• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > François Bégaudeau, Houria Bouteldja, même combat ! Pour l’alliance des « (...)

François Bégaudeau, Houria Bouteldja, même combat ! Pour l’alliance des « beaufs » et des « barbares »

François Bégaudeau s'exprime sur différentes figures de la gauche intellectuelle. Après avoir taclé Michel Onfray, Juan Branco, après avoir enjoint Julien Rochedy, le nietzschéen, de "fermer sa gueule", il nous dit tout le bien qu'il pense d'Houria Bouteldja ("l'une des penseuses les plus importantes et intéressantes du moment") et de son dernier livre : Beaufs et barbares. Selon Bégaudeau, les imbéciles, qui ne pensent qu'à travers les lunettes de la morale, traitent Houria Bouteldja d'antisémite et donc ne la lisent pas, alors qu'il faudrait comprendre la force de sa pensée dialectique (l'un des phénomènes les plus stupéfiants de ces 30 dernières années étant selon lui que les Juifs sont passés à droite). Comme Bouteldja, Bégaudeau juge que l'un des enjeux majeurs de notre temps est de faire l'alliance entre les "beaufs" (le prolétariat blanc et droitier) et les "barbares" (les habitants racisés des cités). A première vue, cela ressemble fort au vieux projet de réconciliation d'Alain Soral, mais ce n'est là qu'une ressemblance superficielle...

Houria Bouteldja présente son livre Beaufs et barbares :

Tags : Marxisme Sociologie François Bégaudeau




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • sylvain66 15 février 21:06

    j’ai lu son bouquin a boutelja et je ne l’aurais pas décrite comme antisémite. Elle hait les blancs, méprise les juifs, ne parle jamais des noirs et s’identifie totalement aux arabes en général et aux frères musulmans en particulier ( c’est son groupe de pouvoir) .

    Elle propose aux prolos blancs de s’allier aux "barbares" pour combattre l’oligarchie blanche, mais elle s’est déja allié avec l’oligarchie arabe . Un de ses héros est par exemple ahmadinedjad, ancien président de l’iran.


    • Fantômette contre Jean Robin Fantômette contre Jean Robin 16 février 08:37

      @sylvain66

      Epigone pas très maligne d’A. Soral, il me semble. Sa haine algérienne de la France suinte de partout. Ce pseudo-projet d’unir les "blancs" et les immigrés alors même qu’elle déteste les blancs (et les Juifs), était le projet d’Egalité et Réconciliation... bâti sur le dos des Juifs. A l’inverse, Soral méprisait les Arabes, qu’il s’entêtait à prendre pour une force historique révolutionnaire : on retrouve ce sentiment diffus chez quelques journalistes. Que Bégaudeau prêt l’oreille à ces divagations en dit long sur sa niaiserie.

      Plus intéressant : les Juifs seraient passés à droite, relève t-il. Est-ce un effet Zemmour ?


    • Conférençovore Conférençovore 16 février 11:52

      @Fantômette contre Jean Robin

      "l’un des phénomènes les plus stupéfiants de ces 30 dernières années étant selon lui que les Juifs sont passés à droite."

      Bon, d’abord prétendre que "les juifs" auraient été de gauche est largement faux. Ce qui est vrai, c’est que de très nombreux intellectuels (ou considérés comme tels) juifs étaient très largement à gauche pendant des décennies pour des raisons simples : la droite, c’était censé être Vichy, la déportation, le racisme, etc.

      Mais il faut aussi dire que c’est l’ensemble des personnes publiques qui étaient de gauche (artistes, sportifs, politiques, intellos, journalistes, etc).
      En revanche, les juifs du quotidien étaient répartis sur l’échiquier politique de la même façon que le reste des Français dans les années 90-2000. Plusieurs études ont démontré cela.
      Mais ça, c’était avant Ilan Halimi, la tuerie de l’école juive de Toulouse, le musée juif de Bruxelles, l’hypercasher, etc. Bcp de juifs ont compris qu’ils étaient des cibles non pas de l’horrible estremdroate nazie (qui n’existe quasiment pas : qq centaines de types grand max, même dans les années 90) mais de certains afro-musulmans qui se sont illustrés dans le terrorisme du quotidien et tout court et notamment contre les juifs.
      Ce n’est pas Zemmour qui les a converti à la droite : c’est le réel.
      A cette violence quotidienne (agressions et terrorisme), s’est ajouté le fait que les afro-muz sont radicalement anti-israéliens/pro-palos. Bien se remémorer aussi la descente qu’avaient faits les "jeunes" de cité à Sarcelles pour s’en prendre à des commerces juifs du petit quartier, suite à je ne sais quel épisode du conflit israélo-palo...

      Les milieux intellos juifs (et personnalités publiques... encore une fois, c’est une quasi généralité) sont très largement restés à gauche mais, effectivement, le juif du quotidien qui n’a pas pour projet de faire son alya a compris que la gauche favorisait l’immigration de masse muz, une immigration qui n’est, bien souvent, pas franchement philosémite (c’est le moins qu’on puisse dire).
      Donc, en gros, l’analyse de Bégeaudeau sur ce phénomène (si elle se résume à cela) est juste pourrie.


    • sylvain66 16 février 16:11

      @Fantômette contre Jean Robin
      Sa haine algérienne de la France suinte de partout

      Effectivement, elle a un compte a régler. Au vu de son histoire ce n’est pas vraiment surprenant, mais cette rancune omniprésente mélangé a des aspirations humanistes et sociales rend l’ensemble imbuvable. Les deux sont sincères pourtant a mon avis, mais la seule manière de les faire cohabiter dans un même tête me semble être de déshumaniser les blancs et d’en faire des figures du mal.

      En tout cas son message ne passera pas, les blancs de france préfèreront se faire niquer par leur oligarchie que par celle des financeurs des frères mus. C’est ici que le communautarisme prend tout son sens, il oppose les couches populaires entre elles et laissent a l’oligarchie les mains libres pour gouverner .

      Pareil pour les juifs, elle leur propose une alliance a eux aussi sur le thème : vous avez été nos dhimmis ( sortes de sous citoyens) pendant des siècles mais nous n’avons jamais fait quelque chose comme la shoah. Les blancs sont pires que nous, allions nous contre eux. Mais les juifs sont loins d’être aussi cons. Le statut qu’ils ont dans les sociétés occidentales est infiniment supérieur a celui qu’ils avaient dans les sociétés arabes (il est supérieur a celui des "nationaux" dans toutes les études que je connais, principalement américaines il est vrai) et l’existence même d’israel dépend de leur alliance avec les occidentaux et de leur force face aux arabes


    • Fantômette contre Jean Robin Fantômette contre Jean Robin 16 février 19:02

      @Conférençovore

      Je vois, ça fait sens avec le contexte international. Je ne suis cependant pas convaincu. Il me semble, sauf erreur, que les Juifs ont toujours majoritairement voté à gauche. Bégaudeau lui-même remarque le changement. De plus, les Juifs ne vivent pas côte à côte avec des musulmans, loin de là. Le terrorisme arabe pro-palestinien existait dans les années 1970-80, ça n’empêchait pas les Juifs de voter à gauche. Aux Etats-Unis, ils ont toujours voté majoritairement démocrate.

      D’autre part, vous sous-estimez complètement l’action de Zemmour qui fut importante, à mon sens. Rappelez-vous N. Domenach qui, en 2014, disait dans "Ca se dispute" même que ZZ avait gagné la bataille des idées (alors que la gauche était au pouvoir) ; plus tard, il dira encore que la gauche avait déserté le terrain des idées. Je crois que Domenach disait juste à l’époque. ZZ a influencé pas mal de monde, y compris des Juifs bien entendu.


    • Fantômette contre Jean Robin Fantômette contre Jean Robin 16 février 19:18

      @Conférençovore

      A proprement parler, Bégaudeau ne fait pas d’analyse de la droitisation des Juifs. Il trouve ça "stupéfiant" (à 50 ans).


    • Conférençovore Conférençovore 16 février 19:25

      @Fantômette contre Jean Robin
      " Il me semble, sauf erreur, que les Juifs ont toujours majoritairement voté à gauche."

      Il y a plusieurs études sur le "vote juif", même si c’est compliqué en Fr de faire des études ethniques mais bref... non : celles que j’ai pu consulter démontraient que les les juifs votaient globalement comme le reste des Fr. Ceci se vérifie d’ailleurs en Israël (des juifs de gauche, d’autres de droite, d’autres d’EG et d’autres encore d’ED). Il est notable d’ailleurs que cette répartition n’existe absolument pas chez les muz (93% de votes pour Hollande contre Sarkö, un marane soit sit en passsant).

      "De plus, les Juifs ne vivent pas côte à côte avec des musulmans, loin de là.

      "

      Ca aussi, c’est faux. Je t’ai cité le cas de Sarcelles mais ça vaut aussi pour Créteil (avec son quartier juif, dans le centre, pour ceux qui connaissent) et de tas d’autres villes (notamment dans le 92) ou même Panam (le quartier de la Villette). La vérité est que, comme bcp de Fr (pour le coup) de souche, ils choisissent de vivre de moins en moins à proximité des muz et pour des raisons évidentes que j’ai déjà évoquées.

      "D’autre part, vous sous-estimez complètement l’action de Zemmour qui fut importante"

      Non. Regarde mon histo et mes articles sur le Z. J’ai eu raison avant tout le monde ici concernant sa candidature. Je sais aussi qu’il a eu un impact considérable mais... encore une fois, le plus gros impact a été la rencontre brutale avec le réel.


    • Fantômette contre Jean Robin Fantômette contre Jean Robin 17 février 10:15

      @Conférençovore

      Je trouve que ZZ a eu tort de se présenter. Il avait beaucoup plus de pouvoir en tant que commentateur et bretteur. Maintenant, il lui faut s’engager pour de longues années et pour un résultat incertain...


    • ezechiel ezechiel 15 février 22:50

      Houria Bouteldja est la porte-parole du « Parti des Indigènes de la République » (PIR), un mouvement raciste anti-blanc, anti-français et antisioniste d’extrême gauche préchant le communautarisme et un esprit de revanche contre les « blancs colonisateurs » :

      « le PIR lutte contre toutes les formes de domination impériale, coloniale et sioniste qui fondent la suprématie blanche à l’échelle internationale. »
      http://indigenes-republique.fr/le-p-i-r/que-voulons-nous/

      « Le PIR s’oppose à une Europe impériale blanche et à tous les dispositifs qui sont mis en œuvre dans cette perspective. Le PIR s’attachera à développer des liens d’entraide, de solidarité et de partenariat avec toutes les forces qui luttent, dans l’ensemble des Etats européens, contre le projet de construction d’une Europe blanche."
      http://indigenes-republique.fr/le-p-i-r/nos-principes/

      « Il faut refuser le système d’intégration : sur le plan idéologique. Il faut résister à l’idéologie de l’universalisme blanc, des droits de l’homme et des lumières, du progrès, de la vision linéaire de l’histoire. »
      http://indigenes-republique.fr/decoloniser-leurope/

      Elle est connue pour ses frasques et ses discours anti-français, elle apparaît en couverture du livre « Nique la France ».

      Dans un pays normalement gouverné, il y a longtemps qu’elle aurait dû recevoir un gros de pied au cul direction l’Afrique par avion charter ou à la nage.


      • popov 16 février 00:25

        @ezechiel
         

        Dans un pays normalement gouverné, il y a longtemps qu’elle aurait dû recevoir un gros de pied au cul direction l’Afrique par avion charter ou à la nage.

        Vous m’avez enlevé les mots de la bouche. La France doit se débarrasser de cette gorgone allahakbariste.

      • popov 16 février 09:00

        Au lieu de les écraser comme les cafards qu’ils sont, la France accepte que les frères moustoufs aient pignon sur rue et qu’ils fassent librement la propagande de leur grotesque idole de Bédouins.

        Qui croit vraiment qu’il va sortir quelque chose de bien de ce laissez-faire coupable ?

        À bas la moustoufe !


        • llsalv 16 février 10:24

          @popov

          Mettons nous d’accord : ce n’est pas la France qui accepte parce qu’on ne lui a pas demandé son avis.

          Ceux qui acceptent sont au pouvoir depuis des décennies. Ils favorisent une immigration sauvage destinée à détruire l’idée même de France. Celle-ci n’est plus qu’un hôtel pour individus de passage qui n’en ont rien à carrer comme on disait de mon temps.

          Le personnage de Bouteldja sert complètement leur dessein qui est d’arriver à un conflit de civilisation et, plus précisément, une guerre civile. Nous sommes en route. C’est cela qu’il s’agit de voir pour s’en prémunir.


        • Conférençovore Conférençovore 16 février 12:06

          @llsalv
          "Celle-ci n’est plus qu’un hôtel pour individus de passage"

          Pas vraiment non. Ces gens viennent pour s’installer : c’est une immigration de peuplement facilitée par le pouvoir, certes, mais voulu par les immigrés eux-mêmes pour tout un tas de raisons (l’argent, le fait qu’il y a des diasporas, de la famille déjà présente, etc). Ils se font enterrer chez eux mais ils se reproduisent chez nous. Leur projet est d’islamiser la Terre entière. A cela s’ajoute un fort ressentiment, particulièrement chez les Algériens comme cette Boputeldja mais pas seulement : il y a aussi une hostilité anti-occidentale (chrétienne, juive, athée, etc) chez de nombreuses pop venant de pays à écrasante majorité muz (Turquie, reste du Maghreb, etc).
          En clair, si certains s’échinent à nous imposer ces pop pour la raison que tu évoques (c’est aussi un projet messianiste qui se joue derrière, bref), il ne faut jamais perdre de vue que ceux qu’ils instrumentalisent sont également animés de leurs propres volontés et projet.
          Il ne s’agit pas de tomber de le piège dialectique d’eux-et-erres avec cette fable de l’armée de Spartacus et toutes ces conneries. Il ne s’agit pas non plus de tomber dans le piège de la haine primitive des non-Européens. Il s’agit surtout de défendre nos intérêts. Et pour cela, il y a la politique qu’il ne faut jamais négliger mais il y a aussi les décisions du quotidien (les choix de consommation, du lieu de vie, des fréquentations, des gens qu’on embauche ou pas*, etc)

          * Oui, je prône très clairement la discrimination positive... des nôtres. Eux le font à bloc et sans aucun scrupule.


        • microf 16 février 13:11

          @llsalv

          Vous avez mentionné la guerre civile dans votre commentaire, pensez-vous vraiment qu´il y aura une guerre civile en France ? Si oui comme vous le mentionnez ce sera qui contre qui !


        • Conférençovore Conférençovore 16 février 13:54

          @microf
          Je vais éclairer ta lanterne mon brave microcaf : la guerre entre les Blancs et les afro-muz (pour faire simple). Mais ne t’excite pas trop coco. C’est une marotte de ce que certains désignent comme "extrême-droite" et autres milieux complotards. Cela n’a pas de sens tout simplement parce qu’il n’existe pas pour le moment deux clans clairement identifiés mais au moins 3 que l’on peut vaguement esquisser : les Blancs de province/zones rurales, les mondialistes des grandes villes (dans lequelles il y a un peu de tout) et les banlieues remplacées où il n’y a quasi plus de Blancs tellement c’est devenu invivable. A ce très très grossier découpage, il faut ajouter celui territorial. Il n’y a pas plus de lien entre les Blancs de la Sarthe et ceux de Corrèze qu’il y en a entre deux cités, qu’elle soient éloignées géographiquement ou très proches (et en général, dans ce cas, elles sont rivales pour capter l’argent de la drogue). Chacun évolue dans sa réalité. De même que les afro-muz sont très loins d’être unis (ils sont par contre regroupés plus ou moins par communautés), il n’y a pas davantage de camp Blanc à proprement parler.

          Même s’il n’est pas impossible que les choses se gâtent (un effondrement éco brutal par exemple, avec fin des transferts sociaux), cette hypothèse reste donc, pour l’heure, juste un scénario très improbable.

          Même si ce ne sont pas tes oignons (mais je comprends que le rapace revanchard africain obsédé par notre pays que tu es se délecte à l’avance d’éventuels troubles chez nous, troubles qui existent déjà et provoqués par les tiens...), ce qui risque de se passer est un pourrissement lent, avec, de plus en plus de séparatisme (en clair, les Blancs qui se cassent des zones devenues invivables que deviennent de plus en plus les banlieues et même les grands centres urbains), de plus en plus de cas de prédation (je ne serais pas surpris que nous assistions à de véritables razzias coordonnées au niveau d’un quartier par exemple, mais, encore une fois, il faudrait un effondrement massif au préalable : pour l’heure, ils vendent du shit et ça leur suffit), d’agressions (toujours dans le même sens). Suite à certains faits divers frappant les Blancs, il est possible aussi qu’il y ait des opérations de représailles (ça m’étonne que cela n’arrive pas déjà...) mais même si cela arrivait, ce serait de toutes façons sporadique, bref, des cas isolés. Aucun rapport avec une "guerre civile". Tant que le système pompe l’argent des uns pour permettre aux autres de subsister, tant qu’on leur laisse faire leurs petites affaires et tant que les Blancs ne se réveillent pas en réalisant qu’ils sont en train d’être envahis, cela ne changera pas. Je suis assez séduit par l’idée que ce sera la gauche qui, comme au Danmark ou en Suède, mettra fin à l’invasion du pays. Voilà en gros.


        • Jean Beudeufair 18 février 17:25

          @Conférençovore
          "la guerre entre les Blancs et les afro-muz (pour faire simple)."
          Et dis voir , en tant que cloporte pleurte et infecte polak (pour faire simple ) tu te situes dans quel camp ? Parce qu’ avec toi c’est perdu d’avance ,vu que t’es déjà trop con pour te trouver une gonzesse et faire des gosse.Finalement t’as raison ,reste au fond de ton trou petit cloporte , c’est bien là que tu es le mieux smiley


        • Conférençovore Conférençovore 16 février 12:29

          "Comme Bouteldja, Bégaudeau juge que l’un des enjeux majeurs de notre temps est de faire l’alliance entre les "beaufs" (le prolétariat blanc et droitier) et les "barbares" (les habitants racisés des cités)"

          D’abord je déteste ce mépris des Blancs : "beauf" (même avec des guillemets), "petits Blancs", "baptous fragiles"... ces expressions sont toutes dépréciatives, moqueuses, insultantes. De même que "barbare" est insultant pour les gens qui habitent les cités puisque cela les englobe tous sous l’enseigne "racailles". Je déteste aussi cette reprise de la terminologie de ces gens : l’emploi du mot "racisé" vise uniquement à nous faire culpabiliser et nous réduire à des gens racistes qui ne verraient rien d’autre que l’origine ou la couleur de peau des gens qu’ils croisent dans leur quotidien. C’est du racisme antiblanc en ce sens qu’ils cherchent à nous réduire à des individus essentialistes racialisant exclusivement et systématiquement les non-Blancs.

          Quant au projet, oui, c’est bien un resucé de celui bidon de Soral qui n’y a jamais cru lui-même. Soyons clairs là-dessus : ce n’était qu’un business. Il y avait une niche à occuper, un public à fournir en bouquins et contenus complotardo-turbo-antisem, il l’a alimenté et rempli son compte en banque. Si certains de ses procès étaient scandaleux, d’autres s’expliquaient tout simplement parce que Soral passait son temps à injurier tout le monde (pas que les juifs). Tous ceux qui l’ont rencontré l’ont constaté eux-mêmes : ce type est ingérable et insupportable. En revanche, il est tout sauf idiot. Il a très bien compris comment capter cette double-clientèle (les afro-muz et les Blancs conservateurs/cathos en gros). En désignant "l’axe américano-sioniste", il a fait une fourchette comme on dit aux échecs. La déchristianisation ? La faute de qui l’on sait. Le féminisme ? Idem. Le fait que les Maghrébins réussissent moins en Fr par rapport à d’autres commu ? Bah toujours les mêmes. Le terrorisme islamique ? Silisiouss. Cela a très bien fonctionné pendant 10 ans parce que, malgré tout, dans cette pensée binaire, il y avait bien des éléments à charge s’agissant de certaines organisations supranat. Mais au-delà des exceptions, le projet n’avait aucun sens : nous sommes des peuples différents, avec des projets irréconciliables. Et celui des autres n’est pas très


          • mmbbb 16 février 19:57

            @Conférençovore Begua .. est représentatif de cette gauche actuelle . 

            C est cette gauche qui me fait plus voter à gauche 

            Begau , peut se convaincre lui meme, le peuple lui bien que beauf ne vote plus pour cette gauche

            Mélanchon aurait elu été président , cet universitaire ne s en aperçoit pas il trop con 


          • Conférençovore Conférençovore 16 février 20:07

            @mmbbb
            "Begau , peut se convaincre lui meme, le peuple lui bien que beauf ne vote plus pour cette gauche’

            En français, cela donne quoi au juste ?

            "Mélanchon aurait elu été président , cet universitaire ne s en aperçoit pas il trop con"

            Putain, c’est pas un kärcher qu’il faut passer, c’est la sulfateuse directement.
            Mecton, tu ne jactes même pas correctement dans ta propre langue. T’es une fille, t’as pas de shampoing, non mais allo ?


          • mmbbb 16 février 20:45

            @Conférençovore t enerves pas ma grande j ai ecris trops vite et apres tout je m en tape de ton commentaire.

            je ne prendrais plus la peine de te répondre .


          • microf 16 février 13:08

            La meute qui n´attendait que cela á l´assaut, bravo.


            • mmbbb 16 février 19:49

              @microf video 30 secondes au hasard de la video de Be.... 

              " élite c est un truc de facho " 

              Le mot facho est le point Godwin de la la gauche 

              Be... a réussit à le placer .

              Ecouter ce type me désespère , il est vide  .

              Il accompagne sa parole de gestes circulaires , il mouline 

              Bien a toi su tu veux ecouter ce crétin c est de ton niveau .


            • Fantômette contre Jean Robin Fantômette contre Jean Robin 16 février 18:15

              "Trouves-tu que Loïc Chaigneau prenne un virage viriliste ?" 

              Les questions, bordel.


              • Conférençovore Conférençovore 16 février 19:28

                @Fantômette contre Jean Robin
                Surtout Loïc Chaigneau, un androgyne dont l’intelligence (remarquable) se retrouve au service d’un souverainisme mou du... Lol


              • Fantômette contre Jean Robin Fantômette contre Jean Robin 17 février 10:21

                @Conférençovore

                Epigone de Soral, lui aussi. Même idée de la vidéo sur un canapé. Même vision sclérosée, même vocabulaire grossier parfois. Chaigneau est bien élevé mais veut jouer au mauvais garçon. Peut-être que je vois Soral partout mais le bonhomme m’endort. Si jeune et déjà marxiste, quelle tristesse !


              • microf 16 février 22:10

                Pauvre France !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès