• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Interventions de Charles-Henri Gallois au Congrès Les Patriotes - Frexit (...)

Interventions de Charles-Henri Gallois au Congrès Les Patriotes - Frexit pourquoi et comment ?

Tables ronde : Pourquoi et comment sortir de l'UE ?

- Le coût astronomique de l'appartenance de la France à l'UE.

- L'élargissement de l'UE à venir.

Tags : France Union européenne FREXIT




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • mick 26 septembre 10:30

    Le Frexit est la seule solution pour la France de retrouver une indépendance perdue par la seule volonté de politiciens véreux, Sarkozy en tête...Revenir au franc !


    • éolienne 26 septembre 11:00

      @mick
      .
      et au franc-or, qui a vécu de 1795 à 1914 sans inflation.
      La décadence a débuté quand en 1960 Pinay et de Gaulle ont dans un accès d’hubris remplacé le franc-aluminium hérité du Maréchal par le franc-nickel qui nous mettait à lamerci de l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie.
      1 franc Francisque (Aluminium-magnésium, légère (1,3g)) - France – Numista

      Monnaie France Semeuse Franc 1960 Paris SPL Nickel Gadoury:474 KM:925.1 – Numiscorner.com

      Au début des années 70 les francs du maréchal Péteux, comme disait mon grand-père, circulaient encore couramment pour 1 centime de franc Pinay.


    • éolienne 26 septembre 11:06

      alors que mon grand’père avait pourtant servi sous ses ordres à Ferdoune ! Heu.... à Verdun.


    • Conférençovore Conférençovore 26 septembre 11:41

      Irrelevant.

      Il n’existe aucun mot satisfaisant en français pour traduire ce terme anglais qui signifie "non pertinent". On pourrait dire "impertinent" mais le terme ne conviendrait pas car le mot a pris un sens imagé, comme c’est très souvent le cas dans la langue française, ce qui en fait le charme mais aussi toute la limite. L’anglais est direct et c’est pour cela aussi qu’il est plus précis. Les anglo-saxons sont directs et c’est sans doute pour cela que... bref.

      Le frexit l’est... irrelevant.

      Il y a toujours deux aspects dans la politique : il y a la doctrine (concrètement, comment comptons-nous organiser la cité) et, en démocratie* (représentative ou plus ou moins directe), la manière dont le discours est reçu et donc émis, concrètement, comment et par qui... Cette seconde dimension est la com, le marketing politique et n’est pas un sujet périphérique. Je sais, pour la plupart des Français qui se pensent intellectuel, c’est forcément sale, pas assez noble pour eux et tout particulièrement dans la droite conservatrice point pour les anglo-saxons, c’est une dimension parfaitement admise point ils sont pragmatiques deux points ils savent qu’elle existe et qu’il faut la traiter correctement, méthodiquement, autrement ? Autrement, on fait de la merde et on ne gagne pas. Les Français ont tout à apprendre sur ce plan-là il est grand temps qu’ils le réalisent.

      Dans les deux cas le frexit est... débile. Navré pour les frexitos mais voilà plus de 10 ans (probablement 15 même) que vous nous faites perdre un temps précieux avec vos bêtises. Je vais donc, une fois de plus, éclater l’obsession frexitaire sur les deux plans.

      1/ La doctrine frexitaire : en gros, "on ne peut rien faire parce que la France est dans l’UE. Il faut d’abord récupérer notre souveraineté".

      Faux, faux et archi-faux. Si l’on considère un seul sujet, par exemple l’immigration, cet argument tombe complètement à l’eau. Il suffit d’écouter l’intervention d’un homme politique polonais très récemment (si vous ne l’avez pas entendu, je vous le conseille vivement : vous allez halluciner sur le temps et les mots qu’il utilise) et d’observervtout simplement la politique menée en Hongrie ou au Danemark pour comprendre que cet argument est non seulement faux mais complètement stérilisant, bloquant pour la politique française. Elle nous place d’emblée et totalement artificiellement dans une position d’impuissance qui est inepte et même immorale. Je le redis : cette posture est bête. Bête parce que fausse, mensongère. J’aime bien prendre un autre exemple qui, selon moi, est une des principales tares de la France : cet étatisme, cette bureaucratie (vous vous souvenez de la phrase de Coluche : "en France, on plante des impôts, il pousse des fonctionnaires" ? Bah c’est exactement cela). Cette dimension, qui a des racines très profondes dans l’histoire de notre pays et sur laquelle il est inutile de revenir, n’existe pas du tout ou infiniment moins dans d’autres pays qui appartiennent pourtant à l’UE, l’€, lOtan.

      Le Frexit, politiquement parlant, sur le strict plan logique, est stupide. Je pourrais prendre une autre exemple pour démontrer qu’il est con et que n’importe qui ayant un discours politique un minimum affûté dézingue en 2 secondes le discours flexitaire sur le fond. Asselineau, face à Macron, se ferait déboîter. En l’état actuel des choses, c’est plutôt une chance pour les frexitaires de ne pas se retrouver dans des débats face à des hommes politiques aguerris (et Macron, ce n’est pourtant pas grand-chose en soi... pourtant Fanfan en prendrait plein le cul si vous me permettez cette petite boutade...)

      2/ Électoralement

      0,92%. C’est cela que pèse le frexit.

      Aujourd’hui, on a désormais en gros trois pôles frexitaires : le danseur étoile badass, Gallois et ses amis dissidents de l’UPR (les dissidents de la dissi-danse,..) qui ne représentent rien et enfin Fillipot, un agitateur qui se mobilise sur tellement de sujets différents (et sombre souvent dans le complotisme...) que, mis à part un cercle de désabusés, il ne fait que susciter au mieux de la curiosité.

      Frexit... Même le nom n’est pas français. Même ce mot qui est une contraction de France et de "sortie" traduit en anglais, est hors sol, une imitation par ailleurs et là encore, irrelevant (eh oui... ce post est articulé). Un comble pour un mouvement qui se prétend être le parangon du souverainisme, isn’t it ?

      Le frexit n’a pas de sens parce que la France, ne serait-ce que pour les moins de 30 ans, est intégrée à l’Europe. Les moins de 30 ans n’ont jamais tenu des pesetas ou des lires italiennes dans leurs mains. Les moins de 40 s’en souviennent vaguement. Les moins de 50 un peu plus et les plus de 50 ont oublié à quoi ressemblait un billet de 200 francs.

      Et puis quel discours défaitiste ! Quel discours de couilles-molles ! La France est l’un des principaux contributeurs de l’UE. Notre problème, ce n’est pas d’être dans l’UE. Notre problème est que nous élisons des représentants qui sont eux-mêmes des couilles-molles incapables (trop faibles ou corrompus) de frapper du poing sur la table et imposer la volonté française qui serait d’ailleurs partagée par nombre de pays de l’Union, je pense évidemment à tous les pays de l’Est, une bonne partie des pays du Sud (dont l’Italie) et, phénomène plutôt récent, une bonne partie désormais des pays scandinaves.

      Quand je vois le danseur étoile, Gallois ou Philippot (le moins pire des trois), je comprends immédiatement que ces personnes ne sont pas des hommes politiques. Ils n’ont aucun sens de la virilité réelle : au pouvoir, il n’y a aucun doute qu’ils se feraient coucher. NDA ou Zemmour sont infiniment plus crédibles et, à mon avis, persévérants, cohérents et surtout capables de convaincre : la politique, c’est aussi et surtout cela. Les frexiteurs sont des loosers parce que, non seulement ils ont tort mais, en plus, ils sont incapables de convaincre au-delà de leurs petites niches personnelles qui ne mènent strictement à rien. Voilà 3 ans que Philippot fait des manifestations toutes les semaines avec quelques milliers de gugusses qu’il tente de présenter comme une foule avec des plans larges ridicule mais qu’a-t-il obtenu, concrètement ? Je veux dire par là , à part avoir vendu des badges "Ursula tais-toi" et s’être trouvé un job, a-t-il obtenu quoi que ce soit ? La politique, ce n’est pas une activité qui consiste à faire du réseau, du covoiturage pour se rendre à Paris et éventuellement se faire des amis entre gens qui pensent mal (même si c’est quelque chose de positif en soi, le lien social, etc). On ne fait pas de la politique juste pour se faire des amis mais pour changer la société, la rendre plus fonctionnelle, plus harmonieuse, plus performante aussi.

      Pour résumer : le frexit, c’est une idée de cons véhiculée par des loosers et j’use volontairement de provocation (je le préciser à l’attention des plus cons qui me lisent même si c’est peine perdue les concernant) pour forcer le trait et rendre ce poste un peu humoristique aussi mais je suis sérieux sur le fond. Les souveraino-souverainistes se plantent totalement.

      J’avais dit en 2017 et les années précédentes que l’UPR devait tout reprendre à la base et le pense toujours : la politique, c’est des mandats locaux à la base, ce sont les marchés, les permanences, les réunions publiques et la résolution de problèmes concrets. La politique, ce n’est pas internet et les réseaux sociaux. Philippot a pas loin de 500 000 abonnés mais politiquement parlant il pèse probablement encore moins que badass en 2017. Je souligne que Zemmour a fait une erreur similaire (en moins pire) en 2022 : il n’a pas fait les marchés mais des meetings pour des gens déjà convaincus. En 2022, les choses n’ont pas radicalement changé par rapport à avant : pour être crédible sur le plan politique, il faut exister dans le réel.

      * avec un régime totalitaire, on s’en fout (pas tout à fait non plus...)


      • Conférençovore Conférençovore 26 septembre 13:47

        @Conférençovore "car le mot a pris un sens imagé"

        Je corrige juste cette petite erreur parce que ce n’est pas une connotation imagée à proprement parler : c’est juste que le terme n’est pas l’antonyme de "pertinent" mais est synonyme d’irrévérencieux. C’est un détail de forme qui convenait d’être rectifié.


      • Cathy Cathy 26 septembre 12:44

        "Faux, faux et archi-faux."

        ben non, c’est vrai. Ce que l’on voit ailleurs, c’est parce que là-bas, ils s’en battent de l’ue, mais macron lui se couche, c’est son lit de dollars, il n’y touchera pas ! et il déteste les Français, contrairement à la Pologne où la Hongrie où les vrais présidents, élus à une "majorité" de plus de 17%, ( sick), sont respectés du peuple et réellement élus !et ceci malgré les menaces de l’entité totalitaire de l’ue de leur couper les aides, parce que ces deux pays sont bénéficiaires nets, alors que la France, avec l’aval du régime, est donneur net, on se fait bananer à tout bout de champ avec ce "président" mis en place par les multinationales !


        • Conférençovore Conférençovore 26 septembre 13:08

          @Cathoche "ben non, c’est vrai."

          Bah si. Et c’est toi-même qui l’écrit :

          "Ce que l’on voit ailleurs, c’est parce que là-bas, ils s’en battent de l’ue, mais macron lui se couche, c’est son lit de dollars, il n’y touchera pas !"

          Donc le problème, c’est bien Macron (et et tous ceux issus du centre, de la droite molle, de la gauche internationaliste, bref tous les anti-patriotes de France et il y en a un certain nombre et le vrai problème est que ces veaux* Français votent pour eux) et pas l’appartenance à l’Union Européenne. CQFD branquignole ! smiley

          Merci d’avoir détruit toi-même l’argument des frexiteurs : moi je l’ai déconstruit dans un long post, toi tu l’as fait en 2 secondes à ton insu parce que comme tous les frexiteurs, ton propos n’a aucune cohérence politique sur le fond. Encore une fois, si j’arrive à vous plier en deux en deux secondes, imagine ce que ferait un roublard comme Macron (qui est bien plus fort que ce que pensent la plupart des gens... même si ce n’est pas une flèche : et quand je dis "fort", je parle sur le plan purement rhétorique, dans sa capacité à embobiner les gens : les mecs comme Minc et Attali ne s’y sont pas trompés et eux, pour le coup, sont des gens intelligents même si ce sont des ennemis de la France et des Français).

          Vous êtes des buses qui n’arrivez pas à admettre que votre logiciel, c’est de la merde en barre. Perso, Gallois ou Badass, je les prends quand ils veulent en débat. Je connais mal le premier mais s’il est évident que le second est infiniment plus cultivé que moi (encore qu’il faudrait voir sur quel plan mais globalement sur l’histoire, c’est évident), sur le plan des arguments, je lui démonte tout son logiciel frexitaire. Et ce n’est même pas de la vanité : c’est juste que, contrairement à lui, je n’ai pas passé toute ma vie dans des cabinets ministériels ou dans des bureaux à Bercy à me branler la nouille sur les finances déficitaires de l’Etat (comment peut-on prétendre diriger un pays alors qu’on a soi-même été un acteur d’une entreprise en faillite pendant 40 ans et infoutu d’avoir un budget équilibré ?). Asselineau se ferait déboîter par n’importe quel patron de PME sur l’économie par exemple, alors même que lui sort des grandes écoles et que certains petits patrons ou artisans n’ont parfois même pas le bac.

          Bref, il faut retourner à l’école (l’école du réel) et reprendre tout à la base. smiley

          * boomers et jeunes surtout, donc les inactifs...


        • Conférençovore Conférençovore 26 septembre 13:40

          Je ne sais pas pourquoi mais je pense que je ne suis pas prêt de réentendre la catoche vu la cartouche qu’elle s’est mangée dans le derche (si tu me permets cette petite familiarité ma catoche... smiley ).


        • éolienne 26 septembre 13:51

          @Cathy a écrit : sick
          .
          Tu es malade ? 
          .
          Bon, chuicon, elle va pas comprendre. 


        • Cathy Cathy 27 septembre 12:12

          @Conférençovore
          Mon pauvre ami, je vous plains sincèrement.

          Quelle donc de cartouche ? lol et relol
          Vous prouvez seulement que deux pays ne se couchent pas devant les GOPE et est tout.
          Ceux qui se donneront la peine de lire les GOPE ne sont pas dupes et malgré votre diatribe, les preuves sont dans ces GOPE ;

          Grandes orientations des politiques économiques


          vous pouvez écrire 10 000 commentaires, tout est écrit dans les GOPE noir sur blanc/ C’est drôle cette propension a arroser toutes les publications de vos certitudes, vous savez et tous les autres sont des ignorants ? mais à vous voir essayer de persuader les gens en vous imposant systématiquement, vous semez le doute plus qu’autre chose. On dirait du macron ; balblablablabla ...

          ))))))))


        • Conférençovore Conférençovore 27 septembre 14:31

          @Cathoche "Vous prouvez seulement que deux pays ne se couchent pas devant les GOPE et est tout."

          D’abord, ce ne sont pas que deux pays (Pologne, Hongrie, Danemark... Même les petits pays baltes ont foutu des barbelés partout alors frontière pour éviter que la Biélorussie leur balance du migrant irakien importé : l’UE a fermé sa gueule) mais quand bien même... j’ai prouvé que si l’on veut régler le problème de l’immigration, l’UE n’est certes pas une alliée dans cette tâche mais l’adhésion à elle n’explique absolument pas pourquoi nous sommes envahis et ne ’ous empêche en rien de la refuser. Certains pays sont adhérents à cette union et y parviennent. Tu ne peux rien répondre à cela parce que j’ai raison : une personne adulte dirait juste "oui c’est vrai".

          J’ai juste prouvé que, GOPE ou pas (merci, je suis au courant que ça existe...), ça ne change rien. La Hongrie est très loin d’être aussi influente que la France. C’est un pays bénéficiaire alors que la France est contributrice. Il suffirait d’avoir quelqu’un qui frappe du poing sur la table pour que le rapport de force change. En revanche, la différence entre nous est que je suis beaucoup moins simpliste que vous autres les frexitos : le gros problème de la France, actuellement et probablement pour des années et des décennies, c’est que sa dette est en bonne partie garantie par l’UE et l’Allemagne. Voilà pourquoi contrairement à ce que les frexiteurs pensent, il ne suffit pas de sauter comme un cabri en hurlant "frexit !". Je suis d’accord qu’il faut quitter l’UE mais à terme, en ayant au préalable profondément entamé tout un tas de réformes structurelles fondamentales (réindustrialisation, rationalisation de nos dépenses publiques qui sont juste délirantes, protectionnisme, patriotisme économique, allègement des impôts, réformes profonde quand à la politique migratoire et tout le système d’aides, refonte totale de l’instruction publique, etc, etc, etc). Les frexiteurs ne parlent jamais de tout cela...

          Encore une fois, c’est une profonde méconnaissance des enjeux, des rapports de force, des rapports diplomatiques et des interpénétrations économiques et financières qui font qu’en plus des raisons purement électorales, il serait stupide et même dangereux pour notre pays de sortir immédiatement de l’UE.

          Mais bon, je pense que tout cela est beaucoup trop subtil pour toi...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

jojotv

jojotv
Voir ses articles


Publicité





Palmarès