• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Éric Zemmour vs Raphaël Enthoven : l’identité française, la République, (...)

Éric Zemmour vs Raphaël Enthoven : l’identité française, la République, Pétain...

Débat du vendredi 3 juillet 2020 sur CNews.

 

Thèmes abordés :

- De quoi Éric Zemmour est-il précisément le nom ?

- Pétain : Une controverse française

- Raphaël Enthoven : Le combat contre la guerre

- Comment combattre les discours identitaires ?

- L'identité française est-elle en train de mourir ?

- Peut-on avoir deux visions de la même histoire ?

- Que signifie être républicain aujourd'hui ?

- La république en question

 

Quelques moments forts, échanges et clash du débat :

- Raphaël Enthoven s'adressant à Éric Zemmour : « Mon sentiment est que vous êtes le meilleur allié de vos adversaires. »

- Raphaël Enthoven : « Zemmour est le nom d’une défaite maquillée en insurrection. »

- Éric Zemmour s'adressant à Raphaël Enthoven : « Vous n’êtes pas au-dessus de tous, vous n’êtes pas Dieu ! »

- Éric Zemmour renvoie à Raphaël Enthoven qui veut faire la guerre à la guerre, son accusation : « C'est vous qui êtes pétainiste. »

- Éric Zemmour : « Il faut choisir son camp en temps de guerre, on ne définit pas avec qui on fait la guerre, on ne choisit pas avec qui combattre, c'est l'adversaire qui vous définit et vous désigne. »

- Christine Kelly : « Pas de match retour de la Convention de la droite. »

- Éric Zemmour : « On peut tenir un discours universaliste et en même temps, bien comprendre qu'il y a toujours eu des conflits de civilisations. Je pense que l’on vit ce renouveau de conflits de civilisations. »

- Raphaël Enthoven : « Je dénonce le fait que l'identité d'un individu devienne l'alpha et l'oméga de son existence. »

- Éric Zemmour : « Moi , j'ai l'honneur de m'agréger à la civilisation française. »

- Éric Zemmour : « Les indigénistes veulent détruire les blancs. »

- Éric Zemmour : « Les indigénistes pensent qu’à force de dire que la France est raciste, esclavagiste, colonialiste, les Français finiront par le croire. »

- Raphaël Enthoven : « On défend mal son pays en niant ce qu'il a d'ignoble. »

- Raphaël Enthoven à Éric Zemmour : « Ne me traitez pas de pacifiste. »

- Éric Zemmour : « Aujourd'hui, on dit "Je suis républicain" pour ne pas dire "Je suis français". »

- Enthoven à Eric Zemmour : « Vous défendez un pays, moi une idée. »

- La conclusion de Raphaël Enthoven : "La République française", anagramme de "Quel Africain superbe !"

Tags : France Histoire Racisme Colonialisme Philosophie Eric Zemmour République Raphaël Enthoven Débat




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • 10 votes
    ezechiel ezechiel 7 juillet 10:34

    Enthoven, l’immigrationniste anti-Français, totalement ridicule face à Zemmour et démasqué en direct sur CNEWS : "l’expression fier d’être Français n’a aucun sens", "il n’y a pas de fierté française", "être Français, n’est pas un bien en soi".
    Enthoven conclut par expliquer que "La République française", est l’anagramme de "Quel Africain superbe !"
    Que sous entend-il par là ? Qu’il faut africaniser la France ?


    • 3 votes
      louis 7 juillet 13:38

      @ezechiel
      Africaniser la France cela lui parais évident , comme cela s’il met au monde un enfant noir cela paraitra moins louche . smiley


    • 7 votes
      mmbbb 8 juillet 09:26

      @ezechiel Enthoven a raison " etre fier d etre francais n est pas un bien en soi ".
      il suffit d ecouter les paroles de RAPP de ses gentils proteges pour s en convaincre ; Ils vomissent la France a longueur de chansons , la traite de putain , certains auteurs noirs veulent pendre les blancs et d autre a mots demi voiles n ont peut de sympathie pour les juifs , D ailleurs tous les actes antisémites en France sont perpétrés par des blancs becs de mon espece désormais  C est connu Mais qu est ce qu il est con ! Une connerie abyssale

      En France nous décrochons , c est un fait . Une France communautaire ,rongée par le racialisme , le conflit mémoriel . Une France ou la violence règne , le retour de la barbarie  ou l on saignes les gens en pleine etc le constat est terrible
       Un pognon de dingue flambée dans l accueil de ces gens la  ! 
      Et ce crétin vient ratiociner , le même syndrome des intello de 70 qui refusait de voir la dictature a l EST ! 


    • 2 votes
      vaietsev1 8 juillet 18:56

      @ezechiel
      Je déteste ce type ,or il tape juste à chacune de cs interventions,et surtout ,quand il dis ""l’expression fier d’être Français n’a aucun sens", "il n’y a pas de fierté française", "être Français, n’est pas un bien en soi".

      C’est juste nom de d’là , et pourtant ,Enthoven finis pas son anagramme qui fais peur ""La République française", est l’anagramme de "Quel Africain superbe !" .
      Lui aussi ,hélas aurait raison ,et s’il se fait immigrationniste anti-français,en est juste qu’il sait ce que deviens la France aujourd’hui ,et c’est flippant ,car tout tourne en sens inverse ,du pourquoi de la phrase de Zemmour ci dessus ,autrement dis être français ,c’est non seulement pas une fin en soi ,mais c’est juste et surtout ,être banal et se laisser vivre comme avant ,mais avec le tout en sens inverse.
      Enthoven en fait est un nouveau noir ,si vous voulez et il l’assume ,et lui est dans la bonne direction ,comme son acolyte Zemmour d’ailleurs, enthoven lui fais remarquez que lui se bat pour des "idées " quand Zemmour se bat pour son "pays",2 visions alors différentes de la France ;comme ça ,comment ne peuvent ils pas être en désaccord .
      Se battre pour l’un pour des idées et l’autre pour son pays,c’est admettre que quand on est nouveau noir comme il l’est ,on se bat pour des idées ,comme par exemple l’entêté que quelques uns déteste ,je cite Trump ,et qui pourtant ,à chacune de ses interventions ,lui est dans le vrai et vise juste et ne peu pas être plu vrai ,notamment quand il parle de ses retraits de masque et garde et assume les bras croisés sa position.
      Se battre pour des idées comme nouveau noir ,c’est permettre et assumer que chacun à le droit de s’émanciper et de se construire et avoir des idées ,ce que les Africains refuse ,car ceux là comme plusieurs blancs et plusieurs libéral nous tire au plus bas ,vers le danger de tout les danger ,c’est à dire le pays que Zemmour défend ,s’en peut être même comprendre que son pays ,n’est pas celui de hier,mais bien celui de l’Africain superbe ,snif.
      ON nous à retiré le droit de nous construire et de se grandir ,ON ne veux pas de nouvelles lumières ,alors on à mis ce pays en mode Europe partout !!!
      Un moyen pour une fin dont ,celui d’empecher tout ceux qui ont été réveillés de se construire et de grandir et surtout de PENSER ,car les libéral se sente toujours suffisants quand ils n’en ont rien à foutre ,et pour ça ils s’appuieront sur des petits pour faire leur pays ,afin d’obtenir une fin ,un arrêt etc .

      nous étions de plus en plu nombreux à donner des avis,des idées ,et nous trouvions,or on a vu ce qui en résultait avec les gilets jaunes et tout le reste ,quelques uns nombreux ont fais trembler notre pays .

      Vassily

      Post scriptum : Meme si plusieurs marque d’un trait noir leur billet "message aux mortels " qu’ils nous haisse ,parce que nous nous exprimons et ne valons rien ,il ne nous est pas interdit de lire vos billets et de mettre des commentaires plu que moyen pour dire carrément nul,mais qu’importe ,nous apprenons au gré de vos lectures ,bien qu’il ne vous soit pas interdit de raconter des aneries au cas ou ,on sait jamais ,nous vous volerions la vedette,mais j’espère et je crois au sérieux de ce site.
      Zut,vous aurai je donner une idée ?!! smiley

       


    • vote
      aldous aldous 7 juillet 23:32

      1789 c’est une étape de la france comme la révolution industrielle, 2020/ efface 1789, c’est ou une monarchie par des abruties ou une monarchie par des Nobles. est c’est la ou la France ce retrouve ou sa fin avec les abruti ou la renaissance avec sa noblesse  ?


      • vote
        aldous aldous 7 juillet 23:38

        la France de Clovis sans Clovis pas de France ; nonobstant la population en france habite le territoires mais cette territoire a besoin de son histoire pour exister comme le nouveau ne a besoin de sa Mère pour exister. son identité c’est son histoire depuis le 4 siècle, 1789 c’est une étape de la France comme la révolution industrielle, 2020/ efface 1789, c’est ou une monarchie par des abruties ou une monarchie par des Nobles. est c’est la ou la France ce retrouve ou sa fin avec les abruti ou la renaissance avec sa noblesse. Raison pour une monarchie averti est démocratique ou une continuation de une fausse république caduque qui ne marche pas. Est le résultat vous le vives aujourd’hui, car les partis politiques de 2020 sont les même que les partis politiques de 1789, donc de NAPOLÉON a une guerre est de une guerre a un autre NAPOLÉON.


        • 6 votes
          Clocel Clocel 8 juillet 16:23

          De purs produits de la repentance qui paradent du haut de leurs sinécures...


          • 6 votes
            zygzornifle zygzornifle 8 juillet 17:16

            Enthoven aurait toute sa place en Macronnerie ….


            • 13 votes
              Allexandre 8 juillet 20:18

              Je déteste Zemmour et son hypocrisie. Il est soutenu par une colonies d’ignares racistes pathologiques qui applaudissent aux idées simplistes de ce connard, sans savoir qu’il se fout d’eux royalement.

              Quand comprendrez-vous que Zemmour n’est qu’un maillon de la chaîne sioniste et que les débats entre juifs sionistes n’ont pour but que de provoquer une confrontation violente entre Français "blancs" et Français basanés ou noirs.

              Et qui tire son épingle du jeu ? Les sionistes qui mettent la France en coupe réglée et en prennent la totale direction avec Israël au sommet.

              L’analyse de tous ces commentateurs est pitoyable d’incompréhension des subtilités des sionistes, qui assurément, volent nettement au dessus d’eux intellectuellement.

              Le jour où les cons voleront, vous vous disputerez la place de chef d’escadrille !


              • 1 vote
                julien julien 9 juillet 11:11

                @Allexandre
                J’aime bien les neuneus dans votre genre qui donnent des leçons d’antiracisme tout en nous expliquant que les "sionistes" manipulent tout le monde et sont derrière tous les mauvais coups.


              • 2 votes
                Allexandre 10 juillet 19:24

                @julien
                Et avant de vouloir faire des effets de style, commencez à réfléchir sur la différence entre "race" et "sionisme". Absolument aucun lien sémantique. Alors parfois il vaut mieux tourner sa langue sept fois dans sa bouche !


              • 1 vote
                Allexandre 10 juillet 19:25

                @Curiosus

                Je ne me battrai pas avec vous en tout cas pour prendre la place. Même avec deux ailes, je ne vous arriverai pas à la cheville. Je vous laisserai donc la préséance !


              • vote
                mmbbb 13 juillet 08:13

                @Allexandre tu es prof ? tu aurais pu citer " les protocoles des sages de sion " et la boucle aurait été bouclée . 

                Le prof de gauche adhérant a l action francaise et luttant contre l extreme droite ! 

                Tu n es pas le seul , le sioniste c est pratique c est comme le complotisme , on peut le mettre partout

                Adhérer ou pas aux idees de Zemmour , ne change pas la realité sociale de ce pays ! 

                Simple exemple démontrant ta betise , les actes antisémites , s ils etaient perpetres par des francais , les braillards de service : Melenchon et Martinez seraient dans la rue .

                https://www.gouvernement.fr/bilan-2018-des-actes-racistes-antisemites-antimusulmans-et-antichretiens

                La lycenne Mila a recu pres de 30 000 menaces de morts.

                Des actes des sionistes !

                Et tu es comme Rosemar tu enseignes ! 


              • 3 votes
                Vraidrapo 9 juillet 09:19

                J’attends la rencontre BHL vs. Konh-Bendix !

                Mais au fait, de quoi pourraient-ils parler ?

                 smiley


                • 5 votes
                  Serge ULESKI Serge ULESKI 9 juillet 11:23

                  Zemmour, ce n’est jamais que la continuation de la guerre d’Algérie par d’autres moyens.

                  Il n’est jamais que le fils de ses parents.

                  Sans doute sont-ils nombreux à souhaiter avec impatience l’arrivée de la troisième génération Zemmour, tout pareillement élevée dans le ressentiment puis la haine... de l’Arabe, du Musulman, de l’Africain, du Maghreb dont ils se sont fait jeter proprement et alors qu’ils ne méritaient pas d’y rester. 

                  Les Zemmour de ce monde n’assument rien, jamais ! 

                  Sans le racisme, Zemmour n’existe pas. 


                  • 4 votes
                    domiol 9 juillet 16:01

                    @Serge ULESKI
                    Vous devez souffrir de cécité puisque vous ne voyez pas ce qui se passe autour de vous en matière de montée d’un communautarisme centré sur le repli sur soi et non sur la volonté de s’assimiler aux valeurs de la culture française. D’autre part, lorsqu’on critique la colonisation pour des raisons de pure idéologie, il faut pourtant se rappeler qu’il n’y aurait pas eu de commerce triangulaire si les roitelets noirs d’Afrique n’avait pas tiré un solide bénéfice de la revente des populations noires qu’ils avaient asservies par les armes. Négociants blancs et rois noirs sont les seuls responsables de la traite vers les Antilles et les USA. 


                  • 3 votes
                    Vraidrapo 9 juillet 17:00

                    @Serge ULESKI
                    T’inquiète... Zemmour pourra toujours se réfugier en Israël. Terre de dieu, mono-ethnique ! smiley


                  • 2 votes
                    Serge ULESKI Serge ULESKI 9 juillet 20:59

                    @domiol

                    Surveillez le montant de votre retraite à venir bien plutôt et la protection de vos droits dans les années qui viennent... 

                    La cécité c’est un peu comme l’histoire de la poutre et de la paille et de la poutre... 



                    • 1 vote
                      Samson Samson 9 juillet 20:28

                      @Curiosus
                      Ben, de mon bord ou pas, j’aimerais que nos merdias diffusent davantage d’authentiques intellectuels, penseurs, chercheurs, artisans, ... et plus les éternels toujours même marchands de tapis sur leurs plateaux, encore moins quand leur nauséabond fond de commerce est bâti sur la haine et l’appel aux plus bas instincts du public.
                      Que je sache, l’individu a été à plusieurs reprises condamné pour ses appels à la haine : pourquoi donc nos merdias les relayent-ils avec une telle complaisance et lui offrent-ils tribune à fréquence quasi hebdomadaire ??? Rien ou personne de plus intéressant en France et dont nul éditocrate ne juge bon de parler ???

                      La liberté d’expression, c’est quand on accorde à tout le monde le droit de s’exprimer : quand la tribune est toujours squattée par les mêmes, çà s’appelle de la propagande !!!


                    • vote
                      Samson Samson 9 juillet 20:40

                      @Curiosus
                      ... et pour tout dire, je trouve Enthoven tout aussi répugnant, de s’abaisser à débattre avec une telle merde en lui offrant ainsi une fois encore tribune pour diffuser ses propos nauséabonds !!!


                    • 1 vote
                      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 9 juillet 20:58

                      @Samson

                      Vous avez oublié de préciser pour les "propos nauséabonds" : "... sortant tout droit du ventre de la bête toujours féconde et qui nous rappellent les heures les plus sombres de notre histoire". 


                    • vote
                      Samson Samson 9 juillet 23:32

                      @Qaspard Delanuit
                      Rien à battre !!!
                      Mais de fait, attiser la haine peut s’avérer rentable et vous rappelez fort à propos qu’il semble qu’une part non négligeable de l’"élite" du IIIème Reich ait été constituée de médiocres et d’arrivistes du même acabit !


                    • vote
                      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 10 juillet 00:44

                      @Samson

                      Un nostalgique du III Reich... Manu el Blanco, c’est toi ?


                    • 2 votes
                      jakem 9 juillet 20:07

                      Enthoven est le genre de type capable d’aider, de soigner des islamistes et des destructeurs pendant la guerre civile à venir.


                      • 1 vote
                        fcpgismo 10 juillet 07:28

                        Extraordinaire Éric Zemmour, son analyse est la plus juste,précise, Raphaël Enthoven semble largement un ton en dessous même parfois très confus.

                        une petite minorité de racailles assassinent, tuent, et la classe politique regarde ailleurs, l’islam politique est l’ennemi, mais l’islam est une religion politique...


                        • 3 votes
                          Traroth 10 juillet 11:39

                          Pseudo-opposition de façade. En réalité, ils sont d’accord sur presque tout : le libre-échange, la privatisation de l’économie, la baisse des impôts des riches, la destruction des services publics et bien sûr un système sécuritaire puissamment armé pour tenir les gueux en échec.

                          Le reste, c’est du baratin pour les faibles d’esprit. Ah, on me dit dans l’oreillette que l’émission a été intégralement consacrée à ce "reste". Bon, on sait à quel public elle était destinée, au moins.


                          • 1 vote
                            Daruma 11 juillet 14:43

                            Enthoven veut nous faire croire qu’il se situe dans le monde des idées universelles, loin de tout système politique, loin de tout rapport de force, loin de toute idéologie, loin de toute appartenance. Son hypocrisie (ou son auto-aveuglement ?) est insupportable. L’universalisme qu’il défend est adossé à un vision politique, à un système politique. Qu’on aime Zemmour ou pas, il faut bien reconnaître qu’il a raison quand il dit que l’universalisme est dangereux pour la république. Non pas que les idéaux universels soient mauvais en soi, bien au contraire, mais parce qu’ils sont instrumentalisés à des fins politiques. L’hypocrisie (ou la mauvaise foi) d’Enthoven consiste à faire semblant de croire qu’il défend des idées alors qu’il défend d’abord et avant tout un système et un projet politiques. Et il feint d’ignorer que, je cite Zemmour, « si l’universel tue l’identité, on aura une autre identité ». Quelle sera l’étape suivante ? Combattre l’identité des Terriens en promouvant celle de citoyen de la galaxie ?

                            De quoi Enthoven est-il le nom ? Du globalisme, du mondialisme, c’est-à-dire du camp des élites corrompues (ou endoctrinées) qui se servent des bons sentiments et des beaux idéaux de l’universalisme pour travestir leur projet de gouvernement mondial.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Zorba

Zorba
Voir ses articles


Publicité





Palmarès