• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Jean-Clément MARTIN : " Robespierre, un révolutionnaire ordinaire (...)

Jean-Clément MARTIN : " Robespierre, un révolutionnaire ordinaire "

Pour notre premier entretien, l'Histoire Sans Fin a interrogé Jean-Clément Martin, historien français, spécialiste de la Révolution française, de la Contre-révolution et de la guerre de Vendée.

Les thèmes abordés : Robespierre, la Révolution, Danton, Violences révolutionnaires, Totalitarisme du 20ème siècle, théories du complot, dictature militaire...

Pour toutes questions : lhistoiresansfin8@gmail.com Merci de partager, de commenter et d'aimer cette vidéo.

L'Histoire Sans Fin a été fondée par Franck ABED...

 

Jean-Clément MARTIN

Tags : France Histoire




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • 3 votes
    Hieronymus Hieronymus 14 décembre 2019 15:37

    c’est toujours intéressant de remettre en question nos "acquis" et de s’interroger si on ne fonctionne pas sur des préconçus,

    sauf que Robespierre, un révolutionnaire ordinaire, mouais..

    qu’on m’explique alors pourquoi la chute de Robespierre marque un tournant capital dans la révolution ?

    qu’on ait chargé la barque sur sa personne, soit que ceux qui l’ont fait tomber n’étaient pas des anges, certes mais que Robespierre aurait été un banal conventionnel, certainement pas !

    sans aller bien loin, contentons nous de la Loi de Prairial => Grande Terreur :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Prairial

    ...


    • 1 vote
      Mahler 14 décembre 2019 16:05

      @Hieronymus
      La loi Prairial(aussi contestable soit t’elle, et elle l’est) avait pour but de base d’en finir avec la révolution en éliminant les corrompus et autre.D’ailleurs une bonne partie des gens condamnés à cette époque ne l’étaient pas par Robespierre qui était souvent malade, mais par ses ennemis justement pour le pourrir et après l’éliminer une bonne fois pour toute. Il y’a beau avoir eu un changement après sa mort(certains ont voulu s’acheter une conscience) non seulement les violences continuent mais en plus ce sont les pires de la Terreur qui restent. La droite bourgeoise n’arrive pas au pouvoir directement après la mort de Robespierre. Je rappelle que les massacres de Lyon, les noyades de Nantes(Carrier) etc n’étaient pas le fruit de Robespierre, qui a été choqué quand il a appris ça et voulait justement se débarrasser de ces individus suite à la loi du 22 Prairial, mais des mêmes qui ont fait Thermidor(bien que Carrier y passe ).


    • 5 votes
      Hieronymus Hieronymus 14 décembre 2019 16:55

      @Mahler
      La loi Prairial avait pour but de base d’en finir avec la révolution

      oui bien sûr, pour en finir avec la guillotine, il importait de guillotiner davantage, c’était simple et évident,
      si le communisme a échoué, c’est parce qu’on ne l’a pas assez appliqué, si l’Union européenne fonctionne mal, c’est par manque de pouvoir au niveau de Bruxelles, il faudrait plus "d’Europe" pour qu’elle fonctionne mieux (Attali), idem le mondialisme, etc..
      tous ces idéologues, épris de beaux idéaux et qui s’enferment dans un système en vue du "bien du peuple" sont des types ultra dangereux, toujours prêts à justifier les pires excès au nom d’un idéal supérieur,
      Robespierre et sa fête de l’Etre suprême.. il n’avait pas d’influence, était un simple député ?
      ...
      à la fin (les 3 mois avant le 9 thermidor) ils guillotinaient absolument n’importe qui sous n’importe quel prétexte, une fois que la machine s’est emballée il n’y a plus de limite et les pires délires s’amoncellent avec une régularité mécanique, c’est pourquoi il ne faut surtout pas commencer !


    • 1 vote
      Mahler 14 décembre 2019 18:03

      @Hieronymus
      Je n’ai jamais dit que l’application était respectueuse, j’ai juste souligné le contexte et le but(j’ai même dit qu’elle était condamnable). Pour contexte d’ailleurs la révolution est la première mise en application de ce genre de système, il n’y a absolument pas d’antécédents, c’est triste mais c’est comme ça, ça serait plus problématique si nous autres avec l’expérience que l’on a on recommettrait les mêmes erreurs. A l’époque ils avaient toute raison d’y croire. Mais enfin je le répète une grande partie des morts sous la grande terreur sont même pas de son fait en fait, il ne tenait plus la baraque.

      "si le communisme a échoué, c’est parce qu’on ne l’a pas assez appliqué" Effectivement on ne l’a pas appliqué une seule fois, quand on voit que sous staline on appliquait l’accumulation primitive du Capital, que on généralisait le salariat etc, on cherche encore le socialisme puisque on retrouve les éléments de description de la société capitaliste par marx. Mais bon ce n’est pas le sujet.

      Robespierre n’avait pas tous les pouvoirs non, ce n’était pas staline. D’ailleurs pendant la terreur les procès n’étaient pas des simulacres de procès comme durant les purges staliniennes. On avait tout de même 50% des gens jugés qui étaient acquittés, impensable en ex URSS. La fête de l’être suprême c’est une tentative de compenser la politique de Dechristanisiation commencée bien avant la prise de pouvoir de Robespierre qui au passage dénonçait les méfaits d’une société athée. A la différence d’un Lénine, puisque vous avez fait la comparaison avec le communisme et les idéologies, jamais Robespierre n’a été un révolutionnaire théoricien qui l’a mise en pratique, il n’a jamais écrit sur le sujet, ni souhaitée la révolution. Il a été favorable au début de cette dernière à la Monarchie Constitutionnelle, ce sont les événements qui ont emballé la chose, il prend le pouvoir suite à la guerre contre le reste de l’Europe voulu par les girondins qu’il a lui même jamais souhaitée et dénoncée. A un moment on fait de la politique avec le réel. Vous prenez le pouvoir avec l’Autriche et tout qui veut faire tomber le régime, de quoi devenir Paranos, va falloir agir, la moraline ça compte pas. Y’a beaucoup de gens qui jugent au 21ème siècle avec la mentalité d’un homme de notre siècle, derrière un écran, mais j’aimerai bien voir comment certains géreraient un pays en cas de guerre contre des pays étrangers qui veulent faire tomber le régime en place, doublée aussi d’une guerre civile. On verra si les "je suis purs, et bouh y’a des morts durant la terreur, ils étaient tous méchants, sacrilège" seront tenir le pays.

      Vous êtes choqué par les morts de la révolution française, essayez les massacres par le pouvoir royal lors de la Révolte irlandaise en 1798, c’est comparable à la Vendée, personne n’en parle étrangement. Vous allez voir que la violence et tout ça dépasse amplement la limite de l’idéologie républicaine(pour qui je n’ai pas d’amour particulier au passage).

      Les morts lors de la terreur c’est que dalle en proportion de la population française totale contrairement à la période staline en URSS.


    • 3 votes
      Hieronymus Hieronymus 14 décembre 2019 23:59

      @Mahler
      je ne vais pas épiloguer davantage sur Maximilien, sur lui on a déjà tout dit et son contraire et en vérité ceux qui le décrivent comme ayant été un monstre m’agacent à peu près autant que ses thuriféraires..
      perso je pense qu’un type qui n’a jamais baisé une femme peut certes être très respectable et produire qq chose de remarquable sur le plan mystique ou même scientifique (ex. Newton) mais qu’en politique il est et restera un individu dangereux car plannant dans des abstractions et restant un puceau (sic) du réel, incapable de saisir la réalité de la condition humaine, or la vie c’est sale par nature, c’est comme ça on n’y peut rien et gardons nous de vouloir tendre vers une pureté qui n’est qu’une chimère..
      à ce sujet il y a un autre exemple historique que Robespierre comme puceau ayant voulu jouer un grand rôle politique c’est Calvin, type brillant intellectuellement mais hyper dangereux également (Luther par contre avait des enfants)
      enfin le fait que d’autres aient fait pire question massacre, qu’on prenne Cromwell, Staline ou Mao Tsétoung n’est pas et ne sera jamais une excuse, bien sûr qu’on peut toujours trouver pire !


    • 2 votes
      maQiavel maQiavel 15 décembre 2019 08:03

      @Hieronymus

      Ta vision du monde est intéressante le pétainiste.


      Ainsi, selon toi, d’un côté il y’aurait les personnalités exceptionnelles et les hommes providentiels comme Hitler comme tu l’as mentionné ailleurs et de l’autre des personnes hyper dangereuses comme Robespierre comme tu le mentionne ici. Après tout, pourquoi pas ? C’est une perspective comme une autre smiley . Tu es évidemment libre d’apprécier les personnages historiques que tu veux mais en tous cas, ça en dit long sur ton paradigme. smiley


    • 4 votes
      Hieronymus Hieronymus 15 décembre 2019 11:10

      @maQ le détraqué pervers
      ça m’aurait aussi étonné que tu ne profites pas de l’occasion pour venir me chier sur la gueule en racontant n’importe quoi !
      t’es vraiment un malade, si tu veux m’éliminer du forum (car tu fais tout pour ça) aie au moins l’honnêteté de l’avouer franchement !
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Tactique_du_salami
      on voit où sont tes référents en politique


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 15 décembre 2019 15:21

      @Hieronymus

      Tu nies avoir qualifié Hitler de personnalité exceptionnelle et d’homme providentiel ? C’est pourtant ton droit le plus strict de le penser et même de le dire. 

      Je dis juste le plus calmement possible que ta vision du monde est intéressante, il n’y a aucune raison de piquer une crise de nerfs le pétainiste. 

       


    • 3 votes
      Hieronymus Hieronymus 15 décembre 2019 16:10

      @maQiavel le faux jeton total
      Pétain, Hiitler, ce n’est que caricature et point Godwin à la pelle !
      tu es d’une mauvaise foi ignoble, toute personne un peu sensée peut constater que tu ne fais que chercher à me nuire par tout moyen..
      fourberie totale de ta part - tu ne mérites qu’un mépris absolu -


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 15 décembre 2019 16:55

      @Caliméronymus

      Tu nies avoir qualifié Hitler de personnalité exceptionnelle et d’homme providentiel ou pas ? Tout le reste n’est que jérémiades. 


    • 3 votes
      Hieronymus Hieronymus 15 décembre 2019 19:07

      @maQ le commissaire politique
      comment pourrais je être assez sot pour débattre avec un type qui n’a de cesse de me balancer les termes pétain, hitler, raciste et j’en passe à tout bout de champ ?
      tu es le pire des censeurs, pire que Sutten qui s’est vanté d’avoir fait supprimer un article car ton but (inavoué) est d’éliminer les internautes qui te gêneraient de trop par une perpétuelle guerre des nerfs !
      pour toi tous les coups sont permis et surtout les coups en dessous de la ceinture.. tu n’as ni dignité ni honneur..
      tu répètes 100 fois les mêmes accusations infondées, c’est du délire !
      tu as d’abord éliminé Frida qui a fini par jeter l’éponge, absolument dégoutée par ta mauvaise foi criante sur le sujet de l’Islam, puis tu as "eu la peau" de Zatara pour à peu près les mêmes raisons, et le prochain c’est bien moi, n’est ce pas ?
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Tactique_du_salami
      que chacun médite cela, nul n’est à l’abri smiley


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 15 décembre 2019 19:21

      @Hieronymus
      Ainsi tu ne nies pas l’avoir dit. Je disais donc que ta vision est intéressante, voilà tout. Bye. 


    • 3 votes
      Hieronymus Hieronymus 15 décembre 2019 20:08

      @maQ le faux cul absolu !
      tu sais parfaitement qu’il n’y a rien à répondre


    • 1 vote
      pegase pegase 16 décembre 2019 22:26

      @Hieronymus
      -
      Wagner pour vous donner envie d’envahir la Pologne smiley 
      https://www.youtube.com/watch?v=wXh5JprKqiU

      j’adore quand le chef d’orchestre fait tomber son pupitre ... prémonitoire ?

      (je plaisante bien sûr)


    • vote
      Hieronymus Hieronymus 16 décembre 2019 22:49

      @pegase
      effectivement à 5’51 smiley
      mais j’aime bien les Polonais, ce sont souvent des gens charmants, très serviables, bon ils sont un peu anti-russes mais ça peut se comprendre historiquement
      allez une petite gâterie (mais on peut couper le son)
      https://youtu.be/NTfzY4FPtis
      comme dit l’autre, y a pas photo smiley


    • vote
      Laconicus Laconicus 16 décembre 2019 22:58

      @Hieronymus @pegase

      En passant la musique de la première vidéo sur les images de la seconde, ça donne plutôt envie d’envahir les polonaises que la Pologne.


    • 1 vote
      QAmonBra QAmonBra 14 décembre 2019 16:16

      Merci @ l’auteur pour le partage.

      Juste un rappel aussi historique que factuel :

      « La source de tous nos maux, c’est l’indépendance absolue où les représentants se sont mis eux-mêmes à l’égard de la nation sans l’avoir consulté.

      Ils ont reconnu la souveraineté de la nation, et ils l’ont anéantie.

      Ils n’étaient de leur aveu même que les mandataires du peuple, et ils se sont faits souverains, c’est-à-dire despotes, car le despotisme n’est autre chose que l’usurpation du pouvoir souverain.

      Quels que soient les noms des fonctionnaires publics et les formes extérieures du gouvernement, dans tout État où le souverain ne conserve aucun moyen de réprimer l’abus que ses délégués font de sa puissance et d’arrêter leurs attentats contre la constitution de l’État, la nation est esclave, puisqu’elle est abandonnée absolument à la merci de ceux qui exercent l’autorité.

      Et comme il est dans la nature des choses que les hommes préfèrent leur intérêt personnel à l’intérêt public lorsqu’ils peuvent le faire impunément, il s’ensuit que le peuple est opprimé toutes les fois que ses mandataires sont absolument indépendants de lui.

      Si la nation n’a point encore recueilli les fruits de la révolution, si des intrigants ont remplacé d’autres intrigants, si une tyrannie légale semble avoir succédé à l’ancien despotisme, n’en cherchez point ailleurs la cause que dans le privilège que se sont arrogés les mandataires du peuple de se jouer impunément des droits de ceux qu’ils ont caressés bassement pendant les élections. »

      Maximilien Marie Isidore de Robespierre, le 29 juillet 1792.

      Un acteur emblématique de la Révolution française auteur d’un tel discours, voici plus de deux siècles, et décrivant de façon aussi visionnaire notre défunte 5ème ripoublique, n’est pas, n’a jamais été et ne sera jamais un révolutionnaire ordinaire. . .


      • vote
        maQiavel maQiavel 14 décembre 2019 20:44

        @QAmonBra
        Un de ses grands discours. 


      • 1 vote
        maQiavel maQiavel 14 décembre 2019 20:55

        Il faut lire aussi son discours contre la guerre prononcé à la Société des Amis de la Constitution, le 2 janvier 1792 qui est l’un de ceux que je préfère. Le mec a anticipé d’une décennie la dictature et les guerres napoléoniennes. 


      • vote
        QAmonBra QAmonBra 14 décembre 2019 21:49

        @ maQiavel

        Je n’y manquerai pas merci.


      • 1 vote
        Vraidrapo 15 décembre 2019 08:52

        @QAmonBra
        Je fais un parallèle entre l’histoire officielle concernant les manuels scolaires à propos de Robespierre et ce que nos descendants apprendront à propos du 911 et de la naissance du terrorisme islamique.
        Jusqu’à ce que sous l’effet de la prescription, les langues se délient timidement dans... 2 siècles !
        En supposant la bienveillance de écosystème envers notre espèce...


      • vote
        pegase pegase 15 décembre 2019 17:30

        @QAmonBra

        Il s’est aperçu que la révolution était une fausse révolution, et il en a payé le prix fort ... c’est mon analyse smiley

        https://www.youtube.com/watch?v=v3Jj7Xc-_04

        Qui connait ici Étienne Clavière ? Personne ?..et pourtant smiley


      • vote
        QAmonBra QAmonBra 16 décembre 2019 09:25

        @pegase

        Entièrement d’accord pour l’analyse, merci pour le lien, très intéressant, je savais que Mirabeau, comme Danton, était corrompu et là j’ai le détail. . .


      • vote
        QAmonBra QAmonBra 16 décembre 2019 09:30

        @Vraidrapo

        Avec l’accélération exponentielle que nous subissons, la vérité historique n’attendra pas aussi longtemps pour être révélée, l’image de l’explosion type réaction en chaine nucléaire me parait la plus proche des temps que nous allons vivre. . .


      • vote
        rinbeau rinbeau 14 décembre 2019 19:44

        Macron ! Un contre-révolutionnaire ordinaire !


        • 3 votes
          maQiavel maQiavel 14 décembre 2019 20:43

          Le travail de Jean-Clément Martin de déconstruction des mensonges dont on affabule Robespierre est toujours très intéressant à écouter.

          Merci du partage.


          • vote
            Vraidrapo 15 décembre 2019 08:43

            Voir sur Youtube, les conférences de l’historien helvète Henri Guillemin à propos de la Révolution française... il y a de qui déboulonner Mirabeau de tous les piédestal d’Aix-en-Provence...

            Pour ce qui est des mensonges... avec les "suicides" de Bérégovoy, de De Grossouvre, de René Lucet, l’affaire Boulin, la VO du 911... notre époque n’est pas en reste...


            • vote
              asinus 16 décembre 2019 12:23

              Yep Prairial etait justifiée par des agressions extérieures et une intérieure soutenue par l’Angleterre , car il faut le rappeler l’Angleterre arme soutien les soulèvement de l’ouest .Et le débarquement de Quiberon quel état central pourrait tolérer qu’une partie de la population soutienne l’envahisseur.La répression féroce de l’époque serait paradoxalement la seule réponse efficace de la république pour éradiquer les bantoustans de banlieue.

              Pour le reste quand on lit les cahiers de doléances de l’ouest ils sont aussi revendicatifs et contestateurs des privilèges de la noblesse que dans le reste du pays .

              la République s’aliène les ruraux de l’ouest parce qu’elle s’en prend idéologiquement aux recteurs dont la fonction " sociale" est avérée.

              Parce qu’elle ordonne la levée en masse " ce qu’elle a légitimité a faire la France est le colosse démographique de l’époque et c’est la seule réponse stratégique aux agressions extérieures"

              Et surtout la république crée ex nihilo une jacquerie parce que l’état centralisateur réquisitionne blé et bétail, hors de tout temps et sous tous les cieux 

              le paysan déteste travailler pour des " prunes" .

              Après les paysans se mettent sous les ordres des hobereaux , ben la aussi sont logiques attendu que de part leur statut social les gentilshommes locaux sont les seuls a avoir une formation militaires .

              Je réitères dans ce type de conflit il faut que les masses aient une sainte terreur 

              d’apporter toutes aides a la guérilla , il faut regrouper les population et cramer les villages récalcitrants ne serait ce que pour l’exemple , les soulèvements s’éteindront progressivement a mesure que conforteras le sentiment national et que la noblesse pour garder quelques privilèges mettra son épée au service du pays .

              Ne resteras qu’une lecture idéologique qui arrange les deux camps , tous deux 

              honteux de leurs péchés principaux , une répression impitoyable non concertée

              et part la souvent contreproductive.

              Un émigration alimentant un ferment antinational allant jusqu’a combattre dans les rangs de l’ennemi .



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès