• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Krakatoa ( film documentaire)

Krakatoa ( film documentaire)

 

 Aux vues de l'actualité et du tsunami qui vient de balayer l'indonésie suite à l'activité du volcan du détroit de la sonde "anak krakatoa", je vous propose cette vidéo très bien faite des événements qui se sont produits entre mai et aout 1883.

 

Tags : International




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • vote
    tobor tobor 24 décembre 2018 19:33

    La forme, à mi-chemin entre le documentaire et la reconstitution, rend le contenu douteux car en partie fictionnel.
    À mon sens il aurait mieux valu se contenter de documents et traces historiques pour en faire un vrai docu, certes plus court ; ou alors, d’opter pour un film basé sur des faits historique ou la narration suit un scénario qui permet d’y englober les infos factuelles.


    • 1 vote
      sls0 sls0 24 décembre 2018 19:43

      Pendant la préhistoire un glissement de terrain soumarin du coté des iles Lofoten a crée un tsunami qui a envoyé des coquillages jusqu’à 40-50m dans les collines d’Ecosse et expliquerait la présence de coquillage du coté de Bruxelles dans les couches géologiques de l’époque.

      Un glissement de terrain gravitaire, sans volcan ni séisme. Un angle de talus de 20% est suffisant.

      Dans la baie des anges du coté de Nice il y a des zones sédimentaires avec des angles y approchant. Une accélération de 0,3g et ça s’écroule et fait un tsunami. Ca correspond à un séisme millénale local.

      Nice a déjà connu du tsunami gravitaire.

      Pour le détroit de la sonde, il y a de la pente à 19-20%, la couche sédimentaire peux avoir 3000m d’épaisseur.

      C’est assez propice aux glissements de terrain soumarins.

      Un cas d’école en techtonique le coin, il y a vraiment de tout, compression, cisaillement, il y a la plaque australienne qui pousse de 7mm/an ce qui est pas mal. Le détroit de la sonde c’est même un rift de 30km.

      Habituellement dès qu’il y a un séisme supérieur à 7 on guette le tsunami. Une faille en compression et du 7 sous l’eau c’est du tsunami possible, c’est le mouvement de la plaque qui fait le tsunami.

      Dans ce cas ci, c’est une petite secousse qui a déclenché un glissement gravitaire. A part des bouées dédiées c’est indécelable.

      Un tsunami sa vitesse dépend de la hauteur d’eau, 4000m donne 700km/h. Le détroit de la sonde c’est 100-200m à cet endroit ça donne une vitesse de 100-130km/h. Vu la largeur du détroit, en une 1/2h on se le prend dans la tronche. Pas d’alarme possible.

      Chez moi c’est la même chose, vu la distance des failles, le tsunami sera à la cote avant l’alarme.

      Une grosse secousse, on monte en altitude sans se poser de question.

      Dans le cas du tsunami dans le détroit, la secousse due au volcan n’était pas ressentie ou légère, pas de quoi se mettre en alerte.

      Dans les archives de Douvre on parle d’un bateau marchand qui a atterri en ville avec une vague au moyen âge. Pas de volcan, pas une zone sismique, pas d’abrute de sédiments. Pas trop d’explications pour ce bateau. Vague scélérate ?

      Pour un tsunami sismique on parle de plaque en compression et d’une magnitude de 7,3 mini.

      Il y a eu des papous qui ont eu les pieds dans l’eau avec du 6,3. Chez moi dans le nord c’est une faille de cisaillement donc normalement pas de problème. Avec du 8,3 il y a eu un tsunami de 1m60.

      On s’est déjà pris une vague de 2m sur la tronche, ça sonne un peu.

      Comment du moins haut fait des morts ? 

      La vague de houle c’est 1-2 secondes qu’elle dure et elle s’arrête. La vague de tsunami c’est 10-20 minutes et déboule à 20-40km/h.

      En faisant des relevés gravimétriques dans le coin, ils trouvé une caldéra de 26km de diamètre, à priori dans le passé il y a eu plus gros que le Krakatoa dans le coin.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

wendigo

wendigo
Voir ses articles







Palmarès