• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Emmanuel Macron à Vladimir Poutine : ‘La France pas avoir peur des Etats-Unis (...)

Emmanuel Macron à Vladimir Poutine : ‘La France pas avoir peur des Etats-Unis !’

Forum de Saint-Petersbourg, 24 mai 2018.

 

Source : http://en.kremlin.ru/events/president/news/57556 

Traduction : http://sayed7asan.blogspot.fr

 

 

Transcription :

Emmanuel Macron : [...] Je crois dans la politique étrangère de la France qui est une politique fondée sur l'indépendance. Et il y a des sujets sur lesquels nous avons une alliance forte avec les Etats-Unis d'Amérique, en matière de sécurité collective, et où nous travaillons remarquablement bien, ce qui fait que moi, je dois constamment parler avec le Président Trump, et nous avons cette relation très forte. Il y a des sujets sur lesquels nous avons des désaccords, et il n'y a pas d'alignement systématique. [...] 

Quant aux questions de sécurité, je veux assurer à Vladimir que je n'ai pas peur, parce que la France a une armée qui sait se protéger de toute façon seule. Mais j'ai aussi mes devoirs à l'égard de reste des alliés européens, et je pense que cette architecture de sécurité européenne que j'évoquais tout à l'heure, c'est notre responsabilité. Mais elle ne se fera pas en tournant le dos aux Etats-Unis d'une part, et elle ne peut pas se faire aux dépens d'autres États de l'Europe d'autre part. Ca c'est notre capacité à faire... Donc je n'ai pas peur. Et je veux faire... et on a chacun notre bout du chemin. 

Vladimir Poutine : Dommage... Bien sûr, vous ne devriez pas avoir peur, mais la pratique démontre le contraire. Regardez, nous sommes tous rivés sur l'Iran actuellement. Mais après tout, les opérateurs économiques européens ont déjà fait face à des sanctions américaines : 9 milliards pour Paribas, une banque française, et pour la Deutsche Bank, juste pour avoir violé des sanctions unilatérales. Qu'ont fait ces banques ? Elles ont docilement payé. Et une banque japonaise a subi la même chose. Il est nécessaire de mettre fin à cela, car c'est inacceptable. C'est de cela qu'il s'agit.

Et si cela continue ? À quoi bon ? Cela détruit l'ordre mondial existant. Nous devons absolument convenir avec nos partenaires américains de certaines règles de conduite communes. C'est extrêmement important, car c'est précisément ce qui est au cœur de notre discussion d'aujourd'hui : la confiance. Soit il y a de la confiance, soit il n'y en a pas.

S'il n'y a pas de confiance, ça ne mènera à rien de bon. Alors, comme je l'ai dit dans mes remarques, la force restera le seul élément qui régit les affaires internationales, et cela peut ultimement conduire à une tragédie. [...]

 

Tags : France Etats-Unis Russie Vladimir Poutine Emmanuel Macron




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • vote
    howakhan howakhan 5 juin 15:37
    Salut , bien sur merci de re poster cette déclaration...

    dont les 8 derniers mots sont une conclusion plausible...

    mais le fou ne sait jamais qu’il est fou....

    • vote
      matthius matthius 5 juin 16:19

      @howakhan
      Si ça peut.


    • 2 votes
      Hijack ... Hijack ... 6 juin 00:20

      Poutine le sage !

      Macron ... panpan cucul.
      Vladimirovitch aura tout essayé décidément. Rien à faire.
      Bibi pousse Trump ... qui lui-même pousse l’U.E -dont surtout la France- pour que se construisent les fondations du chaos mondial. Sans Poutine, nous y serions déjà ...

      • vote
        raymond raymond 6 juin 19:10

        rien a faire ! les dirigeants ricains veulent faire la guerre, il faut bien remonter le dollar en vendant des armes aux abrutis qui vont se faire ratiboiser ! si ce n est pas la Russie ce sera l’Iran contre l’otan (avec nous dedans — merci sarko !)

        les européens n ont pas encore compris après 2 fois, que voulez vous quand on a des lèche-culs a la tête du pays on est mal !

        • vote
          Svetlana Kissileva Svetlana Kissileva 8 juin 20:15

          Une analyse du passage de Macron à St Peterbourg : que du bla-bla



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès