui ... les faits sont là ... les russes ont reculé avec un sang froid qui fait l’admiration de tous

        Je note : "ont reculé". Donc, ils ne reculent plus, ce qui veut dire que les Ukrainiens n’avancent plus ou qu’ils reculent. Tu dis la même chose que moi : fais simple, dis simplettement "OK t’as raison".

      • 1 vote
        JPAGO 15 août 16:58

        @juanyves Le problème de Erwan Castell c’est son pessimisme de principe.
        Mais il parle en solitaire alors que Priojine lui était écouté à l’Est et à l’Ouest et qu’il pouvait avoir une influence importante sur des analyses stratégiques.
        Il a d’ailleurs très bien tenu son rôle jusqu’à ce qu’il dérive pour jouer perso.


      • 2 votes
        juanyves juanyves 15 août 17:06

        @juanyves
        Tiens, le Neuneu vient de disparaître : un message et il disparait au vol. Puis plus aucun message ?


      • 2 votes
        juanyves juanyves 15 août 17:09

        @juanyves
        Pareil pour pemile, Ça fait de la place tout d’un coup.


      • vote
        nono le simplet nono le simplet 15 août 17:43

        pépé et pépito cherchent contradicteurs ... tenue correcte et sérieux absolu exigés ... comiques s’abstenir smiley


      • vote
        nono le simplet nono le simplet 15 août 18:20

        @nono le simplet
        pépé et pépito cherchent contradicteurs
        une infirmière peut être aussi ...


      • 1 vote
        Ouam Ouam 15 août 19:09

        @juanyves
        Oui les miens aussi ce matin ...
        un retour de baton ? ^^


      • 1 vote
        Ouam Ouam 15 août 19:11

        @nono le simplet
        "voui ... les faits sont là ... les russes ont reculé avec un sang froid qui fait l’admiration de tous "

        Ce meme courage des Ukrainiens envers nos infrastructures énergétiques ?

        https://www.euractiv.fr/section/international/news/sabotage-du-nord-stream-lallemagne-emet-un-mandat-darret-contre-un-ukrainien/

        Le plus precis

        Selon une enquête conjointe menée par trois médias allemands (la chaîne publique ARD, le quotidien Süddeutsche Zeitung et l’hebdomadaire Die Zeit), dévoilée mercredi 14 août,

        le Parquet fédéral allemand soupçonne trois professeurs de plongée ukrainiens d’être impliqués dans les explosions.

        Les preuves contre l’un d’entre eux sont si solides qu’un mandat d’arrêt a été émis. (< LA )

        L’Allemagne aurait sur ce dossier obtenu des renseignement d’un pays étranger.
        (Aha lequel à laché le morceau ?)

        Le suspect vivrait actuellement dans la clandestinité, après avoir semble-t-il, séjourné dans une ville proche de Varsovie, en Pologne. Selon le rapport d’enquête, il serait donc hors de portée des services allemands.

        Les autorités polonaises n’ont toutefois procédé à aucune arrestation.

        La coopération entre les deux pays aurait été difficile, et le suspect en aurait profité pour disparaitre.


      • 2 votes
        juanyves juanyves 15 août 20:35

        @Ouam
        Il est reparti en Ukraine !!!!! Rappel, il s’appelle Volodimir Z. Le retrouver serait dangereux vu que ses 2 acolytes nient absolument. À mon avis, ils essayent de planter quelque chose pour amener une substitution de plongeur en Ukraine, vu que celui qui bosse actuellement risque fort de ne pas remonter à la surface.
        Mais il y a un Neuneu qui wait & see s’il ressort. En général, c’est ce qu’on demande à l’idiot de service : mets-toi là, ne bouge pas et surveille (wait & see).


      • 1 vote
        Cathy Cathy 16 août 11:18

        @juanyves
        J’ai rencontré Castel, il a passé plus de temps derrière l’ordinateur que sur le front, et il y est allé contraint et forcé car il ne pouvait plus toucher le fric des crédules qui l’engraissaient ! ce type est un sale type, j’en ai fait l’expérience à Donetsk, oh, il écrit et parle bien mais ses actes montrent le contraire de ce qu’il affiche. Nous avons maintes preuves que ce type n’est pas ce qu’il dit être mais ! nous avons voté pour décider d’enterrer l’affaire car le Donbass ne mérite pas cette mauvaise publicité, cependant, il existe des archives déposées en lieu sûr qui racontent ce qu’il faisait à Donetsk. Après la guerre, les gens seront très surpris de voir ce "héros" comme ce qu’il est, un imposteur !a noter, tout au début, en 2015 il a déserté le front au bout de 10 jours car il crevait de trouille, voilà le "héros". Il vivait comme un clochard avant d’arriver à Donetsk et les crédules lui ont permis de bouffer deux fois par jour au resto et se payer les putes du Central sans modération ! Il a fait croire qu’il aidait les gens mais comme pour le reste, enfumage, sur 300 euros qu’il touchait,(mais il touchait plus de ses donateurs), il donnait 30 euros pour faire bonne figure : un sac de courses à mamie ... bref, à gerber ! il va sans doute débouler ici pour m’insulter comme il l’a fait avec TOUS LES VOLONTAIRES FRANCAIS, qu’il a par ailleurs volé sans vergogne, les laissant en uniformes d’été en plein hiver et prenant leur argent pour se payer un Iphone ! quel héros, c’est vrai )))))))))))))))))))))))))


      • vote
        Cathy Cathy 16 août 11:23

        @Ouam
        ah ah ah ah , mais qui peut croire que trois plongeurs ont saboté le nord stream ? lol, vous me faites marrer. Il fallait un matos considérable, etc pour effectuer cet acte de guerre contre nous, et seuls les yankee, isreal et les rosbifs en sont capables !


      • 1 vote
        JPAGO 16 août 14:24

        @Cathy Plonger à 80m n’est pas du tout un exploit. Un minimum de maitrise de la plongée aux mélanges est simplement souhaitable et un caisson de décompression à bord si on veut remonter en urgence en style plongeur poseur d’explosif. N’importe quel corailleur Corse vous le fait depuis sa petite vedette.
        Pour les explosifs il faut naturellement faire partie d’un milieu spécialisé.
        Le vrai problème est de faire cela à un des endroits le plus écouté et surveillé du monde !!!!


      • vote
        juanyves juanyves 15 août 17:56

        Un blogger ukrainien bien connu et très suivi : rezident_ua
        https://t.me/rezident_ua/23902

        « Actuellement, le moral et l’humeur de la société ukrainienne connaissent une hausse sans précédent, car nous avons le sentiment d’être à nouveau en train de gagner et d’avoir une chance de remporter la guerre à nos conditions. Malheureusement, personne ne veut analyser la situation dans un contexte de 2-3 mois. L’aventure de Zelensky à Koursk est comme une drogue qui ne sauve pas la situation, mais ne fait que l’aggraver pour le pays, et les répercussions seront lourdes et douloureuses.

        L’état-major général a bien compris que l’ouverture d’un nouveau front à 120-150 km de distance nécessiterait toutes les réserves et tous les équipements, et que le maintien des positions devrait se faire en territoire ennemi, avec des capacités limitées pour les forces armées ukrainiennes. Après un mois de combats intenses dans la région de Koursk, nous perdrons 50 % de nos réserves et jusqu’à 500 unités d’équipement, tandis que l’armée russe continuera d’avancer sur le front oriental. En conséquence, en octobre, nous aurons un nouveau front dans la région de Sumy, et nous devrons partir et raconter à la société que tous les objectifs ont été atteints. La déception lorsque la société se rendra compte de l’absurdité de l’aventure du Koursk se manifestera plus tard, mais l’Ukraine a perdu la chance d’emprunter une voie pacifique et d’obtenir le soutien de l’hémisphère Sud »

        Si ça tient jusqu’en octobre, cad si les Russes les laissent tenir jusqu’en octobre. Possible, si ça leur permet de progresser rapidement ailleurs, ce qui posera de très très gros problèmes.

        Commentaire d’un soldat ukrainien (officier) sur le front Est :
        "Il est extrêmement difficile de défendre la ville longtemps et efficacement en raison de la complexité du paysage. Lorsqu’ils atteindront l’autoroute, l’assaut sur la ville sera plus rapide que le nettoyage de Sudzha. L’ennemi a traversé la route Ugledar-Maryinka et a consolidé nos positions antérieures. La chute de Selidovo menace principalement la défense de la ville de Kurakhovo, qui aurait dû être couverte depuis les hauteurs en direction de Selidovo, et ce groupe aurait dû être coupé par un réservoir assez important », a déclaré le soldat des forces armées ukrainiennes Voroshnov.
        De Plus, selon son évaluation, il existe une menace de semi-encerclement du groupe à Ugledar si la Fédération de Russie parvient à s’emparer d’un certain nombre d’objets importants le long de la route Ugledar-Maryinka.
        En fait, Voroshnov confirme l’hypothèse de certains analystes selon laquelle l’offensive russe dans la direction de Pokrovsk, qui se dirige maintenant non plus vers l’ouest, vers Mirnograd, mais vers le sud-ouest, globalement en direction du saillant de Vremyevsk, a pour objectif de contourner la deuxième ligne de défense ukrainienne depuis l’ouest sur tout le front de Donetsk, d’Ocheretino à Ougledar."


        • vote
          nono le simplet nono le simplet 15 août 18:28

          arg ! les américains semblent disposés à fournir des missiles de croisière furtifs AGM-158 JASSM sur F 16 aux ukrainiens ... portée 370 km ...450 kg d’explosifs ...


          • vote
            nono le simplet nono le simplet 15 août 18:35

            @nono le simplet
            arg ! un TU22M3 au tapis vers Irkousk ... ville connue pour ceux qui ont lu Michel Strogoff de Jules Verne


          • 2 votes
            juanyves juanyves 15 août 19:10

            @nono le simplet
            Quel orgasme My God.


          • vote
            nono le simplet nono le simplet 16 août 07:37

            10e jour de l’offensive à Koursk

            les ukrainiens qu’on disait à l’agonie, continuent de renforcer leurs troupes ... 5 brigades mécanisées ... 2 brigades d’infanterie et 3 ou 4 bataillons d’assaut ... ce qui laisse supposer des objectifs plus ambitieux que ceux dèjà obtenus ...et sûrement pas un retrait imminent ...

            globalement les ukrainiens continuent à progresser, même si c’est moins spectaculaire ... on parle de chars Challenger sur le front ...

            à noter aussi que l’Ukraine organise des couloirs humanitaires avec présence de l’ONU sur place ...

            les russes ont rameuté des éléments disparates avec un commandement complexe et peu homogène entre l’armée et le FSB ... ce qui n’est pas de bonne augure pour des actions coordonnées ... l’alligator qui a détruit 2 véhicules russes en est un bon exemple ... on parle de troupes venues de Kaliningrad en route vers Koursk ... elles ne seront pas opérationnelles avant au moins 15 jours, si ce n’est plus ...

            toujours est il que le front global du Donetsk n’a pas été dégarni, l’objectif principal des russes étant de conquérir la totalité de l’oblast ... front de Donetsk où les russes font des avancées anecdotiques au prix de pertes toujours énormes ...

            à noter que les frappes par bombes planantes à Vovchansk et dans l’oblast de Kharkiv ont considérablement diminué, passant d’une trentaine à 3-4 par jour ... les frappes de drones sur les aéroports et leur stock de munitions y est sûrement pour quelque chose ...



            • 1 vote
              juanyves juanyves 16 août 14:24

              @nono le simplet
              Pour ton pif tout rouge et boubonneux :
              https://x.com/ZentraleV/status/1824414923201401019

              Selon le ministère russe de la Défense, l’Ukraine a attaqué la nuit dernière le pont de Crimée avec une attaque combinée de bateaux de drones kamikazes et de lance-roquettes multiples américains de type HIMARS avec 12 missiles ATACMS, la défense aérienne russe a pu repousser l’attaque.

