• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Fukushima, 3 ans après - RCF 14/03/2014

Fukushima, 3 ans après - RCF 14/03/2014

Le 11 mars 2011, un séisme suivi d'un tsunami d'une rare intensité dévastaient le site nucléaire de Fukushima-Daiichi. Trois après, où en est-on ? Quels dangers présente la centrale ? Explications au micro de Gauthier Berthélémy.

 

 

Les invités :
Benjamin Bellegy, responsable des urgences à la Fondation de France
Régis Anouil, Rédacteur en chef d’Eglises d’Asie, agence de presse des Missions étrangères de Paris (MEP)
Jean François Sabouret, Directeur de recherche CNRS, Réseau Asie
Stéphane Lhomme, directeur de l’Observatoire du Nucléaire
Bibliographie
Stéphane Lhomme - L’insécurité nucléaire (Yves Michel)

Source :
http://podcast.rcf.fr/emission/142954/735496

Tags : Ecologie Energie Nucléaire Catastrophe Santé menacée Japon




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • 4 votes
    Lisa Sion Lisa Sion 17 mars 2014 10:43

    Depuis l’accident de force sept, le Japon vit avec zéro énergie d’origine nucléaire. et pour redémarrer un réacteur le pouvoir a besoin du consentement populaire...étrange, n’est ce pas ? Va donc falloir que ça pète chez nous pour voir déguerpir la mafiareva et retrouver la démocratie légitime...


    • 4 votes
      Rick Rick 17 mars 2014 13:13

      C’est le genre de sujets que les Erwanet n’abordent pas.

      Des entreprises privées, soumises aux lobbies financiers, à la rentabilité immédiate exigée par la prédation "actionariale" se déresponsabilisent en cas de catastrophe et font payer le fardeau de leur incompétence et de leur corruption sur la société. 
      Les banques ont fait de même en 2008.
      Privatisation des profits, mutualisation des pertes.
      Ils s’en tirent à bon compte et finissent toujours par repartir de plus belle dans leurs entreprises crapuleuses avec encore plus de détermination, encore plus de culot.
      Pourquoi s’en priverait-ils ? Ils sont couverts par nos politiques.
      La fameuse fraternité maçonnique.


    • 3 votes
      Odomar Odomar 17 mars 2014 11:25

      Va donc falloir que ça pète chez nous
      Chez nous le bateau coule comme prévu :
      Santé et sécurité au travail : inquiétude dans les centrales nucléaires d’EDF


      • vote
        christophe nicolas christophe nicolas 17 mars 2014 22:54

        Le truc du nucléaire, c’est : Accident trop gros pour être supporté par une entreprise privée. C’est très con, mieux vaut ne pas investir dans la sécurité puisque de toute façon, c’est pour la gueule de l’état parce qu’il faut être honnête, ça dépasse tout le monde. Deux jours après l’accident de Fukushima, tous les ingénieurs nucléaires savaient que c’était foutu... tous... On peut s’approcher d’un feu mais pas d’un accident nucléaire à part les pilotes d’hélicoptère russes morts en héros.

         

        Au fait, ITER est assuré ? Non, c’est juste pour savoir, parce que le tritium ça s’infiltre jusque dans le béton, les combinaisons, vous ne pouvez même pas vous protéger... Si ça va sur Pierrelatte, ça va être pénible de piloter la centrale. J’espère qu’une centrale où tout le personnel meurt, par exemple à cause du Béryllium s’arrête automatiquement. J’ai quand même un doute, si tout le monde se barre, plus personne ne tire du jus sur le réseau, j’espère que tout est prévu parce que si les génératrices tombent en panne, ça chauffe.... Bon, laissons EDF cogiter, mieux vaut éviter Tchernobyl quant on se fera sauter ITERnobyl. Et le plutonium de Cadarache, il est en sécurité ? J’espère, ils ont déjà menti sur les quantités une fois...

         

        Une fois contaminé au Tritium, la dose mortelle étant de 2 millièmes de grammes, soit deux millionième de kilo, les jeunes gens ne pourront plus avoir d’enfants, c’est triste. Ceci dit, certains laissent 3000 mecs se faire zigouiller au WTC, alors... Courageuse le Docteur Judy Wood, son étudiant s’est pris deux balles dans la tête, j’imagine pour l’’impressionner ou parce qu’il savait des choses sur la fusion froide, je crois que son oncle travaillait avec un chercheur du MIT qui avait participé aux essais contradictoires sur les expériences de Fleischmann et Pons. Le fameux chercheur, ulcéré par la mauvaise foi de ses collègues a démissionné pour monter son entreprise mais il n’a pas eu de chance, il est mort assassiné. Moi mon copain, c’est le directeur d’exploitation, j’aimerais bien qu’on essaie de m’impressionner.... je rigole, pas de blague, il ne tue que psychologiquement.

         

        Vous devez comprendre quelque chose sur cette fusion froide que le MIT a coulé parce qu’ils étaient impliqués dans la fusion chaude qui va détruire la Provence, c’est comme si vous demandiez à Renault de noter Peugeot, ça risque de ne pas être très partial surtout quant on voit la tête de Carlos Ghosn, ce gars fout les chocottes... ou alors il est très constipé. Vous ai-je raconté une blague que j’ai faite ? Non ? Un jour j’en avais marre ^de ma sentir espionné, j’ai fait croire que j’envoyais tout à l’Iran. Deux jours après, Yves Bertrand, l’ex patron des RG est mort. Je crois qu’il a eu une overdose émotionnelle... ne vous inquiétez pas, il est au chaud maintenant.

         

        Dans la fusion chaude, tout est désordonné alors pour rapprocher deux noyaux et les faire fusionner, il faut une très grande agitation des particules, c’est à dire une très grande température, du coup, il y des éjections de neutrons, des truc indésirables comme des isotopes radioactifs, c’est à dire des noyaux non stables. C’est comme de faire rentrer un truc carré dans un trou rond plus petit, on ne fait pas du bon travail. Dans la fusion "froide", ce n’est pas le cas donc vous ne faites pas de neutrons, pas d’isotopes, et en plus, l’énergie en surplus crée du désordre en chauffant ce qui ralentie la réaction. Plus ça chauffe moins ça produit... ce qui est sécuritaire. Attention, apparemment ça peut produire des photons gamma car il faut bien que l’énergie de fusion se décharge donc il peut y avoir un risque. Ce n’est pas pour les bricoleurs du dimanche. Je me garde les conditions qui font que tout cela est possible, les chimistes ont trouvé par hasard, je vous le dis tout de suite, ils ne connaissent pas l’explication d’où ce tâtonnement mais vraiment bravo à ces pionniers.

         

        Apparemment l’ingénieur Rossi a réussi a trouvé une solution technique avec son E-cat mais il ne sait même pas l’explication théorique j’en ai la preuve. Il devait travailler avec la Grèce puis il y eu la crise Grecque et il travaille désormais avec les USA et le MIT !!!!!!!

         

        Le MIT a coulé Fleischmann et Pons afin de garder la fusion froide secrète puis ce fut la mise en faillite d’un pays pour le contrôle de l’énergie... telle est la vraie raison de la crise Grecque... Ils m’étonneront toujours, quel manque de tact. Ils nous tapent sur la gueule sans sourciller, ils n’ont aucune considération pour les gens, les peuples, les états... tout les moyens sont bons.

         

        Au fait et les neutrinos supraluminiques de ma Théorie de l’intrication, vous croyez qu’ils m’ont fait le coup fait à Fleishmann et Pons ?

         

        Ne vous inquiétez pas, je dote la France d’une fusion froide bien plus performante si je conseille les chimistes car moi je sais comment ça marche.

         

        Bon, il faudra que je fasse un cours de physique sans équation au MIT Première leçon :  Je serais humble, pas pire que des prostituées Ezechiel 16, rendez hommage à Judy Wood, elle a libéré le peuple d’Israël, "celui qui croit que Dieu ne nous a pas laissé un chemin sans issue où règne la loi du plus fort et va de l’avant en cherchant sur la voie de la vérité sans s’en laisser conter" comme dans le livre de Judith...


        • vote
          AlainCo Alain94360 22 mars 2014 15:38

          Sur la fusion froide il n’y a pas de conspirations mais une "pensée de groupe" assez habituelle dans le monde académùique.

          c’est bien décrit dans le livre de Charles Beaudette (un ingénieur qui à la retraite est tombé dedans et à enquêté, et découvert que c’était réel).
          "Excess Heat" par Charles beaudette... LE livre à lire (dispo PDF ou papier).

          en gros les physiciens étaient incompétent autant en calorimétrie qu’en expérience de chimie. ils ont foiré en quelque semaines une expérience qui prend 1-2 ans à bétonner pour un chimiste.
          2 ans après tout était clair, mais trop tard le consensus avait interdit toute publi, avait viré tout les "croyants" ... c’etait un suicide de carrière de s’y intéresser, et en plus c’est très difficile (c’est connu que en physique ce qui est dur n’existe pas).

          bon là tout est en route pour uen application industrielle avec 3 startup et des financeurs....

          ce qui m’inquiète c’est que pollution, CO2, nucléaire, tout ces épouvantails vont disparaitres... que vont faire les vendeurs de peurs désormais...




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Nigari

Nigari
Voir ses articles


Publicité





Palmarès