• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Discours de Raphaël Enthoven au Crif : le procès d’intention

Discours de Raphaël Enthoven au Crif : le procès d’intention

Pour sa neuvième édition, la Convention Nationale du Crif a proposé des dizaines de conférences et tables-rondes autour du thème "La République contre les haines". Voici le discours du philosophe Raphaël Enthoven. Son objet : le procès d'intention (en particulier, à l'âge des réseaux sociaux).

Tags : Philosophie Réseaux sociaux Twitter




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • 11 votes
    Norman Bates Norman Bates 26 novembre 19:53

    Le peuple français peut dormir sur ses deux oreilles, la patrie est administrée et régentée par les bons soins du Crif...


    • 9 votes
      Super Cochon 27 novembre 05:46

      @Norman Bates

      .

      Le CRIF , les B’nai B’Rith , la LICRA , la DILCRA , la LDJ , etc ......... Mais non , puisque les journalistes vous disent que les Lobbys Juifs n’existent pas !

      .

      Ces identitaires Juifs au coeur de la République qui interdisent au Peuple Autochtone de France de défendre leur identité dans leur propre pays sous couvert de chantage au Racisme ! ....... Par contre , Israel est un pays Théocratique (et NON-Démocratique , puisque les Lois israéliennes sont basées sur la Thora et le Talmud) qui a le droit de tuer ceux qui traverseraient leurs Murs frontières (pas le Mur des lamentations) , d’interdire les mariages inter-religieux , de bombarder des populations civiles au Phosphore Blanc (arme chimique interdite par la communauté internationale) , d’agressez les pays voisins qui refusent de donner leurs terres pour concrétiser leur projet du Grand Israel . ....... Bref , une communauté pleine d’amour et de partage !

      .

      Ces Lobbys Juifs vous répondront que dire ce que l’on voit est déjà une preuve d’Antisémitisme ! ....... mais ce chantage à l’antisémitisme marche de moins en moins , et internet est là pour le leurs rappelez !

      .


    • 3 votes
      Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 27 novembre 12:18

      @Super Cochon
      Y a le parlement juif européen, le congrès juif mondial etc...
      .
      Les protocoles des sages de Sion sont un faux évidemment... BREF...
      .
      Qu’ils profitent car la routourne tournera comme disait ce grand philosophe Franck Ribery.
      .
      Et pourtant elle tourne (Galilée, footballeur célèbre)


    • 9 votes
      maQiavel maQiavel 26 novembre 20:49

      Sur la forme, la pédanterie de Raphaël Enthoven m’insupporte. Sur le fond, je suis en opposition radicale avec nombre de ses propos. Le Crif ne me poserait aucun problème s’il n’existait qu’en tant qu’association communautaire et non comme une structure politique d’influence des pouvoirs publics. Je passe sur les propos sionnards d’ Enthoven sur le conflit israélo-palestinien , il ne prend pas beaucoup de risques.

       

      Une fois qu’on a dit cela, on peut admettre que Raphaël Enthoven dit tout de même des choses intéressantes, il a bien compris une partie des dynamiques à l’œuvre sur les réseaux sociaux. Mais il ne voit pas qu’on pourrait l’appliquer aussi aux grands médias et ses meutes de journalistes militants. Ce sont simplement des dynamiques collectives. Ce qu’il dit du « parti unanime » est très juste. Notamment « Pour avoir sa carte au parti unanime, il suffit d’être un zombie. Et des zombies, on en trouve dans tous les camps. J’entends par zombie quelqu’un qui entend vous nuire pour la seule raison que vos opinions lui déplaisent, quelqu’un dont l’énergie est consacrée à remplacer le débat (ou l’on frappe au-dessus de la ceinture avec des arguments ) par le combat (ou tous les coups sont permis, y compris les coups bas). L’ennemi du débat, l’adversaire collectif n’est pas le dépositaire d’une opinion infame et caricaturale qu’il essaierait d’imposer aux autres, l’ennemi est le dépositaire d’un comportement qui transcende les opinions, d’une modalité haineuse, du dogmatisme uniquement attaché à décrire l’adversaire comme un ennemi , à déduire ce qu’il dit de ce qu’on croit qu’il est, à discréditer son point de vue pour en éviter l’examen ».

       

      Alors, c’est bien beau de chercher des exemples sur les réseaux sociaux mais moi, ce qu’il décrit là m’a fait immédiatement penser à ceux qui se sont acharnés sur Robert Faurisson. Enthoven a bien précisé que nos opinions n’avaient aucune importance, il se limite à décrire un phénomène, donc l’opinion que l’on peut avoir des thèses défendues par Faurisson n’ont aucune importance ici , ce sont des comportements qu’on évalue. Et le fait est que ceux qui se sont acharnés à faire taire Faurisson par l’injure, la loi et les coups (appelé également le théorème de Levy ) correspondent totalement aux zombies décrit par Enthoven. Mais c’est certain que ça, on ne l’entendra jamais dans une convention nationale du Crif …

       

      Et quand il termine son explication par « Le seul but du parti unanime n’est pas de débattre mais de tuer le débat qu’il redoute », ça laisse songeur …


      • 4 votes
        Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 27 novembre 12:14

        @maQiavel
        Il a placé son rejeton comme première figure à l’UPR, tout est sous contrôle...


      • 1 vote
        Belenos Belenos 27 novembre 13:13

        @maQiavel
        Excellent commentaire. 


      • 8 votes
        tobor tobor 27 novembre 01:17

        Magnifique playdoyer pour Faurisson mais des plus involontairement :)


        • 3 votes
          thierry3468 27 novembre 03:44

          Dés le début,ça part mal ....En effet,Raphaël vient nous parler de liberté,d’égalité,de fraternité et de laïcité.....Eh coco c’est le CRIF,le Conseil Représentatif des Institutions Juives .Pas envie d’aller plus loin ,Enthoven me gave autant que BHL.


          • 1 vote
            Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 27 novembre 12:16

            @thierry3468
            Il a le même uniforme que son "homologue coreligionnaire"
            Ces gens n’ont aucune imagination dans l’originalité de leur présentation, ce sont des clones...


          • 6 votes
            cathy cathy 27 novembre 08:51

            Au Crif, on philosophe sur les procès d’intention, mais quel humour !


            • 3 votes
              Hieronymus Hieronymus 27 novembre 11:43

              je trouve insupportable son narcissisme

              il est amoureux de sa propre voix et adore s’écouter parler

              ça rend son audition plus que pénible

              ..

              hormis cela c’est un brillant rhétoricien

              même si je ne partage pas du tout son point de vue

              il ne dit pas que des conneries, loin de là, simplement

              je pense qu’il faut se méfier des "beaux parleurs" 

              y a toujours une dimension de manipulation


              • 1 vote
                Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 27 novembre 12:15

                @Hieronymus
                Chutzpah ça s’appelle... Ces gens sont à vomir


              • vote
                Le Celte Le Celte 27 novembre 12:25

                Pas moyen de s’endormir avec un mec comme ça, il gesticule, parle fort, vite et bien.

                C’est protocolaire chez les enthousiastes ambitieux, quand ils nous dévoilent leurs pensées à haute voix, c’est quelques mots-clés que l’on trouve justes mais noyés dans un discours souvent histérico-pédant, un peu comme des lardons salés dans une soupe amère cuisinée par Maïté. Je n’ai pas pu tout écouter car je suis obligé de mettre sur pause toutes les dix secondes ! smiley


                • 5 votes
                  Norman's mum Norman’s mum 27 novembre 13:16

                  ALERTE ENLÈVEMENT !

                  On nous signale la disparition inquiétante de Marianne sus-nommée "la République"...depuis la fin de sa tutelle sous un Général elle était proie de menaces diverses avant de faiblir sous les attaques, depuis quelques années elle ne donne plus signe de vie...

                  Les auteurs présumés de l’enlèvement se revendiquent d’un groupuscule nommé "Crif" dont les tentacules gluantes s’insinuent dans tous les interstices laissés sans vigilance...

                  Si vous apercevez Marianne, surtout n’intervenez pas seul...ni à plusieurs, d’ailleurs...n’appelez même pas une quelconque autorité, ni personne d’autre...ne faites rien, absolument rien, il est à craindre un phénomène hypnotique de soumission collective qui ne laisse guère d’espoir de sauver la petite Marianne...

                  Laissez faire, ayez confiance...sinon c’est le gnouf !!!


                  • vote
                    ged252 27 novembre 13:44

                    ça délire complet ;

                    Regardez celle-là de vidéo sur la 9eme convention du CRIF.

                    .

                    Ils alimentent l’antisémitisme


                    • 1 vote
                      ged252 27 novembre 13:56

                      C’est bien de parler de liberté fraternité égalité, mais on n’a pas l’impression que certaines personnes soient les amis des français ou des blancs. Ils renvoient pluôtot l’idée contraire, notamment par leur soutien à l’immigration, car si l’immigration nuit gravement à la santé du peuple Français, dans le genre grand remplacement, alors ceux qui se disent fraternels, se trouveraient plutôt dans la catégorie "ennemi", et s’il y a ennemi, il y a autre, différent, pas pareil. .

                      .

                      Et dès lors que les gens ont ce ressenti, difficile de parler de fraternité, on ne va pas aller jusqu’à dire qu’il y a un complot, mais lorsqu’il y a des gens perçu comme des ennemis, alors ils ne peuvent pas se dire frère des autres, et de là, on se demande ce qu’ils sont exactement.

                      .

                      Voilà smiley c’est euphémisé



                        • vote
                          joelim joelim 27 novembre 21:50

                          Bon il commence par parler de la notion de procès d’intention. Est-ce que quelqu’un sait s’il a ensuite décliné le concept ou au moins évoqué le procès d’intention

                          en antisémitisme ?

                          Sinon, pourquoi aborderait-il un sujet aussi glissant et pentu (pour le CRIF) ?


                          • 2 votes
                            PumTchak PumTchak 28 novembre 10:28

                            J’espère que tout le monde a compris que Sacha, c’est Rudy Reichstadt, himself, qui lit sur son mobile nos commentaires.

                            Je pense que l’auteur de Conspiracy Watch veut nous faire partager, avec cette vidéo un grand bouleversement dans sa vie, puisqu’il possède le trophée du champion de France des procès d’intentions.

                            Il a collaboré avec Naïma Moutchou, la rapporteuse du texte de loi sur les manipulations de l’information. Je veux parler, bien sûr, de la député LREM qui se précipite sur son twitter dès qu’elle croit voir un salut nazi chez les gilets jaunes. En conférence, ils ont l’air très complices. Forcément.

                            Je suggère au chasseur des 80% de français qui sont des conspis, pour sa prochaine interview, d’inviter le ministre Gérald Darmanin : il m’a dit qu’il tient un scoop d’enfer à vous révéler, qui va vous trouer.

                            Et puis vous devriez demander au disciple de Paul Ricoeur de vous écrire un cours d’histoire sur les années 30 en France. Ce cours va faire exploser les clics sur votre site Web, qui en besoin, je crois.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès