La gargouille Macron en démonstration à la cathédrale Notre-Dame de Paris
Le 7 décembre 2024, a eu lieu la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, permettant de découvrir la rénovation spectaculaire des murs de pierre de l'enceinte de la cathédrale et de ses vitraux, sa nouvelle flèche, ainsi qu'une charpente entièrement reconstruite à l'identique à partir d'un millier de chênes.
Cependant, on remarque que progressivement, on tente de décrédibiliser l'Église catholique pour l'effacer derrière la république, une "protestantisation" du christianisme à l'intérieur même de la maison du Seigneur.
L'Incarnation du Christ Fils de Dieu sur Terre est progressivement supprimée, les visages, la représentation qui fait de chaque être humain une unique créature de Dieu avec sa nature propre, doit s'évanouir pour faire face à l'abstraction du modernisme, l'art contemporain.
Le nouveau reliquaire spécialement conçu pour la cérémonie de la réouverture de Notre-Dame pour abriter la couronne d'épines du Christ, à la place de celui conçu par Viollet-le-Duc, en est un parfait exemple.
Les reliquaires sont dans la tradition une magnificience de l'art figuratif des symboles et personnages historiques de l'Église.
Comme celui créé par Viollet-le-Duc au XIXème siècle à partir de plans d'un modèle traditionnel médiéval, avec la représentation des fleurs de lys de la royauté, les statues des apôtres, de Sainte Hélène (mère de Constantin), de l'Empereur Baudouin II de Jérusalem (qui a légué la couronne d'épines du Christ à Saint Louis en 1239), et de Saint Louis.
Par opposition, le nouveau reliquaire fabriqué par des artistes contemporains n'a aucune réprésentation figurative. C'est une espèce de disque solaire géant qui ne raconte rien, dans lequel est déposée en son centre, la couronne d'épines.
Les couleurs mêmes des chapes des officiants du clergé, de Laurent Ulrich, archevêque de Paris, et de ses évêques, habituellement de couleur uniforme violet ou pourpre en ce temps de l'avent de Noël, ont été remplacées pour des couleurs carnavalesques, style McDonald.
Sur les bannières des différents diocèses représentant les Saints, les noms apparaissent en grand, invisibilisant les magnifiques chef d'oeuvres habituellement paints sur ces étendards de Dieu.
Le soir, après la cérémonie, devant le parvis de Notre-Dame a eu lieu un mini concert du rappeur américain Pharrell Williams, en collaboration avec un ensemble choriste de gospel de l'église évangélique protestante.
Encore une américanisation de tout ce qui touche à la culture européenne.
On ne danse pas, on n'applaudit pas lors de la célébration d'un événement du culte catholique, ce n'est pas une église évangélique ou protestante.
La musique se doit de rester dans l'esprit de la liturgie, du recueillement, et de la prière.
L'Église catholique exige humilité, retenue, et magnificence, un concert de Fauré, Palestrina ou de Bach eut été donc plus approprié, reflétant l'histoire et l'esprit de la civilisation chrétienne européenne, honorant les générations de constructeurs de ce magnifique édifice.
La cérémonie donnée a occulté la multitude du peuple, seuls des invités politiques prestigieux triés sur le volet, pas toujours très catholiques, tel Nicolas Sarkozy, François Hollande, Donald Trump, Volodymir Zelinsky, Giorgia Meloni, le prince Albert de Monaco ou encore Elon Musk, ont eu l'insigne honneur de recevoir la carte d'invitation.
À noter la présence discrète et quasi invisible de Bernard Arnault et de sa famille, l'entrepreneur a fait don de 200 millions d'euros pour la reconstruction de la cathédrale.
Cette liturgie a été donnée devant des responsables politiques qui ont la plupart ouvertement renié le Christ et la parole des Évangiles, le plus emblématique d'entre eux est évidemment Emmanuel Macron.
Il n'y a pas de direction, pas de repères dans la république universelle défendue par le président, incapable de comprendre l'héritage catholique de la France en préférant par exemple magnifier l'Islam, une religion étrangère, incompatible avec notre mode de vie et notre culture. Le président a également octroyé une subvention de financement du culte islamique à hauteur de 10 millions d'euros.
On se souvient que Macron avait par exemple le 8 mai 2016 à Orléans, réussi le tour de force de prononcer un discours de 18 minutes sur Jeanne d'Arc, sainte martyre de l'Église catholique ayant offert la France au roi Charles VII au nom de la Foi et la vérité en Christ Jésus, sans prononcer le mot "Dieu", "Jésus Christ", "chrétien", "christianisme" "Église" ou "catholique", mais est capable de tenir un discours politique où il glorifie la grandeur de l'Islam à Abu Dhabi !
Les gargouilles, statues de pierre monstrueuses exposées sur les façades de la cathédrale orientées vers l'extérieur, marquent la délimitation entre le Monde corrompu dominé par Lucifer, et l'Église, maison du Seigneur.
Aucun chef d'État, pas même Macron, lié à la gouvernance du Monde de Satan, ne peut entrer dans une Église dans le but de donner un discours en son sein.
"Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous."
Jean 15:18
Pourtant, Emmanuel Macron n'a pas eu honte de se présenter au pupitre pour donner un discours dans la maison du Christ, les yeux vitreux perdus dans le lointain pour susciter l'émotion, comme il a si souvent l'habitude de procéder dans ses discours commémoratifs feints, le président semble avoir oublié qu'il a personnellement oeuvré à l'institution du culte de mort dans les gènes même de la république française en faisant inscrire dans la constitution, le droit à l'avortement de masse.
La république devenant ainsi officiellement un État criminel devant Dieu.
"C’est toi qui as formé mes reins, qui m’as tissé dans le ventre de ma mère. […] Je n’étais encore qu’une masse informe, mais tes yeux me voyaient, et sur ton livre étaient inscrits tous les jours qui m’étaient destinés avant qu’un seul d’entre eux n’existe."
Psaume 139:13-16
Tags : Notre-Dame
100 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON