• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > François Rachline donne une définition du mot Complot

François Rachline donne une définition du mot Complot

Une autre définition. Il y a complot s'il existe un groupe de personnes qui s'organisent de façon secrète (cachée, invisible) pour s'emparer de tous les pouvoirs.

Tags : Complot




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • vote
    Maetha 14 septembre 12:49

     Il a pondu l’oeuf !

     F.Asselineau dirait peut-être que ce qui s’est produit maintes fois dans l’histoire a de forte chance de se produire encore...

     Trouvé ce matin sur "alter info" cet article (on croirait un gag !) : "le président de l’Assemblée nationale veut "interdire" Panamza.

     En deux clics, à voir absolument !
     A votre avis, complot ou pas ?

    • vote
      joelim joelim 14 septembre 18:27

      @Maetha
      Y a pas (plus ??) de lien. Que le(s) comploteur(s) lienosuppresseurs se dénonce(nt) !

      Il évoque aussi DD et Soral ce qui est normal puisque ce sont les deux mamelles de la France (le rire et la pensée - sans rire et sans arrière-pensée). Ah ça a bien changé depuis l’époque de Sully (1560-1641) et son "Labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France".


    • 2 votes
      Djam Djam 14 septembre 23:21
      C’est que bientôt, des esssperts viendront donner des leçons à ceux qui les écoutent encore pour tenter de démontrer (sans y parvenir évidemment) que l’acte de comploter, d’oudir, est un phantasme. Ils nous diront qu’hormis une petite poignée de complots "réussis" (sic !), tout le reste serait donc de la paranoïa...

      Ahhhh les charlots de la médiacratie bien pensante ! Ça ne perd jamais le nord pour éduquer le populo, ça vous sort des études historiques pour tenter (sans y parvenir non plus, Dieu merci !) de nous convaincre qu’on pense mal, qu’on pense parano, qu’on doit apprendre que l’humain de cette pathétique modernité malade ne calcule jamais ! Non, non, vous affirmeront-ils, il n’y a pas de complot, juste des "calculs"ou des "plans", ou encore des "stratégies", mais des complots ??? Que néni mon bon monsieur, l’humain est un esprit simple qui ne complote pas... surtout s’il est élu !

      • 1 vote
        Belenos Belenos 15 septembre 13:12

        Il existe un principe simple à comprendre et assez facile à respecter dans toute conversation et dans tout discours, qui permet d’éviter de tomber dans la confusion et la dispute stérile : c’est d’employer toujours les mots tels qu’ils sont définis dans le dictionnaire, avec leur sens courant. Le dictionnaire d’une langue est à l’art de la conversation ce qu’est le code de la route à la circulation routière. Il ne faut pas inventer soi-même des définitions taillées sur-mesure, comme il ne faut pas s’inventer des règles de conduite automobiles personnelles. Bref, il faut pouvoir se référer à un code commun. Cela n’empêche ni d’aller où on veut avec sa voiture ni de dire ce que l’on pense et ce que l’on croit avec sa parole. 

        Donc, pour savoir ce que signifie le mot "complot", il faut consulter la définition qui en est donnée, point barre. Et nous trouvons ainsi, par exemple, selon le Larousse : 

        "Résolution concertée de commettre un attentat et matérialisée par un ou plusieurs actes. Par extension, projet plus ou moins répréhensible d’une action menée en commun et secrètement." La définition peut se formuler un peu différemment en insistant sur la dimension politique : 
        "Dessein secret, concerté entre plusieurs personnes, avec l’intention de nuire à l’autorité d’un personnage public ou d’une institution, éventuellement d’attenter à sa vie ou à sa sûreté."
        Cependant, même avec quelques infimes variations de formulation, on restera toujours, dans les différents dictionnaires, dans le cadre d’un sens commun facilement compréhensible par un enfant d’une dizaine d’années. En employant le terme tel qu’il est ainsi défini sans tortiller du cul, il n’y a pas de confusion. En revanche, le besoin d’inventer de nouvelles définition (comme si les définitions communes ne suffisaient pas !) est la plupart du temps le fait de manipulateurs (politiciens, journalistes, publicitaires, banquiers, agents de communication de multinationale) ou de personnes en état de confusion mentale (perte du "sens commun"). 

        • 1 vote
          herve_hum 15 septembre 16:11

          @Belenos

          Oui, et selon la définition commune aux dictionnaires, toute organisation agissante sur le domaine public, se réunissant et décidant secrètement de ses actions, tombe sous la définition du mot complot et est donc complotiste de nature. Le secret des affaires tombe sous le coup du complotisme

          Il faut simplement comprendre que le fait complotiste ne prédispose ni de son objet, ni de sa ou ses victimes. C’est surtout vrai en matière politique !

          Les services secrets à la disposition du gouvernement, agissent t’ils dans les intérêts des citoyens, ou contre leurs intérêts en tant que citoyens supposés "souverains" !

          ceci, car si en démocratie le peuple est souverain, alors, tout ce qui lui est caché,viole sa souveraineté, surtout lorsque ses "élus" se réunissent et décident des raisons premières de leurs actions dans le plus grand secret des conseils et des cabinets.

          Enfin et pour compléter ce que vous écrivez, lorsqu’on veut toucher à une définition, il faut revenir à son étymologie, sa racine qui seule permet de voir l’évolution de la définition d’un mot et juger de l’éventuelle manipulation d’un mot.


        • vote
          Belenos Belenos 15 septembre 21:46

          @herve_hum
          "Enfin et pour compléter ce que vous écrivez, lorsqu’on veut toucher à une définition, il faut revenir à son étymologie, sa racine qui seule permet de voir l’évolution de la définition d’un mot et juger de l’éventuelle manipulation d’un mot."

          C’est exact. Merci pour ce complément. 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

ged252


Voir ses articles







Palmarès