Israël-Hamas, Ukraine-Russie et Chine : John Mearsheimer explique pourquoi les États-Unis sont en grave difficulté !
Dans sa grande stratégie, la Maison Blanche avait cherché à pivoter vers l'Asie. Mais les États-Unis sont - d'abord en Ukraine, dans un conflit totalement inutile qu'ils ont eux-mêmes provoqué, et, avec Gaza en flammes, à nouveau au Moyen-Orient.
Lors d'une récente conférence en Australie, John Mearsheimer s'est penché sur ce dilemme. Il n'entrevoit pas d'issue favorable.
(sous-titrage à activer)
La crise au Moyen-Orient aura de graves répercussions sur Israël, ses voisins et la politique étrangère américaine.
La réponse d'Israël aux attaques du Hamas devrait continuer de provoquer la colère dans tout le Moyen-Orient, alimentant potentiellement les mouvements djihadistes et intensifiant les conflits avec d'autres groupes, contribuant ainsi à l'instabilité régionale. Les États-Unis ont un intérêt vital à maintenir la stabilité dans le golfe Persique, mais le conflit entre Israël et le Hamas menace de compromettre cet intérêt.
Il est crucial de reconnaître que la Russie, plutôt que de constituer une menace substantielle pour les États-Unis, a le potentiel d’être un allié pour contenir la Chine. Cependant, la campagne soutenue par les États-Unis en Ukraine a, par inadvertance, rapproché la Russie de la Chine, contrevenant ainsi aux principes de la politique d’équilibre des pouvoirs, et cet engagement envers l’Ukraine est susceptible de perdurer.
Tout ce conflit risque de détourner l’attention américaine de l’Asie de l’Est, où des efforts sont en cours pour forger une coalition pour relever un défi stratégique important. Il est dans l’intérêt de l’Australie de collaborer avec les États-Unis pour dissuader la Chine. Le résultat optimal pour Pékin implique que les États-Unis restent profondément impliqués en Europe de l’Est et au Moyen-Orient, empêchant ainsi un pivotement complet vers l’Asie de l’Est.
Source : La guerre est perdue - Zelensky va partir - La Maison Blanche a échoué (MoA)
Tags : Etats-Unis Chine Israël Russie Ukraine Gaza
11 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON