• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Festival Homo Konnectus « Le numérique et le vivant » à Autrans

Festival Homo Konnectus « Le numérique et le vivant » à Autrans

Ouiz est allé à ce nouveau festival dans le Vercors. Voici 3 rencontres qui vous donnera une idée du contenu et du Festival

Thanh Nghiem a d’abord eu une carrière fulgurante dans le monde de l’entreprise. A 30 ans, elle devient la première femme élue partner chez McKinsey en France, avant de rejoindre la Direction Générale de Suez-Ondéo. A 36 ans, elle quitte le monde des affaires et fonde l’Institut Angenius, un incubateur de projets d’intérêt général sans but lucratif. Elle accompagne de nombreux précurseurs au croisement du libre et durable, dont des communautés de développeurs Open source (TikiWiki), le CRI (Centre de Recherches Interdisciplinaire), le CERDD (Centre Ressources du Développement Durable), OuiShare, MoviLab, l’Institut des Futurs Souhaitables, le WWF, BioRegional (fondateur de l’écoquartier BedZed à Londres), le Global Footprint Network (…). Elle enseigne dans diverses écoles dont HEC, ESCP, SKEMA, Vietnam National University et donne de nombreuses conférences, dont 5 TEDx Talks et un Thinkerview.

Stéphanie Fleck Maitre de conférences à l’Université de Lorraine, Stéphanie Fleck est spécialiste des interactions homme-machine pour l’apprentissage humain. Elle développe des méthodologies de conception, d’évaluation d’IHM et des supports numériques hybrides avec l’objectif global d’explorer le potentiel des technologies telles que la réalité augmentée, les interfaces utilisateur tangibles, les interfaces cerveau-ordinateur pour améliorer l’apprentissage de notions abstraites, dites intangibles. Actuellement impliquée dans de nombreux projets de recherche, elle pilote le projet e-FRAN e-TAC soutenu par le ministère de l’éducation nationale. Elle est également formatrice d’enseignants en Sciences et Technologie, didactique des sciences, et ingénierie pédagogique. Elle a été directrice d’un site IUFM de 2006 à 2012. Stéphanie est actuellement responsable du parcours du MASTER MEEF « ingénierie pédagogique » à l’ESPE de Lorraine.

Comédienne au théâtre et au cinéma – Réalisatrice. Originaire du Canada. Le katajjaq, le chant de gorge inuit est au cœur de sa pratique et de sa quête autant identitaire que vocale. Celle-ci la conduira jusqu’à Igloulik au Nunavut. En 2019 sort son premier long métrage, après 7 ans de travail. Ce film – « Rouge Gorge » – raconte son histoire liée au chant de gorge. Marie-Pascale Dubé anime des ateliers d’initiation à l’auto-guérison par le son.

 

Les techniques et technologies, aujourd’hui, sont déjà capables de modifier la biologie du corps de l’homme, des autres espèces et de l’environnement. Les géologues parlent d’ère anthropocène tandis que, toujours à échelle universelle, nous entrons dans une « révolution numérique » ou encore « digitale », modifiant nos actes de communication de soi à soi, de soi à l’autre, de soi à l’environnement, et, de façon inédite en imposant de nouveaux usages en société : la santé, le travail, la famille sont touchés englobant sexualité, cognition et reproduction.
En quoi ces transformations impactent-elles toutes les composantes de notre vie et de la société ?

Tags : Internet Société Informatique






Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

ryuu


Voir ses articles







Palmarès