• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Dr Laurent Alexandre : « Il faut qu’on se réveille… Nous devons changer d’élite (...)

Dr Laurent Alexandre : « Il faut qu’on se réveille… Nous devons changer d’élite »

Le docteur Laurent Alexandre, auteur du livre « La guerre des intelligences », était l'invité de Jean-Pierre Elkabbach dans #LaMatinale sur CNEWS. Il a fustigé "nos élites" qui d'après lui ne voient pas venir les transformations numériques de la société et les changements profonds que va engendrer l'intelligence artificielle.

 

Tags : Recherche Science et techno Intelligence artificielle




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • 4 votes
    bob14 bob14 6 novembre 09:16

    Il à raison, mais c’est pas gagné avec la poubelle-politique de votre pays !


    • vote
      matthius matthius 6 novembre 19:38

    • 6 votes
      Debrief 6 novembre 18:53

      Oui il a raison quand il dénonce les apparatchiks qui monopolisent les postent de gouvernance, n’ont jamais créé quoique ce soit de leur vie et se clonent en nombre à grands frais pour les contribuables.
       
      Ceci dit son intelligence artificielle est très artificielle. Ce ne sont que des robots algorithmiques qui exploitent des données en nombre grandissant. Certes il est important de savoir le faire.
       
      Une voiture autonome n’a rien d’intelligent. Elle applique les décisions du programme qui intègre les données des capteurs selon une logique pré-établie. Comme le feront des robots de guerre ou autres. Si cette logique c’est l’"intelligence" alors c’est pas la peine de se gargariser avec des grands mots.
       
      A ce compte là, ma pendule à 5 € est intelligente car elle est capable de donner l’heure en appliquant un algorithme même qui consiste à interpréter les mouvements de son balancier.


      • 4 votes
        Djam Djam 6 novembre 21:51

        @Debrief
        J’abonde dans votre sens et votre analyse Debrief, merci !

        J’ajouterai que s’il est évidemment urgent que nos "élites" soient dégagées au profit de personnes un peu plus enthousiastes, stimulantes, aventurière et courageuses, il ne faut pas non plus s’illusionner sur les conséquences de la "guerre techno" gagnée pour le moment par la Chine, les USA et le Japon.

        Car, en effet, si "l’intelligence artificielle" était si géniale que ça on aurait certainement pas les graves problèmes d’environnement, de délabrement des comportements, de la violence inouïe des sociétés "avancées" et de la régression humaine qui explose tout de même partout.

        Tout cela est essentiellement une guerre de fric mais certainement pas de "progrès" pour l’humanité. N’en déplaise aux fans de techno qui croient que le "progrès" règle les imperfections humaines, c’est exactement le contraire qui se manifeste...

        Ce n’est pas "d’intelligence artificielle" dont l’humanité à un besoin urgent, mais d’intelligence tout court.


      • vote
        Carmela Carmela 6 novembre 21:58

        @Djam

        Exactement ! smiley


      • 1 vote
        V_Parlier V_Parlier 7 novembre 08:38

        @Djam
        "Ce n’est pas "d’intelligence artificielle" dont l’humanité à un besoin urgent, mais d’intelligence tout court."

        En effet, la techno-béatitude rend inculte, même et surtout en sciences d’ailleurs. Je le vois même là où je travaille (on ne fait pas d’IA mais tout de même des produits électroniques avec logiciel embarqué, et c’est une très grosse boîte). Il faut dire que la boîte est un cas d’école : Des managers qui partent dans des délires futuristico-fantastiques (changeant souvant d’objectif), les parties stratégiques du développement externalisées, et au final une armée mexicaine incapable de faire ce que font même certains amateurs pendant leurs loisirs ! (Et j’ai au moins deux exemples vécus récents). Pas étonnant qu’on soit déjà largué (et de loin) par les Chinois et les pseudo-américains ! (C.à.d. les low-cost countries qui développenet pour des boîtes américaines).

        Anecdote qui tue (100% vécue) : Une multinationale (américaine possédant des sites en France) spécialisée dans l’électronique automobile travaille en partenariat avec un institut de recherche français. Lors d’une discussion au téléphone, il est question de messages d’information transmis entre deux calculateurs, dont les 4 coefficients d’un polynome du troisième degré (notions de troisisème à mon époque), ceci dans le but de recréer une courbe simple approximative sans transmettre des tonnes de points. Or, le calculateur qui reçoit l’information n’est prévu que pour les polynomes du second degré. Solution proposée par le "chercheur" : On ne transmet pas le terme en X3, et cette "troncature" ne provoquera qu’un "léger" écart... Le chef de projet de la boîte approuve sans broncher, coupe court aux objections, et des journées de test seront consacrées à l’essai du système ainsi fagoté... Inutile de dire que quand on travaille dans un tel environnement on n’a plus aucun espoir quant à notre performance scientifique. Les 25 dernières années d’externalisation ont achevé le savoir-faire qui restait en France.

        Pour revenir sur le commentaire de départ : La techno-béatitude est une sorte de fuite en avant qui permet d’échapper à ses responsabilités environnementales (on "résoudra" ça plus tard grâce à truc-bidule-machin...).


      • vote
        jeanpiètre jeanpiètre 7 novembre 13:26

        @Djam
        L artificiel n a d intelligent que ce que ses financeurs lui ont implémenté.

        C est un algo qui determinera si le camion intelligent écrasera une maman et sa poussette ou un sexta très bien assuré. Le contrôle de l algo est donc une question très politique. Et déjà que les régimes dits démocratiques sont totalement incapables d essayer de mettre de la démocratie dans leur fonctionnement , les grands groupes aidés par les gouvernement mettent en place la finalisation du marché humain ou gpa et rfid feront figure de moustiques sur le cul un éléphant.


      • 5 votes
        Croa Croa 6 novembre 19:02

        Ce type rêve.
        Nos élites sont des pantins. Pour faire ce qu’ils ont à faire c’est à dire trahir leur pays ils ont exactement le profil qui convient.


        • 2 votes
          V_Parlier V_Parlier 6 novembre 19:50

          @Croa
          On peut le voir comme ça, sauf jeu très très bien caché...

          Quant à lui, encore un de ces nombreux théoriciens accrochés à des explications monocausales. C’est de notre temps.

          Question pertinence, très moyen : Déjà il confond les plateformes marchandes et l’IA, comme les journalistes de base qui collent "numérique" partout. Bref, aucun crédit.


        • vote
          pegase pegase 6 novembre 22:36

          @V_Parlier

          Question pertinence, très moyen : Déjà il confond les plateformes marchandes et l’IA, comme les journalistes de base qui collent "numérique" partout. Bref, aucun crédit.


          Non pas vraiment, il prétend que pour que l’IA puisse fonctionner efficacement, il faut que le calculateur puisse piocher dans une base de données la plus complète possible, comme google peut le faire sur la toile avec des bot, un peu à l’image de notre cerveau qui va piocher dans nos souvenirs ...

          C’est déjà le cas des jeux d’échecs ou des situation rencontrées par les calculateurs d’exposition des boitiers reflexs, les plus puissants piochent dans une base de données pour trouver une situation similaire afin de réagir de manière adéquate ...

          J’étais sur oliomobile tout à l’heure, il y avait 3 bot enregistrés, Bing, google et Yahoo, ce sont des programmes sous jacent qui scrutent le forum ...

          http://www.oliomobile.org/

          Un bot informatique est un agent logiciel automatique ou semi-automatique qui interagit avec des serveurs informatiques. Un bot se connecte et interagit avec le serveur comme un programme client utilisé par un humain, d’où le terme « bot », qui est la contraction par aphérèse de « robot ».

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Bot_informatique



        • vote
          CoolDude 6 novembre 23:35

          @V_Parlier

          ...il confond les plateformes marchandes et l’IA...

          Si les plateformes marchandes signifient les GAFA (Facebook, Amazone, Google, etc...) il faut savoir qu’ils développent tous des solutions d’intelligence artificiel à l’heure actuelle et sont pionnier dans ce secteur.

          Exemple : IBM avec https://fr.wikipedia.org/wiki/Watson_(intelligence_artificielle) et produit derivé...

          https://humanoides.fr/abb-ibm-ia/

          https://humanoides.fr/lintelligence-artificielle-ross-cabinet-avocat-bakerhostetler/

          Une chose importante aussi à comprendre, c’est que pour éduquer un réseaux de neurones par exemple, il faut un nombre très important de données. Et les GAFA grâce à notre contribution de tous les jours, les possèdent.

          En gros... Il ne confond pas. Les GAFA font de l’IA.


        • vote
          V_Parlier V_Parlier 7 novembre 08:07

          @pegase
          C’est à Facebook et Amazon que je faisais référence. (Dès les 15 premières secondes de la vidéo). On sait bien sûr que ceux qui développent les moteurs de recherche se lancent dans l’IA, ce n’est pas nouveau, mais déjà la plupart des gens ne comprennent même pas le contexte.


        • vote
          V_Parlier V_Parlier 7 novembre 08:12

          @CoolDude
          Il semble que, comme beaucoup, vous mélangiez ceux qui utilisent des solutions d’IA clés en main, ceux qui les développent, et ceux qui font du banal algorythme traitement / recoupement de données. Bientôt dès que quelqu’un développera un logiciel de traitement de données on appellera ça de l’IA.


        • vote
          ged252 7 novembre 12:53

          @V_Parlier
          On peut le voir comme ça, sauf jeu très très bien caché...

          .

          On peut ne pas le voir comme ça, sauf très très aveugle ...

          .

          Quant à lui, encore un de ces nombreux théoriciens accrochés à des explications monocausales. C’est de notre temps.

          .

          ET pas comme un type qui serait bloqué sur son logiciel anti chrétien depuis qu’il est né


        • vote
          ged252 7 novembre 12:55

          hi  smiley hi smiley


        • 2 votes
          jimontheair jimontheair 6 novembre 19:03

          Vu que c’est que ma journée "commentaires", en voici un autre : 


          ce genre de péquin me semble promouvoir le remplacement des "élites" actuelles par d’autres "élites", plus in, moins out, selon lui. 
          Il est probable qu’il se pense lui même comme une des "élites" comme il faut pour faire face au numérique tralala toussa et plus. 

          Bien entendu, ce genre de fat, de netocrate peut être..., commet l’erreur classique des fats : celle de se penser "élite" alors que sa manière de concevoir l’élitisme et les contours des champs décisionnels à attribuer aux "élites" (?) montrent un esprit assez médiocre et convenu, et me semble t’il n’ayant pas intégré le b-a-ba du "numérique" et du passé récent politique/votatif et socio-numérique.

          Bon, il faut dire que je n’ai écouté son laïus. Mais j’estime au doigt mouillé à 87,84% les chances que ce que je viens de dire le concernant soit vrai  smiley 



          • 4 votes
            Gollum Gollum 6 novembre 19:05

            Tu parle d’un changement d’élite ! C’est vraiment pas à ce genre d’élite que, personnellement, j’aspire…


            Cet homme qui se prétend d’avenir est en fait un dinosaure en voie d’extinction. 

            Mais il ne le sait pas encore, comme les dinosaures n’avaient pas vu venir l’astéroïde qui allait les faire disparaitre.

            • 2 votes
              Ozi Ozi 6 novembre 19:51

              Une question me taraude, comment ce fait-il qu’acidenitrix , alias l’urologue de service et accessoirement le vrp du transhumanisme, soit invité sur toutes les chaînes pour donner son avis sur tout et n’importe quoi ? 


              • 3 votes
                Carmela Carmela 6 novembre 20:00

                @Ozi
                Bonsoir Ozi,

                Personnellement, je me méfie de ce fervent supporter d’Attali et promoteur du transhumanime/co comme de la peste...

                http://www.gqmagazine.fr/lifestyle/high-tech/articles/lhomme-qui-veut-nous-rendre-immortels/31848


              • 3 votes
                Ozi Ozi 6 novembre 20:20

                @Carmela

                Merci pour cet article très intéressant, je ne savais pas que Laurent Alexandre avait été le secrétaire national du parti de droite ultra-libérale de Madelin, ceci explique en partie cela..  smiley


              • 4 votes
                joelim joelim 6 novembre 20:40

                Foutaise-man.


                "En intelligence artificielle nous sommes inexistants"

                Et en intelligence tout court nous sommes fantomatiques...


                • vote
                  pegase pegase 7 novembre 00:28

                  Aujourd’hui un smicard coûte à un employeur 2300 € x 13 (avec un treizième mois pour le motiver) ça nous fait 29 900 € par an .... 

                  Une CNC qui ne sait qu’usiner c’est plusieurs centaines de milliers d’euros, en voici une d’occasion ... https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/1317431106.htm?ca=15_s

                  Faut pas rêver, la mécanique étant ce quelle est (l’électronique aussi), le robot qui saura remplacer un employé d’usine pour moins cher avec une fiabilité suffisante n’est pas encore né .... et là je parle d’un salarié français, imaginez la comparaison avec des chinois travaillant 7 j sur 7 pour 150 € par mois ...


                  • vote
                    pegase pegase 7 novembre 00:30

                    imaginez la comparaison avec des chinois travaillant 7 j sur 7 pour 150 € par mois ...


                    La machine couterait plus cher rien qu’en électricité ...


                  • 1 vote
                    DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 7 novembre 08:54

                    Artificiel contre Naturel, voilà est notre grande guerre !
                    Ça me fait mal de le dire mais M. Laurent Alexandre à raison, dans 30 ans l’IA sera partout dans nos vies. Donc si l’on veut éviter d’acheter tous nos produits IA à l’étranger, il faudra créer nos propres maisons connectées, nos voitures autonomes, nos bus et trains sans conducteur, nos putain de caissier-robot, nos fonctionnaires robot, nos professeurs numérique, nos chirurgiens robot et même nos fermes connectées à 10.000 vaches autonome ...


                    • vote
                      Heimskringla Heimskringla 7 novembre 09:21

                      A commencer par Elkabbach... Attention la file est longue. 


                      • vote
                        Heimskringla Heimskringla 7 novembre 09:28

                        L’avenir, est de passer du binairisme religieux d’illuminés qui fait beaucoup de mal au monde à une vision plus déterminée, plus rationnelle, qui prend véritablement en compte les faits sinon, on ne va pas s’en sortir et on restera éternellement dans les ténèbres...

                        Ce n’est pas les élites qui doivent changer (enfin si parce que leur psychologie est dépassée) mais la façon de penser. 


                        Henri Laborit l’explique très bien : 

                        "La liberté commence où finit la connaissance. Avant, elle n’existe pas, car la connaissance des lois nous oblige à leur obéir. Après elle n’existe que par l’ignorance des lois à venir et la croyance que nous avons de ne pas être commandées par elles puisque nous les ignorons. En réalité, ce que l’on peut appeler « liberté », si vraiment nous tenons à conserver ce terme, c’est l’indépendance très relative que l’homme peut acquérir en découvrant, partiellement et progressivement, les lois du déterminisme universel. Il est alors capable, mais seulement alors, d’imaginer un moyen d’utiliser ces lois au mieux de sa survie, ce qui le fait pénétrer dans un autre déterminisme, d’un autre niveau d’organisation qu’il ignorait encore. »

                        Henri Laborit (La Nouvelle Grille, Chapitre 7 – conscience, connaissance, imagination – p.160-161)





                        • vote
                          Heimskringla Heimskringla 7 novembre 14:51

                          @Heimskringla

                          La série Mindhunter parle en partie de ça. A voir. 


                        • 2 votes
                          Jean Keim Jean Keim 8 novembre 08:56

                          Le monsieur qui parle est un pur produit de notre système qui l’a formaté au plus haut point.

                          C’est quoi être Vivant, c’est quoi réellement un être humain ? 
                          Est-ce un individu moderne, gadgétisé jusqu’au dernier neurone et qui gagne 1 million de dollars par mois ?
                          Je n’ai aucun désir de voir le monde à travers les sens d’une machine, je ne veux pas être « accru », ni pucé, ni avoir une réalité « augmentée ».
                          Je ne sais pas ce qu’est un Monde intrinsèquement humain, mais je sais, ô oui je sais ce qu’il n’est pas !


                          • 2 votes
                            Jean Keim Jean Keim 8 novembre 08:59

                            Ah au fait c’est quoi l’intelligence ? Soyons suffisamment lucide pour ne pas tenter de répondre.


                          • 1 vote
                            ged252 8 novembre 13:07

                            "Nous sommes sous domination américaine, notre stratégie a échouée" dit-il
                            .
                            Déjà le type suppose qu’on avait une stratégie, mais peut-être qu’il n’y avait aucune stratégie. Et s’il n’y avait pas de stratégie, on ne peut pas échouer.
                            .
                            Ou s’il y avait une stratégie, il suppose que cette stratégie visait à une réussite quelconque, et que si on atteint pas cette réussite, alors on a échoué.
                            D’accord, mais si la stratégie était une stratégie d’échec, alors il faut parler de pleine réussite de cette stratégie et non d’échec.
                            .
                            Si les Français sont tous des ratés, c’est une grande réussite et non un échec.
                            Parce que tous est fait, tout est mis en place pour qu’ils ne réussissent rien, et que ça marche très bien.
                            .
                            On est les champions, on est les champions ..... smiley


                            • vote
                              ged252 8 novembre 13:23

                              Et pis j’vais t’dire une bonne chose, mon p’tit gars.

                              .

                              L’éducation nationale est sabotée, des gens le disent ouvertement sur internet, ils y a des vidéos, mais ces gens-là ne parlent que d’une seule partie de l’éducation : les maths, la physique, l’anglais, la chimie, le français, ils ne parlent que de l’apprentissage de la technologie, mais il n’y a pas que ça, l’éducation ça consiste aussi a faire en sorte que les petits garçons deviennent des hommes, et les petites filles deviennent des femmes, ..... , alors oui, je sais, on va me dire : mais que tu es vieux jeu, ça c’était avant, maintenant on est dans le gender, et tout ça n’existe plus, les petits garçons deviennent des femmes et les petites filles des hommes, et tout le système est organisé pour ça.

                              Mais est-ce que c’est cela le but d’une éducation ?

                              .

                              Puis dans l’éducation il y a les "instructions nationales", vous devez obéir à vos professeurs en toute chose, vous devez toujours acquieser à tout ce qu’ils disent, vous devez répondre à toutes leurs questions, et connaitre toutes les réponses aux questions posées, vous devez obéir sans discuter, vous ne devez pas chercher à savoir à quoi ça sert, on vous dit de faire quelque chose, vous le faites point barre, vous devez chercher un travail lorsque vous sortez de l’école, et avoir le même comportement et état d’esprit d’esclave avec vos patrons / employeur ect

                              .

                              Bon ça c’est l’instruction, et l’instruction est très bien faite puisque les Américains reprochent aux français d’être scolaire, de n’être que des bons élèves, c’est donc la preuve que l’instruction est une réussite totale. 

                              .

                              Faut pas tout voir en noir, aussi m.rde hein ! smiley


                            • 1 vote
                              l'argentin l’argentin 10 novembre 03:44

                              T’as les mecs qui voient tout sous le prisme de l’ écologie en te vendant l’ europe, d’autres c’est la technologie avec des grands travaux européens ... Hey les mecs c’est bien beau toutes ces grandes causes mais ne faudrait il pas déjà récupérer le pouvoir avant ? Ceci dit rien d’étonnant avec ce monsieur dont on a pu voir son esprit complaisant chez thinkerview et qui là se la joue donneur de leçon tout en y injectant bien sa dose d’ Europe qui serait plus forte face aux géants américains bla, bla bla... On peut pas améliorer notre environnement ou nos savoirs en restant dans cette superstructure faite pour nous pouiller avec le sourire, et vendre un constat juste avec une solution qui est le problème c’est se foutre de la gueule du monde comme jamais. Va falloir attendre que la baguette de pain soit vendu 10 euros et que l’ on voyage dans des trains chinois pour comprendre ???



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès