• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Dette, crise, chômage : qui crée l’argent ?

Dette, crise, chômage : qui crée l’argent ?

La monnaie fait partie de notre quotidien. Elle est au cœur de nos économies : elle permet les échanges des biens et des services. Pourtant, personne ne sait vraiment qui la fabrique, ni comment elle fonctionne. En partant de ce que tout le monde connait, ce document explique les fondements des systèmes monétaire et bancaire, et en décrypte certaines conséquences. Car c'est bien l'incompréhension du système monétaire par la majorité des citoyens, des journalistes, des politiciens et de nos élites au sens large, qui permet à la finance et aux banques de régner sans entraves. Vous disposez de peu de temps libre, un résumé du documentaire de 8 mn est disponible ici.

 

 

Ce document citoyen bien ficelé n’a aucune couleur politique. Par des exemples simples, didactiques, il décrit les mécanismes bancaires peu connus, énonce des faits et matérialise des liens avec les principaux enjeux de notre temps. Il débouche sur une critique des systèmes financier, politique et médiatique, et se termine par des objectifs et alternatives fondamentaux pour le monde de demain.

Avec la supervision de deux spécialistes du domaine que sont Gérard Foucher et André Jacques Holbecq, tous deux auteurs de nombreux ouvrages sur le système monétaire, ainsi que des analyses techniques précises comme celle de Jean Bayard, Gabriel RABHI a mis à profit ses compétences en imagerie. La sélection des informations et des principes à exposer, leur simplification sans induire d’erreurs, ainsi qu’une orientation critique de la création monétaire a nécessité six mois de travail.

 

Tags : Politique Société Démocratie Monnaie Banques Dette Oligarchie




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • 7 votes
    lupus lupus 22 août 2014 13:53

    excellent documentaire , l’argent n’est qu’une suite de chiffres dans un compte informatique, c’est si confortable pour les vautours que le numéraire devrait disparaitre complètement. Les valeurs refuges or,argent sont ,dans leur plan, appelées à ne valoir que le cout de production qu’elles représentent.
    Le bouleversement aura t il lieu ? peut être ,alors le crédit initial tel que décrit dans le documentaire verra peut être son retour pour les échanges courants ,l’homme s’adaptera comme toujours pour échapper autant que possible à ce racket mondial.


    • 2 votes
      jeanpiètre jeanpiètre 22 août 2014 17:47

      non, le racket nous est justifié par les paiements des activités relevant de l’intérêt général , je croyais bétement que c’etait votre cerveau au milieu de la radio, mais en fait c’est vos oreilles.


    • vote
      lupus lupus 23 août 2014 14:13

      "La décision de la limitation du paiement en liquide à 300 euros par jour ne date pas d’hier. En fait elle a été inscrite dans la loi de finances de 2013 et entre en vigueur à la rentrée prochaine, comme prévu.L’idée, selon Bercy, est de limiter « le blanchiment d’argent » notamment dans le paiement de certains loyers ainsi que d’améliorer « la sécurité des usagers et des agents » qui, de fait, ne risquent plus de se retrouver avec des sommes astronomiques dans les caisses".
      tout est dit ,il faut que l’argent soit dans les banques , pour la chypriotisation tant désirée par les kleptos.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

News


Voir ses articles







Palmarès