• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Juin 1940, la grande débacle ...

Juin 1940, la grande débacle ...

"Le grand chaos" Un documentaire de Cristophe Weber retraçant la chronologie des évènements qui conduisirent à la capitulation de la France en 1940, face à l'Allemagne nazie ...

Chronologie de la Seconde Guerre mondiale

juin 1940 est l'aboutissement de la bataille de France qui voit la débâcle de l'armée française face aux Allemands.

Avant la Seconde Guerre mondiale, l'armée française était considérée comme une des plus puissantes du monde. Néanmoins, malgré les décisions de réarmement prises à partir du gouvernement du Front populaire au pouvoir jusqu'en 1938 et amplifiées par le gouvernement Daladier ensuite, la puissance retrouvée de l'Allemagne nazie n'a pas pu être contenue. Lorsque celle-ci attaqua en mai 1940, la défense française s'écroula avec plus de 100 000 morts, victime à la fois du concept allemand de Blitzkrieg et surtout de la pensée stratégique défensive inspirée par les anciens chefs de la guerre de 1914-1918, parmi lesquels Pétain, à l'état-major dans les années 1930, au lieu de regrouper les chars en grandes formations mobiles (choix soutenu par le colonel Charles de Gaulle). En cinq semaines, l'avancée allemande en France entraîna la désintégration de l'armée et une gigantesque panique dans la population. Dix millions de personnes s'enfuirent sur les routes avec de maigres bagages, au cours d'un épisode qu'on appela l'« Exode ». Le gouvernement, dirigé par Philippe Pétain depuis la démission de Paul Reynaud, fit demander l'armistice, signé le 22 juin 1940. On pouvait penser alors que son prestige acquis lors de la défense de Verdun en 1916 permettrait des négociations plus aisées avec Hitler, il n'en fut rien et les conditions en furent très dures : occupation de plus de la moitié du pays et énormes frais prélevés pour entretenir l'armée allemande.

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_Guerre_mondiale_:_juin_1940

https://fr.wikipedia.org/wiki/Juin_1940

Tags : France Allemagne Histoire Guerre




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    




      • 1 vote
        gaijin gaijin 26 septembre 17:56

        bon reportage
        ( et celui de désordonné aussi )
        il faudrait ajouter une couche :
        la révolution d’octobre a été suscitée par les allemands qui voulaient se débarrasser du front russe ( en 17 ) ils ont sortit lénine de suisse et l’ont financé pour qu’il aille aider staline qui était a moitié révolutionnaire a moitié chef de brigands .....
        les ricains ont envoyé un homme a eux ( faut pas déconner ) : trotsky ....

        face a la connerie hitler a ensuite été financé et aidé pour avoir une europe forte face au péril rouge ....

        toute ressemblance avec des évènements récents ( les talibans,daesh ) n’étant pas fortuite


        • vote
          guepe guepe 26 septembre 18:51

          @gaijin

          C’est drole, plusieurs fois tes délires ont étaient "débunkés" , et tu continue à nous sériner avec tes simplifications. C’est ça, l’homme sain ? smiley

          La Révolution Russe est bien plus complexe que ça et remonte d’ailleurs à des temps plus lointain ( révolution de 1905) . Ce n’est pas une création de l’Ouest.

          Ensuite, à part Ford et ig farben, il n’ a jamais été montré que les industriels anglais et américains aient financé le parti nazi. C’est l’intox des cocos qui ressords à chaque fois dans ce pays à la pensée matrixé par le marxisme. Comment expliqué que la France se soit opposé à "l’égalité des nations " d’Hitler ? Qu’elle est torpillé les conférences de désarmement ? Le pacte franco-sovietique de 1936 ? Comment l’allemagne était censée poussé vers l’urss avec la France et Gb qui garantit les frontières polonaises ?

          D’ailleurs, le cours de la guerre montre que ce sont les soviets qui ont poussé hitler à l’ouest, pas l’inverse. Il n’y a jamais eu de pacte secret passé avec hitler entre les USa, Gb ou la france.

          Mais bon, vous nous parliez déjà d’une culture en harmonie, tellement harmonieuse qu’elle a méthodiquement détruit la culture ainus, vous n’etes pas à un bullshit près.


        • vote
          gaijin gaijin 26 septembre 19:30

          @guepe
          j’ admets volontiers que sont des simplifications ( prétendre expliquer tout ça en 6 lignes serait absurde )

          " les industriels anglais et américains aient financé le parti nazi "

          les industriels je ne sais pas mais les banques oui .......

          " Comment expliqué que la France se soit opposé à "l’égalité des nations " d’Hitler "

          je n’ai pas parlé de la france ......même si une certaine france ..........

          par contre en angleterre une partie de la noblesse était prohitler

          il me semble qu’on en parle par là :

          https://www.youtube.com/watch?v=QeQeahWrL_4

          " C’est l’intox des cocos "

          donc je vous explique que la révolution communiste a été le fruit d’une manip allemande et vous me dites c’est l’intox des cocos ???

          je peine a suivre

          " vous nous parliez déjà d’une culture en harmonie, tellement harmonieuse qu’elle a méthodiquement détruit la culture ainus "

          là il était question du japon et je parlais de la période entre le 16ème et le 19ème pas des siècles de guerre qui ont précédé ni de la question des ainus, que je connais peu d’ailleurs au delà des conséquences du racisme viscéral des japonnais ( et si par hasard au lieu de dire n’importe quoi vous avez des bonnes sources je suis preneur .........)


        • vote
          pegase pegase 26 septembre 22:52

          @gaijin

          face a la connerie hitler a ensuite été financé et aidé pour avoir une europe forte face au péril rouge ....


          J"en suis persuadé = > il y avait en France plus de 50% de communisants la veille de la guerre, puis après la guerre = tenez vous bien = mon père a été réquisitionné, ainsi que tout sa classe (militaire), pour surveiller les routes et les voies ferrées dans le secteur de Vesoul .... on en parle pas aujourd’hui, comme si cet évènement n’avait jamais existé ...

          Voir ce témoignage ...

          http://www.chretiensmagazine.fr/2010/03/les-apparitions-de-lile-bouchard.html

          Le 8 décembre 1947, fête de l’Immaculée conception, la France victorieuse traverse une grave crise interne. De Gaulle a démissionné du gouvernement. Les communistes (qui ont été résistants) restent en bonne place. C’est la grève générale, la multiplication des sabotages, l’affrontement avec la police : un climat de guerre civile et la menace d’un putsch communiste comme bien d’autres. C’est alors qu’à l’Ile Bouchard, un village de 1255 habitants entre deux bras de la Loire, à 42 kilomètres au sud-ouest de Tours, quatre petites filles voient la Vierge, durant une semaine, à partir de ce 8 décembre, date de l’enterrement du Maréchal Leclerc, mort d’un mystérieux accident d’avion, étrangement analogue au déraillement du Paris- Tourcoing après le sectionnement de deux rails, dans la nuit du 2 au 3 décembre. Faut-il voir un rapport entre cette semaine d’apparitions, durant tout l’octave de l’Immaculée Conception, et la fin soudaine de cette crise ?


        • vote
          Mollah Homard 26 septembre 22:53

          @gaijin

          je remarque vous avez tout de suite dévié sur les usa

          votre generation semble bien plus informée et interessée par la guerre du vietnam, la mort de kennedy et le concept d Etat que profond que par l’histoire de France, la guerre d algérie, l indochine et les rouages du pouvoir francais .

          je dis ca je dis rien ..


        • vote
          pegase pegase 26 septembre 22:54

          C’est pour dire à quel point la France sombrait dans le communisme sous l’influence de Moscou ....


        • vote
          pegase pegase 27 septembre 00:18

          @guepe

          D’ailleurs, le cours de la guerre montre que ce sont les soviets qui ont poussé hitler à l’ouest, pas l’inverse. Il n’y a jamais eu de pacte secret passé avec hitler entre les USa, Gb ou la france.


          Non mais l’état profond anglo-saxon oui .... l’oligarchie anglo-saxonne dénoncée par P.Hillard, celle qui trône à la City (entre autre) ...

          Sinon comment expliquez vous la capacité que l’Allemagne a eue pour se redresser de 14-18 alors qu’elle était archi endettée ? 

          En voyant le documentaire on voit que ça ne rigole pas, ils ont fait tourner toutes leurs usines à fond pendant presque 10 ans = rien que pour leur matériel de guerre = (autrement dit sans retour sur investissement), pour ça il faut vraiment beaucoup d’argent ......


        • vote
          gaijin gaijin 27 septembre 08:29

          @Mollah Homard
          vous avez raison de le dire mais c’est en partie que " curieusement " on trouve plus d’info sur ce qui se passe ailleurs l’ algérie française ( ou le reste de nos chef d’oeuvres de la colonisation comme les 200 000 morts de madagascar c’est tabou )

          parfois on voit mieux les choses de loin .........

          mais au delà de ça si je m’ intéresse au states c’est que depuis 89 il sont devenu la principale menace pour la liberté dans le monde ......la france n’étant plus qu’un pays satellite


        • 2 votes
          gaijin gaijin 27 septembre 09:35

          @pegase
          " Faut-il voir un rapport entre cette semaine d’apparitions, durant tout l’octave de l’Immaculée Conception, et la fin soudaine de cette crise ? "

          vous voulez dire que marie est descendue avec son glaive de feu combattre les communistes impies ?

          j’ai du mal avec ce genre de christianisme ...vraiment ......


        • vote
          pegase pegase 27 septembre 12:49

          @gaijin

          Le lien c’était juste pour prouver l’existence de ces problèmes avec les communistes de l’époque (il y a eu de nombreux attentats)......... Sinon en dehors de ce lien, je ne crois pas qu’on trouve des traces sur internet, si vous en avez je suis preneur ...

          Loin de moi de jouer les grenouilles de bénitier sur AGTV smiley


        • vote
          gaijin gaijin 27 septembre 14:44

          @pegase
          " si vous en avez je suis preneur "

          hélas non bcp de tabous .........


        • vote
          guepe guepe 28 septembre 00:26

          @gaijin

          C’est bien de découper les phrases dans tous les sens pour répondre à un message, ça permets par exemple de faire sortir "l’intox des cocos" et de me faire dire ce que je n’ai pas dit.

          Pour le reste, vous etes toujours évasif quand au financement d’Hitler. Quelle banque alors ? mmm ?

          Quel "certaine" France ? L’aventure de rudolp hess est juste révélateur de l’idée que c’était forgé Hitler de s’imaginer que les Anglais, par solidarité "germanique", allait faire la paix pour se liguer avec l’allemagne contre l’urss. Chamberlain non plus ne peut etre considérée comme un allié de l’axe.

          Allons, je dis n’importe quoi là ? Ou par exemple ? Et puis, comment vous arrivez à concilier une culture vivant en harmonie avec son environnement qu’elle élimine et marginalise un peuple faisant parti de ce meme environnement ? M’ enfin, pas exactement, les ainus habitait l’ile d’hokkaido et les japonais n’y sont arrivés que vers le XVIII ème je crois environ. Ca ressemble un peu à du colonialisme, étonnant pour un peuple vivant presque totalement coupé du monde ! smiley Bah tiens, vous n’avez qu’à vous y intéresser tout seul.


        • 1 vote
          guepe guepe 28 septembre 00:33

          @pegase

          Désolé, je suis pas adepte du jeu des 7 familles d’Hillard.

          Bah tiens, vais reprendre la formule de gaijin, ne peut pas expliquer l’économie allemande en 6 lignes. L’allemagne a fait défauts d’ailleurs hein . 2 fois.

          Osef , l’allemagne ne passe à une économie de guerre qu’après la défaite de Stalingrad.

          D’ailleurs , il est vraiment bizarre que personne ne semble comprendre le redressement allemand sans faire intervernir des "banques" , "oligarchie gna gna " mais que ça ne pose aucun problème à personne que l’Urss est pu terminé avec une production bien supérieure à celle d’avant guerre alors qu’elle perd 80% de son industrie dans l’offensive allemande avant le coup d’arret à Moscou.

          Sacrebleu ! smiley


        • vote
          guepe guepe 28 septembre 00:38

          @gaijin

          C’est au contraire son effondrement qui est la principale menace de la liberté dans le monde


        • vote
          pegase pegase 26 septembre 22:55

          Il y a des images insoutenables dans ce reportage, parfois j’ai eu du mal de regarder l’écran en face ....... je ne sais pas vous ?  smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès