• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Chine : superpuissance en sursis | Laurent Michelon

La Chine : superpuissance en sursis | Laurent Michelon

Laurent Michelon est notre invité sur Géopolitique Profonde.

Laurent Michelon est un entrepreneur français en Chine qui partage son temps entre Hong Kong et Pékin. Diplômé de Sciences Po et de l’INALCO, il est établi dans la région depuis plus de 20 ans, où il a travaillé dans la diplomatie culturelle française et pour plusieurs groupes de communication internationaux avant de développer ses activités de conseil pour sociétés européennes en Chine et pour multinationales chinoises en Europe. Il est aussi l’auteur du livre “Comprendre la relation Chine-Occident” (Ed. Perspectives libres, 2022) dans lequel il présente son analyse, encore minoritaire en Occident, qui se veut plus proche de la réalité de la société chinoise que la version biaisée des médias de masse en Occident.

L’économie chinoise en 2023 incite à un optimisme prudent mais grandissant. Après une croissance historiquement faible de 3 % en 2022, loin de la cible fixée en début d’année (5,5 %), et probablement inférieure à la croissance de l’ASEAN et du monde, la Chine devrait rebondir en 2023 grâce à l’abandon des restrictions sanitaires fin 2022. La cible de croissance pour 2023 reste prudente (« autour de 5 % » du PIB), témoignant des incertitudes économiques. Les politiques macroéconomiques et structurelles devraient rester stables et orientées vers les objectifs stratégiques d’autosuffisance et de sécurité (alimentaire, technologique, etc.).

Sur le plan politique, la Chine fait face à de nombreux défis internes et externes. La crise du secteur immobilier, l’endettement massif, le vieillissement démographique, la décarbonation de l’industrie lourde, la pénurie de talents dans le secteur des semi-conducteurs sont autant de facteurs qui pèsent sur la stabilité sociale et la compétitivité du pays. Sur la scène internationale, la Chine est dans le collimateur des pays occidentaux, qui lui mènent ouvertement « une guerre tous azimuts ». Les tensions provoquées par la guerre en Ukraine, la rivalité avec les Etats-Unis, la méfiance de l’Union européenne, la concurrence de l’Inde sont autant de sources de risques et d’opportunités pour la diplomatie chinoise.

Comment la Chine va-t-elle faire face à ces enjeux majeurs qui détermineront son avenir ? Quelles sont les forces et les faiblesses de son modèle de développement ? Quelles sont les perspectives de coopération et de confrontation avec l’Occident ? Quels sont les impacts pour la France et l’Europe de la montée en puissance de la Chine ?

Pour répondre à ces questions, nous vous invitons à suivre notre entretien avec Laurent Michelon, un expert de la Chine qui connaît bien le pays et ses réalités. Il nous livre son analyse sans concession, loin des clichés et des préjugés qui dominent souvent le débat public. Il nous éclaire sur les enjeux économiques, politiques, culturels et géopolitiques de la relation Chine-Occident, et nous donne des clés pour mieux comprendre ce pays fascinant et complexe.

https://geopolitique-profonde.com

Tags : Politique Chine Géopolitique




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • vote
    microf 3 janvier 14:00

    La Chine puissance en sursis ? NON.

    La Chine va s´appuyer sur les pays du Sud et de l´Est pour son avenir.

    C´est ensembles qu´il faut avancer, c´est ensembles qu´il faut travailler pour le bien commun de tous.

    La Chine ne commettra pas cette erreur comme l´Occident l´a fait envers les pays du Sud et de l´Est á savoir, les ignorer, aujourd´hui, l´Occident va payer ce prix, sur qui va-t-il s´appuyer ? Sur qui va-t-il compter ? Avec qui va-t-il travailler ?. L´avenir de l´Occident est sombre s´il ne se ravise pas, devient raisonnable et se joint aux nouvelles forces montantes pour bâtir un monde nouveau oú chacun aura sa place comme le préconisent les BRICS par exemple.


    • vote
      nono le simplet nono le simplet 3 janvier 14:20

      @microf
      un monde nouveau oú chacun aura sa place
      c’est vrai qu’avec deux des pires dictatures au monde aux manettes que sont la Chine et la Russie l’avenir ne peut être que radieux ...


    • vote
      strycker strycker 3 janvier 15:11

      @nono le simplet
      vous faîtes partie de quel service, SVP ?
      Jusqu’aux années 90 alors que leurs frontières étaient totalement fermées, jamais un pays a eu autant de personnes émigrés vers l’occident ou autres pays. Depuis l’arrivée de Poutine et de Xi Jinping, malheureusement pour vous, il se passe le contraire. Je pense que vous ne connaissez guère le terme "dictature". Ce sont les occidentaux qui sont responsables de l’enrichissement de la Chine, toujours à vouloir payer le moins cher en crachant sur les produits Français dés les années 90. Vous êtes de quel service ? Votre comportement n’est pas d’un lambda !


    • vote
      strycker strycker 3 janvier 15:14

      @microf
      Venant de la même acabit de macarotte cela ne nous étonne pas. Vous avez entièrement raison.


    • vote
      nono le simplet nono le simplet 3 janvier 16:20

      @strycker
      Depuis l’arrivée de Poutine et de Xi Jinping, malheureusement pour vous, il se passe le contraire
      ha ? il y a un flux de russes qui rentrent au pays ?
      franchement, tu crois les conneries que tu racontes ? smiley


    • vote
      mat-hac mat-hac 3 janvier 16:52

      La Chine a son économie décorélée de la bourse et leur Glass-Steagall permet de détruire la finance occidentale.


    • vote
      microf 4 janvier 00:08

      @nono le simplet

      Entièrement d´accord avec vous que l´avenir ne peut qu´être radieux dans ces pays lá d´après vous avec les deux pires dictatures au monde. Posez la question , demandez aux pays qui souffrent du terrorisme Mali, Niger, Burkina-faso pour ne citer que ceux-lá, comment pendant des décénnies les terroristes ont envahis leurs pays en sèmant la mort et la désolation.
      La France l´une des plus grande puissance et démocratie du monde appelée sur place pour erradiquer ces terroristes, n´a rien pu faire pour chasser ces terroristes.
      Ceux que vous nommez les deux plus pires dictatures au monde, á peine arrivés en moins d´une année sont entrain de débarrasser ces pays du Sahel des terroristes.
      La ville de Kidal au Mali un sanctuaire des terroristes a été libérée.
      Pendant la présence francaise au Mali, l´armée a francaise n´a pu rien faire pour libérer cette ville des terroristes qui sèmaient la mort et la désolation.

      Arriva ces deux pires dictatures du monde et en moins de deux ans, la ville de Kidal est aujourd´hui libérée, les habitants qui avaient fuient la ville reviennent.

      Conclusion, la dictature est mieux que la démocratie, car vous même en profité de cette dictature. Les terroristes qui sont tués aujourd´hui sont les mêmes qui venaient en France commettre des attentats, maintenant qu´ils sont tous tués, les francais vont respirer, plus d´attentats terroristes, les deux pires dictatures au monde selon vous, les ont erradiqués.


    • vote
      nono le simplet nono le simplet 4 janvier 03:38

      @microf
      Conclusion, la dictature est mieux que la démocratie
      dis moi ! qui donc finançait et armait ces "terroristes" ? ce ne serait pas Wagner ?
      j’ai bien peur que les pays africains "libérés" aient mangé leur pain blanc ... ils vont vite voir ce qu’est le pillage et la corruption quand c’est bien organisé d’une main de fer ...


    • vote
      microf 4 janvier 11:34

      @nono le simplet

      Une chose au moins est sûre, les terroristes tués par le soutien que donnent les deux pires dictatures du monde, ne viendront plus commettre des attentats en France, vous @nono le simplet en France, allez en profiter.

      Par contre si les plus grands pays démocratiques seraient encore dans ces régions, le terrorisme continuerait comme au moment oú ces pays démocratiques occupaient ces pays, et, vous serez en danger en France en ce moment, alors remercier au moins pour cela les deux plus pires dictatures du monde d´avoir permis que vous viviez tranquillement en France sans attentats.


    • vote
      nono le simplet nono le simplet 4 janvier 13:37

      @microf
      si je comprends bien ta pensée confuse il faudrait remercier les chinois et les russes de nous avoir fait virer d’Afrique car ça nous évitera d’avoir des attentats à cause de notre présence en Afrique ? c’est démoniaque smiley


    • vote
      juanyves juanyves 5 janvier 11:21

      @nono le simplet
      Tiens en parlant de dictature. Il y en a ça s’appelle des royautés (héréditaires) avec des princes et des princesses. Pouvoir divin et absolu destiné à l’enrichissement exclusif de la famille "royale". Bizarre qu’une démocratie, qui fait revoter les gens quand ils votent mal, refuse d’appliquer le résultat d’un référendum, oblige les gens à avoir un QR code sur leur front pour se déplacer, mets au placard les gens qui ne relaient pas la voix du chef, enferme les gens chez eux pendant presque 2 mois, les oblige à s’injecter un produit dangereux pour leur santé, déroule le tapis rouge à ce "roi" et réserve une plage à son Harem d’exploitées sexuelles, sans parler du respect de la parole donnée pour un projet de paix converti en projet de guerre.
      N’oublions pas non plus l’assassinat de Sankara au Burkina Faso pour permettre le développement de l’infection djihadiste et garantir le saccage des richesses de ce pays (un des plus pauvres du monde).
      Hypocrite comme toujours, tu manipules des mots dont tu ne comprends pas le sens, n’ayant aucun autre argument à opposer que ta débilité obsessionnelle : complotiste, dictateur, alcoolique ...


    • vote
      microf 5 janvier 23:49

      @nono le simplet

      Bien sûr que vous devriez remercier les chinois et les Russes de vous avoir fait virer d´Afrique, dorénavent, vous apprendrez á travailler de vos mains.
      Grâce au Franc CFA que vous imprimez et gérez, et , qui vous rapportait 490 milliards de dollars par an. Grâce au pillage des matières premières que vous vous preniez gratuitement en Afrique, vous vous la couliez très douce la vie, dans un furur très proche, ce sera terminé comme c´est le cas dans les pays du Sahel ( Mali, Burkina-Faso, Niger ) qui vont imprimer leur propre dévise, la gérer et exploiter leurs immences réserves de matières premières.

      La Chine et la Russie sont entrain de construire une centrale nucléaire pour fournir l´électricité á ces trois pays.
      La France qui a occupé pendant plus de cent ans ces pays, France une des grande Nation nucléaire grâce á l´uranium du Niger, n´a jamais construit ne serait-ce qu´une centrale thermique pour fournir de l´lélectricité dans ces pays.

      Á l´Afrique la Chine propose des infrastructures, la Russie propose la Sécurité, l´Inde propose des projets d´agricultures, pendant ce temps, la France nous propose l´homosexualité.
      Il faut choisir qui ? Donnez-vous même la réponse.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès