• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Monnaie Miraculeuse ...

La Monnaie Miraculeuse ...

Michael Unterguggenberger né le à Hopfgarten im Brixental et mort le à Wörgl fut le bourgmestre de 1931 à 1934 de la commune autrichienne de Wörgl dans le Tyrol.

Issu d'une famille de paysans, ancien employé de chemin de fer, Unterguggenberger est élu bourgmestre de Wörgl en décembre 1931. Le chômage ne cessait alors d'augmenter et les impôts ne rentraient pas et comportaient de lourds arriérés, prétéritant les finances de la ville. Le , devant la faillite menaçante, le bourgmestre transforme la monnaie régulière circulant à Wörgl en une monnaie accélérée du type prôné par Silvio Gesell1.

Source  : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Unterguggenberger

Jean Silvio Gesell (né le à Saint-Vith aujourd'hui en Belgique, autrefois en Prusse - mort le à Oranienburg dans la coopérative Eden en Allemagne) était un commerçant, théoricien monétaire et initiateur de la monnaie franche.

En 1916, il publie son ouvrage majeur L'Ordre économique naturel. Il y présente sa théorie de la monnaie franche qui le rendra célèbre, laquelle consiste en la mise en circulation d'une monnaie fondante c'est-à-dire qui se déprécie à intervalle fixe (tous les mois ou tous les deux mois...).

Influencé par la pensée de Pierre-Joseph Proudhon, proche des anarchistes Gustav Landauer et Erich Mühsam, il est en 1919, commissaire du peuple aux finances de l'éphémère gouvernement d'Ernst Niekish lors de la République des conseils de Bavière1.

Source  : https://fr.wikipedia.org/wiki/Silvio_Gesell

En 1932, l'Europe est ravagée par une crise économique sans précédent. Il n'y a plus de travail nulle part. Le village de Wörgl, en Autriche, meurt à petit feu, faute de pouvoir faire repartir son usine. Le nouveau bourgmestre, Michael Unterguggenberger, décide de créer une monnaie locale et relance l'activité de la commune. Cette réussite ne plaît pas à tout le monde. Certains habitants pensent en effet que seul le Parti national-socialiste peut sauver le pays. C'est notamment le cas du propre fils de Michael, Michi, qui s'oppose violemment à son initiative.

Tags : Monnaie






Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès