• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La chasse aux pauvres est socialiste !

La chasse aux pauvres est socialiste !

Charleroi vient de se doter d’un nouveau règlement communal qui vise à disperser les « mancheurs » dans les différentes communes alentours. La mendicité sera interdite le dimanche.

 

Le problème des mendiants qui font la manche en rue fait l’objet d’un nouveau règlement communal, adopté mardi par le collège de Charleroi. Dès le 15 septembre, les « mancheurs » devront se répartir dans les différentes communes de la métropole carolorégienne.

 

Des relevés ont établi que Charleroi avait sur son territoire environ deux cents de ces « mancheurs », dont plus de 80% sont localisés dans le cœur de la ville, sur la seule commune de l’ancien Charleroi. Selon les autorités communales, et malgré un règlement édicté en 2009, la situation ne s’est pas améliorée et la mendicité continue de générer un sentiment d’insécurité auprès de la population en perturbant le déroulement de manifestations publiques privées ou commerciales.

 

Dès le 15 septembre prochain, la mendicité fera l’objet d’une répartition géographique : elle sera autorisée de 8 à 18 heures le lundi à Charleroi, le mardi à Gilly et Marcinelle, le mercredi à Marchienne-au-Pont et Monceau-sur-Sambre, le jeudi à Montignies-sur-Sambre et Mont-sur-Marchienne, le vendredi à Gosselies et Jumet, le samedi à Couillet. La mendicité ne sera pas autorisée le dimanche.

 

La police sera chargée de contrôler le respect de ce règlement. En cas d’infraction, la recette du « mancheur » sera saisie et, en cas de récidive, il fera l’objet dune arrestation administrative d’un maximum de dix heures.


 

Paul Magnette est le bourgmestre socialistesic , de cette ville .


 

A Liège aussi , un bourgmestre socialiste , Willy Demeyer a lancé la chasse aux pauvres .

Et ce depuis un an (source) .

Extrait :

 

La ville de Liège va pouvoir arrêter administrativement pendant douze heures les mendiants qui contreviennent à son règlement communal. C'est ce qui ressort d'un courrier récemment envoyé par la procureure du roi au commissaire en chef de la police zonale. Cette mesure, jugée inadéquate par certains, a déjà provoqué quelques réactions

 

Le règlement communal liégeois n'interdit pas la mendicité, mais l'organise. Il y a des zones, il y a des jours, et ce n'est pas toujours respecté. Il y a également un article qui oblige les policiers à diriger les clochards vers le centre public d'aide sociale pour qu'ils s'informent de leurs droits. Et s'ils perçoivent une allocation quelconque, ils ne peuvent plus faire la manche. Mais que faire avec les récalcitrants qui recommencent à quêter dès que les agents ont le dos tourné ?

 

Pour le commissaire en chef, après trois constats, ce comportement peut être considéré comme un trouble de l'ordre public. Et donc, les intéressés sont passibles d'une arrestation administrative, conformément à la loi, c'est-à-dire pendant, au plus, douze heures.

 

Ce point a parfois été contesté d'un point de vue juridique. Mais la procureure du roi vient de valider cette interprétation. Concrètement, les mendiants vont pouvoir être mis à l'écart du piétonnier jusqu'à l'heure de fermeture des commerces.

 

De son côté, le bourgmestre se félicite de disposer de cette arme de dissuasion dans la lutte contre les nuisances urbaines.

 

Socialisme , disiez-vous ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Socialisme
 

 

Le député Laurent LOUIS dénonce les décisions prises dans certaines grandes villes de Belgique de réglementer fermement la mendicité. Interdire des gens de mendier, leur imposer des horaires ou des jours de prestation, c’est une négation de la souffrance humaine ! A Charleroi, si vous mendiez le dimanche, vous risquez de voir votre misérable recette saisie mais vous risquez aussi la prison ! Hallucinant ! Être pauvre serait-il devenu un crime ?

 

Tags : Europe Politique Immigration Belgique Crise financière




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • 7 votes
    wendigo wendigo 31 mai 2013 14:52

     

     

     Cela implique t’il que la quête est elle aussi interdite dans les églises le dimanche ?

     

     


    • 9 votes
      Daniel D. Daniel D. 31 mai 2013 21:03

      "Bon ben si on peut plus mendier, on vas se recycler dans les cambriolage et les vols a l’arraché, on se laisseras pas mourir de faim dans un coin sombre pour qu’ils puissent garder leur bonne conscience"

      Réflexion d’un SDF


    • 3 votes
      Nora Inu Nora Inu 31 mai 2013 21:18

      Ce qu’ils espèrent que les pauvres feront :

      Tournai : une personne s’immole par le feu dans un parking souterrain , aujourd’hui .

      source

       

       


    • 9 votes
      ghola ghola 31 mai 2013 15:53

      pertinante intervention de monsieur Louis meme si il faut, bien evidement, lutter contre l’exploitation de la misere et contre les crapules qui abusent parfois du bon coeur de leur concitoyens pour se faire de l’argent facile. Je ne connais pas les statistiques relatives a ces cas mais je suspecte qu’ils soient mineurs face a une pauperisation des citoyens europeens qui ne fait qu’augmenter.


      Je suis indigne par l’attitude de la classe politique (Belge en l’occurence mais nous avons les memes en France) qui considere avec dedain et mepris la question de fond de cette intervention, a savoir , la lutte contre la pauvrete.
      les 2 gros porcs (dont l’un est un ministre qui a deja ete interpelle par monsieur Louis) qui soufflent et ricanent comme si le sujet etait une affabulation de ce jeune politicien independant n’inspire que le degout pour cette caste de politiciens mafieux qui se serrent les coudes pour spolier leurs concitoyens et se prendre pour des grands democrates qu’ils n’ont jamais ete.



      • 2 votes
        Nora Inu Nora Inu 31 mai 2013 16:21

        Ghola ,

         

        la pauvreté en Belgique :

        Plus d’une personne sur sept (15,3%) vit sous le seuil de pauvreté en Belgique, a annoncé jeudi la secrétaire d’État belge chargée de la lutte contre la pauvreté, Maggie De Block, à l’occasion de la présentation de l’annuaire 2013 de la pauvreté. (source) , janvier 2013 .

         

        Il faut, bien évidement, lutter contre l’exploitation de la misère et contre les crapules qui abusent parfois du bon coeur

        ( Attention , par ce terme , tu parles des roms , en gros ! )

        de leur concitoyens (ben non justement , ceux qui exploitent cette misère ne sont pas Belges , même pas résidents légaux)

         

        Les deux gros porcs derrière Laurent Louis :

        André Flahaut : président de la chambre des représentants , socialiste !

        Herman De Croo : ancien président de cette chambre , père d’une dynastie de "politiques" .

        C’est grâce à son fils Alexander que la Belgique est restée 520 jours sans gouvernement !

         


      • 8 votes
        bergerlotois 31 mai 2013 15:58

        Misère sociale, misère politique, misère intellectuelle ; on vit vraiment dans la misère...


        • 2 votes
          Nora Inu Nora Inu 31 mai 2013 16:25

          Un petit gros le chantait déjà il y a trente ans ...


        • 2 votes
          Famine(la grande) Famine 1er juin 2013 09:14

          • 2 votes
            Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 3 juin 2013 00:54
            " La mendicité sera interdite le dimanche." 
            C’est une mesure sociale : il faut bien que les mendiants aient aussi un jour de congé dans la semaine (pour aller jouer au golf ou faire du yacht en famille). 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès