• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Russie bientôt forcée d’entrer en guerre contre l’Europe ? | Marc Rousset | (...)

La Russie bientôt forcée d’entrer en guerre contre l’Europe ? | Marc Rousset | Géopolitique Profonde

Le 1er mars à 18h30, Marc Rousset, Myriam Palomba, Lara Stam, Serge Federbusch seront nos invités, en direct sur Géopolitique Profonde.

Marc Rousset est Docteur en sciences économiques et a occupé pendant vingt ans le poste de Directeur Général dans des groupes multinationaux. Il est récompensé par le Prix de l’Académie des Sciences Morales et Politiques en 1994 pour son livre La nouvelle Europe de Charlemagne, préfacé par Alain Peyrefitte. Il publie de nombreux ouvrages, et a récemment publié Notre Faux Ami l’Amérique pour une alliance avec la Russie.

Myriam Palomba est une journaliste française qui a travaillé dans la presse people pendant plusieurs années. Elle a été directrice déléguée du magazine Public, avant de lancer son propre titre, Stars, en 2023 et a également participé à l’émission « Touche pas à mon poste » .

Lara Stam est chroniqueuse sur Radio Courtoisie aux côtés de Nicolas Stoquer.

Serge Federbusch est un haut fonctionnaire, essayiste, blogueur et homme politique français. Ancien élève de l’ENA, il a été conseiller au tribunal administratif de Paris, diplomate en Asie, conseiller pour l’Urbanisme, le Logement et les Transports au cabinet du maire de Paris et directeur général de la SEM Paris Centre. Il est l’auteur de plusieurs livres sur la politique française et parisienne.

Dans un monde où les équilibres géopolitiques sont en constante évolution, l’Europe se trouve au cœur d’un maelström de tensions internationales.

Notre prochain entretien plongera au cœur de cette dynamique complexe, explorant l’influence croissante des États-Unis sur le vieux continent, les implications de la destruction du Nord Stream, et les récentes prises de position de la France vis-à-vis de la Russie. À travers cette discussion, nous chercherons à déchiffrer les stratégies des grandes puissances et leurs répercussions sur la sécurité et l’économie européenne.

La récente escalade des tensions avec la Russie, exacerbée par les actions agressives et les déclarations de leaders européens comme Macron, pose une question brûlante : l’Europe est-elle sur le chemin d’une confrontation directe ?

Les propos de Macron, évoquant une posture agressive envers la Russie, signalent un potentiel virage dans la politique étrangère européenne, alignée de plus près sur les objectifs de l’OTAN et des États-Unis.

Cet entretien abordera la destruction controversée du Nord Stream, événement qui a mis en lumière la vulnérabilité de l’Europe en matière de sécurité énergétique. Cette action, attribuée à des acteurs occidentaux par certains, a non seulement exacerbé les tensions géopolitiques mais aussi soulevé des questions sur l’autonomie stratégique de l’Europe face aux influences extérieures.

Nous examinerons également les sanctions économiques imposées par les États-Unis à la Russie, une stratégie qui, tout en visant à punir Moscou, impacte l’économie européenne.

Quel est le véritable coût de ces sanctions pour l’Europe ?

Comment cela reflète-t-il l’influence américaine sur les politiques européennes ?

Notre discussion explorera les possibilités d’un réalignement géopolitique de l’Europe. Dans un monde de plus en plus polarisé, l’Europe peut-elle forger une voie indépendante, reconnaissant la complexité de la géopolitique moderne tout en défendant ses propres intérêts stratégiques et économiques ?

Enfin, nous questionnerons l’avenir des relations Europe-Russie. Dans le contexte actuel, marqué par des déclarations belliqueuses et une pression croissante pour une alignement avec les politiques de l’OTAN, quelles sont les voies possibles pour permettre à l’Europe de décider de son destin ?

Notre entretien promet d’être une exploration captivante des enjeux actuels, invitant à une réflexion profonde sur l’avenir géopolitique de l’Europe dans un ordre mondial en mutation.

Ne manquez pas ce rendez-vous le 1er mars à 18h30 en direct sur GPTV !

Quittez la dictature financière et numérique, avec la revue mensuelle de Géopolitique Profonde :

Revue Géopolitique Profonde février

https://geopolitique-profonde.com

Tags : Russie Guerre Ukraine Union européenne




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • 1 vote
    méditocrate méditocrate 6 mars 16:33

    Et si... ???

    Et si Macron, qui n’est que communication, sachant l’affaire pliée pour l’Ukraine et sachant que Poutine, comme déclaré, n’ira pas plus loin que les oblasts russophones du pays...

    Et si il préparait la défaite en bombant le torse pour prétendre avoir sauvé Kiev et l’ouest ukrainien par son volontarisme et ses petits bras ??? Coup politique ?


    • vote
      lacsap151 7 mars 11:46

      @méditocrate. J’adhère tout à fait à votre analyse. Aujourd’hui Macron agit en priorité avec les élections européennes en vue et pour renforcer sa " crédibilité " dans le but de continuer ses réformes destructrices.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès