• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La gargouille Macron en démonstration à la cathédrale Notre-Dame de (...)
#25 des Tendances

La gargouille Macron en démonstration à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Le 7 décembre 2024, a eu lieu la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, permettant de découvrir la rénovation spectaculaire des murs de pierre de l'enceinte de la cathédrale et de ses vitraux, sa nouvelle flèche, ainsi qu'une charpente entièrement reconstruite à l'identique à partir d'un millier de chênes.
Cependant, on remarque que progressivement, on tente de décrédibiliser l'Église catholique pour l'effacer derrière la république, une "protestantisation" du christianisme à l'intérieur même de la maison du Seigneur.
L'Incarnation du Christ Fils de Dieu sur Terre est progressivement supprimée, les visages, la représentation qui fait de chaque être humain une unique créature de Dieu avec sa nature propre, doit s'évanouir pour faire face à l'abstraction du modernisme, l'art contemporain.
Le nouveau reliquaire spécialement conçu pour la cérémonie de la réouverture de Notre-Dame pour abriter la couronne d'épines du Christ, à la place de celui conçu par Viollet-le-Duc, en est un parfait exemple.
Les reliquaires sont dans la tradition une magnificience de l'art figuratif des symboles et personnages historiques de l'Église.

Comme celui créé par Viollet-le-Duc au XIXème siècle à partir de plans d'un modèle traditionnel médiéval, avec la représentation des fleurs de lys de la royauté, les statues des apôtres, de Sainte Hélène (mère de Constantin), de l'Empereur Baudouin II de Jérusalem (qui a légué la couronne d'épines du Christ à Saint Louis en 1239), et de Saint Louis.

 

Par opposition, le nouveau reliquaire fabriqué par des artistes contemporains n'a aucune réprésentation figurative. C'est une espèce de disque solaire géant qui ne raconte rien, dans lequel est déposée en son centre, la couronne d'épines.

Les couleurs mêmes des chapes des officiants du clergé, de Laurent Ulrich, archevêque de Paris, et de ses évêques, habituellement de couleur uniforme violet ou pourpre en ce temps de l'avent de Noël, ont été remplacées pour des couleurs carnavalesques, style McDonald.

Sur les bannières des différents diocèses représentant les Saints, les noms apparaissent en grand, invisibilisant les magnifiques chef d'oeuvres habituellement paints sur ces étendards de Dieu.

Le soir, après la cérémonie, devant le parvis de Notre-Dame a eu lieu un mini concert du rappeur américain Pharrell Williams, en collaboration avec un ensemble choriste de gospel de l'église évangélique protestante.
Encore une américanisation de tout ce qui touche à la culture européenne.
On ne danse pas, on n'applaudit pas lors de la célébration d'un événement du culte catholique, ce n'est pas une église évangélique ou protestante.
La musique se doit de rester dans l'esprit de la liturgie, du recueillement, et de la prière.
L'Église catholique exige humilité, retenue, et magnificence, un concert de Fauré, Palestrina ou de Bach eut été donc plus approprié, reflétant l'histoire et l'esprit de la civilisation chrétienne européenne, honorant les générations de constructeurs de ce magnifique édifice.

La cérémonie donnée a occulté la multitude du peuple, seuls des invités politiques prestigieux triés sur le volet, pas toujours très catholiques, tel Nicolas Sarkozy, François Hollande, Donald Trump, Volodymir Zelinsky, Giorgia Meloni, le prince Albert de Monaco ou encore Elon Musk, ont eu l'insigne honneur de recevoir la carte d'invitation.
À noter la présence discrète et quasi invisible de Bernard Arnault et de sa famille, l'entrepreneur a fait don de 200 millions d'euros pour la reconstruction de la cathédrale.
Cette liturgie a été donnée devant des responsables politiques qui ont la plupart ouvertement renié le Christ et la parole des Évangiles, le plus emblématique d'entre eux est évidemment Emmanuel Macron.
Il n'y a pas de direction, pas de repères dans la république universelle défendue par le président, incapable de comprendre l'héritage catholique de la France en préférant par exemple magnifier l'Islam, une religion étrangère, incompatible avec notre mode de vie et notre culture. Le président a également octroyé une subvention de financement du culte islamique à hauteur de 10 millions d'euros.

On se souvient que Macron avait par exemple le 8 mai 2016 à Orléans, réussi le tour de force de prononcer un discours de 18 minutes sur Jeanne d'Arc, sainte martyre de l'Église catholique ayant offert la France au roi Charles VII au nom de la Foi et la vérité en Christ Jésus, sans prononcer le mot "Dieu", "Jésus Christ", "chrétien", "christianisme" "Église" ou "catholique", mais est capable de tenir un discours politique où il glorifie la grandeur de l'Islam à Abu Dhabi !

Les gargouilles, statues de pierre monstrueuses exposées sur les façades de la cathédrale orientées vers l'extérieur, marquent la délimitation entre le Monde corrompu dominé par Lucifer, et l'Église, maison du Seigneur.
Aucun chef d'État, pas même Macron, lié à la gouvernance du Monde de Satan, ne peut entrer dans une Église dans le but de donner un discours en son sein.
"Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous."
Jean 15:18

Pourtant, Emmanuel Macron n'a pas eu honte de se présenter au pupitre pour donner un discours dans la maison du Christ, les yeux vitreux perdus dans le lointain pour susciter l'émotion, comme il a si souvent l'habitude de procéder dans ses discours commémoratifs feints, le président semble avoir oublié qu'il a personnellement oeuvré à l'institution du culte de mort dans les gènes même de la république française en faisant inscrire dans la constitution, le droit à l'avortement de masse.
La république devenant ainsi officiellement un État criminel devant Dieu.

"C’est toi qui as formé mes reins, qui m’as tissé dans le ventre de ma mère. […] Je n’étais encore qu’une masse informe, mais tes yeux me voyaient, et sur ton livre étaient inscrits tous les jours qui m’étaient destinés avant qu’un seul d’entre eux n’existe."
Psaume 139:13-16

Tags : Notre-Dame




Réagissez à l'article

100 réactions à cet article    


  • 4 votes
    cevennevive 10 décembre 2024 10:18

    Bonjour ezechiel,

    Merci pour ce bel article et pour vos remarques !


    • vote
      ezechiel ezechiel 10 décembre 2024 22:03

      @cevennevive
      Merci pour le soutien. smiley


    • 5 votes
      cevennevive 10 décembre 2024 10:25

      De plus, tous ces gens d’église en habit de clown !

      Ce n’est guère loin de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques, hélas...


      • 1 vote
        yoananda2 10 décembre 2024 10:33

        ça prouve que l’église du petit jésus d’amour n’a plus la force de s’opposer à ses propres démons


        • vote
          micnet micnet 10 décembre 2024 14:59

          @yoananda2

          Bon j’admets que notre amie Cathy avec ses propos vaut bien un Jean Robin smiley.
          C’est sûr qu’avec des contradicteurs pareils, toi et Gollum avez tout loisir de traiter les chrétiens de fanatiques, de dingues,...


        • vote
          Gollum Gollum 10 décembre 2024 15:27

          @micnet

          C’est sûr qu’avec des contradicteurs pareils, toi et Gollum avez tout loisir de traiter les chrétiens de fanatiques, de dingues,...

          Ben oui, en même temps la Cathy n’est pas une anomalie.. Ce sont les chrétiens qui sont les plus extrémistes bien souvent (avec les islamistes), on a ici la Cathy persuadée d’être dans le camp du Bien, le Ged au même tempérament de haute facture qui se la pète, le Glaude.. que des pointures quoi. smiley

          Le Jean Robin à côté c’est soft. smiley

          Pourquoi le christianisme attire-t-il les brèles ? Hein ? On se le demande... smiley


        • vote
          yoananda2 10 décembre 2024 16:09

          @Gollum

          Pourquoi le christianisme attire-t-il les brèles ? Hein ? On se le demande... 

          J’écoutais Michel Onfray hier, il a dit ceci : j’ai arrêté de croire dans les religions comme j’ai arrêté de croire au père Noël.

          Il l’a vraiment formulé ainsi.

          Et je suis d’accord en grande partie.

          Pour moi, c’est un peu plus compliqué que ça parce qu’il y a mon côté mystique et je sais qu’il reste des mystères dans la science, avec la conscience toussa toussa, donc c’est plus compliqué dans l’absolu sur les questions métaphysiques, il y a une marge pour "croire" des choses,

          MAIS

          ça ne veut pas dire croire le récit religieux qui n’a ni queue ni tête, c’est du pèrenoélisme, je suis d’accord avec Onfray bien de l’écouter !


        • vote
          yoananda2 10 décembre 2024 16:10

          @micnet

          Bon j’admets que notre amie Cathy avec ses propos vaut bien un Jean Robin .

          je ne sais pas ce qu’elle dit, ses propos sont souvent idiots, je ne la lis pas beaucoup.



        • vote
          micnet micnet 10 décembre 2024 17:25

          @Gollum

          Pourquoi le christianisme attire-t-il les brèles ? Hein ? On se le demande... 

          Oh il n’y a pas plus de brêles chez les chrétiens qu’ailleurs, notamment en comparaison des "anciens chrétiens" smiley.
          La preuve : depuis que notre aml MaQ, lui aussi chrétien, est revenu nous voir, t’as pas l’impression, mais alors très très légère hein, que le niveau des échanges est d’un seul coup d’un bien meilleur niveau que d’habitude, mmmh ? 
          On peut donc aussi adopter le raisonnement inverse : c’est PARCE QUE MaQ est chrétien que le niveau s’améliore smiley


        • vote
          yoananda2 10 décembre 2024 17:26

          @Gollum
          sauf que l’origine du père noël c’est Odin et pas Nicolas machin...  smiley
          Sinon autant attribuer l’origine du père noël à coca cola !
          De toute manière, il n’y avait pas de traineau dans la tombe, ça ne vaut rien ! hahaha


        • vote
          micnet micnet 10 décembre 2024 17:28

          @yoananda2 & Gollum

          C’est une impression ou le post de Cathy a sauté ? 
          Même s’il était particulièrement con, est-ce que ce post méritait pour autant d’être censuré ? Décidément ça élague sec en ce moment smiley


        • vote
          yoananda2 10 décembre 2024 17:29

          @micnet

          Oh il n’y a pas plus de brêles chez les chrétiens qu’ailleurs

          si. Le QI des croyants est en moyenne inférieur à celui des non croyants. (me demande pas la source, j’ai oublié, peut être pew research mais je sais plus trop)

          Mais je te rassure, le QI des muzz est probablement inférieur à celui des chrétiens.


        • vote
          yoananda2 10 décembre 2024 17:30

          @micnet

          C’est une impression ou le post de Cathy a sauté ? 

          je ne sais pas, je te l’ai dit, je ne prête que très rarement attention à ses posts, et quand je le fais, c’est souvent des idioties


        • vote
          Gollum Gollum 10 décembre 2024 17:35

          @yoananda2 & micnet

          si. Le QI des croyants est en moyenne inférieur à celui des non croyants.

          Ici :

          https://intelligence-humaine.com/qi-et-religion/#reli3


        • vote
          micnet micnet 10 décembre 2024 17:37

          @yoananda2

           Le QI des croyants est en moyenne inférieur à celui des non croyants. (me demande pas la source, j’ai oublié, peut être pew research mais je sais plus trop)

          J’imagine que tu fais allusion à celle-ci ? :
          https://www.lepoint.fr/societe/les-athees-plus-intelligents-que-les-croyants-15-08-2013-1714384_23.php#11

          Détail important quand même : l’article (je ne sais pas si l’étude en question dit exactement la même chose) évoque le fait que des enfants surdoués auraient tendance naturellement à s’éloigner de la "religion". Il n’est nullement question de spiritualité et la nuance est de taille.


        • vote
          Gollum Gollum 10 décembre 2024 17:39

          @micnet

          C’est une impression ou le post de Cathy a sauté ? 

          Il en reste un mais je me souviens plus si y en avaient d’autres..

          De toute façon la dame est sans intérêt aucun, avec des jugements à l’emporte pièce avec des smileys rigolards à la pelle, qu’elle ne sait pas faire d’ailleurs...

          @Cathy 

          Pour faire un smiley : au lieu de faire ))))))) taper : puis  puis )) et on obtient un beau smiley

          Voilà. smiley (pour ce dernier c’est la même chose avec une seule ) au lieu de deux.

          Vous aurez appris quelque chose.


        • vote
          Gollum Gollum 10 décembre 2024 17:43

          @micnet

          <base href="https://www.agoravox.tv/">évoque le fait que des enfants surdoués auraient tendance naturellement à s’éloigner de la "religion".

          Ben c’est un sage instinct in fine. Et c’est pas flatteur pour ta bergerie.

          Il n’est nullement question de spiritualité et la nuance est de taille.

          Et pour cause. La spiritualité est quasi absente du christianisme de masse (et je suis pas le seul à l’avoir noté hein.. Kierkegaard faisait le même constat en son temps) et de surcroit elle est engoncée dans une masse de dogmes superstitieux de bas de gamme..

          D’où des Ged, des Cathy comme clients. Voilà. smiley


        • vote
          micnet micnet 10 décembre 2024 17:45

          @Gollum & Y2

          Si on va sur le terrain du QI, alors dans ce cas, on doit aussi prendre en compte le fait que les juifs ashkénazes (avec les asiatiques) sont plus intelligents que la moyenne.

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Controverse_sur_les_rapports_entre_race_et_int elligence# : :text=Le%20QI%20moyen%20serait%20au,85%20pour%20les%20Afro%2DAm%C3%A9ricains.


        • vote
          micnet micnet 10 décembre 2024 17:46

          @Gollum

          c’est pas flatteur pour ta bergerie

          Ni pour la tienne vu que tu es contre tous les monothéismes et que les juifs ashkénazes sont plus intelligents que la moyenne smiley


        • vote
          yoananda2 10 décembre 2024 18:03

          @micnet

          Si on va sur le terrain du QI, alors dans ce cas, on doit aussi prendre en compte le fait que les juifs ashkénazes (avec les asiatiques) sont plus intelligents que la moyenne.

          Bien sûr.

          Mais ça ne change pas le fait que les croyants sont des burnes et que Michel Onfray n’est pas une burne et qu’il a raison (au sens "raisonner").

          PS : Par contre wikipedia c’est vraiment pas une source fiable sur les questions de QI.


        • vote
          Gollum Gollum 10 décembre 2024 18:08

          @yoananda2 & micnet

          Admettons pour les ashkénazes (pas si nazes.. ahahaha)

          Mais j’ai ceci :

          Les Juifs éthiopiens

          Il s’agit d’éthiopiens convertit au judaïsme. Ils furent testés dès leur arrivée en Israël.

          Leur Q.I moyen est de 68, virtuellement égal au niveau intellectuel trouvé chez les africains en Afrique sub-saharienne (67).

          Lol smiley 

          Et encore ceci : 

          Les Juifs orientaux : les Mezrahims

          Ils sont de race “nord-africaine et sud-asiatique”, bien que leur endogamie ait aboutit à un groupe ethnique distinct.

          Leur Q.I moyen est de 91, sept points au-dessus de la moyenne nord-africaine et sud-asiatique qui est de 84.

          Re-lol smiley

          Source : https://intelligence-humaine.com/juifs/

          Les Séfarades sont presque à 100.

          Bref. smiley

          CQFD épicétou..


        • 1 vote
          ezechiel ezechiel 10 décembre 2024 21:15

          @yoananda2 "J’écoutais Michel Onfray hier, il a dit ceci : j’ai arrêté de croire dans les religions comme j’ai arrêté de croire au père Noël."

          Michel Onfray a arrêté de croire en la vérité du Christ, pour se tourner vers Satan, le père du mensonge.

          Michel Onfray ne peut croire en Christ, tout simplement parce que Jésus Christ est la Parole vivante, d’amour, de vérité et de justice de Dieu.
          "Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi."
          Jean 14:6
          Or, Michel Onfray, qui se consacre pourtant philosophe des petites gens, défenseur des opprimés, porte-parole du petit peuple, pour conserver sa place dans les média, a occulté la vérité au profit de sa vanité et de son orgueil.
          Il s’est plié hypocritement à la doxa médiatique et politique gouvernementale en prenant fait et cause pour la vaccination obligatoire contre le covid-19, ignorant les avertissements des médecins radiésles milliers de témoignages d’effets secondaires graves liés aux vaccins, allant jusqu’à livrer les personnes non vaccinées à la vindicte populaire en les comparant à des "racailles", des "violeurs de jeunes filles", et leur interdisant d’entrer dans des lieux publics.
          Maintenant que les élites gouvernementales ont assoupli les mesures concernant le vaccin, Michel Onfray retourne sa veste, il est pour la réintégration du personnel soignant non vacciné dans les hôpitaux.

          Cette trahison qui a permis de démasquer l’âme de Michel Onfray, est le vrai signe de son renoncement au christianisme, sa soumission au mensonge talmudique.
          Au lieu de mépriser et de médire injustement sur Saint Paul, comme il le fait à chaque fois qu’il parle de l’Apôtre dans ses conférences contre le christianisme, Michel Onfray ferait mieux de l’écouter :
          "C’est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain ; car nous sommes membres les uns des autres."
          Éphésiens 4:25

        • vote
          yoananda2 10 décembre 2024 21:22

          @ezechiel
          ouai Michel Onfray ne pense pas comme vous, donc il est satanique, ses écrits à l’index et lui, finira au bûché des hérétiques si le petit jésus d’amour règne un jour de nouveau sur le monde à travers son église et ses fanatiques.
          on connait la chanson.
          vivement le retour du juif crucifié et ressucité grâce au baratin d’autres juifs !
          on a hate


        • vote
          ezechiel ezechiel 10 décembre 2024 22:28

          @yoananda2 "Michel Onfray ne pense pas comme vous, donc il est satanique"

          Que Michel Onfray pense ou pas comme moi m’importe peu. On peut être ignorant, ne pas comprendre ou ne pas connaître les choses, c’est humain, et ça ne me pose pas de problème.
          Non, ce que je reproche, c’est la perversité du mensonge contre le christianisme, en traitant dans ses conférences Saint Paul de malade mental hystérique. Était-il présent auprès de Saint Paul pour faire son diagnostic ? Michel Onfray est-il médecin ?
          Michel Onfray connaît très bien les Évangiles, alors pourquoi  proclame-t-il que Saint Paul reste un homme violent, qui a "un amour de la violence" quand il devient apôtre du Christ ? Où est-ce écrit dans la Bible ? Quel est son but en disant des mensonges ?
          Oui, un esprit satanique, quand le gouvernement a voulu discriminer les non vaccinés, Michel Onfray était près à envoyer ces "racailles", "ces violeurs de jeunes filles" en camp de concentration, en les retirant de la société civile. Il s’est rangé du côté des oppresseurs.


        • vote
          micnet micnet 11 décembre 2024 11:15

          @yoananda2

          Puisque tu cites Onfray, tu seras ravi d’apprendre, je pense, qu’il s’identifie à la "culture chrétienne" de France et qu’il s’identifie lui-même comme un "athée chrétien" (en rapport à un de nos récents échanges smiley)

          L’Europe a des racines chrétiennes qu’on le veuille ou qu’on ne le veuille pas -et je suis athée (..) je suis un athée chrétien car il y a un athéisme qui relève de la sphère chrétienne parce que l’Europe relève de la sphère chrétienne. Il y a des racines historiques aux civilisations, il y a des racines spirituelles à toutes les civilisations.
          https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-monde-selon-michel-onfray/michel-onfray-je-suis-un-athee-chretien-5558780


        • vote
          yoananda2 11 décembre 2024 11:18

          @micnet

          il s’identifie lui-même comme un "athée chrétien"

          oui et il parle de civilisation chrétienne aussi. Je suis au courant.

          et donc ?


        • vote
          yoananda2 11 décembre 2024 11:23

          @ezechiel

          Non, ce que je reproche, c’est la perversité du mensonge contre le christianisme,

          Le christianisme est un mensonge, alors je ne vois pas ou est le soucis de le dénoncer

          en traitant dans ses conférences Saint Paul de malade mental hystérique.

          tout son propos sur St Paul est ettayé, factuel comme vous aimez bien à le dire.

          comme le reste de ses dires sur les religions d’ailleurs


        • vote
          micnet micnet 11 décembre 2024 11:28

          @Gollum

          Alors je vais répondre en marchant sur la pointe des pieds à propos des juifs éthiopiens, orientaux, ...
          Est-ce que tu ne crois pas que le QI dans ces cas de figure pourrait être lié à un autre critère que celui de la religion ? Un critère cher à Y2 mais dont on ne peut pas trop parler ici ?
          C’est la raison pour laquelle, si on veut mesurer le QI directement lié à la religion, nous devons éliminer les autres paramètres (notamment le critère ethnique).
          Et c’est pourquoi j’ai cité les juifs ashkénazes (= les juifs blancs pour faire simple) et la question que je me pose concernant la fameuse étude mentionnée à propos des "croyants moins intelligents que les athées" est de savoir si parmi les croyants étudiés, on s’est focalisé uniquement sur des "blancs" ou pas ?

          Sinon plus généralement, et c’est une réflexion que je fais à haute voix car je n’ai pas d’études sous la main pour le confirmer, je me demande si ce qui paralyse le développement de l’intelligence n’est pas tout simplement à lié aux carcans de manière générale, qu’ils soient de nature religieuse ou pas ? Par exemple, si on mène une étude de QI sur des militaires dont le mode de vie est très codifié, est-ce qu’on ne va pas avoir le même genre de résultats ?
          Je crois pouvoir affirmer sans trop me tromper que les surdoués, ou même de façon plus générale les gens ayant une intelligence supérieure à la moyenne, détestent toute forme de carcan ou de barrières qui les empêchent de s’exprimer pleinement. Ils sont souvent solitaires et fuient l’autorité surtout lorsque celle-ci est de nature moralisatrice.
          Donc oui, ça me semble parfaitement logique que les gens intelligents fuient le carcan religieux (les juifs ashkénazes ne sont en général pas très religieux à ce que je sache) à partir du moment où cela brime la liberté individuelle.


        • vote
          micnet micnet 11 décembre 2024 11:29

          @yoananda2

          et donc ?

          Et donc je constate que tu cites ce qui t’arrange concernant M Onfray et pas ce qui t’arrange un peu moins smiley


        • vote
          yoananda2 11 décembre 2024 11:50

          @micnet

          Et donc je constate que tu cites ce qui t’arrange concernant M Onfray et pas ce qui t’arrange un peu moins

          tu n’as cité qu’un micro truc de Onfray sur un point qui t’arrange toi, tu as oublié de citer un million de choses que dit Onfray par ailleurs et qui ne t’arragent pas.

          et donc ?


        • vote
          yoananda2 11 décembre 2024 11:54

          @micnet

          C’est la raison pour laquelle, si on veut mesurer le QI directement lié à la religion, nous devons éliminer les autres paramètres (notamment le critère ethnique).

          l’étude sur la croyance religieuse et le QI est faite aux USA, donc biaisée ethniquement (majorité blanche, mais pas exclusive non plus).

          donc pour élargir le spectre il faudrait faire une étude "mondiale", ce qui est difficile mais

          c’est ce qui est fait indirectement dans le lien sur "intelligence humaine" quand il examine le lien entre QI des nations et ferveur religieuse.

          Ca confirme : les croyants ont un QI plus faible en moyenne (tu peux bien sûr avoir un prix nobel bigot, mais ça sera rare)


        • vote
          micnet micnet 11 décembre 2024 12:15

          @yoananda2

          tu n’as cité qu’un micro truc de Onfray sur un point qui t’arrange toi, tu as oublié de citer un million de choses que dit Onfray par ailleurs et qui ne t’arragent pas.

          Et qu’est-ce qui ne m’arrange pas d’après toi par rapport à ce que dit Onfray ? Encore une fois, je n’ai aucun problème à ce qu’on conteste fortement la croyance chrétienne en tant que telle. Mais là où j’ai une divergence de nature bien plus profonde avec Gollum et toi, c’est sur l’aspect "politique" des choses à savoir votre souhait que le christianisme disparaisse complètement, y compris dans tout ce qu’il y a de culturel en France. C’est cette position que je trouve dangereuse d’un point de vue civilisationnel et tu auras remarqué que c’est surtout là-dessus qu’on se frite le plus. Et donc je suis content que tu cites Onfray car c’est un parfait exemple représentatif, notamment par rapport au fameux sondage des 84% de français attachés à la culture chrétienne. Beaucoup sont certainement comme Onfray, c’est à dire athée mais très attachés à la préservation de la culture chrétienne en France.
          CQFD épouicétou, etc... smiley


        • vote
          yoananda2 11 décembre 2024 12:30

          @micnet

          Et qu’est-ce qui ne m’arrange pas d’après toi par rapport à ce que dit Onfray ?

          1/ sur l’origine du christianisme. Je doute que tu en fasse la promotion.

          2/ sur son déclinisme : pour lui c’est la fin de la civilisation chrétienne.

          Mais là où j’ai une divergence de nature bien plus profonde avec Gollum et toi, c’est sur l’aspect "politique" des choses à savoir votre souhait que le christianisme disparaisse complètement, y compris dans tout ce qu’il y a de culturel en France.

          Sauf que comme d’hab tu t’inventes des choses dans ta tête qui ne correspondent pas à la réalité de ce que père et moi nous disons.

          Pose moi des questions au lieu de me faire dire ce que je ne dis pas.


        • vote
          micnet micnet 11 décembre 2024 12:35

          @yoananda2

          Et qu’est-ce qui ne m’arrange pas d’après toi par rapport à ce que dit Onfray ?

          1/ sur l’origine du christianisme. Je doute que tu en fasse la promotion.

          2/ sur son déclinisme : pour lui c’est la fin de la civilisation chrétienne.


          Tu serais sûrement surpris de mes réponses là-dessus smiley. J’ajoute que je ne suis pas hostile du tout (ça ne veut pas dire "d’accord" bien évidemment) à ce genre d’approches. (ex : je suis même intéressé par certains, dont Onfray je crois, qui affirment que Jésus était en fait un zélote)


          Sauf que comme d’hab tu t’inventes des choses dans ta tête qui ne correspondent pas à la réalité de ce que père et moi nous disons.

          Pose moi des questions au lieu de me faire dire ce que je ne dis pas.


          Purée, la mauvaise foi à ce niveau, c’est du grand art smiley

          Ok puisque tu n’assumes même pas ça, je vais faire un peu d’archéologie et retrouver un ou plusieurs commentaires là-dessus, tu l’auras bien cherché smiley




        • vote
          Gollum Gollum 11 décembre 2024 12:39

          @micnet

          je me demande si ce qui paralyse le développement de l’intelligence n’est pas tout simplement à lié aux carcans de manière générale, qu’ils soient de nature religieuse ou pas ?

          Je suis assez de cet avis.

          Je crois pouvoir affirmer sans trop me tromper que les surdoués, ou même de façon plus générale les gens ayant une intelligence supérieure à la moyenne, détestent toute forme de carcan ou de barrières qui les empêchent de s’exprimer pleinement. Ils sont souvent solitaires et fuient l’autorité surtout lorsque celle-ci est de nature moralisatrice.

          Bien d’accord. Ça me rappelle quelqu’un... (non, non il ne s’agit pas du Rishi smiley)

          Pour en revenir au bigotisme et à son lien avec la crétinerie j’ai envie de rappeler l’affaire Léo Taxil au XIXème siècle, qui illustre assez ce lien.

          Léo Taxil, ancien franc-maçon, fait croire à toute une frange de la population, principalement catholique, que les FM adorent Lucifer dans leurs loges, ont des pratiques borderline.. et cela pendant 12 ans d’affilée, le gus étant reçu (excusez du peu) par Léon XIII, et supporté par toute une frange catho.. Y en a bien quelques uns qui se sont doutés qu’il y avait anguille sous roche mais ils furent minoritaires.


          Puis au bout de 12 ans le gars révèle le canular, il a tout inventé de A à Z. Scandale. D’autant plus que toute la frange catho est ridiculisée. Une certaine Thérèse de Lisieux, déclarée plus tard docteur de l’Église (lol), a plongé à fond dans l’escroquerie..

          Bref, inutile de dire que si Taxil avait ciblé les gens normaux son canular n’aurait jamais pris. Seule l’extrême crédulité des catholiques, toujours avides de miracles et de diableries, a pu faire que cela dure 12 années. 

          On ne peut mieux illustrer ici que l’adhésion a un certain paradigme ravage littéralement les capacités cognitives.. D’autant plus que Taxil n’a pas fait dans la finesse hein... C’était vraiment tellement gros que même un gosse aurait pu flairer l’arnaque..

          Bref, CQFD épicétou... 


        • vote
          Gollum Gollum 11 décembre 2024 12:43

          @micnet

          à savoir votre souhait que le christianisme disparaisse complètement, y compris dans tout ce qu’il y a de culturel en France.

          Ah mais non s’il s’agit de préserver la crèche, le sapin, les décorations moi je suis pour...

          Par contre être débarrassé de cette mythologie afin de passer à autre chose là oui.

          Et j’imagine que c’est pareil pour Onfray. Tout athée chrétien culturel qu’il soit.


        • vote
          yoananda2 11 décembre 2024 12:45

          @micnet

          Ok puisque tu n’assumes même pas ça, je vais faire un peu d’archéologie et retrouver un ou plusieurs commentaires là-dessus, tu l’auras bien cherché 

          ha donc tu refuses carrément de me croire moi, tu préfère croire tes interprétations plutôt que me poser des questions.
          Ok.
          C’est ton droit après tout.

        • vote
          yoananda2 11 décembre 2024 12:47

          @Gollum

          e me demande si ce qui paralyse le développement de l’intelligence n’est pas tout simplement à lié aux carcans de manière générale, qu’ils soient de nature religieuse ou pas ?

          Je suis assez de cet avis.

          on peut le voir dans l’autre sens : les gens qui manquent d’intelligence aiment les carcans, c’est plus simple pour eux à gérer.


        • vote
          micnet micnet 11 décembre 2024 12:48

          @yoananda2

          OK alors réponds honnêtement à la question suivante : assumes-tu le fait que tu trouves anormal que l’occident prie un "juif crucifié non blanc" ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

ezechiel

ezechiel
Voir ses articles


Publicité





Palmarès