• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Jonathan Sturel : "Michel Onfray est un piètre philosophe"

Jonathan Sturel : "Michel Onfray est un piètre philosophe"

A l'occasion de la parution de son premier livre, intitulé "La contre-histoire de Michel Onfray", Jonathan Sturel revient sur les raisons pour lesquelles il a commis ce livre, pourquoi il vise non seulement l'oeuvre de Michel Onfray mais aussi le système médiatique, qu'il estime complice de cette mise en avant éhontée de celui qu'il considère comme au mieux comme piètre philosophe, et au pire même pas philosophe du tout étant donné qu'il n'a pas créé de concept ou de système de pensée propre.

 

 

Tags : Livres - Littérature Médias Culture Michel Onfray Polémique




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • 13 votes
    morice 25 août 2014 10:25

    http://www.frenchpatriot.com/politique/le-phenomene-dieudonne-analyse-par-jonathan-sturel/



    Sturel est surtout un piète analyste.... d’extrême droite..

    comment se fait-il que raquettes et rabats soit constamment ici ?

    Sur Agoravox TV, on ne sait pas écrire, alors on poste des vidéos.

    d’extrême droite, les vidéos du "french patriot" Sturel....

    repris par Blueman, le chemtrailiste : quelle référence !

    • 9 votes
      Medusai Medusai 25 août 2014 10:36

      J’ai envie de te dire... mais pourquoi tu perds ton temps ici ? 


    • 8 votes
      gerfaut 25 août 2014 10:55

      Gnagnagna, et ma boite de petits pois, elle est d’ extrême droite aussi ??


      Momo le censeur systématique et qui veut décider qui a le droit de parler, c’ est bien les gauchistes ça, et on confond rôle d’ admin et participant...

      Je me suis toujours méfié d’ Onfray, qui a pu prendre quelques positions courageuses mais qui est c’ est vrai extrêment politiquement correct et médiatique.

      Quand il a affirmé avoir lu tout Voltaire même sa correspondance, j’ ai senti l’ arnaque, et puis on n’ apprend rien ou quasiment rien en l’ écoutant. On a pourtant des philosophes en France, je pense qu’ il nous en reste, on a cette tradition.

    • 3 votes
      Avlula 25 août 2014 13:29

      Mais morice, ce que t’appelles encore à tort "extrême-droite", c’est BIEN. Elle est super ton extrême-droite. Bon le site que tu donnes est honteux, s’appeler "french patriot" en anglais dans le texte, non. Tu devrais garder tes réflexions pour les enquêtes de Fourest parce qu’ici elles ont aucun effet, bien au contraire elles sont positives pour tes cibles (parce que tu nous en apprends parfois).


    • vote
      ioz 16 septembre 2014 13:24

      Ah ce bon vieux Morice !
      Ah bordel de bordel ! Ca faisait bien 2 ans que j’étais pas retourné sur agoravox pour regarder les messages. Ce dénicheur d’extrême-droite. Maître de conf. en extrême-droite le type. Tu dis "France" il te répond "extrême droite". Et Chavez crétin il est d’extrême droite ? ce Patriote qui prône Jésus danx ces discours ! C’est Hitler le type ! Quand ces crétins de gauchistes (pas les socialistes) seront plus là, le fascisme en France sera definitivement terminé. Ses sophistes qui manient le language, pour faire de ceux qui le leur reviennent pas des sous merdes universelles. George Orwell avait prédit ce genre d’individus. Vivement une bonne loi Gayssot pour ce genre de troll, ces crypto-révolutionnaires du net. Ca blablate et ça expulse son peu de libido sur le net mais dans la réalité ça se cache au fond de la cave. Je suis même pas nationaliste, mais les connards comme ça, ma parole, faut les envoyer au bagne pour 30 ans, à Cayenne, leur faire casser des kilos de cailloux, leur faire bouffer du Réel comme jamais. Comment se défendre contre ses mecs. Impossible. Un bon combat à l’ancienne pour rééquilibrer le débat ? Ah quel facho ce Morice.


    • 7 votes
      poubellelavie poubellelavie 25 août 2014 10:39

      En effet , Onfray n’est pas un philosophe mais un bon historien de la philosophie..

      Il vulgarise des concepts parfois hermétiques et des gens qui n’aurait jamais lu les philosophes dans le texte ont découvert leurs théories. 
      Cela méritait-il un livre ? C’est faire beaucoup d’honneur à un philosophe autoproclamé.
      Mais peut-être est ce juste une manoeuvre promotionnelle pour" l’accroche "
      Le sujet qui méritait plus de développement et qui semble constituer la 2 ème partie du bouquin est la mise en avant par les médias de ces "pseudo intellectuels" qui ont leur utilité sur le grand public mais qui devraient être confrontés aux VRAIS philosophes .

      • 8 votes
        Éric Guéguen Éric Guéguen 25 août 2014 10:42

        "Historien de la philosophie..."
        Oui, voilà, vous avez raison, c’est plutôt ce qu’il est en effet.


      • 13 votes
        Éric Guéguen Éric Guéguen 25 août 2014 10:40

        Ce Monsieur a l’air sympathique et honnête dans sa démarche.
        Je ferai simplement deux remarques :
         
        Onfray n’est pas véritablement une idole à déboulonner. Il faut savoir qu’il est à peu près défendu de le citer dans une copie de philo, je veux dire par là qu’en le citant, on se décrédibilise et on flirte ipso facto avec le 6/20. Idem pour Finkielkraut et BHL.
         
        Pour ce qui est de la définition du philosophe en tant que "producteur de concepts", c’est assez étrange. Bien souvent, les philosophes découvrent des choses en procédant à des recoupements et leur donnent une étiquette, on ne peut pas véritablement parler de concepts à chaque fois. Et en regard, qu’a "produit" un homme comme Finkielkraut par exemple ? Quel "concept" lui doit-on ?

         

        Personnellement, si vous me le permettez, je ne le trouve pas antipathique ce Onfray. Je ne l’ai jamais lu mais il est très fort à l’oral et très agréable à écouter. Il porte un regard tout à fait puéril sur le fait religieux et il est en effet très manichéen, mais pour moi il est insultant de ne pas le considérer comme philosophe - je ne dis pas que c’est ce que fait Jonathan Sturel. Ceci dit je suis d’accord avec ce dernier sur le point suivant : la philosophie, la VRAIE, on ne fait pas que la mettre en pages, on la vit. Et de ce point de vue, le champion toutes catégories de la posture, c’est bien BHL. Mais de grâce, ne faites pas une Contre-histoire de BHL, ce serait lui faire trop d’honneur. Quant à dire que Onfray épargne BHL parce qu’ils sont tous les deux chez Grasset, c’est certainement vrai, mais d’une part il est plus louable de parler de Platon, de La Mettrie ou de Nietzsche que de ce clown (dont on ne peut tirer aucune philosophie), d’autre part Onfray lui-même serait tenu à plus de sérieux si les lecteurs, dans leur ensemble, se montraient plus exigeants et osaient eux-mêmes lire Freud, Marx, Descartes ou Démocrite.

         

        EG

         


        • vote
          Boom_QaBoom Boom_QaBoom 26 août 2014 00:21

          "Onfray n’est pas véritablement une idole à déboulonner. Il faut savoir qu’il est à peu près défendu de le citer dans une copie de philo, je veux dire par là qu’en le citant, on se décrédibilise et on flirte ipso facto avec le 6/20. Idem pour Finkielkraut et BHL."
          Enfin quand on voit le niveau à Science Po, je crois qu’on dois atteindre le 6/20 avec BHL, le 8/20 avec Onfray et le 10/20 avec Finkielkraut, le mec a une émission à France Culture, quand même !


        • 2 votes
          Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 25 août 2014 12:31

          Jonathan Sturel : "Michel Onfray est un piètre philosophe"
          ---------------------------------------------------------------------------------

          L’Université ,bluff d’excellence garanti ,étant totalement absente dans les débats de fond ;notamment comme ici ,la qualité des ,ou supposés tels ,philosophes !
          S’en suit une multitude d’écrivaillons qui ayant horreur du vide ,prennent prétexte des circonstances pour profiter de l’aubaine !
          Par exemple dans le monde de la politique ,nous avons depuis un bon moment l’inénarrable Chouard !
          J’ai signalé ,ici-même le culot du bonhomme ,qui s’émancipe de toute formation intellectuelle solide et qui dira de Onfray par exemple,que c’est quelqu’un de remarquable ,
          de "connaissant" s’entend...avec le même aplomb que pourrait le dire votre concierge !

          Passons ...et essayons de situer le camarade anarchiste hédoniste comme il se présente lui-même ,
          dans la seule perspective valable qui est celle de la métaphysique occidentale qui va de Platon / Aristoteles à ...Onfray !

          J’ai bien écrit Onfray !

          Je m’empresse de dire que c’est une longue dégénérescence qui passe par Heidegger , JP Sartre , BHL !

          Je ne suis nullement un thuriféraire de la géniale paire originelle Platon / Aristoteles !

          Mais enfin c’est autre chose que le quatuor de bout de chaine : Heidegger , JP Sartre , BHL ,Onfray !

          C’est un peu comme si on comparait le général DeGaulle avec tous ses défauts aux insignifiants Sarkozy ,Hollande !

          Encore qu’évidemment ,je ne ferai pas insulte au camarade Heidegger avec son Sein und Zeit dont les copistes
          JP Sartre ,avec talent et opportunisme ,BHL sans talent ,mais avec le même opportunisme s’en emparèrent en France !!!

          Quant à Onfray futé comme beaucoup ,parlant de Heidegger ,il botte en touche ,se contentant d’avaliser la présentation politique du moment !

          Donc nous pouvons dire que la métaphysique occidentale se sera fourvoyée pour finir ,dans un misérable "opportunisme politique" ,comme ça va de soi , très désintéressé !

          Où se situe donc Onfray ???
          dans le même "opportunisme politique" que ses prédécesseurs qui lui permet de faire son fructueux BUSINESS ,tout
          en se donnant une bonne conscience de gauche !!!

          CQFD


          • 5 votes
            Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien 25 août 2014 13:32

            Comment les médias construisent ou détruisent des gens, je ne sais pas si Onfray est une priorité à déboulonner, n’étant pas particulièrment dangereux pour qui que ce soit, il ne fait que brasser du vent et enfoncer des portes ouvertes après tout, en plus d’être assez sympathique même comme imposteur public, de plus sa compagne souffre d’un cancer, donc ce n’est peut être pas le meilleur moment de vouloir le mettre à terre, ce n’est pas très chevaleresque mais ce qui est sûr, et acquis depuis plus de trente ans maintenant, c’est que les médias construisent des mythes et mettent en avant les imposteurs, ce n’est pas nouveau, ce sont toujours ceux qui ont le moins de talent qui doivent faire le plus de bruit pour compenser cette lacune majeure.

            ^^

            Prenons au hasard Joseph Macé-Scaron pour illustrer mon propos, multi récidiviste du plagiat il fanfaronne toujours aussi illégitimement dans les méandres annales des coulisses merdiatiques malgré ses casseroles qui auraient relégué n’importe quel employé ou cadre d’une entreprise au statut peu envié de chômeur longue durée dans n’importe quelle entreprise digne de ce nom.

            ^^

            Pourquoi mettre en avant des impostures ? Car cela fait vendre du vent sur le court laps de temps de cerveau disponible entre deux pubs de madrange avec Véronique Genest et de Coca Cola, le détergent pour batterie de bagnole que l’on vend pour du soda. Et comme on est ce que l’on bouffe, il est normal que l’on pense comme l’on consomme, façon kleenex, donc on a de la philosophie coca cola. Imaginez que pour beaucoup d’entre nous, Michel Onfray à la télé, c’est croire que l’on écoute un intello sorti d’une académie prestigieuse, puisque tout est relatif, on a la nourriture spirituelle que l’on mérite, nous les veaux gavés de coca. Si nous étions plus exigeants en gastronomie, que l’on ne se contentait pas de manger de la merde, nous ne serions pas rassasiés par tant de Tricatel philosophique et exigerions de nos services publics ou merdiatiques, de réhausser la saveur des plats proposés. Mais comme la majorité pense que le Big Mac est le summum de l’ébvolution culinaire, il est logique d’avoir pour des cervelles superficielles des Fienkielkraut et autres BHL qui nous expliquent la vie et, suprême récompense en forme de susucre pour certains intellectuels de bas vol médiatique, se voient bombardés Académiciens. Y a certains immortels enterrés qui doivent mouliner façon turbine dans leurs cercueils en voyant le nivellement par le bas des éducations des masses malgré les outils prometteurs dont la technologie nous offre chaque jour un peu plus pour améliorer nos communications. Voyez ce que Facebook ou tweeter en a fait, de la com... Ce n’est évidemment pas la faute de l’outil si l’utilisateur l’emploie mal, on est d’accord, mais si personne n’apporte à l’utilisateur le mode d’emploi du même outil, il ne faut pas s’étonner que chacun fasse n’importe quoi avec. Malheureusement nous sommes dans une société de con sommation, pas d’émancipation individuelle, si le con sommateur devenait éclairé et instruit, il ne serait plus qu’un sommateur à la place d’être aussi un con. Et un sommateur ça lance des sommations, et les sommations précèdent les balles dans la peau, c’est pourquoi ceux qui tiennent l’appareil médiatique ont tout avantage à proposer des Onfray ou BHL comme des sommets d’intelligence et de science infuse, pour que les cons oublient qu’ils sont cons. C’est aussi simple que ça.

            ^^

            Onfray mieux de se cultiver pour devenir des sommateurs, j’vous l’dis moi ! C’est ça, être subversif aujourd’hui, refuser de rester con. 


            • 3 votes
              Miroreur Miroreur 25 août 2014 14:54
              Difficile de mettre ce bouquin sur la liste des priorités tant le sujet principal semble si dérisoire. Ne serait-ce pas encore une de ces critiques de l’inutile, sorte d’impôt que l’envie perçoit sur la notoriété même si dans le cas présent, le montant collecté sera réduit, dans la grande tradition d’Enquête&Cata, à la portion congrue. A vot’ bon cœur les souscripteurs ! Sinon vous serez privé de JT intelligent (je sais, le châtiment est cruel) ! 

            • vote
              Miroreur Miroreur 25 août 2014 14:57

              Erreur de manip ... ceci n’est pas une réponse au commentaire ci-dessus


            • 5 votes
              Éric Guéguen Éric Guéguen 25 août 2014 15:09

              @ Miroreur :
               
              "...sorte d’impôt que l’envie perçoit sur la notoriété..."
              => Très jolie formule, vous connaissez bien le bonhomme.


            • 1 vote
              Miroreur Miroreur 25 août 2014 15:33

              En fait je parlais (mais vous l’aviez compris) surtout de Robin... Je plaide coupable d’un rapide amalgame entre cet auteur que je n’ai pas lu (peut-être le prochain livre, sur celui-ci je passe mon tour) et son éditeur.

              Cela étant il est assez désolant de voir un auteur investir toute son énergie (bon apparemment cela ne lui a pas pris longtemps) pour un premier livre sur un thème aussi peu important (je ne parle pas de la critique des médias légitime et indispensable en soit mais le rapport que l’auteur semble vouloir établir entre Onfray et les médias qui me parait vaseux puisqu’on peut faire exactement la même chose avec des tas d’autres pensionnaires des médias). 
              L’un dans l’autre, que cet auteur se retrouve à publier aux éditions tatamou est assez logique.

            • 4 votes
              Éric Guéguen Éric Guéguen 25 août 2014 15:40

              Oui, j’avais bien compris que vous parliez de Robin.
              Pour ce qui est de son auteur, ma foi, le sujet qu’il a choisi de traiter ne m’emballe pas des masses, mais c’est toujours un mieux par rapport aux sempiternels "livres noirs" de Tatamis made in Wiki.


            • 5 votes
              Fidol Castré Fidol Castré 25 août 2014 17:42

              Qui n’avait remarqué qu’Onfray était un piètre -non même pas philosophe mais plutôt historien de la philosophie- ou même intellectuel...
              Lui qui lut Freud dans sa jeunesse sans s’apercevoir de la fumisterie de ce bonhomme et de ses idées mortifères (l’imparable livre de Jacques Bénesteau "Mensonges freudiens" refusé par une douzaine de maison d’édition française, édité finalement en Belgique...) et qui ne s’autorisa pas en son temps à lire le "Livre noir de la psychanalyse" car Mme Roudinesco avait décrété dans les pages du Monde qu’évidemment, cet ouvrage était antisémite... smiley
              Bref, Onfray en déboulonnant le kabbaliste viennois s’est pris dans la tronche toutes les fatwas du Système qu’avaient subi par exemple un certain Dieudonné (pour lequel il réclamait l’intervention des RG, autrement dit, de la police politique du régime, bravo le philosophe délateur aux petits pieds smiley), donc le Onfray, il a mis un peu d’eau dans son business anti-chrétien et commence même dorénavant ses interventions en disant "la civilisation chrétienne..." smiley smiley.
              Bref, Onfray est l’intellectuel de gauche qui passe à côté des énormes morceaux sans trop les voir, mais en vieillissant, peut-être, il sera comme le bon vin, il prendra de l’épaisseur...


              • 1 vote
                Fidol Castré Fidol Castré 25 août 2014 17:43

                Un lien à lire absolument pour savoir en partie d’où venait le gros malaise de Sigmund...


              • 1 vote
                christophe nicolas christophe nicolas 26 août 2014 16:09

                Onfray règle ses histoires personnelles avec les curés de son enfance. Du coup, il flingue Dieu et met toutes les manifestations miraculeuses qui sont autant de preuves sous le tapis, c’est mesquin, il faut débiter les bons comptes.


                On devrait relire Saint Augustin, c’est bien, avec "si je me trompe, c’est que j’existe", "La foi cherche, l’intellect trouve" et, à la fin du lien, sa définition du temps très juste puisque la fonction d’onde de l’univers est constante par définition car c’est le seul système isolé, comme quoi, il était très en avance sur son temps...


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès