• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Jean-Clément MARTIN : " Robespierre, un révolutionnaire ordinaire (...)

Jean-Clément MARTIN : " Robespierre, un révolutionnaire ordinaire "

Pour notre premier entretien, l'Histoire Sans Fin a interrogé Jean-Clément Martin, historien français, spécialiste de la Révolution française, de la Contre-révolution et de la guerre de Vendée.

Les thèmes abordés : Robespierre, la Révolution, Danton, Violences révolutionnaires, Totalitarisme du 20ème siècle, théories du complot, dictature militaire...

Pour toutes questions : [email protected] Merci de partager, de commenter et d'aimer cette vidéo.

L'Histoire Sans Fin a été fondée par Franck ABED...

 

Jean-Clément MARTIN

Tags : France Histoire




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • 1 vote
    AmonBra QAmonBra 14 décembre 2019 16:16

    Merci @ l’auteur pour le partage.

    Juste un rappel aussi historique que factuel :

    « La source de tous nos maux, c’est l’indépendance absolue où les représentants se sont mis eux-mêmes à l’égard de la nation sans l’avoir consulté.

    Ils ont reconnu la souveraineté de la nation, et ils l’ont anéantie.

    Ils n’étaient de leur aveu même que les mandataires du peuple, et ils se sont faits souverains, c’est-à-dire despotes, car le despotisme n’est autre chose que l’usurpation du pouvoir souverain.

    Quels que soient les noms des fonctionnaires publics et les formes extérieures du gouvernement, dans tout État où le souverain ne conserve aucun moyen de réprimer l’abus que ses délégués font de sa puissance et d’arrêter leurs attentats contre la constitution de l’État, la nation est esclave, puisqu’elle est abandonnée absolument à la merci de ceux qui exercent l’autorité.

    Et comme il est dans la nature des choses que les hommes préfèrent leur intérêt personnel à l’intérêt public lorsqu’ils peuvent le faire impunément, il s’ensuit que le peuple est opprimé toutes les fois que ses mandataires sont absolument indépendants de lui.

    Si la nation n’a point encore recueilli les fruits de la révolution, si des intrigants ont remplacé d’autres intrigants, si une tyrannie légale semble avoir succédé à l’ancien despotisme, n’en cherchez point ailleurs la cause que dans le privilège que se sont arrogés les mandataires du peuple de se jouer impunément des droits de ceux qu’ils ont caressés bassement pendant les élections. »

    Maximilien Marie Isidore de Robespierre, le 29 juillet 1792.

    Un acteur emblématique de la Révolution française auteur d’un tel discours, voici plus de deux siècles, et décrivant de façon aussi visionnaire notre défunte 5ème ripoublique, n’est pas, n’a jamais été et ne sera jamais un révolutionnaire ordinaire. . .


    • vote
      maQiavel maQiavel 14 décembre 2019 20:44

      @QAmonBra
      Un de ses grands discours. 


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 14 décembre 2019 20:55

      Il faut lire aussi son discours contre la guerre prononcé à la Société des Amis de la Constitution, le 2 janvier 1792 qui est l’un de ceux que je préfère. Le mec a anticipé d’une décennie la dictature et les guerres napoléoniennes. 


    • vote
      AmonBra QAmonBra 14 décembre 2019 21:49

      @ maQiavel

      Je n’y manquerai pas merci.


    • 1 vote
      Le Monde part en couilles Vraidrapo 15 décembre 2019 08:52

      @QAmonBra
      Je fais un parallèle entre l’histoire officielle concernant les manuels scolaires à propos de Robespierre et ce que nos descendants apprendront à propos du 911 et de la naissance du terrorisme islamique.
      Jusqu’à ce que sous l’effet de la prescription, les langues se délient timidement dans... 2 siècles !
      En supposant la bienveillance de écosystème envers notre espèce...


    • vote
      AmonBra QAmonBra 16 décembre 2019 09:25

      @pegase

      Entièrement d’accord pour l’analyse, merci pour le lien, très intéressant, je savais que Mirabeau, comme Danton, était corrompu et là j’ai le détail. . .


    • vote
      AmonBra QAmonBra 16 décembre 2019 09:30

      @Vraidrapo

      Avec l’accélération exponentielle que nous subissons, la vérité historique n’attendra pas aussi longtemps pour être révélée, l’image de l’explosion type réaction en chaine nucléaire me parait la plus proche des temps que nous allons vivre. . .


    • vote
      rinbeau rinbeau 14 décembre 2019 19:44

      Macron ! Un contre-révolutionnaire ordinaire !


      • 3 votes
        maQiavel maQiavel 14 décembre 2019 20:43

        Le travail de Jean-Clément Martin de déconstruction des mensonges dont on affabule Robespierre est toujours très intéressant à écouter.

        Merci du partage.


        • vote
          Le Monde part en couilles Vraidrapo 15 décembre 2019 08:43

          Voir sur Youtube, les conférences de l’historien helvète Henri Guillemin à propos de la Révolution française... il y a de qui déboulonner Mirabeau de tous les piédestal d’Aix-en-Provence...

          Pour ce qui est des mensonges... avec les "suicides" de Bérégovoy, de De Grossouvre, de René Lucet, l’affaire Boulin, la VO du 911... notre époque n’est pas en reste...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès