• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > " La Bastille de Jean-Christian PETITFILS " par Franck ABED

" La Bastille de Jean-Christian PETITFILS " par Franck ABED

" On le sait, c’est l’émeute du 14 juillet 1789 qui a vraiment déclenché la Révolution française. Que les insurgés s’en soient pris à cette vieille forteresse du Moyen Âge devenue prison d’État en dit long sur sa sinistre réputation. N’a-t-elle pas accueillid’innombrables prisonniers politiques, dissidents religieux, écrivains insolents, sans oublier le tout-venantde la pègre et même les fils de (bonne) famille ?

De Fouquet à la Voisin, de Voltaire à Beaumarchais, du Masque de fer au marquis de Sade, du roi de l’évasion Latude à plusieurs courtisanes, l’histoire de la Bastille est un véritable raccourci de l’histoire de France. " 

Pour toutes questions : auteur.franck@gmail.com 

Pour acheter le livre : https://www.tallandier.com/livre-9791021020511.htm

Tags : Histoire Culture




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • vote
    Buk100 8 janvier 15:00

    La raison principale de l attaque de la Bastille, c est quand même la poudre et les balles qui y étaient entreposées, histoire d armer les fusils saisis aux Invalides quelques heures plus tôt. Et ensuite le refus du gouverneur de les livrer aux milices populaires et municipales.


    On peut imaginer que si les munitions avaient été livrées, ou entreposées au Grand Châtelet ou à la Conciergerie, la Bastille n’aurait été transformée ni en briquaillons ni en symbole.

    • vote
      Franck ABED Franck ABED 10 février 10:07

      Cette prison était vue comme un des symboles de l’absolutisme... 7 prisonniers de libérés le 14 juillet 1789. La propagande a encore de beaux jours devant elle...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès