• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Grand reportage sur le survivaliste Piero San Giorgio par Morgan (...)

Grand reportage sur le survivaliste Piero San Giorgio par Morgan Priest

Morgan Priest est allé à la rencontre du survivaliste Piero San Giorgio dans son chalet suisse. Pendant 2h43, dans un cadre idyllique, on découvre le travail de l'auteur de Survivre à l'effondrement économique dans sa BAD, et plus particulièrement dans son potager. C'est sans doute la première fois que l'on rentre à ce point dans son intimité, lorsqu'il nous fait pénétrer à l'intérieur de son antre, nous faisant notamment part de ses goûts littéraires, musicaux et cinématographiques. Sont par ailleurs évoqués certains sujets sensibles comme l'immigration, la sortie de l'Union européenne, le véganisme, le complotisme et le 11-Septembre. Piero San Giorgio explique enfin en quoi le survivalisme donne un sens à sa vie.

Tags : Livres - Littérature Cinéma Musique Immigration 11 septembre 2001 Suisse Survivalisme Union européenne Conspirationnisme




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • 1 vote
    zzz999 6 janvier 15:36

    Je suis sûrement un horrible intolérant mais j’ai du mal à supporter le besoin de certains comme ce Morgan de chercher à tous prix les looks les plus trash possibles pour paraître originaux, là où normalement c’est leurs pensées qui devraient être jugées comme telles (ou pas).


    • vote
      zzz999 6 janvier 15:42

      @zzz999

      résultat : on se polarise même inconsciemment sur son look et le bonhomme même si il peut dire des choses intéressantes fait pour le coup beaucoup moins crédible, il y a là comme un manque de respect aux gens à qui il se présente.


    • vote
      pegase pegase 6 janvier 17:26

      @zzz999

      Je préfère celui ci ...
      https://www.youtube.com/watch?v=7wjY_sVfv5Y


    • vote
      Serge ULESKI Serge ULESKI 6 janvier 19:51

      @zzz999

      pas faux comme questionnement


    • vote
      Laconicus Laconicus 6 janvier 20:03

      @zzz999
      "il y a là comme un manque de respect."

      Ou peut-être juste le symptôme d’une tendance compulsive.


    • 2 votes
      sls0 sls0 6 janvier 19:08

      Je ne connais pas Morgan Priest, au bout de 20 minutes je trouve que dans le rôle de bobo à la campagne il est pas mal.

      J’arrête au bout de 20 minutes après avoir vu l’état du jardin, c’est une honte. Et il se nourrit à l’année ? J’ai quelques doutes à moins qu’il se nourrisse de chiendent et pissenlit. C’est quand j’ai vu des fleurs de pissenlit ou chardon dont les graines s’étaient dispersées que je me suis dit que ce n’était pas un jardinier.

      Ca prend deux heures max pour avoir un poulailler inaccessible aux renards.

      Bon visionnage pour les bobos.


      • 4 votes
        Conférençovore 7 janvier 04:38

        @sls0 "Ca prend deux heures max pour avoir un poulailler inaccessible aux renards."

        2h, c’est le temps de monter juste des piquets achetés chez jardiland et une couche de grillage pour faire un truc qui va tenir quelques mois voire qq semaines. Pour du plus sérieux,avec mes propres poteaux en acacias qui vont tenir des années, la chape (ou bien un grillage enterreré), la porte solide, plusieurs couches de grillage murs et plafond et aménager la trappe, etc... Ce fût plus long.

        Les renards sont une menace mais il faut aussi gérer les marthes, fouines, rats, chats plus ou moins sauvages et tous les autres animaux qui vont venir se nourrir gratis si tu fais de la merde. 3 jours et demi de travail pour créer un espace durable et sûr d’une petite dizaine de mètres carrés me concernant, sans compter le temps de fabriquer le poulailler lui-même. Une bonne journée en plus pour créer l’enclos de 200 m2 au fond du jardin. Bref une bonne semaine de travail. Le Piero a du faire le sien à l’arrache et ça ne pardonne pas. Même avec du solide, si le renard a réussi à rentrer une fois, il reviendra inlassablement. Il a donc bien raison d’attendre et de prendre le temps de refaire un truc sérieux.

        2h c’est le temps qu’il faut pour installer tes poules dans 2 m2 et vivre avec leurs déjections comme un clodo du 1/4 monde.


      • 1 vote
        sls0 sls0 7 janvier 13:44

        @Conférençovore
        Je me réfère à la vidéo, le poulailler est construit presque une maisonnette.
        On enterre une partie du grillage ou on enterre des plaques pour éviter que ça passe sous le grillage. Ca ne prend pas des jours.


      • 4 votes
        Conférençovore 7 janvier 17:30

        @sls0 Tu jactes sans savoir.


      • 1 vote
        yoananda2 7 janvier 17:54

        @Conférençovore

        2h, c’est le temps de monter juste des piquets

        2h peut-être pour un poulailler "Leroy merlin" faut juste le déballer et le poser qq part et foutre un grillage autour. Et encore ...

        Par contre la plupart des gens qui se font eux même leur poulailler a partir de palettes et qui veulent donner un peu d’espace aux poules, c’est un boulot qui demande un peu de temps. C’est pas insurmontable mais ça se chiffre en jours plutôt qu’en heures. Je te rejoint donc.


      • 1 vote
        sls0 sls0 7 janvier 18:31

        @yoananda2
        Je redis la même chose, c’est pour mettre en conformité le poulailler de la vidéo et non construire un cathédrale.
        On plante du fer à béton tout les 10-15cm, on enterre une partie du grillage. Personnellement j’avais récupéré des plaques de béton qui avaient la bonne dimension.
        Si en plus des poules on a des lapins, les plaques sont obligatoires sinon ils se barrent.
        Mon commentaire c’est par rapport au poulailler de la vidéo qui à voir est en dur avec un toit de tuiles.
        C’est en dur, le soir on ferme la porte et le jour le chien s’il fait son boulot empêche la présence des renards.
        A 10 ans je savais dépiauter un lapin, ce n’est pas de la connaissance youtube de citadin.
        Un poulailler en palette, ouais... Pour deux poules pourquoi pas.


      • 1 vote
        Laconicus Laconicus 7 janvier 21:23

        De toute façon, il y a des oeufs chez Lidl à 200 m.  smiley


      • vote
        Conférençovore 8 janvier 08:02

        @sls0 Récemment il a fait une vidéo en Turquie où il visite une ferme. Il parle beaucoup du poulailler sur place en disant que celui qu’il voit est en dur, avec une dalle, un grillage sérieux, etc... contrairement au sien fait à l’arrache et qu’il faudrait qu’il le refasse sur ce modèle.


      • 1 vote
        Serge ULESKI Serge ULESKI 6 janvier 19:59

        Je doute que le travail de Piero San Giorgio justifie un doc de 3 heures (Morgan Priest qui m’a tout l’air d’un sympathique "sponger"... mais sponger quand même ! a sans doute voulu s’offrir un séjour à l’oeil chez San Giorgio.... lol)


        • 3 votes
          Conférençovore 7 janvier 08:45

          La plupart des gens commentant ici n’ayant pas regardé (ou alors à peine) et résumant le travail à la seule apparence du gars (autant rester scotchés sur votre télé poubelle messieurs), voici un retour pour ceux qui se demanderaient si ça vaut le coup de regarder.

          D’abord, sur la forme, sans être mirobolant (le gars est seul pour filmer...), cela se regarde et par moment l’image n’a aucune importance (on peut se contenter d’écouter). Ensuite, si on connaît un peu PSG, on ne va pas apprendre grand chose. Par contre on va découvrir son environnement très bucolique : son cadre de vie est très beau. Probablement difficile en hivers mais c’est cela l’Europe qu’on aime. La saison difficile nous permet d’apprécier les trois autres, plus clémentes et sur lesquelles il nous faut nous appuyer pour préparer le cycle suivant et ainsi de suite.

          On découvre également son environnement, sa relative proximité avec le voisinage, bref, un cadre assez éloigné du survivaliste reclus, parano et sur-armé. Sa ferme est en revanche bien moins avancée que celle de Vic (un gars qui vit dans Jura et chez qui PSG a fait plusieurs vidéos). Peut-être aussi que Morgan n’a pas bien su mettre en avant le côté autotomie, mais j’ai trouvé cela un peu décevant pour un pro de la survie. PSG est un excellent mercateux et, en tant que tel, survend probablement son produit...

          En revanche, son humour très décomplexé (comme par chez moi et dans les campagnes en général) est une bouffée d’air frais. Il y a aussi des moments de silence agréables et rares.

          Ne connaissant pas le "vampire" plus que cela, on le découvre aussi par la même occasion : un type plus complexe que son apparence (sans aucune importance, bien entendu) le suggère. Un parcours spirituel intéressant... Du coup sa rencontre avec ce pur matérialiste athée de PSG (qui ne l’est probablement pas tant que cela) montre finalement qu’ils ne sont pas si différents que cela mais... complémentaires.

          Bref cela se laisse regarder, en faisant autre chose en même temps ou pas. Le doc ouvre des portes sur une réflexion sur l’existence, ce qui l’en restera et l’au-delà. Il est plutôt réussi, peut se regarder en plusieurs fois et un fine vaut le coup d’oeil.


          • 4 votes
            makhno makhno 7 janvier 13:07

            @Conférençovore
            Amigo , je te cite : "...(le gars est seul pour filmer....)"
            Pourquoi cette "remarque".. ? 
            La caméra serait-elle trop lourde pour ce body-builder ... ???
            Si ce trouduc avait pu avoir une équipe de 14 personnes , le "reportage" aurait-il été plus passionnant , les images plus jolies , les asperges mieux plantées.... ?

            Je te cite encore (au sujet du débile... ) : "...Un parcours spirituel intéressant...."
            Bé , en fait il te suffit de le CROIRE.... !
            Ce menteur , ce mythomane , aura été dans sa courte vie : "Franc-Maçon" , puis "Sataniste"......puis il rencontra JESUS....et depuis il est "Catholique"...et en tant que Prêtre auto-proclamé, il baptise au nom du Christ (pour 80 euros + le déplacement + le repas +....).

            As-tu bien étudié la question... ???


          • 2 votes
            yoananda2 7 janvier 13:18

            @makhno

            "Franc-Maçon" , puis "Sataniste"......puis il rencontra JESUS....et depuis il est "Catholique"

            il a une manière bien à lui de persister dans l’erreur ! lol


          • vote
            pegase pegase 7 janvier 13:45

            @Conférençovore
            un cadre assez éloigné du survivaliste reclus, parano et sur-armé

            Connais pas de survivalistes comme ça, la plupart sont juste des campeurs, avec du matériel de bivouac utilisé par la plupart des alpinistes et randonneurs ... avec ou sans armes ... souvent un arc ou une arbalète, armes qui permettent la pêche directement au tir, ou la chasse du petits et grand gibier ...

            Le tout dans un souci de totale autonomie, planqués en zone forestière comme les maquisards de la dernière guerre, et le plus longtemps possible....

            Je ne dis pas qu’il ne faut pas avoir d’armes à feux à la maison, mais en cas de conflit ou guerre civile, la première chose que fera l’autorité c’est de confisquer toutes les armes répertoriées ... Or les armes réellement efficaces sont toutes répertoriées (calibre 12, carabine de tir de précision, armes de poing etc). ... à contrario, les arcs et les arbalètes ne sont pas répertoriées ...

            Il existe un réel clivage chez les survivalistes entre les "pour" et "contre" les armes, c’est vraiment un gros débat récurant dans les forums, mais prétendre que tout les survivalistes sont des paranos sur-armés est faux smiley

            Tir à l’arbalète, tout dans une orange à 140 mtr (pour ceux qui connaissent pas les capacités de ces engins) ...
            https://www.youtube.com/watch?v=yIXl_HSoyEU


          • vote
            Conférençovore 7 janvier 13:52

            @makhno "As-tu bien étudié la question... ???"

            Celle du parcours de ce "Priest" ? Non, ça ne m’intéresse pas plus que cela en réalité. Le reportage porte à 95% sur PSG. Je parle de ce reportage ici parce que je l’ai visionné (parfois juste écouté) tout en travaillant. Tu peux parler des 5% ou des 0,05%, ça n’a aucun intérêt à mon sens mais fais donc.


          • vote
            sls0 sls0 7 janvier 20:31

            @pegase
            Arc ou arbalète ?
            J’ai eu les deux, en premier l’arbalète ensuite l’arc.
            Quand j’ai eu l’arc je n’ai plus jamais touché l’arbalète.
            Le temps de tendre l’arbalète, mettre la flèche et tirer j’avais envoyé 10 flèches avec l’arc.
            L’arc c’était en tir instinctif sans viseur. Avec la cible à 90m, il fallait encore saquer pour retirer la flèche de la cible. Dans votre vidéo on voit le type tourner la flèche avec deux doigts.
            Chasser à l’arc c’est un entrainement assidu pendant un an et une connaissance du gibier. Je vois mal un survivaliste de salon manger avec un arc ou une arbalète sauf s’il est un chasseur photographique pour la connaissance. Un très bon chasseur à l’arc revient souvent bredouille. Un bon chasseur c’est le type qui voit partir deux lièvres devant lui et qui les mouche tout les deux. Je l’ai vu ce doublé, il m’a soufflé mon instructeur de tir instinctif.
            Par chez moi la chasse est interdite, il y a de la culture de manioc, iguame et tarot. Il y a aussi des cochons sauvages héritage de la période des boucaniers.
            A Ingenio Nuevo à la campagne il y a eu des cochons qui ont fait du dégâts. Je leur ai montré le collet pour le sanglier et ça a très bien marché.
            En cas de crise le collet va très bien. Locallement je les ai fait en corde de 8mm, 30cm avec une boucle auto serrante. La boucle c’est le noeud de pendu où l’on passe la corde.
            Facile le collet, on passe le matin pour les relever.
            C’est en temps de crise, hors crise c’est de l’amende de 5ème catégorie, il n’y a que le renard qui peut être chassé au collet homologué et déclaration de piégeage.
            Grand-père et père braconniers, ça laisse des traces. Une des traces c’est que j’ai trop bouffé du gibier, je n’apprécie plus trop le gout.
            Dans les Ardennes j’ai connu un type qui allait chez le boucher que pour les grandes occasions style communion d’une de ses filles, il faisait la majorité au collet. C’était pour de la consommation personnelle, les gardes ne le faisaient pas chier.


          • vote
            pegase pegase 8 janvier 01:13

            @sls0
            *
            Aujourd’hui une arbalète moderne c’est plus de 450 fps sans poulies et même 480 fps, une puissance fulgurante qui permet le tir de précision jusqu’à 300 mtr ...

            On est proche de la puissance en joules du 9 parabellum, donc avec de la puissance d’arrêt et la capacité de pénétration de la flèche, une portée et une précision proche de pas mal de carabines ...

            L’arc a une portée de 50 mtr, avec une précision toute relative, aucune puissance d’arrêt, pour de la défense c’est vraiment très moyen smiley

            Au moyen âge un cavalier avait plusieurs arbalètes, au moins 2, souvent avec un servant qui rechargeait ...autant dire que c’était très dangereux ...

            Celle ci ne fait que 380 fps, jugez vous même ....
            https://www.youtube.com/watch?v=yIXl_HSoyEU


          • vote
            sls0 sls0 8 janvier 19:16

            @pegase
            Des usines à gaz les arbalètes. Au moyen âge ? Le tireur était derrière un créneau. J’ai eu la chance de tirer avec des arbalètes d’époque car ça coute une fortune. Quand on voit la puissance et la masse du trait on comprend qu’une armure ne résistait pas mais il ne faut pas être pressé.
            Parler de portée ? Pour la chasse 30m c’est un maximum, on tue l’animal, on ne blesse pas.
            Plus haut j’écris qu’une flèche d’arc est difficile à extraire à 90m alors que dans votre vidéo le mec tourne une flèche avec 2 doigts.
            Oui à l’entrainement au parcours chasse à l’arc les cibles c’est de 15 à 90m.
            Du tir instinctif c’est sans viseur donc il faut un tir tendu. Avec 70lb ça va bien. Avec cette puissance on va au cerf sans problème, un doublé au sanglier ça s’est vu. Le grizzli et l’orignal on monte à 80lb, pour le grizzli c’est souvent deux flèches pendant qu’il charge.
            Le buffle c’est aussi souvent deux flèches.
            Une personne en condition de survie ne va pas à la chasse au ... , il chasse du tout venant, la pointe est différente en fonction du gibier. Tirer une flèche pour le sanglier sur un lièvre et vous perdez votre flèche. Pour le faisan c’est une flèche fluflu avec un énorme empenage pour éviter qu’elle se barre à 400-600m.
            Plutôt que de renvoyer sur des vidéos youtube, vous achetez l’arbalète de vos rêves et vous faites un parcours chasse qui est assez près des conditions chasse ou survie et on en reparle.
            Je préfère discuter avec une personne qui a testé en réel qu’un autre qui base sa théorie sur des vidéos youtube.
            L’arc c’est de l’entrainement c’est vrai mais c’est gratifiant quand à un moment lorsque la flèche est décochée on sait qu’elle est dans la cible. 
            Vous qui voulez une arme de défense, en 70lb ça vaut du 7x64 en chasse.
            En chasse et en survie on évite de quitter sa cible des yeux, oui, si la cible c’est un bottin téléphonique l’arbatèle convient.


          • vote
            pegase pegase 9 janvier 20:06

            @sls0
            dans votre vidéo le mec tourne une flèche avec 2 doigts.

            Parce que c’est une pointe de cible, elle est lisse, il n’y a pas de lames ...en plus il utilise du styro haute densité exprès pour l’extraire facilement ... et puis je l’ai dit plus haut, celle ci ne fait que 380 fps, les modèles plus récents c’est 100 fps de plus ...

            Ces armes sont utilisées pour de l’orignal ou de l’ours au Canada, voir des éléphants ou rhino en Afrique (hélas), alors un lapin smiley 

            Le pauvre lapin est explosé avec un engin pareil ...


          • 3 votes
            makhno makhno 7 janvier 12:43

            Une vidéo tournée par un imposteur bi-polaire médiocre et menteur en tout....sur un autre imposteur bon à rien qui ne sera jamais capable de se nourrir tout seul... !!

            Bref 2 "poseurs- frimeurs -immatures " qui se prennent pour des dissidents courageux et importants... !

            Effectivement , les ASPERGES ne donneront RIEN... !!!

            Non pas à cause de l’altitude , mais tout simplement parce que la méthode filmée est catastrophique pour des griffes d’asperges... ! (c’est presque gênant de visionner son travail avec un outil conçu pour les Mamies et leurs jardinières remplies de terreau pour des géraniums.... !!! )

            C’est si ridicule , inutile... que ça ressemble à un sketch , une parodie... !

            Le " Piero " est sans aucun doute meilleur "charlatan" que JARDINIER.... !

            Tout dans son "jardinet" ressemble à celui d’un citadin , d’un "bobo zécolo" , d’un gars de 50 ans qui jamais ne se sera trop éloigné de son urbanité , et qui ne connait RIEN au rendement d’un POTAGER sensé nourrir une voire 2 familles... !

            8 plants de maïs , 5 m2 de patates , 3 radis et du plastoc....un peu de paille pour le "style" et des griffes d’asperges qui ne verront jamais le jour.... avec ou sans sable ... !!! 

            Mais il se dit SURVIVALISTE....(lol).. !!!

            De plus , un gars qui n’arrive pas a protéger ses poules ne peut pas prétendre protéger l’Europe... ! 

            Discours simpliste (voire puérile...) , vocabulaire pauvre et approximatif....seul ce benêt de Morgan Priest (body builder mytho-catholique) aura appris quelque chose... !

            J’arrête à 1 h 06 : ...ça commence a sentir le réchauffé...




            • 2 votes
              pegase pegase 7 janvier 14:03

              @makhno
              -
              Complètement d’accord...

              En plus il vit en Suisse, la Suisse elle même est un camp de survivalistes qui vivent retranchés du mondialisme ...

              Avec sa grosse bedaine PSG ne pourrait même pas courir pour fuir le danger smiley


            • vote
              makhno makhno 8 janvier 16:39

              @pegase
              Je pense au contraire que la Suisse participe activement de la Mondialisation... !
              Via ses Lois ultra-libérales concernant les Banques , la Suisse accueille "tout le monde" (riche... !) et contribue a protéger le pognon , les fortunes louches et indues.... :
              ....des Présidents-Dictateurs Africains , des Bourgeois aisés Parisiens , Londoniens , New-Yorkais , Madrilènes , Munichois , Hongrois , Milanais....les magots des MAFIAS , de la C.I.A , des Partis Politiques , du Terrorisme (C.I.A , Mossad , Mi 6 , DGSI , I.S.I , S.R.V , M.S.S...etc.... !!! ) , les dépôts issus de la corruption internationale liés aux matières premières et concernant d’éphémères Ministre du Pétrole , Ministres de l’Agriculture , puis ceux qui influent sur les achats d’ARMES : Ministres de la Défense , Députés , intermédiaires , facilitateurs , Diplomates... !

              Bref , la Suisse est : un Pays NEUTRE , qui ne fait pas partie de l’ U.E (qui lui permet de ne pas s’emmerder avec les normes Bancaires , Economiques , .... de l’U.E )...une gentille et super propre "Confédération" : un tout petit territoire au milieu de l’Europe , sur lequel il existe 4 langues officielles...(déjà , une Nation-Internationale..., ouverte sur le Monde.....Capitaliste... !!

              ..."on" a quasiment "inventé" le Mondialisme en Suisse.... !
              ..."être" neutre (géopolitiquement ) , c’est une façon de soutenir l’Empire (qui ne dit mots consent... ! ) qui par essence tente de dominer , de prendre possession , de disposer.... des Nations et des Peuples (et accessoirement des ressources énergétiques et toutes autres marchandises...toutes..... !!! )

              Les SUISSES ne sont pas des "survivalistes" (ou alors au sens cynique du terme... ! ) : les SUISSES se branlent du reste du Monde.... !
              -Une guerre... ??? On prend plein de pognon... !
              -Une hausse du prix du pétrole... ??? On prend du blé... !
              -Une pandémie... ??? ..."allô O.M.S , y’a des Dollars a se faire au Congo... !!"
              -Des Mafias... ? ...argent sale , aussitôt blanchi...+ commissions.... !

              Les SUISSES sont des MONDIALISTES -INDIVIDUALISTES.... !
              Leur niveau de vie (médian) très élevé (par rapport à celui de la Roumanie ou de la Grêce.. ! ) dépend de la circulation mondiale du FRIC .
              En cas de longue prospérité économique (rêvons un peu... ! ) , en cas de fin généralisée des conflits armés , en cas de redistribution des richesses....les SUISSES seraient ruinés en 10 ans.... !

              Si les SUISSES sont plus "survivalistes" que les autres , c’est que :
              -ils savent qu’ils sont complices , facilitateurs pour..... les fauteurs de guerres , les fauteurs de CRISES économique , qu’ils ont une clientèle de corrompus , de Mafias et autres trafiquants... !
              -ils savent que les hordes de "sauvages" (les trop pauvres... ! ) se précipiteront en priorité sur la SUISSE attirés par les beaux chalets luxueux , l’air pur.....et les montres... !

              P.S : bien sûr , il ne s’agît pas de confondre tout les SUISSES . Je connais des Suisses qui n’adhèrent pas a cette politique de "blanchissage" mondialisée... !
              Mais ça n’a pas l’air de déranger le PIERO.... !
              (et l’autre neuneu ne lui pose pas la question.... !! )


            • vote
              yoananda2 7 janvier 13:29

              Je n’ai pas vu la vidéo, mais je vais faire une critique sur le fond du travail de Piero San Giorgio. J’ai lu son livre.

              En quelque pages il "démontre" (j’y reviens) que le pic pétrolier est imminent. Si cette prémisse est exacte alors en effet, tout le reste se tient (sous réserve qu’on choisisse cette voie, on pourrait choisir d’essayer de contrecarrer ou de changer le système, etc...).

              Le problème c’est que le pic pétrolier n’est qu’une possibilité, c’est LOIN d’être une certitude. Il n’est pas certain non plus qu’on y échappe comme le prétendent les libéraux notamment qui ont une foi aveugle dans les mécanismes du marché. Mais justement les picquistes (dont j’ai fait partie) évacuent la question du marché et de la finance via l’analyse de l’EROEI (energy returned on energy invested).

              Je vous l’a fait court : le pic pétrolier est certain à technologie constante. Toute la question est celle de l’innovation. Et la ça se complique. Pour résumer, on peut dire que le point cardinal en 2020 c’est le shale oil. Est-ce qu’il s’agit d’une véritable innovation ou d’un ponzi. A ce jour il est difficile de trancher cette question. Si vous vous voulez des détails je pourrais les donner, mais pour l’instant, qu’il me suffise de dire que oui, il y a certaines innovation, mais oui, il y a aussi un ponzi financier à l’oeuvre. Le temps dira ce qu’il en était vraiment.

               

              MAIS

              c’est problématique parce que PEUT-ETRE que nous avons déjà passé le pic pétrolier sans le savoir (puisque compté en "baril" la production continue d’augmenter, par contre, si on compte en kWh, c’est déjà en diminution selon cette hypothèse). Si c’est vrai, ça explique parfaitement le merdier qui monte un peu partout, l’appauvrissement généralisé. Si c’est vrai, on y peut rien, c’est l’effondrement qui commence.

              Ceci dit, il est tout aussi possible qu’on n’ai pas de pic pétrolier, ou bien qu’on en ai un mais avec une énergie de substitution, et que le merdier actuel s’expliquer par la démographie essentiellement (vieillissement qui explique les taux bas, le chomage, les soucis sur les retraites, les tensions sur l’épargne, l’immigration, etc...).

              Pour l’instant impossible de trancher. En tout cas moi je n’y arrive pas.

              Dans les 2 cas par contre, on peut être à peu près certain que le merdier va s’amplifier, et dans les 2 cas, ce n’est pas une mauvaise idée d’avoir un plan de replis, au cas ou, et quelques éléments de résilience personnelle. IMHO.


              • 1 vote
                Hijack ... Hijack ... 7 janvier 19:44

                Vu quelques extraits ... il y a quelques jours. Bof ... les deux "se délitent" ... 

                Autant, PSG pouvait s’écouter attentivement il y a quelques années ... autant là, il ne fait que de la "survie pour lui même". Priest, lui ne sait plus où il va. Type intelligent ... un peu perdu.

                Simple impression.


                • 2 votes
                  Zero9 7 janvier 19:48

                  Morgan Priest est juste un charlot en recherche de notoriété.

                  https://www.youtube.com/watch?v=eVSLE_PJlPg

                  Et de quelques biftons c’est toujours bon prendre, bref....poubelle.


                  • vote
                    Laconicus Laconicus 7 janvier 21:16

                    Voir Morgan Priest au milieu de la nature ça fait bizarre comme une production télévisuelle bulgare du style "Le retour de la cousine de Blanche Neige qui avait oublié ses clés de voiture" ou "La malédiction du sorcier chauve de la grotte aux testicules d’or".  


                    • 3 votes
                      Hijack ... Hijack ... 8 janvier 17:09

                      @Laconicus

                      C’est vrai ... j’avais oublié ce détail. On dirait un gars qui sort de nulle part ... comme s’il était né et avait vécu dans les sous-sols du métro ... et qu’il voit la nature pour la première fois.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès