HOLD UP ITW : Ariane Bilheran et la notion de complotisme
Aujourd’hui, il existe une mode, un clivage, une idéologie, celle des « complotistes » et des « anticomplotistes ». Les complotistes seraient « ceux qui voient des complots partout », et les anticomplotistes, ceux qui dénoncent les complotistes. Voilà encore une manière de clôturer tout débat et surtout d’empêcher au peuple de penser l’évidence.
Ariane Bilheran est normalienne (Ulm), psychologue clinicienne, docteur en psychopathologie, chargée de cours à l'Université, auteur, conférencière, consultante.
Auteur de plus de vingt-cinq ouvrages, ses domaines d'expertise sont le harcèlement, la paranoïa, les déviances du pouvoir et la reprise de son pouvoir personnel.
Voir sa fiche wikipédia pour plus de détails
Quelques principes fondamentaux
Au cours de l’Histoire, les marionnettes visibles que l’on vous présente comme vos « gouvernants » (pire, « ministres » lesquels, étymologiquement, sont les « serviteurs » du peuple !) ont très souvent été manipulées par des puissants invisibles, de fins stratèges, qui ont eu le temps d’affiner plusieurs disciplines lors des siècles derniers : la stratégie, l’art de la guerre, la manipulation de masse (émotion, énergie, symboles, hypnose), l’ésotérisme, l’occultisme. Par exemple, Mazarin (et, à travers lui, les Jésuites) gouvernait dans l’ombre de Louis XIII puis de Louis XIV.
Tout est bon pour conquérir le pouvoir et le conserver. Ces puissants vous connaissent souvent beaucoup mieux que vous-mêmes vous ne vous connaissez. Ils savent comment faire réagir les masses. De génération en génération, le savoir se transmet au sein de l’oligarchie qui entend conserver le pouvoir.
Quelques principes sont pourtant célèbres :
- Diviser pour mieux régner
L’ennemi du peuple est alors celui qui opère cette manipulation, et non celui qui est officiellement désigné comme son ennemi.
- Unir contre un bouc émissaire
L’idéal est le bouc émissaire intérieur, celui qui permettra d’asseoir un total contrôle de la population.
- Créer artificiellement le sauveur et le persécuteur
Celui qui vient vous sauver est en réalité à l’origine du problème, et vous sauver lui permet de gagner un surcroît de pouvoir.
Source du texte : ici
Quelques ouvrages d'Ariane Bilheran :
Psychopathologie de la paranoïa, Paris, Armand Colin, 2019
Se sentir en sécurité, Paris, Payot, 2018
Psychopathologie de la pédophilie, Paris, Armand Colin, 2013 (en collaboration avec Amandine Lafargue)
Tags : Livres - Littérature Politique Philosophie Journalisme citoyen Complot Psychologie
16 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON