• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La police suédoise plus détendue que la française ?

La police suédoise plus détendue que la française ?

 
Le constat est sans appel : la police française est sur les nerfs : certains quartiers font la Une des médias : Villiers-le-Bel, la banlieue de Grenoble... bavures, règlements de compte, casses etc.
 
La police française pourrait s’occuper de ces caïds de quartier et aller très vite. Certains témoignages de policiers de la Brigade anticriminalité (BAC) vont dans ce sens :
 
"Aujourd’hui, je suis écoeuré. Une fois encore, on se couche devant les caïds. On nous a donné l’ordre de ne plus patrouiller en civil, de remettre nos uniformes pour ne pas être identifiés comme un flic de la BAC. C’est désastreux pour l’image. Les petits caïds se disent dans leur tête que les flics ont peur, qu’ils reculent.(...) J’entends certains dire il faut envoyer l’armée. Qu’on nous laisse agir, et ça ira très vite. Ce n’est pas une vingtaine de petits caïds qui vont faire la loi. Ces derniers jours, avec les renforts qui ont débarqué, les types se tiennent à carreau.(...) Il faut que la population sache que les policiers n’ont pas peur d’entrer dans les cités. Si nous n’y allons pas, c’est que nous avons ordre de ne pas y aller. Aujourd’hui, la hantise des autorités, c’est la bavure, l’émeute, l’embrasement. Mais à force de reculer, de renoncer, on arrive à des situations comme aujourd’hui. Un jour, on se réveille, c’est trop tard, c’est l’effet boomerang. Je ne crois pas que les conseillers de Sarko lui disent la vérité sur ce qui se passe."
 
Mais la police est liée au politique, et malgré les effets d’annonces sur la délinquance et la sécurité (déchoir de leur nationalité les délinquants et rendre pénalement responsables les parents), elle a des instructions : viser le portefeuille de la classe moyenne  : "il faut arrêter de verbaliser le citoyen lambda et s’attaquer aux caïds, aux dealers, aux braqueurs. Quand un jeune de 20 ans roule dans une X6 qui coûte 120.000 euros et qu’il ne travaille pas, c’est à lui qu’il faut confisquer la voiture sur le bord de la route."
 
Mais détendons l’atmosphère - et demandons si ailleurs, la police est aussi sur les nerfs ? Qu’en est-il de la police suédoise ? Réponse dans la vidéo.



Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • 5 votes
    joelim joelim 3 août 2010 14:53

    C’est quand on lui a demandé s’il était heureux de ne pas être dirigé par Sarkozy.




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès