Oui, un blabla inutile pour quelqu’un qui ne connait en définitive pas grand chose au sujet.
Il faut dire que le cout de production moyen d’un film francais tourne autour de 5,4 millions d’euros quand un film indépendant au USA coute 3 millions d’euros. La France tiens d’ailleurs la 2e place au palmarès mondial pour ce qui concerne cout de production moyen d’un film.
L’année 2012 n’a pas été bonne du tout, dans le top 10 seul un film n’est pas un échec commercial, c’est à dire que tous les autres n’ont pas engrangés suffisamment de recettes pour couvrir leur cout de production.
Que pensez d’un Astérix, à 60 millions d’euros, qui a le même budget qu’un film de Tim Burton.
Et ne parlons même pas des salaires des acteurs francais ou encore du financement des films francais.
Pourquoi est-ce qu’un acteur français de renom, qu’il se nomme Vincent Cassel, Jean Reno, Marion Cotillard,Gad Elmaleh, Guillaume Canet, Audrey Tautou, Léa Seydoux, touche pour un film français - au marché limité à nos frontières - des cachets allant de 500 000 à 2 millions d’euros, alors que, dès qu’il tourne dans un film américain, dont le marché est mondial, il se contente de 50 000 à 200 000 euros ? Pourquoi, par exemple, Vincent Cassel tourne-t-il dans Black Swan (226 millions d’euros de recettes monde) pour 226 000 euros et dans Mesrine (22,6 millions d’euros de recettes monde) pour 1,5 million d’euros ? Dix fois moins de recettes, cinq fois plus de salaire, telle est l’économie du cinéma français.
Savez- que Benicio Del Toro, pour le Che, a touché moins que François-Xavier Demaison dans n’importe lequel des films dans lesquels il a joué ?
Est-il normal qu’un Daniel Auteuil, dont les quatre derniers films représentent des échecs financiers de taille, continue à toucher des cachets de 1,5 million d’euros sur des films coproduits par France Télévisions ?