• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Monnaie Miraculeuse ...

La Monnaie Miraculeuse ...

Michael Unterguggenberger né le à Hopfgarten im Brixental et mort le à Wörgl fut le bourgmestre de 1931 à 1934 de la commune autrichienne de Wörgl dans le Tyrol.

Issu d'une famille de paysans, ancien employé de chemin de fer, Unterguggenberger est élu bourgmestre de Wörgl en décembre 1931. Le chômage ne cessait alors d'augmenter et les impôts ne rentraient pas et comportaient de lourds arriérés, prétéritant les finances de la ville. Le , devant la faillite menaçante, le bourgmestre transforme la monnaie régulière circulant à Wörgl en une monnaie accélérée du type prôné par Silvio Gesell1.

Source  : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Unterguggenberger

Jean Silvio Gesell (né le à Saint-Vith aujourd'hui en Belgique, autrefois en Prusse - mort le à Oranienburg dans la coopérative Eden en Allemagne) était un commerçant, théoricien monétaire et initiateur de la monnaie franche.

En 1916, il publie son ouvrage majeur L'Ordre économique naturel. Il y présente sa théorie de la monnaie franche qui le rendra célèbre, laquelle consiste en la mise en circulation d'une monnaie fondante c'est-à-dire qui se déprécie à intervalle fixe (tous les mois ou tous les deux mois...).

Influencé par la pensée de Pierre-Joseph Proudhon, proche des anarchistes Gustav Landauer et Erich Mühsam, il est en 1919, commissaire du peuple aux finances de l'éphémère gouvernement d'Ernst Niekish lors de la République des conseils de Bavière1.

Source  : https://fr.wikipedia.org/wiki/Silvio_Gesell

En 1932, l'Europe est ravagée par une crise économique sans précédent. Il n'y a plus de travail nulle part. Le village de Wörgl, en Autriche, meurt à petit feu, faute de pouvoir faire repartir son usine. Le nouveau bourgmestre, Michael Unterguggenberger, décide de créer une monnaie locale et relance l'activité de la commune. Cette réussite ne plaît pas à tout le monde. Certains habitants pensent en effet que seul le Parti national-socialiste peut sauver le pays. C'est notamment le cas du propre fils de Michael, Michi, qui s'oppose violemment à son initiative.

Tags : Monnaie




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • 1 vote
    Super Cochon 25 avril 03:05

    SOURCE Wikipédia

    .
    Michael Unterguggenberger rejette le Marxisme qu’il qualifie de ....... " forme particulière de l’esprit juif , tel qu’il fut représenté par Marx , Lassalle et Engels ".

    Il est un adversaire de la lutte des classes et du système monétaire capitaliste et partisan des théories de Silvio Gesell.

    .
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------

    .

    Ce film télévisé est donc en parti FAUX , car , d’après les déclarations de Michael Unterguggenberger du lien sourcé de Wikipédia , celui-ci est antisémite alors que le film le montre comme défenseur de la cause juive .


    • vote
      pegase pegase 25 avril 14:43

      @Super Cochon
      -
      Où voyez vous qu’il est antisémite ?

      Le lien wiki précise ""Unterguggenberger rejette le marxisme qu’il qualifie de « forme particulière de l’esprit juif, tel qu’il fut représenté par Marx,""

      Rejeter le marxisme ne signifie pas être antisémite ? smiley


    • 1 vote
      Super Cochon 25 avril 17:02

      @pegase
      .
      .
      Il faut savoir qu’à cette époque , la Gauche était Antisémite , elle l’affirmait et l’assumait pleinement sans que cela pose problème car ce n’était pas un délit mais une opinion .
      .
      .

      CITATION du Socialiste Jean Jaurès ........ « Dans les villes, ce qui exaspère le gros de la population française contre les juifs, c’est que, par l’usure, par l’infatigable activité commerciale et par l’abus des influences politiques, ils accaparent peu à peu la fortune, le commerce, les emplois lucratifs, les fonctions administratives, la puissance publique. (...)

      En France, l’influence politique des juifs est énorme mais elle est, si je puis dire, indirecte. Elle ne s’exerce pas par la puissance du nombre, mais par la puissance de l’argent. Ils tiennent une grande partie de la presse, les grandes institutions financières, et, quand ils n’ont pu agir sur les électeurs, ils agissent sur les élus. Ici, ils ont, en plus d’un point, la double force de l’argent et du nombre ; et il est telle circonscription où c’est le quartier juif qui, par ses suffrages, a déterminé l’élection.


    • vote
      pegase pegase 25 avril 21:37

      @Super Cochon
      -
      Ok d’accord, mais il n’était pas de gauche, il était contre le marxisme, mais pas antisémite ...


    • vote
      Super Cochon 26 avril 00:14

      @pegase
      .
      .
      Aujourdhui comme hier , qualifier le Marxisme "d’esprit juif" est Antisémite . Car , à cette époque , utiliser le terme "esprit juif" pour nommer un mouvement politique ou idéologique n’était pas un terme positif , mais véritablement négatif !
      .
      .
      Michael Unterguggenberger connaissait bien les rouages du servage Capitalistique au point d’avoir mis en place ce dérivé de système monétaire qui mettait en péril le monopole de la Création Bancaire tenu par cette communauté . Il suffit de s’informer sur la gestion de la République de Weimar qui à mené Hitler au pouvoir .


    • vote
      pegase pegase 2 mai 15:03

      @Super Cochon

      ça m’intéresse tout ce que vous dites, j’étudie depuis plusieurs années tout ce qui s’est passé avant, pendant et juste après la seconde guerre mondiale ...Et là on est en plein dedans ...

      Notez le peu d’intérêts de la part des intervenants habituels d’agoravox, alors qu’on est ici dans le cœur même du sujet de la politique que nous subissons aujourd’hui ... tout est lié à la seconde guerre mondiale ...


    • vote
      yoananda2 2 mai 15:28

      Il y présente sa théorie de la monnaie franche qui le rendra célèbre, laquelle consiste en la mise en circulation d’une monnaie fondante c’est-à-dire qui se déprécie à intervalle fixe

      un peu comme nous avec l’inflation en somme. Sauf que la, ça serait une inflation "arbitraire", fixée une fois pour toute.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès