• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Eric Guéguen - Clivage droite/gauche

Eric Guéguen - Clivage droite/gauche

Une interview intéressante d'Eric Guéguen sur le clivage gauche/droite devenu obsolète.

Il présente son livre "La Justice et l'Ordre" => https://urlz.fr/cNkQ

Tags : Politique




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • 1 vote
    sls0 sls0 13 janvier 11:06

    Très intéressant.

    J’ai eu la chance de connaitre l’avant marketing, l’avant prêt personnel.

    Je n’ai pas voulu prendre le train en marche, jamais eu de prêt personnel, je bannissais le promu par le marketing. Je me disais que le budget pub c’était de la qualité en moins.

    Oui, on est décalé, comme une voiture sur une autre route, elle en arrive pas moins à destination et peut être avec plus d’essence en réserve.

    Je me rappelle d’un type en afrique, il m’avait dit : toi l’européen, tu travailles comme un malade pour rembourser un crédit qui t’as servit à acheter un chose qui ne sert qu’à impressionner ton entourage et dont tu n’as pas trop l’utilité, tu lui inventes une utilité ou tu lui colles une utilité suggérée par le marketing.

    Combien d’entre nous connaissent la vache dont le lait a servit pour faire le beurre qu’il mange ?

    Fin des années 70, début des années 80 on s’est déconnecté de pas mal de choses. La droite et la gauche ayant disparu, il devenait difficile de se dire de gauche ou de droite.


    • vote
      Yakaa Yakaa 13 janvier 13:47

      @sOt
      Le Sot qui se mets à apprécier "La télé d’extrèmeDrouate"...


    • vote
      sls0 sls0 13 janvier 19:44

      @Yakaa
      J’appécie l’interview, ça ne veut pas dire que j’apprécie la ligne rédactionnelle de la chaine.
      Je ne suis pas binaire, il y a 20 ans je lisais l’humanité et le figaro l’un derrière l’autre. Personne ne déteint la vérité. Sun tzu disait que si ont envisageait de gagner il fallait connaitre l’adversaire.
      Sans conflictuel il es bon de connaitre tout les avis sans pour autant adhérer à tout.
      Avec conflituel il es obligatoire de connaitre l’autre.
      Il n’y a que le militant stupide ou le sectaire qui n’écoute qu’un son de cloche.
      Cela dit, de moi même je n’irai pas sur TVL pour avoir de l’infomation, ils sont idéologiquement biaisés. Pas plus que j’irai coté extrême gauche pour avoir du non biaisé.
      C’est de la propagande et du formatage, j’aime trop ma liberté.


    • vote
      Guepe maçonne Guepe maçonne 13 janvier 19:47

      @sls0

      Vous fatiguez pas , yakaa a le cerveau liquéfié, prenez pas la peine de répondre à ses posts à la con.


    • 3 votes
      medialter medialter 14 janvier 16:59

      L’empereur de la branlette, en arrière-garde de 50 ans, vient de découvrir qu’il n’y a pas de clivage droite-gauche (il y a longtemps, on appelait déjà cet hybride l’UMPS) ... Naaaaaaan ??? smiley Mieux, il en a fait un bouquin, Naaaaaan ???? smiley Gueguen, ou la nouvelle déforestation pour noircir du papier avec de la vacance intersidérale, alors qu’il n’a toujours pas percuté que l’ancien monde vient de se refermer


      • 2 votes
        jojotv jojotv 14 janvier 18:15

        @medialter Il fait une généalogie des idées dans son livre. Il ne découvre pas que le clivage gauche/droite n’existe plus. Il constate que Macron a cassé le clivage gauche/droite. Avant la gauche et la droite faisaient mine d’être opposés. Aujourd’hui ce n’est plus le cas. Il propose un nouveau clivage local/global. Dans son livre il fait une généalogie de la droite et de la gauche très intéressante. Tu ferais mieux de lire son livre avant de critiquer. Toi, visiblement tu ne sais faire que ça.


      • 3 votes
        jojotv jojotv 14 janvier 18:20

        @jojotv il parle également de la recherche d’équilibre entre l’individu et la communauté. Il parle de la difficulté de faire une démocratie à cause du nombre et de l’exigence de ce régime. Il parle de l’ingénierie sociale. Ce sont des sujets très importants.


      • vote
        micnet micnet 14 janvier 20:08

        Tudieu, il a un certain style le sieur Eric Gueguen pour un homme de 2021 ! Un des rares personnages de son temps à vouloir "penser" et à en appeler à une véritable citoyenneté. Voilà qui me change un peu de ce triste voyage. Figurez-vous que je me suis décidé à refaire un petit tour sur terre, dans ce beau pays de France où j’ai vu le jour il y a exactement 147 ans et qu’y vois-je : des troupeaux de moutons et d’âmes sans vie, tristes à faire pleurer les arbres morts. Par dessus le marché, ces damnés de la terre que vous êtes portez tous un masque sur le visage, comme pour cacher votre misère et votre esclavage mental. Fichtre, ça vous désespèrerait même le plus espiègle des voleurs, comme votre serviteur. Ah mais où avais-je donc la tête ? Quel étourdi je fais, voilà que j’en oublie la plus élémentaire des politesses, à savoir me présenter. Il faut dire que j’ai eu tellement de noms, de visages et même de vies différentes ! Si ça se trouve, je me suis croisé plusieurs fois moi-même sans m’en rendre compte. On m’a affublé de plusieurs noms : Raoul d’Andrézy, Paul Sernine, Don Luis Perenna et tant d’autres patronymes...

        Mais autant retenir celui-ci, il est avantageusement connu : Lupin, Arsène Lupin pour vous servir ! Dites donc, vous avez vu que je fais un retour médiatique en force ? Il paraîtrait que le bel Arsène, prince des voleurs et chéris de ces dames, a plus que jamais la cote en 2021 et pas seulement en France ? Et c’est un dénommé Omar Sy qui m’incarne à l’écran sur une certaine chaîne internationale...voyons comment appelez-vous cela vous autres...ah oui ’netflix’ ou un nom barbare de ce genre tellement caractéristique de votre morne époque. En tout cas il a un certain charisme à l’écran ce Omar Sy et un rire communicatif que bibi ne renierait pas et qui fait du bien par les temps qui courent. Quel dommage que ce garçon soit aussi niais dans ses interviews qu’il sait être flamboyant derrière la caméra. Oh bien sûr, j’aurais bien deux ou trois conseils à lui prodiguer pour s’améliorer encore mais il est déjà très prometteur. En tout cas, il a compris l’essentiel : il faut toujours mettre les rieurs de son côté. Et surtout qu’il soit chaleureusement remercié de m’avoir redonné un peu de visibilité. J’en connais un, l’inspecteur Ganimard pour ne pas le citer, qui ne s’en remettra pas. Le pauvre, il va en faire une jaunisse.

        https://www.lavoixdunord.fr/919382/article/2021-01-12/sur-netflix-le-lupin-d-omar-sy-conquiert-le-monde

        Mais pardon je m’égare, ça c’est mon côté phraseur et, il faut bien le dire, un peu cabotin qui s’exprime, je le confesse. Bref, pour en revenir au Sieur Gueguen, sachez que sa volonté de vouloir transcender les concepts de "gauche" et de "droite" me vont droit au coeur ! Et oui, si ma modestie légendaire ne s’en trouvait pas froisser, je pourrais affirmer sans complexes aucuns que j’incarne parfaitement la quintessence de ce que la droite et la gauche ont de meilleur ! Le sens de l’Honneur et l’esprit chevaleresque pour la Droite et l’esprit de justice envers les plus démunis pour la gauche. Le meilleur de l’aristocratie et de la démocratie réunis en un seul homme : moi ! Ecoutez-moi les enfants : même si votre époque est particulièrement déprimante, et si les hommes finissent par disparaître un jour, l’esprit du héros français, lui, ne disparaîtra jamais. Lupin est immortel ! Parce que "l’esprit Lupin" ou l’esprit français, qu’il s’incarne au-travers d’Arsène, de Cyrano, de cartouche ou de D’artagnan sera toujours là pour nous rappeler qu’on est un grand peuple ! J’exagère ? Je raisonne comme un idéaliste ? Parbleu c’est que je suis idéaliste ! Il faut croire en sa bonne étoile que diable, c’est le propre de tous les grands hommes depuis la nuit des temps ! Alors croyez en vous crebleu de nom de nom ! Et ayez un peu plus cet esprit citoyen comme le dit monsieur Gueguen, ayez cet esprit de grandeur qui élève les hommes et les civilisations ! C’est comme ça qu’on devient un jour César ou Lupin ! Et puis même sans trop être exigeant, et j’en terminerais par là, essayez au-moins d’avoir ce qu’on appelle ’la classe’. Comme l’excellent Jacques Dutronc, que j’aurais tellement aimé connaître, lorsqu’il chantait mes exploits.

        https://www.youtube.com/watch?v=4xb8gfVr24Q

        Alors courage à vous et merci monsieur Gueguen, et sachez que vous êtes un des derniers "honnêtes hommes" que j’ai pu croiser récemment, foi de Lupin !

        Bon tout ça pour te passer le bonjour mon cher Eric ! Content de te revoir, tout comme semble être également content l’ami Medialter qui t’encourage lui aussi à sa manière smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

jojotv

jojotv
Voir ses articles


Publicité





Palmarès