              Les ukrainiens repoussent une attaque à Kursk.
              Les ukrainiens laissent échapper une colonne russe.
              Je ne t’en mets pas plus parce qu’il faut que tu coules, sinon tes cœurs de bœuf vont pourrir et comme ton nez ne sent plus rien.

            • vote
              nono le simplet nono le simplet 16 août 14:32

              @juanyves
              tu es vraiment énervé pépito smiley


            • 1 vote
              juanyves juanyves 16 août 14:43

              @nono le simplet
              Non, tu m’amuses, continue, j’adore te voir couler (des cœurs de bœuf). Tu connais l’histoire de la grenouille ? Regarde ton nez, si tu peux, il coule et ce que tu répands, ça sent mauvais et si ça tombe dans ton coule.is, cet hiver, tu te souviendras de tes mensonges. Aucun intérêt, c’est chez Tytelman tes conneries.


            • vote
              microf 16 août 12:45

              Les ukrainiens avance en Russie et d´après les médias occidentaux, jubilent, mais ils devraient lire l´histoire.

              Les Russes en bons stratèges, lorsqu´ils sont envahis, reculent et vous entrainent en profondeur dans leur territoire, détruisant tout ce qui pourraient profiter

              á l´envahisseur et attendent l´hiver, après, la suite chacun dans le Forum la connait, sinon, ils devraient lire ce qui est arrivé á Napoléon et á Hitler qui en savent quelque chose.

              Napoléon avec son armée de plus de 460 000 envahit la Russie entre le 24 et le 27 juin 1812. Au cours des prochains mois, 150 000 viendront rejoindre les armées napoléonienne, ce qui fait 610 000 soldats.

              Cette armée napoléonienne est très expérimentée et prestigieuse.

              Lors de l´opération Barbarossa Hitler a fait entrer le 22 juin 1941 dans une attaque surprise que la Russie ne s´y attendait pas, près de 4 millions de soldats, cette armée de Barbarrosa et la meilleure, c´est une armée élite.

              De ces deux opérations avaient pour objet, écraser la Russie, chacun ici dans ce Forum connait les suites.

              Ce n´est pas l´Ukraine avec ces quelques milliers de soldats qui feront mieux.

              La Russie va les laisser s´installer, l´hiver c´est dans deux mois en Russie..., je ne voudrais pas penser á ce qui arrivera á ces apprentis sorciers ukrainiens.


              • vote
                yoananda2 16 août 13:17

                @microf

                je ne voudrais pas penser á ce qui arrivera á ces apprentis sorciers ukrainiens.

                pauvre ukraine qui n’est pas au courant qu’en face d’elle, elle a le mozart de la politique ... si seulement les ukrainiens pouvaient lire les analyses de microf l’africain, le conseiller occulte des nations en perditions, qui sait comment les forces géopolitiques agissent et leur finalité.


              • vote
                nono le simplet nono le simplet 16 août 13:46

                @microf
                c’est certain ... les ukrainiens se sont aventuré trop loin de leur frontière, à plus de 30 km et les habitants de Soumy n’ont aucune idée du froid qui règne à Koursk l’hiver qui se trouve à la distance fantastique de 130 km de chez eux smiley


              • 1 vote
                juanyves juanyves 16 août 14:05

                @yoananda2
                Le pauvre microf en train de se faire moraliser par la réincarnation de Yoananda2/Bouddha2781. Si c’est juste pour taper sur Microf tu peux t’abstenir c’est pas moral, si c’est pour conseiller aux ukrainiens qu’ils lysent les analyses de Microf, dirige-toi aux ukrainiens. D’après ce que m’a communiqué Bouddha2780, ta prochaine réincarnation, c’est un africain en peine de balai à Paris. Tiens-toi en à des thèmes ésotériques, la musique, c’est pas dans tes cordes.


              • vote
                nono le simplet nono le simplet 16 août 14:05

                @nono le simplet
                ha ! une image du Ka 52 descendu par un drone mais annoncé comme s’étant posé en toute sécurité par les russes ... c’est vrai il n’a que simples éraflures ... la queue est un peu plus loin  smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

phan

phan
Voir ses articles


Publicité





Palmarès