• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > En 1972, cet océanographe prévoyait une grande catastrophe humaine vers les (...)

En 1972, cet océanographe prévoyait une grande catastrophe humaine vers les années 2030

2030… L’heure de la catastrophe selon l’océanographe Jacques Piccard

Selon l’océanographe, d’ici 2030 les 2/3 de la civilisation devrait s’être effondrée ! il interpelle les téléspectateurs de la TSR en 1972 déjà sur les risques des excès de notre civilisation. Crédit vidéo : Radio Télévision Suisse

Explorateur des grands fonds marins dont il favorisa la préservation, Jacques Piccard a été parmi les premiers à soutenir l’éveil d’une conscience écologique. Une carrière marquée par des exploits scientifiques et par l’envie de partager sa passion avec ses Mésoscaphes.

Tags : Catastrophe




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • vote
    alanhorus alanhorus 21 mai 12:53

    le fils du professeur tournesol la rencontre d’un belge et d’un suisse : rg piccard fm

    https://www.youtube.com/watch?v=QYnQy5ywq_A

    Prof. Laurent Kaiser, Grippe, coronavirus et nouveaux virus

    https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/les-variants-du-covid-19—les-explications-de-laurent-kaiser-chef-du-service-des-maladies-infectieuses-et-responsable-du-laboratoire-hug-?urn=urn:rts:video:11942714

    vidéo datant de 2013
    https://www.forbes.fr/business/lhistoire-des-coronavirus-de1930-a-aujourdhui/
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Coronavirus
    En 1965, le premier coronavirus infectant l’être humain (la souche B814) est découvert. Et rapidement, d’autres suivent : 229E en 1966 et OC43 en 1967[11], qui sont la cause de rhumes plus ou moins graves selon les personnes. L’année suivante, ils sont observés au microscope électronique par June Almeida et David Tyrrell qui mettent en évidence leur structure en couronne[12]. La relation est faite entre tous ces virus, et le terme de « coronavirus » est pour la première fois utilisé dans la revue Nature en 1968

    dés 1965 LE PROJET de pandémie existait l’ordinateur dont parle piccard n’est pas un ordinateur.


    • vote
      alanhorus alanhorus 21 mai 14:30

      https://www.egaliteetreconciliation.fr/Origine-du-Covid-19-la-these-de-l-accident-de-laboratoire-demontree-64117.html

      Les commentaires sur egalité et reconciliation que j’ai eu la surprise de trouver dans une ligne de mes paramètres d’about:config (sisi) il y a des trucs qui m’echappent.

      Aucun doute possible tout cela est orchestré comme l’était d’ailleurs le nazisme et la guerre 14 18

      https://www.egaliteetreconciliation.fr/De-la-demagogie-comme-politique-Macron-invente-les-morts-pour-le-service-de-la-Republique-64160.html

      A voir les commentaires la France devient une dictature militaire avec des dirigeants qui parlent ouvertement de mort (instrumentalisée par les vaccins, les militaires à la gachette fragile ?)


      • 1 vote
        Conférençovore Conférençovore 22 mai 10:59

        "Si rien n’est mis en œuvre pour stabiliser la population et la croissance industrielle, le système planétaire va s’effondrer." prévenait dans les années 70 le club de Rome.


        Il y a deux facteurs : le 1er est effectivement la population. La Chine a réussi sa transition démographique mais uniquement parce qu’elle l’a entamée dès les années 50-60 (autrement ils seraient 3 ou 4 milliards d’individus). L’Occident a réussi la sienne depuis longtemps et sans la submersion migratoire, s pop déclinerait naturellement (ce qui n’est en rien un pb) mais certaines zones géographiques sont soit en croissance modérée, ce qui est déjà un pb en soi, càd entre 2 et 2,5 enfants/femme (sous-continent indien, l’Indonésie, Amérique centrale ou parfois du sud, Maghreb, Moyen-Orient) soit en croissance forte (plus de 2,5 e/f jusqu’à parfois presque 7... et là il suffit de consulter la liste pour comprendre le pb). Il est évident que nous avons un soucis à ce niveau : certains pays sont à la fois incapables de réguler leur pop et à la fois incapables de leur permettre un accès à l’éducation, au développement, etc. Donc nous avons des centaines de millions d’individus présents sur cette planète qui ne sont en réalité que des estomacs sur pattes. Rien que de dire cela vous classe parmi les nazis du cosmos, mais c’est une vérité. Nous sommes trop nombreux et le matériel humain est en partie de piètre qualité.

        La croissance industrielle est liée aux capacités de certains peuples à inventer, s’organiser, structurer des sociétés. Cela aussi n’est pas du tout politiquement correct mais c’est aussi une vérité : Ce sont les découvertes scientifiques venant de deux grands groupes humains (occidentaux essentiellement et, depuis une cinquantaine d’années, extrême-orientaux) qui font que cette croissance démographique est possible. Sans ces progrès, cette explosion démographique n’existerait tout simplement pas. C’est là le paradoxe : les pays dév ont naturellement (ou pas... cas de la Chine... mais le résultat est le même : maîtrise et même décroissance de la pop) abaissé leur natalité mais ce sont eux qui permettent aux pops de pays sous-dév d’exploser et donc d’occuper de plus en plus d’espaces, d’entrer en concurrence avec la faune et la flore, etc. Le deuxième paradoxe est comment empêcher que des pop sous-dév ne veuillent également accéder à ce confort qui est devenu une norme pour nous ? Sur un plan moral, il est tout simplement intenable d’expliquer à un Africain qu’il va falloir qu’il se limite en biens de consommations (voitures, téléphones, écrans, électro-ménager, batteries, etc) alors même que nous en avons nous à profusion et peinons à gérer le recyclage des matériaux qui constituent ces biens.


        En parallèle, nous avons un pb général de ressources et à tous les points de vue (terres arables, ressources hydriques, ressources énergétiques, sable, minerais, etc.). Et ce pb va affecter tout le monde, conduisant nécessairement à des conflits sachant qu’en plus, il y a une hyper-concentration accrue des richesses depuis quelques décennies. Le pire est que même si nous procédions à une plus juste répartition de ces richesses, cela ne changerait pas les données de l’équation : nous sommes trop nombreux, consommons trop et détruisons tout : la nouvelle route maritime en Arctique est un énième exemple de ce qu’il ne faut pas faire mais que nous faisons quand même... et nul doute que les consommateurs seront très contents de recevoir 15 jours plus tôt leur gadget Made in China acheté sur Ali Express.

        Alors comment faire ?

        Cette question est la plus coûteuse de toute l’humanité parce qu’elle ne pose plus celle juste avant qui est "que faire ?" puisque la réponse est évidente (réduire la pop) mais comment s’y prendre, concrètement. Et là, il faut être honnêtes avec nous-mêmes : Personne n’a de réponse satisfaisante parce qu’aucune solution n’est moralement acceptable et aucune ne le sera qu’elle violera nécessairement les "droits de l’Homme" (c’est un début de réponse : en quoi l’Homme aurait-t-il des droits supérieurs aux autres ? Pourquoi cette majuscule d’ailleurs ?). Je ne suis pas en train de justifier la position de ceux qui souhaitent réduire par la coercition/crime la pop humaine mais j’ouvre juste le débat : si vous aviez les commandes de l’avion "humanité" (qui, rappelons-le, est en passe d’être en panne de kérosène et qui même s’il va pouvoir continuer de planer encore un peu après la panne sèche, va se crasher tôt ou tard), que feriez-vous ?

        Rappel des données : vous pilotez un cercueil volant, avec 100 passagers mais seulement une vingtaine de parachutes et des passagers qui commencent à se douter que ça sent le roussis et risquent probablement de s’entre-tuer dans les deux heures qui viennent (2h ou 10 ans... à l’échelle de l’histoire de la Terre c’est la même chose). Que faites-vous ? 


        • vote
          ZardoZ ZardoZ 22 mai 16:09

          @Conférençovore

          Rappel des données : vous pilotez un cercueil volant, avec 100 passagers mais seulement une vingtaine de parachutes et des passagers qui commencent à se douter que ça sent le roussis et risquent probablement de s’entre-tuer dans les deux heures qui viennent (2h ou 10 ans... à l’échelle de l’histoire de la Terre c’est la même chose). Que faites-vous ? 


          Un Covid pour commencer, ensuite une montée en puissance des lois liberticides pour diverses raisons sanitaires réelles ou présumées telles... Au passage une vaccination de masse qui in fine emmènera à une dépopulation rapide, les gouvernants connaissent que trop bien le mur qui arrive à toute vitesse, pour éviter l’iceberg ils se donnent justement les 10 prochaines années.
          A mon avis il est trop tard et comme le dit si bien l’ami Yves Paccalet

          L’humanité disparaitra, bon débarras !


        • 1 vote
          yoananda2 22 mai 16:19

          Les prédictions catastrophiques ne manquent pas :

          https://www.thestreet.com/mishtalk/economics/lets-review-50-years-of-dire-climate-forecasts-and-what-actually-happened

          1967 Salt Lake Tribune : Dire Famine Forecast by 1975, Already Too Late
          1969 NYT : "Unless we are extremely lucky, everyone will disappear in a cloud of blue steam in 20 years. The situation will get worse unless we change our behavior."
          1970 Boston Globe : Scientist Predicts New Ice Age by 21st Century said James P. Lodge, a scientist at the National Center for Atmospheric Research.
          1971 Washington Post : Disastrous New Ice Age Coming says S.I. Rasool at NASA.
          1972 Brown University Letter to President Nixon : Warning on Global Cooling
          1974 The Guardian : Space Satellites Show Ice Age Coming Fast
          1974 Time Magazine : Another Ice Age "Telling signs everywhere. Since the 1940s mean global temperatures have dropped 2.7 degrees F."
          1974 "Ozone Depletion a Great Peril to Life" University of Michigan Scientist
          1976 NYT The Cooling : University of Wisconsin climatologist Stephen Schneider laments about the "deaf ear his warnings received."
          1988 Agence France Press : Maldives will be Completely Under Water in 30 Years.
          1989 Associated Press : UN Official Says Rising Seas to ’Obliterate Nations’ by 2000.
          1989 Salon : New York City’s West Side Highway underwater by 2019 said Jim Hansen the scientist who lectured Congress in 1988 about the greenhouse effect.
          2000 The Independent : "Snowfalls are a thing of the past. Our children will not know what snow is," says senior climate researcher.
          2004 The Guardian : The Pentagon Tells Bush Climate Change Will Destroy Us. "Britain will be Siberian in less than 20 years," the Pentagon told Bush.
          2008 Associate Press : NASA Scientist says "We’re Toast. In 5-10 years the Arctic will be Ice Free"
          2008 Al Gore : Al Gore warns of ice-free Arctic by 2013.
          2009 The Independent : Prince Charles says Just 96 Months to Save the World. "The price of capitalism is too high."
          2009 The Independent : Gordon Brown says "We have fewer than 50 days to save our planet from catastrophe."
          2013 The Guardian : The Arctic will be Ice Free in Two Years. "The release of a 50 gigaton of methane pulse" will destabilize the planet.
          2013 The Guardian : US Navy Predicts Ice Free Arctic by 2016. "The US Navy’s department of Oceanography uses complex modeling to makes its forecast more accurate than others.
          2014 John Kerry : "We have 500 days to Avoid Climate Chaos" discussed Sec of State John Kerry and French Foreign Minister Laurent Fabious at a joint meeting.

          C’est pour ça qu’un expert ou même une équipe ne peuvent être pris pour argent comptant. Faut un consensus de paris. (pas que pour les catastrophes d’ailleurs). Et même un consensus ça a ses limites (cf crise de la reproductibilité).


          • vote
            Et Hop ! 22 mai 19:12

            Il venait de lire Halte à la croissance du Club de Rome et du MIT, c’est l’origine de l’idéologie du GIEC.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

ZardoZ

ZardoZ

Nettoyeur


Voir ses articles


Publicité





Palmarès