• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > "L’Euro est-elle une monnaie solide ?" par Olivier Delamarche

"L’Euro est-elle une monnaie solide ?" par Olivier Delamarche

Synopsis :

 

Voici le premier épisode d'une série de courts reportages didactiques consacrés à l'économie contemporaine et sur l'impact qu'elle a sur chacun(e) d'entre nous.



Réalisée par le collectif Devenons Citoyens, elle apporte des éléments de réponses à toutes celles et ceux, inquiets pour leur avenir et celui de leurs enfants, qui cherchent à comprendre simplement les mécanismes financiers de la mondialisation.
Cette série se décline en 12 épisodes de 5 à 10 minutes. Ils abordent chacun un aspect particulier de l'économie et de ses dérives actuelles. Dans cet épisode, le thème de la monnaie européenne est abordé : « L'Euro est-elle une monnaie solide ? »



Pour répondre à cette intéressante question, Devenons Citoyens a rencontré Olivier Delamarche, analyste macro économiste. Ce spécialiste scrute l'économie depuis des décennies pour le compte de ses clients car il est avant tout conseiller dans la gestion d'investissements financiers et patrimoniaux.



Son point de vue n'est pas celui d'un théoricien de l'économie. Son travaille consiste, non seulement à analyser les données statistiques mais surtout à décrypter ce qui se cache derrières les chiffres ! Son leitmotiv : « Ayez toujours l'esprit critique et ne prenez pas pour argent comptant ce que l'on vous martèle à longueur de journée ! »



Au-delà des désaccords et des polémiques qui agitent les milieux économiques, il expose simplement les faits sur un ton pragmatique non sans humour... Et leurs conséquences sur le quotidien de chacun d'entre nous. Accrochez-vous car l'homme n'a pas sa langue dans sa poche !

 

Source : Le collectif Devenons Citoyens.

 

Nota Bene :

  • Pour obtenir une liste de vidéos d'Olivier Delamarche, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur la monnaie, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur l'Euro, l'Europe, etc., cliquez [ici].

 

Tags : Economie Finances Mondialisation Monnaie Crise financière Finance Olivier Delamarche




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • 4 votes
    howahkan hotah Marcel Buddha 29 janvier 2014 10:34

    la monnaie n’existe pas, c’est un leurre...l’argent n’a jamais rien fabriqué....ce sont des humains ensemble qui fabriquent, puis le voleur arrive...........


    • 1 vote
      gerfaut 29 janvier 2014 12:36

      Et ta boulangère tu lui roules une pelle ?


    • 3 votes
      Avlula 29 janvier 2014 13:38

      L’argent n’est qu’un outil d’échange de "ce que les humains fabriquent" en plus modulable et différé.

      Ta boulangère, si elle veut une paire de chaussure, et que tu fabriques ces chaussures, tu pourrais aussi bien les échanger contre le pain. On a juste introduit un outil pour assouplir les échanges en mettant un nombre sur chaque chose. L’argent n’est rien d’autre que ça, c’est effectivement du vent, qui est devenu un dieu et une fin en soi au lieu de rester au service de la société.


    • vote
      howahkan hotah Marcel Buddha 29 janvier 2014 17:44

      ceci ne change rien au fait que l’argent n’a jamais rien fabriqué....on peut s’en passer totalement, pour cela il faut être collectif de fabrication ce qui est le cas depuis le début car c’est vital et collectif de partage car personne ne mérite plus que le partage égal de ce qui a été fabrique en commun,

      mais l’humain préfère arriver au pire scenario,chacun étant persuadé que son trou du cul vaut de l’or a l’origine de tout cela i y a le refus de la mort......or l’absolu ne se refuse pas..en faisant cela on refuse la vie, voila pourquoi c’est le désastre..le bon chemin est là pour qui veut l’emprunter a chaque instant,mais il implique la conscience permanente de la mort ce qui veut dire de l’impermanence que l’on refuse..l’éveil est sur ce chemin ..l’autre chemin est moireur, souffrance, terreur , même si on fait le malin derrière un clavier, le soir après la bouteille de rouge ça chavire dans le crane....


    • vote
      howahkan hotah Marcel Buddha 29 janvier 2014 17:45

      salut et merci avlula smiley


    • vote
      Avlula 29 janvier 2014 21:45

      Bah ne me remercie pas, je donne juste mon avis ^^ D’ailleurs je ne suis pas vraiment convaincu qu’on puisse s’en passer, d’où l’importance vitale d’en reprendre le contrôle.


    • vote
      maria 29 janvier 2014 10:38

      Merci Blue-Man


      • 1 vote
        Stof Stof 29 janvier 2014 11:41

        Quand ?
        -Bof, un jour.

        Avec des prédictions comme ça je peut aussi prédire tout et son contraire.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès