• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’imposteur de l’anthropologie médicale : Jean-Dominique Michel

L’imposteur de l’anthropologie médicale : Jean-Dominique Michel

Certains experts médiatiques se fraient un chemin à coup de bluff dans les médias et le monde de l'édition, et savent faire fructifier cette visibilité jusqu'à devenir la référence du public dans un domaine. Exemple : Jean-Dominique Michel.

À moins d'être expert vous-même, vous êtes un peu coincé pour évaluer s'il fait état de faits établis et de connaissances valides ou s'il déblatère simplement le discours le plus utile à son image ou à son idéologie personnelle.

Pour prendre du recul, regardons quelles questions on peut se poser sur le parcours d'un prétendu expert afin de calibrer la confiance qu'on peut lui accorder.

Ensuite, ce sera à vous de juger.

***

Cette vidéo est en majeure partie fondée sur cet article publié en mai 2020 : https://menace-theoriste.fr/jean-dominique-michel-imposteur-de-lanthropologie-medicale/

Quelques références
Article sur la sophrologie : https://menace-theoriste.fr/sophrologie-esoterisme-masque/

00:00 Introduction
00:40 Générique
01:00 Contexte
03:33 Carrière médiatique de JDM
08:30 Formation de JDM
15:48 Activités professionnelles de JDM
20:30 Œuvres de JDM
22:30 JDM et les réseaux sociaux
26:18 JDM et les conspis
29:39 Conclusion

Tags : Information et Médias Science et techno Réseaux sociaux Conspirationnisme Zététique Covid-19 Médecine




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • 2 votes
    sls0 sls0 3 septembre 13:12

    Vidéo de salubrité mentale publique.

    Sur agoravox TV elle risque de mal être accueillie par certains qui ont l’ouverture d’esprit de salafistes.


    • 14 votes
      Richard Richard 3 septembre 14:29

      Jean-Dominique Michel, anthropologue de la santé, a très tôt montré que cette épidémie ne méritait pas le traitement apocalyptique que nos gouvernements et nos médias lui ont donné. Il a eu surtout le malheur de révéler au grand public la corruption systémique de notre système de santé occidental devenu une industrie de la maladie. (https://jdmichel.blog.tdg.ch/)

      Ses détracteurs, journalistes, médecins ou simples pékins, justifiaient leur propos en mettant en lien quelques analyses se voulant dévastatrices envers le personnage.

      Ci-jointe une analyse de deux de ces brûlots les plus partagés. Elle est réalisée par un spécialiste des manipulations et de la pensée critique, auteur de plusieurs ouvrages à ces sujets.

      https://perversionnarcissiqueetpsychopathie.com/2020/08/29/l-anthropologue-suisse-j-d-michel-est-il-un-imposteur-si-oui-les-zeteticiens-du-net-le-sont-aussi/


      • vote
        sls0 sls0 3 septembre 14:53

        @Richard
        Un peu de temps avant de répondre, il faut lire l’article que vous avez mis en lien.
        Dans l’article il est dit que Durand se base sur des témoignages, qui c’est vrai sont de piêtre qualité, un témoignage n’est pas une preuve et est fiable à 16% en moyenne.
        Il est aussi écrit que Durant Fait de l’appel à autorité, c’est vrai aussi mais son autorité est diplômée et est reconnue dans sa spécialité et donne des cours dans une université.
        Dans la vidéo ce n’est plus basé que sur du témoignage mais sur des preuves et les liens qui vont biens.

        Un autre article intéressant sur le site que vous avez mis en lien.
        https://perversionnarcissiqueetpsychopathie.com/2013/06/05/peut-on-faire-confiance-a-notre-jugement-la-fiabilite-des-experts-en-cause/


      • 8 votes
        crow crow 4 septembre 07:33

        @sls0
        En ce qui me concerne et si on me demandait de vous trouver un défaut majeur, c’est la direction de votre regard, vous n’observez pas, vous regardez le doigt en croyant à toutes les mesures chiffrables par l’autorité et êtes obnubilé par l’académisme scientifique et ses statistiques propagandistes. Leurs théories fantastiques sont la Lune que tout ce petit monde développe sans demander l’avis de personne. Elles sont la base psychologique d’un monde conçu par des algorithmes nano-temporels, effaçant ainsi et totalement la singularité humaine, et vous, vous ramenez vos cagettes de fraises bourrées d’OGM ?!
        Volontairement ou non je m’en fous, je préfère cependant anticiper votre réponse en rétorquant qu’il ne s’agit pas de complotisme mais d’une résistance désespérée face à la déshumanisation des êtres. Le dogme futuriste de quelques pelés qui déjà polluent l’espace avec leur bagnoles de merde, monopolisent sans scrupule l’espace vital des autres en trafiquant les chiffres et les élections, par duperie et arrivisme, sans parler de notre propre santé qui doit bien les faire rire vu qu’on est trop nombreux sur le cailloux. Il existe pourtant d’autres systèmes sociaux intelligents, de nouvelles idées sur la politique mais elles sont ignorées par ses capricieux génocidaires dont le défaut est de vous prendre pour un ustensile.


      • vote
        sls0 sls0 4 septembre 12:16

        @crow
        Le doigt me montre des preuves avec des liens pour contrôler.


      • 3 votes
        CoolDude 4 septembre 14:44

        @Richard

        Je vois que https://www.agoravox.fr/auteur/philippe-vergnes, qui ne publie plus sur Agoravox, se lasse aussi des zététiciens du Net (avec un petit z) et de leurs disciples, de leurs leçons sur la méthode (qui n’applique que rarement à eux-même), donc de moral (Le vrai, le faux... Le bien, le mal), car si on dicte le chemin, elle dicte aussi par conséquence la destination.

        Et la destination qu’elle est elle ?

        Ben, le n’importe quoi ?
        Car si la méthode est pourrie et/ou non applicable...

        Exemple de deux visions parcellaires du monde et caricaturales :
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Inf%C3%A9rence_bay%C3%A9sienne

        Mis en avant par certains z du pas net...

        Les disciples de cette philosophie pense que la vérité est dans le plus probable, les statistiques.

        Mais jusqu’à présent, nul n’a pu prédire le résultat d’un lancé de dé, même pour les plus balaise d’entre eux.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Murphy

        Les disciples de cette philosophie vous diront que c’est l’imprévu, l’improbable qui dirige le monde.

        Normal, car si vous l’aviez prévu, l’événement sera attendu et par conséquence il n’y aura jamais aucun incident ou accident possible. Ce qui n’est pas le cas visiblement...


      • vote
        crow crow 6 septembre 07:56

        @sls0
        les preuves allant à l’encontre des lois de la gravité ! en fait, vous êtes un rêveur ! smiley


      • 5 votes
        gemelion 4 septembre 15:20

        Ouaip, un assez bon dekunkage jusqu’à l’accusation de complotiste effréné, là la crédibilité baisse un peu.
        Ce qui me rend triste c’est que l’on se fout sur la gueule pour des conneries, ils doivent bien se marrer en haut à nous voir nous écharper, les pour ou contre masques, les pour ou contre vaccins, les pour ou contre hydroxychloroquine,.. parce que finalement nous n’avons aucun pouvoir et nous devrons suivre leurs règles, qu’ils établissent bien sûr pour notre bien, oui oui, s’ils le disent c’est que c’est vrai !!



          • vote
            Simple citoyenne Simple citoyenne 6 septembre 11:51

            Ça alors !!!! Mais que fait Idriss Aberkane si son CV serait "truqué" c’est le terme employé par Tronche en Biais je cite : " Bon, nous savons que le CV d’Idriss Aberkane est truqué. Mais on pourrait vouloir croire malgré tout qu’il sait de quoi il parle.Eh bien, il faudrait vraiment faire le deuil de cette illusion. Nicolas Gauvrit en apporte une démonstration supplémentaire." sur Face book.

            http://www.scilogs.fr/raisonetpsychologie/baratin-a-francaise/?fbclid=IwAR1_3pmsa87sfK_5ZLSccY34FNAL9XnSH6gRVSWOpz74hq1WUPcesJRYF2g

            https://menace-theoriste.fr/parle-pour-science-idriss-aberkane/

            On semble dire ce qu’il n’est pas, mais on ne dit pas qui, il est ! vraiment Idriss Berkane ?


            • vote
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 8 septembre 02:30

              @Simple citoyenne

              Pourquoi vouloir savoir qui "est" Idriss Aberkane ? Est-ce vraiment le problème ? Il suffit de l’écouter afin de juger par soi-même de la pertinence ou de l’impertinence de ses propos. Méthode bien plus intelligente que de chercher à savoir si on peut lui faire confiance. Il ne faut faire aveuglément confiance à personne. Ce qui n’empêche pas d’écouter ce que les gens ont à dire, avec un esprit à la fois ouvert et critique. Idriss Aberkane dit parfois des choses intéressantes, parfois des banalités. Il gagne sa vie de cette manière et doit donc rester séduisant pour son public. Mais je ne vois rien à redire à cela, car son public n’est pas captif  beaucoup moins que celui d’un professeur d’université qui n’a même pas à plaire à ses étudiants et sera quoi qu’il arrive entièrement entretenu par l’Etat (nous tous) jusqu’à la fin de sa vie.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Zodiac

Zodiac
Voir ses articles


Publicité





Palmarès