Un témoignage à écouter absolument, celui de Laurent Mabesoone, habitant à Nagano
depuis 15 ans, papa d’une petite fille de 2 ans.
Comment comprendre l’indicible réalité des habitants du
Japon ?
Ecoutez-le.
« Il n’est pas possible de réagir d’une façon normale face à une menace qui n’a rien d’humain.
…
Les radionucléides sont partout : dans les bacs à sable des enfants, dans l’alimentation, dans l’air. Ils sont là pour toujours, à l’échelle humaine.
…
Le déni de réalité de la population japonaise n’est pas seulement dû au côté obéissant des Japonais, il est dû au fait que c’est une menace qui est totalement différente de tout ce qu’on peut connaître.
…
24 000 ans de demi-vie pour le plutonium, voilà ce qu’on a créé. Au Japon, on crée 1000 tonnes par an de déchets hautement radioactifs au plutonium.
…
On a perdu le sens de la mesure. La technologie nous a rattrapés, on n’est plus humain.
Quand il arrive quelque chose, c’est la menace la plus inhumaine qui existe. Vous n’avez plus nulle part où vous réfugier. Et ça va durer des années. Et vous avez une épée de Damoclès quand vous avez des enfants. Arrêtons ça ! »
Laurent a créé un mouvement pour dénoncer l’utilisation de l’énergie nucléaire au Japon. Il s’appelle « Le ruban jaune ». Chaque vendredi, ceux qui s’engagent avec lui s’habillent en jaune pour rappeler le vendredi 11 mars 2011, ce jour où la catastrophe a commencé.
excellente video qui vaut à elle seule tous les articles parus jusqu’ici : le témoignage d’un être humain. Hélas, malgré son cri de détresse final "arrêtons ça !" je crains que justement rien ne s’arrête et que le compte à rebours pour la destruction de la planète a commencé. Quand on nous dit que les boues radioactives issues du retraitement des eaux domestiques usées sont radioactives et qu’en plus elles sont dispersées volontairement dans tout le Japon, alors je me dis qu’il n’y a plus d’espoir quant à la santé mentale des gens qui tiennent les manettes.
Je comprends pas le gars : prend tes clic et tes clac et tu te casses...rien à faire du job et de je ne sais quoi : la vie prend le dessus sur tout. Je comprends vraiment pas !
Le gars est un amoureux du Japon, DEA en littérature Japonaise et doctorat en littérature comparée...... http://fr.wikipedia.org/wiki/Seegan_Mabesoone C’est son pays d’adoption, que feriez-vous à sa place ? rester ou fuir ? grave question !! .. En France on a autant de réacteurs, que ferions nous si nous étions confronté à ce genre de dilemme, il serait temps de se poser la question avant que cela arrive vu l’état inavouable du parc......Besson, lui , a choisi << fais chier, je me casse>>....
Il n’y a pas de raison qu’un problème affecte la planète uniformément. Dans le cas des nuages radioactifs par exemple, la contamination est beaucoup plus présente dans l’hémisphère où il a été émis du fait des faibles vents au niveau de l’équateur.
Oui, dans la mesure du possible, faut se sauver de ce pays ... Ce pays, a depuis le début de son évolution après Hiroshima eu un parcours désastreux ... à tous les niveaux, surtout humain ... j’ai écouté un philosophe japonais il y a longtemps, il disait : on a tout au Japon ... mais on n’a pas d’âme !
Bref, le japon est un labo d’essai de toutes les conneries humaines. Pourtant le peuple japonais, on l’a vu ... est courageux, humain ... mais c’est quoi qui ne va pas alors, est-ce que le mal japonais vient de l’extérieur ???
Laurent il faut partir et vite.La sorcière marie curie nous a laisser sont monstre quelle soit harceler dans sa tombe par dix mille démon pour toute l’éternité.
On a des "bombes atomique" à l’image de Fukushima, partout en France, il suffi de pas grand chose pour les faire péter ! un dingue, un chef d’état bafoué par les intérêts économique français, un tremblement de terre, une horreur technique, humaine et bloum ! Plus de culture, plus de vin, plus de blé et autre céréale, plus de viande et aucune solutions...