Heureux les simples d’esprit
La vidéo a pour but d'illustrer l'expression " Heureux les simples d'esprit" que prononce Jésus dans la bible.
En fait ce que veut dire cette expression c'est que tout dans la vie de l'homme est une affaire de croyance, et non pas de science, de démonstration ou de vérité.
L'homme ne se conduit pas par la raison ou la vérité, mais par la croyance.
Ses goûts, ses dégoûts, ses désirs, ses aspirations, ses sentiments, tout chez lui est irrationnel.
Ce sont donc les gens simples, les simples d'esprit qui se contentent de "croire" simplement, qui ont accès aux vérités, et non les intelligents, les philosophes, les savants ou les raisonneurs.
Selon Jésus.
26 réactions à cet article
-
Alors bon je lance un os à ronger aux anti chrétiens et ils n’en veulent pas ?
-
Tout vient de la définition de l’homme : Animal raisonnable.
.
Raisonnable, ça veut dire : capable de raisonner, ça ne veut pas dire que l’homme raisonne toujours, mais que parfois, il peut lui arriver de raisonner, il en est capable.
.
Mais que l’homme soit raisonnable ne veut pas dire qu’il soit rationnel, qu’il ne se conduise que par la raison, que tous ses actes soient réfléchis, pensés.
Si une fois qu’il s’est fixé un but, un objectif, il agit de façon rationnelle vis-à-vis de ce but, on est d’accord, mais la fixation du but est irrationnel, elle vient de l’enfance, des goûts pris dans l’enfance, des dégoûts, des désirs, des aspirations : devenir riche, puissant, satisfaire tous ses désirs, avoir une vie de plaisir, ou encore de ne rechercher que la vérité, de vivre en philosophe, selon la vertu.
.
-
Et autre chose, l’homme n’étant pas rationnel, la science de l’homme est une science molle : ce n’est pas vraiment une science.
.
Dire que les femmes sont dans l’émotionnel n’est pas non plus tout à fait exact, si elles sont dans l’émotion, elles sont dans l’irrationnel, car les sentiments ne sont pas rationnels.
.
Penser en termes de : "ça me plait, ça ne me plait pas" ou :" j’aime ou je n’aime pas" n’a rien de rationnel.
-
"Et autre chose, l’homme n’étant pas rationnel, la science de l’homme est une science molle : ce n’est pas vraiment une science."
Autant de bêtises et de généralités idiotes en si peu de mots est un exploit. -
@Conférençovore
’’Autant de bêtises et de généralités idiotes en si peu de mots est un exploit.’’
> Pas mieux.
Mais dites moi, l’un ou l’autre, c’est quoi, un antichrétien ? -
@JL
Un anti-chrétien est un bouffeur de curés, à savoir qq’un qui a 55 ans de retard en termes de combat. Celui-ci avait un semblant de sens dans les années 60 mais dans une France envahie par des millions de mahométans excités par certaines huiles (avec la complicité des mêmes débiles anti-chrétiens), c’est juste un combat inepte, stérile et totalement contre-productif et ce, même si l’église est en bonne partie responsable de la shit-holisation de notre pays. -
@Conférençovore
’’ même si l’église est en bonne partie responsable de la shit-holisation de notre pays.’’
Je suppose que vous parlez du Pape François ? -
@JL
Un anti chrétien c’est quelqu’un qui passe sa vie à dénigrer le christianisme, les curés, le pape. Sans arrêt et à tort et à travers.
.
C’est quelqu’un qui est dans une obsession monomaniaque, parfois avec des arrières pensées idéologiques ou politiques -
@Conférençovore
Autant de bêtises et de généralités idiotes en si peu de mots est un exploit.
.
Ha bon, où ça ?
.
Le propre de la science c’est le nécessaire, chez l’homme il n’y a rien de nécessaire, tout est accidentel. Ses désirs, ses joies, ses goùts, ses répulsions ....
-
@ged252
La science de l’homme, c’est les conneries que l’éduc nat vous a enseigné, avec les autres âneries : la raison, la science.
Tous ces trucs-là sont du pipeau -
@JL
" Je suppose que vous parlez du Pape François ?"
Je parle d’un état d’esprit, de cet universalisme dévoyé qui a hélas contribué à éloigner l’homme de sa nature (en cela je partage en partie la thèse des anti-chrétiens qui, pour le dire vite, estiment que cet universalisme catho — pour être plus précis — est le ver dans le fruit qu’est la France et a enfanté la Raie-publique). Le pape François n’est qu’un élément parmi d’autres de bout de chaîne, une manifestation grossière de cette xénophilie pathologique et inversion totale des valeurs. C’est une sorte d’aboutissement temporaire (l’église peut faire pire) et "logique" mais rien de plus. -
@ged252
"Ha bon, où ça ?"
Des pbs de lecture ? -
@Conférençovore
Des pbs de lecture ?
.
Non des problèmes d’arguments, je ne les vois pas en effet
-
"L’homme ne se conduit pas par la raison ou la vérité, mais par la croyance."
Propos tellement stupide qu’il est inutile d’argumenter.
"Alors bon je lance un os à ronger aux anti chrétiens et ils n’en veulent pas ?"
Les anti-chrétiens et tout particulièrement en Occident sont des débiles mentaux. En bons ethno-cucks qu’ils sont, ils s’attaquent généralement à une religion/culture qui est la leur et qui n’a en plus aucun pouvoir réel alors même qu’ils sont déjà soumis à une certaine religion qui est ultra-dominante et qu’il me semble inutile de nommer et qu’ils sont en passe d’être soumis par une seconde qui est le balais à chiotte de la première.
Les anti-chrétiens sont des cons et j’ajouterais même qu’ils méritent pleinement d’être soumis car c’est dans leur anthropologie.
-
@Conférençovore
Et ceux qui sont contre toutes les religions ? des chiens galeux ? des sous mammifères ? -
@LUCA
Je parle des "anti-chrétiens". C’est écrit explicitement. -
@Conférençovore
— "L’homme ne se conduit pas par la raison ou la vérité, mais par la croyance."
— "Propos tellement stupide qu’il est inutile d’argumenter."
Non, c’est bien dit au contraire. C’est constatable. C’est rarement formulé. Walou.
-
@joelim
Tout dépend si c’est un constat (qu’on déplore) ou une description de l’essence humaine.
-
Quelle ironie tous ces problèmes d’hommes et de femmes, pour lesquels nos hommes politiques légifèrent depuis 40 ans, en faisant dans la répression.
Tous ces problèmes se retournent contre ceux qui ont voté les lois : les Abad et autre Coquerel. Accusés de mal se comporter avec les dames.
.
Alors que si tous ces gens-là les avaient étudié et savaient comment elles fonctionnent, ils auraient beaucoup moins de problèmes.
Il y a vraiment une lacune de ce coté en France
-
@ged252
Le modernisme produit des monstres qui se dévorent les uns les autres.
-
Il me semble que la formule correctement traduite de l’évangile de Matthieu est plutôt : "Heureux les pauvres en esprit (car le royaume des cieux est à eux)".
Les "pauvres en esprit" sont ceux qui savent qu’ils ont beaucoup à apprendre, qui sont humbles. Ce ne sont pas les esprits suffisants qui croient tout savoir ; mais ce ne sont pas non plus les ignorants satisfaits de leur ignorance, intellectuellement paresseux, se contentant d’explications simplistes.
-
-
@Gaspard Delanuit
Scienta inflat, charitas autem aedificat
.
La libido sciendi, le désir insatiable de savoir, est aussi condamnable que la concupiscence des sens : la libido sentienti.
.
Les simpliciores :" Pour nous nous n’avons pas besoin de curiosité après Jésus Christ, ni de recherche après l’évangile.
.
Christianus sum, non academicus
.
L’ignorantisme des simpliciores mettait les chrétiens en facheuse posture. Il les faisait moquer et tourner en dérision.
.
Leurs maximes : "loin de nous tout homme qui possède quelque sagesse, quelque science ou quelque lumière. Mais s’il est des insensés, des ignorants, des illéttrés, qu’ils viennent à nous avec confiance."
."Croyez seulement", c’est là toute votre sagesse. Julien l’apostat.
Source : Une faillite : la scolastique
-
-
@ged252
Julien l’apostat, son surnom vient de ce qu’il aurait répudié le christianisme pour revenir à une religion païenne prenant la forme du culte du soleil.
Le culte de l’ignorance ne me semble pas du coté lumineux de l’univers, même si je suis d’accord avec le fait qu’il peut exister un savoir sans âme, une science sans conscience et un orgueil intellectuel.
-
Heureux les ‘’simples en esprit’’ car le royaume de Dieu leur appartient, à ne pas confondre avec les ‘’simples d’esprit’’
Un simple d’esprit est un benêt, un simplet ou qq. chose d’approchant.
Un simple EN esprit serait plutôt une personne qui peut avoir, pourquoi pas, une grande érudition, mais dont les savoirs n’ont qu’une importance relative, plus ou moins consciemment elle perçoit que la pensée ne peut exprimer que ce qu’elle connaît ce que vous faites dans votre vidéo, mais sans au préalable vous êtes demandée si cette citation de Jésus ne recelait pas un sens profond.
Nous sommes entourés de simples en esprit, ce sont les très jeunes enfants qui ne sont pas encore trop déformés, formatés, abîmés, par l’éducation des adultes.
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON