• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La démocratie, c’est quoi ?

La démocratie, c’est quoi ?

Cette vidéo aborde le discours de Gettysburg d'A. Lincoln, la loi d'airain de l'oligarchie de R. Michels, les conditions qu'un système démocratique doit respecter. Qu'est-ce que la démocratie ? Quels critères permettent de définir un système politique comme démocratique ? La démocratie se résume-t-elle à l'élection des dirigeants ?

 

Le texte de la constitution française précise que la constitution de la France est une démocratie, dont la devise est : "Pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple."

 

Mais il ne suffit pas d'écrire sur un litre de piquette : "Grand cru de Bordeaux" pour que la piquette devienne du Bordeaux.

 

Une démocratie serait un idéal dont la fin serait la liberté et l'égalité. Dans laquelle ce serait le peuple qui gouvernerait. Mais lorsqu'on dit que la majorité gouverne, la majorité ce sont toujours les pauvres, ce seraient donc les pauvres qui gouverneraient et qui écriraient les lois. Et ces pauvres ne gouverneraient que dans l'intérêt des pauvres.

Dans ce système les citoyens gouverneraient à tour de rôle, Ils seraient alternativement gouvernants et gouvernés. Les gouvernants n'étant pas élus mais tirés au sort. Cette façon de faire suppose une compétence universelle de tous les citoyens.

 

Evidemment une telle démocratie n'a jamais existé nulle part, ce sont les démagogues qui depuis la maternelle nous explique que nous vivons en démocratie, le meilleur système possible, pour que le peuple accepte son sort et ne se révolte pas.

Tags : Démocratie




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • vote
    sls0 sls0 30 novembre 2021 20:11

    Pour être élu d’abord il faut du fric, l’oligarchie en a.

    Il faut des médias pas neutres, l’oligarchie en a.

    Être dans un parti qui est souvent une mafia liée à l’oligarchie.

    On donne souvent Athènes comme exemple, ça marchait bien vu qu’il y avait un sacré paquet d’esclaves qui n’avaient aucun droit.


    • 2 votes
      ged252 30 novembre 2021 21:24

      Le problème français c’est un problème de constitution.

      .

      Il n’y a pas un peuple impossible à gouverner, parce qu’il y aurait 36000 communes et 300 sortes de fromage.

      .

      Mais il y a un peuple a qui on apprend, depuis l’école maternelle, qu’il vit dans une merveilleuse démocratie, dans laquelle tout le monde est libre et s’épanouit dans le bonheur, alors qu’on n’est pas en démocratie, mais dans une oligarchie, dont la valeur principale est l’argent, les gens sont célébrés en raison de leur argent, comme des Bernard tapie, pourtant pas très honnête, comme le médecin Cymes Bête comme ses pieds mais millionnaire, ou comme Laurent Alexandre ;

       ;

      C’est ça le problème, tout le reste c’est l’écume, les apparences, des détails.

      .

      Ce sont des oligarques qui gouvernent et qui décident. Ce ne sont plus les hommes politiques pour lesquels les français votent, qui gouvernent, mais ce sont les entreprises qui décident de tout en fonction de leurs intérêts à eux.

      .

      Voilà, Casanova disait avant la révolution française : "Il fallait une révolution, le peuple ne comptait pour rien, il était foulé aux pieds".

      Et bien voilà, on y est à nouveau.


      • 1 vote
        ged252 1er décembre 2021 09:53

        La démocratie ça n’a jamais existé, le terme exact est "politie", c’est dans "Politique. Aristote".

        .

        La politie est un mélange d’aristocratie, d’oligarchie et de démocratie.

        .

        L’éducation est aristocratique, l’école est une sélection par l’intelligence, l’école ne rend pas intelligents, mais ce sont les plus intelligents qui y réussissent. Enfin les personnes qui ont une intelligence scolaire.

        Tous les postes où des experts sont requis sont de sélection aristocratique, pour faire la guerre, on ne tire pas au sort qui sera général, mais on choisit celui qu’on pense être le meilleur.

        Toutes les élections sont oligarchiques, car on élit une minorité, même chose pour les nominations et les cooptations. Si on choisit les gens de sa famille on a des dynasties.

        La démocratie ne concerne les tirages au sort, et là où règne l’égalité, le vote un homme une voix. La justice lorsque ce sont les lois qui s’appliquent et non lorsqu’elle est rendue à la tête du client, pas grand chose d’autre à mon avis. ou alors il faudra m’expliquer. La sélection des candidats à la présidentielle est opérés par les médias. Et la sélection des candidats aux élections municipales, parlementaires, et les autres, est opérée par les chefs de partis.

        .

        Aujourd’hui on n’a plus que les apparences de la démocratie. Tout se décide par dessus la tête du citoyen qui n’a plus son mot à dire. C’est une minorité tyrannique, une tyrannie partagée, dans laquelle il y a une haine du peuple, une volonté de l’humilier et de l’avilir.

        .

        Quand on a des Obono, des Diallo, et autres Boutelja et Rama Yade, qui crachent sans arrêt sur le passé de la France, ou des gens qui accuse à tort et à travers les français d’être des Nazis, ou des gens qui parlent des sans-dents, d’ivrognes, d’illettrés, pour qualifier les français, ce sont des insultes, des manques de respect.

        .

        Tout le système laisse faire, parce qu’il trouve cela très bien.

        .

        En démocratie, puisque c’est le peuple qui choisit ses représentants, on a des chefs du peuple, des dem-agogues. Qui, pour être élus flattent le peuple. C’est la seule compétence requise.


        • 3 votes
          ged252 1er décembre 2021 10:01

          Je vous le redis : on n’est plus en démocratie, ou en politie, le système a changé petit à petit, afin que les citoyens ne s’en rendent pas compte, et ne se révoltent pas.


          • vote
            howwakhan howwakhan 1er décembre 2021 20:47

            salut, OH C’EST TRÈS SIMPLE, C’EST TOUT POUR MA GUEULE ET CHACUN SA MERDE...

            ÇA_ FINIT NÉCESSAIREMENT EN GOULAG PLANÉTAIRE, FORCÉMENT..


            • vote
              Zip_N 2 décembre 2021 00:48

              La démocratie c’est quoi ?

              Votre réponse se trouve dans votre question. Le quoi est une chose morte par définition de la chose. . Par contre si la démocratie c’est qui, la réponse est un être vivant par définition de l’être.

              Le qui se définit le mieux par le nous. C’est un singe qui a grandit suivant une évolution, mais avec le partage des fruits en plus car les singes, les écureuils, n’aiment pas partager contrairement aux humains. Je pense au pauvre Zuckerberg qui va donner de son vivant 98% de sa fortune pour un monde plus juste. Cela permet aux plus riches de tout partager avec les plus pauvres. C’est magnifique, les singes en nous regardant ils doivent se dire qu’on est un peu bizarre ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

ged252


Voir ses articles


Publicité





Palmarès