La chute de l’Empire Romain causée par le christianisme
Vous reprendrez bien un peu d'anti-christianisme ?
En ces temps sémitocentriques, il est peut-être bon d'oser se poser quelques questions sur la civilisation "judéo-chrétienne" et son apport.
Dans cette série de 3 vidéos d'1h30 chacune approximativement, l'auteur défend la thèse que la chute de l'empire romain est bel et bien due au christianisme.
Tout le monde aura déjà noté que l'ère chrétienne, du 4ᵉ siècle après JC, jusqu'aux lumières, aura coïncidé avec une ère de régression civilisationnelle (comparé à Rome à son apogée) et d'obscurantisme scientifique et technique sans pareil. (Ex : la population de la ville de Rome chute, le système d'égout n'est ré-égalé qu'au 19ᵉ, etc.)
La science, (re)née au sein de l'Europe de l'ouest, sous monopole chrétien à l'époque, nous a permis d'en sortir : La science n'est pas d'origine chrétienne, pas plus que les athées nés chrétiens ne sont chrétiens, tous étaient chrétiens de naissance.
Certes, la modernité pose de nouveaux problèmes (destruction de la famille, consumérisme) et certains sont tentés par un retour à la "tradition". Tradition chrétienne venue de Palestine, exogène aux peuples européens à la base, rappelons-le.
Jésus était juif, ses apôtres aussi, Paul/Saul aussi, le proto-christianisme s'est diffusé dans l'empire romain via le réseau de synagogues. Pour les romains, le proto-christianisme était l'équivalent de l'islam pour nous : un corps idéologique étranger. D'autres le comparent avec le wokisme tant les similitudes sont frappantes. Il s'est propagé dans l'équivalent de nos banlieues à l'époque romaine.
Alors, certes, les chrétiens se targuent d'avoir construit les cathédrales, alors que la modernité n'aurait à offrir que des hystériques à cheveux bleus, mais il n'en reste pas moins que le christianisme est un judaïsme cosmopolite qui a réussi.
Je vous invite à écouter les arguments de Willeime dans ses vidéos sur la chute de Rome, basé sur ceux de l'historien Gibbons et enrichis avec la connaissance contemporaine. Il envoie du lourd, du très lourd :
La conclusion est sans appel, la chute de Rome vient de la guerre civile religieuse provoquée par les proto-chrétiens. La régression civilisationnelle fut absolument gigantesque (l'auteur le démontre). D'une façon générale, les religions sémitiques (judaïsme, christianisme, islam) et leurs nombreuses sectes sont opposées à la civilisation.
Il n'y a pas de civilisation judéo-chrétienne. Il y a eu une civilisation hélléno-romaine, il y a une civilisation européenne issue des lumières.
Tags : Histoire Christianisme
68 réactions à cet article
-
Gollum 15 novembre 17:31
Ah il est paru !
(j’ai même pas eu besoin de voter pour dis donc..)
Bravo pour la présentation. Bon résumé. Pour l’instant j’en suis à la moitié du deuxième volet...
Mais j’ai dans l’idée que le volet 3 est le plus important..
-
yoananda2 15 novembre 17:36
@Gollum
la fin du volet 3 est très marquante je trouve quand il explique par le menu l’ampleur de la régression civilisationnelle de la chute de Rome.
(Il y a eu la fin de l’age de bronze qui a peut être été pire, c’est la seule critique que je ferais) -
Le Glaude 19 novembre 19:11
.
L’OR en était son sang et son eau-de-vie.
C’est FAUX ! ....... La chute de l’Empire Romain à été causée par un effondrement économique dû au manque d’OR !
.
En manque d’OR , les Romains ont commencé à réduire la proportion d’Or dans leurs pièces , et la pénurie c’est aggravée , sans Or , le peuple n’a plus eu confiance , et le système c’est écroulé !
.
Dans la Rome antique, l’empereur Auguste (30 av. J.-C. – 14 ap. J.-C.) fixait le prix de l’or de l’Aureus à 45 pièces à la livre romaine soit 324 grammes. En d’autres termes, une livre d’or pourrait faire 45 pièces Aureus de 7.2 gr. Alors que du temps de césar, le ratio était de 40, soit vers 8.10 gr. La prochaine réévaluation a eu lieu sous le règne de Marc Aurèle Antonin (211-217 après JC). Il a rabaissé la valeur à 50 pièces pour une livre d’or, rendant chaque pièce de monnaie plus légère en or a 6.48 gr et le prix de l’or valant donc plus. Dioclétien (284-305 après J.-C.) a encore réduit l’or à 60, soit 5.40 gramme. Constantin le Grand (306-337 après JC) l’a rabaissé le poids à 72 par livre l’Aureus, qu’il a renommé solidus qui a pesé 4.50 gramme. Tous ces empereurs ont dévalué ou avilit les pièces d’or et d’argent pour financer l’armée afin de se maintenir au pouvoir. Ils ont également augmenté les taxes afin de faire rentrer de l’argent dans les caisses.
..
Grâce à l’or et son système de commandement et de contrôle, l’armée romaine pouvait grossir au moyen d’un mécanisme auto-renforçant.
.
Plus les Romains avaient d’or, plus leur armée pouvait être grande. Plus leur armée était grande, plus ils pouvaient attaquer leurs voisins possédant de l’or. En outre, plus les Romains avaient d’or, plus ils pouvaient investir dans l’extraction grâce a leurs mines d’or espagnoles de las medulas. Le fauve « empire romain » continuait de grossir et, plus il grossissait, plus il avait besoin de nourriture et donc d’or. Mais même les puissantes légions romaines avaient leurs limites.
.
Au 1er siècle après JC, les mines espagnoles ont commencé à montrer des signes d’épuisement. En même temps, l’Empire avait atteint des limites pratiques du à sa taille et, avec cela, les limites de la quantité d’or qu’il pouvait piller de ses voisins. Les légions avaient été arrêtées vers un essai de conquête vers la Turquie ainsi que la tentative des Romains de contrôler l’Europe de l’Est fut un échec également. Il n’y avait pas d’autres endroits où l’empire pouvait s’étendre : en Occident, il faisait face à l’océan ; au sud, face au désert sec du Sahara. Confinée dans un espace clos, le fauve risquait de mourir de faim
.
L’OR ne rentrait plus dans les caisses et Rome n’arrivait a la garder..
Non seulement l’Empire romain n’arrivait pas à avoir plus d’or par ses conquêtes ; il ne pouvait même pas garder l’or qu’il avait. L’économie romaine était axée sur la guerre donc peut basée sur du commerce et des exportations, de nos jours, on dirait un dirai un état avec un faible PIB. En même temps, les Romains avaient le goût des marchandises coûteuses qu’ils ne pouvaient produire : de la soie de Chine, des perles du golfe Persique, des parfums d’Inde, de l’ivoire d’Afrique et bien plus encore. Les pièces en or romaine ont été utilisées pour payer tout cela et, lentement, cet or a fait son chemin vers l’Est à travers la route terrestre de la soie vers l’Asie et vers l’Afrique et l’Inde par voie maritime. L’or qui disparait et se raréfiait était comme une blessure qui saignait lentement le fauve à mort.
.
Avec de moins en moins d’or disponible, le pouvoir des légions ne pouvait que diminuer. Des quantités considérables d’or et d’argent étaient désespérément nécessaires. Malgré des conquêtes comme la Dacie (la Roumanie et Moldavie actuelle) ou des rébellions matées comme les juifs de Palestine qui voulaient refuser l’impôt. Le fauve « Romain » avait toujours très faim et n’était rassasié juste qu’un moment par ses actions. Pourtant pendant les campagnes palestiniennes et daciennes, des baisses de la teneur en argent des pièces de monnaie furent constatée. Cela a du sens : bien sûr, le gouvernement romain avait un avantage de rabaisser un peu leur monnaie lorsqu’il s’agissait de payer un grand nombre de troupes. C’était une forme de dévaluation de circonstance. Mais le contenu d’argent dans les pièces de monnaie ne dépend pas seulement du pillage des pays étrangers. Cela dépendait aussi des politiques du gouvernement.
.
.
SUITE de l’article
.
.
https://www.orobel.biz/information/actualite/histoire-de-la-chute-de-l-empire-romain-et-l-or-son-carburant -
Le Glaude 20 novembre 15:02
.
.
EXTRAIT ....... Économie Romaine Wikipédia
.Cependant on peut constater que c’est surtout la politique monétaire de Constantin qui creuse les inégalités entre les riches et les pauvres. Il maintient le cours des pièces en or, les solidus, que seuls les plus aisés peuvent thésauriser mais laisse se dévaluer les monnaies de cuivres nécessaires aux échanges quotidiens ce qui réduit le pouvoir d’achat des masses populaires3. La création d’une monnaie intermédiaire correspondant à un tiers de solidus ne permet pas de combler les écarts4.
En 395, alors que s’amorce le partage définitif entre l’Orient et l’Occident, l’économie de l’Occident demeure fragile. Seuls quelques ateliers impériaux et quelques centres de production de céramique conservent encore un réel dynamisme. Le commerce est tenu par des colonies de marchands juifs et syriens.
.
. -
ezechiel 15 novembre 20:34
La science moderne telle qu’on la définit aujourd’hui n’est pas née en Mésopotamie, ni dans la civilisation trois fois millénaire égyptienne, ni dans la Grèce antique, pas même chez les romains, encore moins chez les arabo-musulmans, les perses ou en Chine.
Elle est née au Moyen-Âge dans les universités catholiques du XIVème siècle.
Les premiers à bouleverser l’univers figé d’Aristote sont les calculateurs de Merton, une génération de philosophes et de mathématicien du XIVème siècle formés dans les universités catholiques, en particulier au Merton College à Oxford.
Thomas Bradwardine (qui deviendra archevêque de Canterbury), John Dumbleton, William Heytesbury et Richard Swineshead, formés au Merton College à Oxford, distinguèrent la cinématique de la dynamique (en mettant l’accent sur la première), et étudièrent la notion de vitesse instantanée. Ils furent les premiers à formuler et à démontrer le théorème de vitesse moyenne (fondement de la loi de la chute des corps) : « un corps se déplaçant à vitesse constante parcourt la même distance qu’un corps uniformément accéléré si sa vitesse est la moitié de la vitesse finale du corps accéléré », longtemps avant Galilée, auquel on continue généralement à l’attribuer.
Nicole Oresme, évêque de Lisieux et élève de Buridan, est un des premiers à concevoir le principe et l’utilité des coordonnées cartésiennes pour la représentation graphique de phénomènes quantitatifs.
La démonstration d’Oresme est le premier exemple connu d’un problème physique modélisé sous forme graphique d’une fonction mathématiqueLe découpage de la trajectoire d’un mobile en petits rectangles est tout à fait révolutionnaire, et annonce l’avènement du calcul infinitésimal appliqué aux sciences, qui ne sera élaboré sous sa forme définitive que trois siècles plus tard, au XVIIème siècle par Newton et Leibniz.
Ces penseurs du Moyen-Âge ont donc élaboré les prémisses de la science moderne où tous les phénomènes physiques sont décrits par des équations différentielles du calcul infinitésimal (électromagnétisme, mécanique quantique, mécanique du point, physique statistique, relativité, et...).
Donc c’est bien dans le christianisme catholique du Moyen-Âge, qui n’a donc rien "d’obscurantiste", que la science moderne a commencé à exister, même si elle a subi un énorme coup d’arrêt dans la deuxième moitié du XIVème siècle, lié à la peste noire qui a décimé un tiers de la population européenne.
-
ged252 15 novembre 21:08
@ezechiel
La science moderne telle qu’on la définit aujourd’hui est née au Moyen-Âge dans les universités catholiques du XIVème siècle.
.
Ce n’est pas LA science moderne, c’est la physique, UNE science.
-
ezechiel 15 novembre 20:35
L’Église Catholique romaine a été le ciment de la civilisation européenne, en unifiant pendant des siècles les différents clans et tribus qui se combattaient (pictes, bretons, normands, alamans, saxons, germains, burgonds, etc...), à l’origine de ses valeurs morales et spirituelles, comme la charité, l’humilité, le pardon par la sainte Eucharistie de la messe commémorée tous les dimanches, les catholiques avaient la charge des hôpitaux, des malades, des pauvres, de l’éducation des enfants et de leur instruction (jusqu’en 1905).
Les papes ont plusieurs siècles d’avance sur toutes les autres civilisations, l’Église romaine a par exemple interdit l’esclavage sur le sol européen dès le VIIème siècle, sous peine d’excommunication.
L’état français a été construit intégralement pendant plusieurs siècles par des rois et reines très chrétiens catholiques (Clovis, Charles Martel, Pépin le Bref, Charlemagne, Aliénor d’Aquitaine, Philippe Auguste, Blanche de Castille, Saint Louis, Charles VII, Louis XI, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI...), en rassemblant patiemment et méticuleusement les provinces, les régions et en luttant contre les hérésies destructrices de l’unité de la nation (catharisme, protestantisme, invasions islamiques, etc...).
Il n’y a pas en France un village sans son Église au centre de la commune.
Toutes les institutions françaises, hôpitaux, associations caritatives, écoles, tribunaux, parlement, cour des comptes, poste, ponts et chaussées, banques, cathédrales,... que vous connaissez aujourd’hui ont été pensés, structurés et édifiés sous la France catholique.
Les universités qui se construisent sur toute l’Europe occidentale, sont à la charge de théologiens, prêtres, chanoines, abbés, soeurs, ordres catholiques bénédictins, cisterciens, franciscains, dominicains,... dans la hiérarchie du Pape de Rome.
C’est l’unité catholique de l’Europe qui permet par exemple à un Nicolas Copernic d’étudier dans l’université de Cracovie dans le royaume de Pologne, puis dans celles de Bologne, Rome, Padoue, Ferrare en Italie.
Pourquoi croyez-vous qu’il y ait une croix catholique au sommet de l’université de la Sorbonne, sur l’hôtel des Invalides et sur le dôme du Panthéon ?
Pourquoi le plus vieil hôpital de Paris s’appelle Hôtel-Dieu ?La gastronomie raffinée que vous dégustez (vins d’abbayes, bières, liqueurs, miel, jambons, fromages...), ont été dans la grande majorité des cas bonifiés par des moines.
La littérature chrétienne, le « Paradis perdu » de Milton, « Polyeucte » de Corneille, « Esther », « Athala » de Racine, Bossuet, « Mémoires d’outre-tombe » de Chateaubriand, etc... la musique sacrée de Palestrina, Hildegarde Von Bingen, Bach, Mozart, Vivaldi, Gounod, Schubert, etc... entre autres forment les piliers de la culture européenne.
C’est cette unité qui a permis par exemple à un Tomas Luis de Victoria d’étudier la musique en Espagne, de parfaire sa formation à Rome, d’être pris sous la protection du cardinal allemand d’Augsbourg Otto Truchsess von Waldburg, et de composer pour l’Officium defunctorum à six voix pour les funérailles de l’impératrice Marie d’Autriche.Le calendrier grégorien de tous les pays européens toujours en vigueur aujourd’hui, élaboré par les meilleurs scientifiques de l’époque des universités catholiques sous l’égide du Pape Grégoire XIII, est basé sur la naissance du Christ.
Chaque jour, on fête un saint de l’Église catholique.
Le dimanche est jour de repos pour tous, jour du Seigneur.
Toutes les Églises font sonner leur cloches chaque heure qui passe.
Les fêtes traditionnelles sont de tradition chrétienne (Noël, Pâques, Ascension, Assomption, Épiphanie, Toussaint, Carême, Pentecôte,...).
Noël est fêtée depuis 15 siècles.
Avant que le terrorisme islamique n’interdise toute représentation du Christ sur la voie publique, des crèches géantes étaient organisées à Noël, et ça ne gênait personne.S’il n’y avait pas d’Église catholique, il n’y aurait jamais eu de France, « fille aînée de l’Église ».
L’Occident par la suite, c’est-à-dire la république et sa religion maçonnique n’ont fait que piller et dilapider cet héritage millénaire à partir de 1789.-
yoananda2 15 novembre 20:53
@ezechiel
L’Occident par la suite, c’est-à-dire la république et sa religion maçonnique n’ont fait que piller et dilapider cet héritage millénaire à partir de 1789.
Oui voila, on est allé sur la Lune dans la fusée Vatican III en 1515 et depuis, comme tu le dis on dilapide le grand héritage de la science chrétienne.
Le problème, vois-tu, c’est que depuis 2000 ans personne n’a vu Jésus en chair et en os. Ca la fou mal pour un ressuscité parce que n’importe quel dieu imaginaire en fait autant.
Le christianisme est le culte d’un cadavre juif à la base. Après les gens ont brodé dessus.
-
ged252 15 novembre 21:01
@ezechiel
il y a une civilisation européenne issue des lumières.
.
Quelles lumières ?
.
Les lumières c’"est comme le loup blanc, on en entend toujours parler et on ne le voit jamais.
-
-
Gaspard Delanuit 18 novembre 12:36
@yoananda2
"Le problème, vois-tu, c’est que depuis 2000 ans personne n’a vu Jésus en chair et en os."
Comment le savez-vous ?
-
Gaspard Delanuit 18 novembre 12:45
@yoananda2
"Le christianisme est le culte d’un cadavre juif à la base."
-
Gollum 18 novembre 12:54
@Gaspard Delanuit
Seule une intervention divine pouvait transformer un cadavre juif en la civilisation la plus avancée de l’humanité.
Ben putain ! Y en a un qui me reproche de faire des raccourcis tendancieux je crois que je viens de trouver mon maître ! -
Gaspard Delanuit 18 novembre 12:59
@Gollum
Encore faudrait-il que je vous accepte comme disciple.
-
yoananda2 18 novembre 13:26
@Gollum
le Gaspard il a pas pigé que selon moi le christianisme, le culte du cadavre juif a sabordé la civilisation romaine. Le christianisme est une anti-civilisation. Tu parles d’un miracle !
Il peut croire l’inverse, je m’en fou et c’est son droit, mais sa remarque tombe un peu à plat quand même. Bon, comme il ne supporte pas la contradiction, maintenant j’ai compris ses petits manèges et je laisse le maitre tranquille. -
ezechiel 15 novembre 20:48
"le christianisme est un judaïsme cosmopolite qui a réussi."
Non, ce que vous appelez "judaîsme cosmopolite", c’est le messianisme juif noachide, plus communément appelé "république française" foncièrement anticatholique, avec sa devise juive maçonnique Liberté, Égalité, Fraternité, qui s’est opposé par la violence à la royauté et au catholicisme en 1789, en niant l’identité ethnique, culturelle et religieuse de la France, pour la remplacer par un déracinement d’origine judaïque, comme l’explique clairement Emmanuel Macron :
"les Juifs sont des déracinés, et au fond, c’est ce qui les met dans le même lot que les Lumières, 1789, l’Europe, la République."
"Le déracinement, c’est le fait qu’il n’y a pas un lieu fixe, unique qui épuise tout, qu’il y a d’abord et avant tout toujours la dignité, la dignité de l’homme comme guide, qu’il y a ensuite l’hospitalité qui fait que décider d’habiter un lieu est toujours déjà l’ouvrir à l’autre, et qu’il y a toujours un rapport à l’universel.
Dans ce triptyque qui, je crois, construit aussi une part de vérité du judaïsme, il y a une part de vérité de ce qu’est la République. Peut-être que pour certains, la République est déracinée. Je crois très profondément que, partout où il y a la dignité de l’homme libre, l’hospitalité et le goût de l’universel, elle est là et ce centre en est la formidable métaphore."-
yoananda2 15 novembre 20:55
@ezechiel
je t’invite à ne pas trop te focaliser sur mon texte de présentation, certes très alléchant, mais à plutôt regarder les vidéos si tu veux proposer un contre-argumentaire, parce que le sujet proposé, c’est bel et bien cette série de vidéos et la démonstration qui y est faite. -
ezechiel 15 novembre 21:16
@yoananda2 " c’est bel et bien cette série de vidéos et la démonstration qui y est faite."
Vos vidéos, ce sont des thèses proposées, mais pas des vérités.
Rome et l’Occident du XXIème siècle se sont effondrés pour les mêmes causes, c’est-à-dire l’immigration massive, le métissage, le multiculturalisme car leurs élites ont progressivement abandonné toute idée de salut, de communion et de sacrifice, se livrant à la paresse, aux orgies, à l’individualisme, au culte de soi.
La destruction de Rome en 410, ce ne sont pas les chrétiens qui l’ont provoquée, mais les vagues d’invasions barbares venues de l’est. -
yoananda2 15 novembre 21:19
@ezechiel
Vos vidéos, ce sont des thèses proposées, mais pas des vérités.
hé oui puisque la vérité, comme chacun sait, est dans la bible et l’église en est la gardienne. Enfin, l’église pré-vatican II parce que faut pas déconner non plus. Enfin, l’église hors commerce des indulgences parce que faut pas déconner quand même. Enfin, l’église hors débat sur le sexe des anges parce que faut pas déconner quand même. Enfin, l’église catholique parce que les églises orthodoxe et protestantes, faut pas déconner quand même.
-
Gollum 16 novembre 10:26
@yoananda2
Tiens voici une "vérité" évangélique, c’est dans Marc :
Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.
On a remplacé par des superstitions les réflexions philosophiques des intellectuels païens de l’époque... car bien évidemment aucun chrétien n’était en mesure de boire un breuvage mortel sans conséquences graves et tout le monde le savait les chrétiens les premiers.. d’où un ressentiment contre ceux qui les observaient d’un air goguenard.. et d’où les persécutions systématiques contre les païens, surtout les intellectuels, les temples...
Si bien qu’on ne retrouve plus que de rares fragments de ceux qui osèrent s’opposer : les écrits de Celse ont été systématiquement détruits (hormis quelques fragments incrustés dans des écrits chrétiens apologétiques) comme ceux de Julien l’Apostat..
Si les chrétiens virent avec une certaine sympathie les écrits de Plotin (ce qui explique sans doute leur survie), car ils sentirent une certaine parenté de pensée, le dit Plotin ne pouvait pas voir en peinture les chrétiens et on comprend aisément pourquoi, suffit de lire les uns et les autres.. La pensée de Plotin est philosophique, rationnelle, structurée.. et il n’y a aucun miracle dedans..
-
Le Glaude 19 novembre 19:27
@ezechiel
.
La chute de l’Empire Romain à été causée par un effondrement économique dû au manque d’OR !
.
En manque d’OR , les Romains ont commencé à réduire la proportion d’Or dans leurs pièces , et la pénurie c’est aggravée , sans Or , le peuple n’a plus eu confiance , et le système c’est écroulé !
.
Dans la Rome antique, l’empereur Auguste (30 av. J.-C. – 14 ap. J.-C.) fixait le prix de l’or de l’Aureus à 45 pièces à la livre romaine soit 324 grammes. En d’autres termes, une livre d’or pourrait faire 45 pièces Aureus de 7.2 gr. Alors que du temps de césar, le ratio était de 40, soit vers 8.10 gr. La prochaine réévaluation a eu lieu sous le règne de Marc Aurèle Antonin (211-217 après JC). Il a rabaissé la valeur à 50 pièces pour une livre d’or, rendant chaque pièce de monnaie plus légère en or a 6.48 gr et le prix de l’or valant donc plus. Dioclétien (284-305 après J.-C.) a encore réduit l’or à 60, soit 5.40 gramme. Constantin le Grand (306-337 après JC) l’a rabaissé le poids à 72 par livre l’Aureus, qu’il a renommé solidus qui a pesé 4.50 gramme. Tous ces empereurs ont dévalué ou avilit les pièces d’or et d’argent pour financer l’armée afin de se maintenir au pouvoir. Ils ont également augmenté les taxes afin de faire rentrer de l’argent dans les caisses.
.L’OR en était son sang et son eau-de-vie.
.
Grâce à l’or et son système de commandement et de contrôle, l’armée romaine pouvait grossir au moyen d’un mécanisme auto-renforçant.
.
Plus les Romains avaient d’or, plus leur armée pouvait être grande. Plus leur armée était grande, plus ils pouvaient attaquer leurs voisins possédant de l’or. En outre, plus les Romains avaient d’or, plus ils pouvaient investir dans l’extraction grâce a leurs mines d’or espagnoles de las medulas. Le fauve « empire romain » continuait de grossir et, plus il grossissait, plus il avait besoin de nourriture et donc d’or. Mais même les puissantes légions romaines avaient leurs limites.
.
Au 1er siècle après JC, les mines espagnoles ont commencé à montrer des signes d’épuisement. En même temps, l’Empire avait atteint des limites pratiques du à sa taille et, avec cela, les limites de la quantité d’or qu’il pouvait piller de ses voisins. Les légions avaient été arrêtées vers un essai de conquête vers la Turquie ainsi que la tentative des Romains de contrôler l’Europe de l’Est fut un échec également. Il n’y avait pas d’autres endroits où l’empire pouvait s’étendre : en Occident, il faisait face à l’océan ; au sud, face au désert sec du Sahara. Confinée dans un espace clos, le fauve risquait de mourir de faim
.
L’OR ne rentrait plus dans les caisses et Rome n’arrivait a la garder.
.
Non seulement l’Empire romain n’arrivait pas à avoir plus d’or par ses conquêtes ; il ne pouvait même pas garder l’or qu’il avait. L’économie romaine était axée sur la guerre donc peut basée sur du commerce et des exportations, de nos jours, on dirait un dirai un état avec un faible PIB. En même temps, les Romains avaient le goût des marchandises coûteuses qu’ils ne pouvaient produire : de la soie de Chine, des perles du golfe Persique, des parfums d’Inde, de l’ivoire d’Afrique et bien plus encore. Les pièces en or romaine ont été utilisées pour payer tout cela et, lentement, cet or a fait son chemin vers l’Est à travers la route terrestre de la soie vers l’Asie et vers l’Afrique et l’Inde par voie maritime. L’or qui disparait et se raréfiait était comme une blessure qui saignait lentement le fauve à mort.
.
Avec de moins en moins d’or disponible, le pouvoir des légions ne pouvait que diminuer. Des quantités considérables d’or et d’argent étaient désespérément nécessaires. Malgré des conquêtes comme la Dacie (la Roumanie et Moldavie actuelle) ou des rébellions matées comme les juifs de Palestine qui voulaient refuser l’impôt. Le fauve « Romain » avait toujours très faim et n’était rassasié juste qu’un moment par ses actions. Pourtant pendant les campagnes palestiniennes et daciennes, des baisses de la teneur en argent des pièces de monnaie furent constatée. Cela a du sens : bien sûr, le gouvernement romain avait un avantage de rabaisser un peu leur monnaie lorsqu’il s’agissait de payer un grand nombre de troupes. C’était une forme de dévaluation de circonstance. Mais le contenu d’argent dans les pièces de monnaie ne dépend pas seulement du pillage des pays étrangers. Cela dépendait aussi des politiques du gouvernement.
.
.
SUITE de l’article
.
.
https://www.orobel.biz/information/actualite/histoire-de-la-chute-de-l-empire-romain-et-l-or-son-carburant
-
Gollum 19 novembre 19:38
@Le Glaude
Ton article est douteux.. D’une part sur un site consacré à la vente d’or rien que ça c’est gênant..
D’autre part il est non signé, pas de nom...
Enfin aucune référence à des travaux antérieurs d’historiens.. rien.. zéro
Alors qu’au contraire la vidéo s’appuie sur les ouvrages de Gibbon et Renan..
-
yoananda2 19 novembre 20:09
@Le Glaude
tu opposes aux travaux du plus grand historien de l’histoire un article tiré d’un site qui vend de l’or.
Ça sent le désespoir là ! -
Gollum 19 novembre 20:31
@yoananda2
Ah ah ! les pro chrétiens ont plussé cette bouse deux fois ! Là aussi ça sent le désespoir.. On remplace les arguments par des plussages, c’est censé être définitif comme une mise à mort... MDR
-
yoananda2 19 novembre 20:47
@Gollum
FAUX espèce d’ignare.Le Christ c’est la vérité et tout ce qui est bien connoté de nos jours comme la science et la civilisation lui sont attribués et ce ne sont pas tes petits historiens de pacotille qui vont changer la vérité éternelle du créateur de l’univers !
Tu t’es encore ridiculisé.
-
Le Glaude 20 novembre 15:00
@Gollum ...... et à la fin , on retrouve les mêmes !
.
.
EXTRAIT ....... Économie romaine Wikipédia
.Cependant on peut constater que c’est surtout la politique monétaire de Constantin qui creuse les inégalités entre les riches et les pauvres. Il maintient le cours des pièces en or, les solidus, que seuls les plus aisés peuvent thésauriser mais laisse se dévaluer les monnaies de cuivres nécessaires aux échanges quotidiens ce qui réduit le pouvoir d’achat des masses populaires3. La création d’une monnaie intermédiaire correspondant à un tiers de solidus ne permet pas de combler les écarts4.
En 395, alors que s’amorce le partage définitif entre l’Orient et l’Occident, l’économie de l’Occident demeure fragile. Seuls quelques ateliers impériaux et quelques centres de production de céramique conservent encore un réel dynamisme. Le commerce est tenu par des colonies de marchands juifs et syriens.
.
. -
Gollum 20 novembre 15:27
@Le Glaude
et à la fin , on retrouve les mêmes !
Eh oui que veux tu !
Cependant on peut constater que c’est surtout la politique monétaire de Constantinqui creuse les inégalités entre les riches et les pauvres.
Ah ah ah... Constantin le premier empereur chrétien merci d’apporter de l’eau à notre moulin...En plus le christianisme est censé réduire les inégalités entre riches et pauvres et Constantin a fait l’inverse...
Au passage c’est d’ailleurs ce qui est dit dans la vidéo que le christianisme a appauvri l’Empire...
Sacré Glaude...
-
Le Glaude 20 novembre 15:45
@Gogol
.
.
" Ton article est douteux.. D’une part sur un site consacré à la vente d’or rien que ça c’est gênant.. "
.
__________________________________________
.
Alors Gogol , tu changes d’avis ? .......... T’acceptes la chute de l’Empire Romain pour raison économique ?
.
De plus , grosse tache ....... et comme t’es pas assez intelligent pour le comprendre par toi même ....... la dévaluation des monnaies par manque d’Or n’a pas commencé sous le règne de Constantin !
.
Tu piges Gogol ?
.
. -
yoananda2 20 novembre 15:50
@Le Glaude
ou sent l’amour christique du chrétin qui transpire de ce commentaire.
ca fait plaisir à voir, ça donne envie de se convertir.
on se dit que y aurait plus de chrétin dans le monde que le monde irait bien mieux -
Le Glaude 20 novembre 15:58
@yoananda2
.
.
Alors l’idiote-de-service ! ....... pas d’arguments de contradiction à nous apporter ?
.
Tu crois quoi ? ....... tu pensais naïvement que le Christ était un Baba-Cool défoncé à la came qui acceptait tout et n’importe quoi ?
.
.
Mathieu 23 - 13 ......... " Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux ; vous n’y entrez pas vous-mêmes, et vous n’y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l’apparence de longues prières ; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement. "
.
. -
Gollum 20 novembre 16:00
@Le Glaude
J’adore quand tu m’insultes le Glaude.. Allez fais moi mal encore.
Et toi tu piges que ton argumentation est foireuse ? Que même si cela a joué (supposons) ce n’est pas l’explication principale ??
Ben non... ça remets trop en cause ton fanatisme.. Alors t’es allé chercher cette histoire de monnaie mais on aimerait bien que tu nous fournisses ne serait-ce qu’un seul ouvrage d’historien validant ta thèse..
Tiens un autre article qui valide la nôtre par contre :
Nulle part on y parle de monnaie..
-
Le Glaude 20 novembre 16:08
@Gollum
.
.
T’es ENCORE plus stupide que je ne pensais ! ....... LOL !
.
La thèse de la chute de l’Empire Romain serait dû à sa "décadence" ! ....... Par ses mœurs , l’Empire Romains à TOUJOURS été décadent ! ....... Cirques Romains , pour y voir des innocents se faire massacrer ; Bacchanales avec viols et meurtres d’enfants ! ...... etc , etc .....
. -
Gollum 20 novembre 16:13
@Le Glaude
T’es ENCORE plus stupide que je ne pensais ! .
Ben toi t’es toujours aussi con qu’avant, ça s’arrange pas... -
yoananda2 20 novembre 16:15
@Le Glaude
Tu te prend pour Jésus qui vient juger sévèrement les gens ?
mdr
Tu te crois ou la ? tu crois que tu es apôtre et que moi je suis venu recevoir la bonne parole ?
Tu te crois dans la bible ?
mdrTout ce que tu dévoile avec ton désir d’humiliation permanent c’est un gros complexe d’infériorité. Mais t’en fais pas, Jésus t’aime quand même, on va prier pour qu’il ne te juge pas trop sévèrement parce que, comme tu juges, tu seras jugé !
Tu l’avais oublié celle là hein petit cochon !
Ne jugez pas, car comme vous jugez vous serez jugés !hahaha
Cochon qui connait même pas sa bible chérie.
-
Le Glaude 20 novembre 16:22
@yoananda2
.
.
" Mais t’en fais pas, Jésus t’aime quand même, on va prier pour qu’il ne te juge pas trop sévèrement parce que ...... bla bla bla "
.
________________________________
.
Tu craches quotidiennement au visage du Christ en l’insultant de tout les noms , pour nous dire ensuite que tu vas prier pour qu’il ne me juge pas trop sévèrement ?
.
T’as pas l’impression de passer pour la Reine des connes ?
.
.
LOL !
.
. -
yoananda2 20 novembre 16:26
@Le Glaude
Tu craches quotidiennement au visage du Christ en l’insultant de tout les noms , pour nous dire ensuite que tu vas prier pour qu’il ne me juge pas trop sévèrement ?
ouai, ça s’appelle du sarcasme. Je me fous de ta gueule en clair, puisque tu ne sembles pas assez futé pour piger, je te le dis explicitement.
-
Le Glaude 20 novembre 16:31
@yoananda2
.
.
Pour se moquer des autres , faut en avoir les moyens , ce qui n’est pas ton cas idiote-de-service !
.
La CHUTE de l’Empire Romain serait lié à sa "décadence" ! ....... LOL !
.
.
put1 , les cons !
.
. -
ged252 15 novembre 20:57
Les invasions barbares et la chute de Rome (370-476)https://www.youtube.com/watch?v=VW1D95dmeQs
.
-
yoananda2 15 novembre 21:04
@ged252
faire une chronologie comme ça, c’est marrant, mais c’est de l’anti-histoire, ça empêche de comprendre les enchainements de causes à effet. Regarde les vidéos que j’ai postées si tu l’oses -
ged252 15 novembre 21:17
@yoananda2
Regarde les vidéos que j’ai postées si tu l’oses
Non, ça ne m’intéresse pas,
Vous partez de votre haine du christianisme, que vous posez comme thèse, et que vous essayez ensuite de rationaliser.
.
Vous partez d’un postulat, le christianisme est mauvais, et à partir de là : de votre haine du christianisme, vous cherchez à prouver votre postulat.
.
C’est juste malhonnête, de mauvaise foi, sans intérêt.
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON