• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > (Ironie) Réponse posthume de Bouteflika à Marine Le Pen sur le (...)

(Ironie) Réponse posthume de Bouteflika à Marine Le Pen sur le voile

La candidate d'extrême-droite trois fois perdante de la présidentielle française Marine Le Pen avait invoqué Bourguiba qui aurait interdit le voile en Algérie... Ce qui est doublement faux, non seulement que le fond raciste ne permet pas de distinguer algériens et tunisiens, mais aussi que Bourguiba n'avait pas interdit le voile à l'exception des institutions publiques et non sur tout l'espace public. Si nous prenons l'exemple d'Atatürk, le cas est encore pire car son épouse était elle-même voilée à une période... Marine Le Pen avait déclaré que tous les pays qui avaient combattu les intégristes avaient interdit le voile. L'Algérie a eu à souffrir pendant dix ans du terrorisme intégriste n'a pas eu recours à une telle mesure (en dehors des corps constitués où l'uniforme est de vigueur), le président Abdelaziz Bouteflika qui est le plus laïc et le plus féministe des présidents arabes a posé le problème dans un fameux discours à Adrar (au sud) pendant la campagne de 1999 qui est sous-titré ci-dessous. 

"Que ce lui qui veut allonger la barbe le fasse, celle qui veut mettre le voile le mette et celle qui veut enlever le voile qu'elle le fasse !"

 

Tags : Islam Marine Le Pen




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • vote
    Le Monde part en couilles Résistance-aux-media 27 juillet 2022 10:51

    Bourguiba qui aurait interdit le voile en Algérie...


    Naädine !

    Tu vas énerver tes compatriotes qui sont si susceptibles et pour une fois ce ne sera pas la "faute de la Frasse "

    Woulahh


    • vote
      juanyves juanyves 29 juillet 2022 14:39

      @TchakTchak
      Tu zappes qu’il y a aussi des immigrés qui viennent de l’Afrique certains sont musulmans et ne bâchent pas leur femmes sinon avec des fringues colorées d’enfer et d’autres sont catholiques avec le même bâchage.
      Tu zappes aussi que la majorité des immigrés du maghreb n’utilisent pas le bâchage.
      À zapper autant le discours du bâchage finit par être pas mal débâché.
      Quant aux femmes je n’ai pas besoin de les débâcher elles sont suffisemment grandes pour le faire elles-mêmes et jusqu’à preuve du contraire personne ne les y obligent légalement. Je ne nierai pas qu’il existe des cas où la pression familiale autoritaire joue. Mais les prostituées blanches connaissent aussi ce problème ainsi que ceux qui doivent se masquer pour respirer l’air pur ou d’autres la cravate pour entrer dans certaines assemblées etc... Aider les femmes ne consiste pas à être obsessioné par un détail vestimentaire qui ne fait que heurter tes goûts esthétiques.
      Quant au reste de tes suppositions sur ma personne elles n’engagent que toi et sont totalement hors sujet. Personnellement je pense que la barbarie de ce monde ne peut-être décrite qu’avec des mots barbares qui heurtent de plein fouet le citoyen noyé dans sa respectabilité rassurante mais prêt à rugir tel un fauve furieux si l’occasion lui en est donné. Heureusement la messe du dimanche efface tout, et grâce à la confession tout est pardonné.
      Pour ce qui est des indiens d’amazonie, je ne veux pas présumer mais je pense que je les connais un peu mieux que toi. J’imagine très bien tes réactions si dans ton environnement il y avait une population importante avec leur bâchage traditionnel et leurs coutumes. Probablement tu préfèrerais la burka.


    • 1 vote
      TchakTchak 30 juillet 2022 07:31

      @juanyves

      J’imagine très bien tes réactions si dans ton environnement il y avait une population importante avec leur bâchage traditionnel et leurs coutumes. Probablement tu préfèrerais la burka.

       

      Dans cet échange, je n’ai pas remarqué avoir été favorable à laisser faire l’incitation au voile qui couvre progressivement les femmes ni avoir lu que plaidiez leur liberté d’existence sans avoir à subir les hommes prédateurs sexuels au point de devoir se rendre "laides ou invisibles", selon vos mots. J’ai remarqué exactement l’inverse.

       

      Si vous avez envie d’inventer un monde parallèle pour m’expliquer que j’aime la burka (dont vous avez justifié son usage), on va arrêter là, ce n’est plus de ma compétence.

      .

          

      J’ai entendu dire par des femmes que le hijab ou le niquab ou la burka peut avoir un effet bénéfique : en rendant les femmes laides ou invisibles elles se sentaient plus en sécurité n’ayant pas à craindre viols ou autres merdouilles machistes


    • vote
      TchakTchak 30 juillet 2022 07:34

      @TchakTchak

       ... ni avoir lu que vous plaidiez leur liberté d’existence ...


    • 1 vote
      marcus 27 juillet 2022 14:13

      L’Islam si cher aux entrepreneurs pour de la main d’oeuvre bon marché, rassurez vous plus de 300.000 en 2021 grâce à Macron les patrons sont content....


      • 1 vote
        SERA SERA 27 juillet 2022 15:59

        Bonjour,

        "l’islam des origines est incompatible avec les droits de l’Homme et la modernité mais on ne peut pas attendre trop d’une religion dont la temporalité renvoie au moyen-âge, mais il est facile pour un croyant d’adapter sa lecture à l’époque moderne en parlant des "maqasid" càd intentions et objectifs de la religion."

        Je connais le Coran, qui prime sur tout autre texte selon l’Islam, que je connais un peu. Si ces maqasid (?) signifient enfin la (re)connaissance que Dieu/Allah nous a donné une intelligence à nous humains, et qu’il faut l’utiliser (!), comme nous y invite le Livre, alors oui : utiliser cette intelligence (cérébrale, du cœur, au sens large soit spirituelle avant tout)...pour adapter l’islam originel au monde actuel et cesser de confondre originel avec pur, avec vrai.

        Qui dit évolution dit vie. Au contraire, l’absence d’évolution, la crispation sur la lettre immuable est mortifère.

        Cordialement


        • vote
          TchakTchak 27 juillet 2022 16:32

          @SERA

          1 Est-ce que sans le Coran, les humains n’auraient pas compris qu’il sont intelligents ?

          2 Qu’est-ce que le Coran apporte à l’intelligence des humains ?
          Par exemple : est-ce que le Coran rend les hommes plus intelligents avec les femmes ?


        • vote
          marcus 27 juillet 2022 18:50

          Les religions sont des sectes néfaste pour l’humanité, l’histoire le prouve et le démontre à chaque page.


          • vote
            Mollah Homard 27 juillet 2022 20:42

            waf,rappellons quand meme le pacte du FLN boutef avec le FIS : a vous la société,la rue,a nous la politique,les rentes


            • 2 votes
              Yacine Chibane Yacine Chibane 27 juillet 2022 22:43

              @Mollah Homard

              On reconnaît là le discours de Kamel Daoud et consorts... Je vous assure que c’est faux car la loi sur la concorde civile n’était pas une négociation avec le FIS (déjà dissout) mais une loi proposant le pardon aux terroristes en échange du dépôt des armes. La société était déjà religieuse avant et s’est au contraire sécularisée avec Boutef notamment avec la féminisation des institutions publiques. 


            • vote
              Mollah Homard 29 juillet 2022 15:15

              @Yacine Chibane

              les "terroristes " étaient surtout des forces militaires déguisées en maquisards 


            • vote
              marcus 1er août 2022 08:14

              MLP cherche respectabilité pour elle et son parti raciste...on se marre bien avec elle !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès