• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > ENTRE-SOI : Apartheid social et territorial

ENTRE-SOI : Apartheid social et territorial

D'où vient notre Premier Ministre ? par Branco

"...

Gabriel, qui n'était alors qu’un primodéputé pistonné par son amoureux, donc, Stéphane Séjourné, conseiller politique du Président, avait obtenu contre menues coucheries sa circonscription, et tentait de se frayer un chemin dans ce magma là. Il avait rencontré son compagnon après avoir été propulsé à 22 ans au cabinet de la ministre de la santé Marisol Touraine par les grâces de sa fille, aux côtés de son futur conjoint Olivier Véran et Benjamin Griveaux. 6000 euros par mois, chauffeur et secrétariat pour un jeune homme qui n’était pas encore diplômé - des privilèges qui lui seront désormais garantis à vie – voilà qui a de quoi séduire et exciter.
Sans parcours professionnel ni titres à proposer, on l’avait entendu défendre laborieusement deux réformes, Parcoursup et le SNU à l’Assemblée nationale, alternant entre l’insignifiant et le catastrophique. Il bégayait légèrement, et comme à chaque fois qu’il craignait que son imposture fût révélée, ou que ses mensonges furent décelés, laissait un sourire en coin le dominer.

..."

ENTRE SOI : COMMENT LES RICHES FONT SÉCESSION

"...

Depuis une décennie, le mouvement s'est accéléré : la mixité sociale recule à une vitesse affolante.
Selon une étude de l’INSEE parue en 2023, dans les 50 grandes villes françaises, les disparités spatiales selon les revenus ont augmenté dans plus de 30 d’entre elles entre 2004 et 2019. Une autre étude publiée en juin 2019 par l’Institut d’aménagement et d’urbanisme révèle un creusement rapide et abrupt des inégalités territoriales en région parisienne ces dernières années. Pour le dire simplement, plus le temps passe, plus les pauvres habitent avec les pauvres, et les riches avec les riches, en dépit des politiques de la ville. Si cette dynamique n'est pas choisie du côté des plus modestes, elle est clairement consciente du côté des plus aisés. Les Pinçon Charlot sont catégoriques, ils affirment que les riches sont "la seule classe sociale à ce point consciente d'elle-même et de ses intérêts", en témoigne par exemple la mobilisation agressive des habitants du 16ème arrondissement il y a quelques années lorsqu'ils se sont opposés à l'installation d'un centre d'accueil pour sans abris non loin de leur quartier.

..."

Note de lecture

Crépuscule de Branco :
https://static.mediapart.fr/files/2018/12/26/macron-et-son-crepuscule-3.pdf

 

Tags : Oligarchie Emmanuel Macron Gabriel Attal




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • 1 vote
    yoananda2 7 février 13:02

    @Gaspard Delanuit

    Distinguer comparaison et analogie est utile pour bien raisonner, et ce n’est pas plus du "pinaillage" dans une discussion que ne le serait le fait de distinguer un tournevis et un marteau dans un atelier de mécanique. Du reste, j’avais mis cette remarque entre parenthèses justement pour vous éviter de... pinailler. 

    Le pinaillage c’est pas du tout votre genre !!! ça se saurait si c’était le cas, des gens vous l’auraient fait remarquer depuis le temps hein ...


  • vote
    Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 8 février 00:22

    @yoananda2

    "Le pinaillage c’est pas du tout votre genre !"

    Non, car le pinailleur est celui qui s’attache à des détails insignifiants. Alors que je m’efforce simplement d’être précis quand la précision est importante. 




  • vote
    wendigo wendigo 5 février 19:21

     Non, ce n’est plus de l’entre-soi, on en est arrivé à de l’entre-jambe !


    • vote
      yoananda2 6 février 17:12

      Je trouve perso que Todd explique bien ce phénomène de scission entre, non pas les "pauvres" et les "riches", mais entre les classes "supérieurement" éduquées (diplome universitaire en gros) et les classes qui le sont moins (disons jusqu’à BAC+2).

      C’est une séparation intellectuelle. Les classes éduquées sacrifient les classes "moyennes", et ça se vérifie dans de nombreux domaines.


      • vote
        Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 6 février 18:57

        @yoananda2

        Classe sociale et classe culturelle, les deux se recoupent beaucoup. Si l’on excepte les cas singuliers (criminalité, influenceuses, gagnants d’une loterie), il est rare de trouver des gens complètement incultes dans les familles riches. De plus, le niveau actuel du Bac+5 est en fait le niveau du Bac+2 d’il y a 30 ou 35 ans (cela dépend un peu des disciplines). Quant au niveau Bac+2 actuel, il ne garantit pas le niveau de l’ancien Certificat d’études de 1930, ni en grammaire, ni en histoire, ni en géographie, ni en mathématiques appliquées (on sera peut-être juste meilleur en wokisme). Vous pouvez toujours essayer :
        https://www.lamastreassociationrad.fr/repassez-le-certificat-detudes-de-1930-a-vos-copies/



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

phan

phan
Voir ses articles


Publicité





Palmarès