• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Azerbaïdjan va-t-il envahir l’Arménie ? | Zaur Sadigbayli

L’Azerbaïdjan va-t-il envahir l’Arménie ? | Zaur Sadigbayli

Zaur Sadigbayli est notre invité sur Géopolitique Profonde.

Zaur Sadigbayli est un historien, juriste, politologue et journaliste franco-azerbaïdjanais. Diplômé en sciences politiques, droit public, histoire moderne et contemporaine, il a travaillé au sein du Conseil de l’Europe. Il participe à de nombreux débats et tables rondes sur le conflit entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie.

Né en Arménie, Zaur Sadigbayli raconte son histoire personnelle et familiale, marquée par les tensions et les violences entre les deux peuples. Il témoigne de la situation des Azerbaïdjanais qui vivaient en Arménie avant la guerre du Haut-Karabakh, et de leur exode forcé vers l’Azerbaïdjan ou d’autres pays. Il analyse également les enjeux géopolitiques, historiques et culturels du conflit, ainsi que les perspectives de paix et de réconciliation

Le conflit entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie est un conflit post-soviétique qui oppose ces deux pays du Caucase depuis les années 1980. Il porte principalement sur le statut du Haut-Karabakh, une région peuplée majoritairement d’Arméniens mais située en Azerbaïdjan.

Après une première guerre qui a fait plus de 30 000 morts entre 1988 et 1994, un cessez-le-feu précaire a été instauré, sans régler le problème de fond. En 2020, une nouvelle guerre a éclaté, qui a vu l’Azerbaïdjan reprendre le contrôle de la majeure partie du Haut-Karabakh, avec le soutien de la Turquie. Un accord de paix a été signé sous l’égide de la Russie, mais il reste fragile et contesté.

L’Azerbaïdjan va-t-il envahir l’Arménie ?

C’est le sujet brûlant que nous allons aborder avec Zaur Sadigbayli, qui connaît bien la réalité du terrain et les aspirations des deux parties.

Nous allons essayer de comprendre les motivations et les stratégies de l’Azerbaïdjan, qui a lancé plusieurs incursions sur le territoire arménien depuis la fin de la guerre du Haut-Karabakh.

Nous allons également examiner le rôle des acteurs régionaux et internationaux, notamment la Turquie, la Russie, la France et les États-Unis, qui ont des intérêts divergents dans la région.

Ne manquez pas ce rendez-vous exceptionnel avec Zaur Sadigbayli, qui nous livrera son analyse sans concession sur ce conflit complexe et dangereux.

C’est une occasion unique d’en apprendre plus sur ce sujet important, qui concerne non seulement le Caucase, mais aussi l’Europe et le monde.

https://geopolitique-profonde.com

Tags : Génocide arménien Arménie Génocide Azerbaïdjan




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • vote
    Yvan 13 novembre 2023 18:26

    Je pensais que l’interviewé était un opposant à Aliyev, de ce fait capable de faire un analyse critique de la situation. Comme Taner Akcham, un universitaire turc réfugié aux USA, auteur d’un ouvrage sur le Génocide des Arméniens par le gouvernement jeune-turc.//

    En 5 minutes, on a droit à un feu d’artifices de mauvaise foi et de mensonge.//

    Je ne vais pas perdre mon temps à reprendre point par point, les propos de cet individu. On est déjà gavés du parti pris de nos media franco-français sur le conflit palestinien.//

    Je ne crois pas me tromper en annonçant que peu d’Internautes vont s’intéresser à la propagande de l’agent d’un Dictateur qui fait abattre des dizaines de milliers de croix et profaner les cimetières médiévaux ou récents.//

    Il suffit d’examiner les cartes de la Région depuis l’empire romain pour constater l’importance comparative des Royaumes arméniens et d’un "Azerbaidjan" dont le nom n’apparait que depuis.... "1" siècle !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès