• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Guerre du Kosovo présentée par un homme de terrain : le colonel (...)

La Guerre du Kosovo présentée par un homme de terrain : le colonel Hogard

Le colonel Hogard raconte avec force détails la guerre du Kosovo qu'il a suivi sur place. Il est un témoin de premier plan de cette guerre trop souvent ignorée, ou mal comprise.

 

 

Le colonel Hogard qui nous livre ici un brillant exposé vient de publier aux éditions Hugo et compagnies : L’Europe est morte à Pristina, Guerre au Kosovo (Printemps-Été 1999). Ouvrage éclairant, clair et limpide très utile pour qui veut comprendre le micmac des balkans.

Je me permets de vous retransmettre les mots sde l’éditeur à propos du livre du colonel Hogard :

Lorsque se déclenchent les évènements du Kosovo qui défraient la chronique à l’automne 1998, Jacques Hogard est officier supérieur en service au Commandement des Opérations Spéciales (COS). C’est ainsi qu’au tout début de 1999, il prend le commandement du Groupement interarmées des forces spéciales qui sera engagé par la France en Macédoine puis au Kosovo, aux côtés de nos alliés américains, britanniques, allemands et italiens.
Après plusieurs mois de suspens, la guerre est en effet déclenchée par l’OTAN contre la Serbie le 23 mars 1999 après l’échec des négociations de Rambouillet.
Ce que Jacques Hogard et ses hommes découvrent alors sur le terrain, la réalité de la situation ne correspond en rien à ce qu’en disent les médias occidentaux.
Homme de caractère, aux convictions trempées, le colonel Hogard va vivre cette ultime opération au Kosovo de manière intense. Elle lui laissera le sentiment amer d’un engagement irresponsable dans un conflit injuste, symbole de tous les échecs et reniements français et européens.

Né en 1955 dans une famille de soldats, Jacques Hogard sert comme jeune officier à la Légion Étrangère, notamment au 2ème REP. En 1994, il commande au Rwanda le Groupement de Légion Etrangère de l’opération Turquoise. Ulcéré par la désinformation qui entoure l’action de la France et de son armée, il écrit : « Les larmes de l’honneur », paru en 2005 chez Hugo et Cie. En 1999, il dirige en Macédoine le Groupement des Forces Spéciales chargé de préparer et faciliter l’engagement de la Brigade Leclerc intégrée à la K-FOR de l’OTAN. De retour en France, nommé colonel, il prend sa retraite de l’armée. Il est aujourd’hui président de sociétés de conseil pour le développement à l’international.
Jacques Hogard est officier de la légion d’honneur, titulaire de la croix de guerre des TOE et de la croix de la valeur militaire. Il est également titulaire de l’ordre de Saint Sava (Serbie) pour le sauvetage du monastère de Devic (Kosovo) victime en juin 1999 des rebelles albanais de l’UCK.
 

Tags : Armée International Témoignage Guerre




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • 5 votes
    Romios Romios 27 novembre 2014 12:14

    Voilà un homme d’honneur.


    • vote
      reneegate 28 novembre 2014 13:11

      Oui un homme d’honneur, dans le sens où il fait son devoir et dénonce la main mise Otanesque sur tous les conflits contemporains et la collaboration de la classe politique européenne. Là s’arrête mon soutien, car l’analogie faite avec la seine St-Denis qui est faite ensuite n’est pas digne d’un républicain. J’ai reçu l’éducation catholique que ma vénérée grand mère m’a transmise dont le principal précepte est le respect de l’autre et donc de son culte. J’espère donc que mes compatriotes musulmans saurons (encore une fois) discerner quel est notre véritable adversaire. Peuple uni quelle que soit leur religion contre l’impérialisme occidental. Ce pauvre colonel Hogard à certes montré la valeur de ses principes humanistes mais malheureusement de trompe ensuite de cible pour finalement faire le jeu de ceux qu’il dénonçait. La stigmatisation communautariste religieuse de ces conflits est faite pour obtenir ce type de réaction imbécile.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès