• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La théorie de l’Univers Bloc : l’avenir est déjà écrit

La théorie de l’Univers Bloc : l’avenir est déjà écrit

Fascinante vidéo sur les conséquences ultimes de la RG d'Einstein.

La simultanéité des événements est relative. Un événement peut être à la fois simultané d'un autre, selon un référentiel, mais dans le futur par rapport à cet autre événement, selon un autre référentiel, ou dans le passé selon un autre référentiel tiers.

Conclusion : le futur est déjà là et le passé est encore là, c'est la thèse de l'Univers bloc. Et il n'y a pas en conséquence de libre-arbitre.

Vidéo très dérangeante qui met à mal le sens commun.

 




Réagissez à l'article

148 réactions à cet article    


  • vote
    Gollum Gollum 1er juillet 10:22

    Ah ben voilà il est sorti... smiley


    • 1 vote
      pemile pemile 1er juillet 11:02

      Il faut lancer une pétition pour faire libérer l’arbitre ?


      • 2 votes
        perlseb 1er juillet 17:27

        Je ne suis pas du tout spécialiste de la RG mais je trouve les hypothèses et le raisonnement de la vidéo un peu tirés par les cheveux.

        Pour moi, ce qui est fondamental dans la théorie, c’est que le temps est relatif à la vitesse : à la vitesse de la lumière, le temps s’arrête. Et j’imagine que c’est ce qui explique qu’on n’ajoute pas les vitesses de 2 objets à la vitesse de la lumière et en sens inverse puisque leur temps est à l’arrêt. En fait, comme leur temps est à l’arrêt, de leur point de vue, ils ont une vitesse infinie.

        A partir de là, c’est le temps du gugusse en mouvement qui est déconnant, pas la simultanéité d’évènements lointains. Effectivement, en se déplaçant à la vitesse de la lumière, un astronaute va arriver instantanément (de son point de vue) c’est-à-dire au même moment qu’il est parti, mais il aura mis 2,5 millions d’années lumière pour les observateurs immobiles, et l’alien aura tapé dans ses mains il y a 2,5 millions d’année à son arrivée "immédiate".

        Donc non, le libre-arbitre n’est pas modifié par des évènements lointains qui ne peuvent avoir aucune influence sur nous. Nous vivons de manière locale, c’est plutôt la conclusion à tirer.

        Et imaginer construire des civilisations inter-galactiques est bien de la science-fiction, c’est totalement absurde même si on arrive à se déplacer à la vitesse de la lumière : justement pour ces décalages de temps ingérables. Quand tu pars, à ton arrivée instantanée pour toi, les points de départ et d’arrivée ont pris une claque et n’existent peut-être plus. Se déplacer à la vitesse de la lumière, c’est jouer à la loterie. Sans parler de l’impossibilité d’éviter un obstacle (totalement destructeur) vu que le temps est à l’arrêt dans ton "vaisseau". Heureusement, on a inventé les trous de vers pour laisser de l’espoir aux idiots qui veulent croire absolument aux voyages inter-galactiques sauf qu’il faudrait une infinité de trous de vers à proximité les uns des autres pour se déplacer dans tout l’univers. Donc aucun sens non plus, sauf si on arrive à les créer nous-même, sans blague.


        • vote
          Gollum Gollum 1er juillet 18:04

          @perlseb

          à la vitesse de la lumière, le temps s’arrête.

          Pour qui ?


        • vote
          perlseb 1er juillet 18:16

          @Gollum
          Le temps s’arrête pour celui qui se déplace à cette vitesse limite. Le temps ralenti quand on se déplace (vérifications effectuées avec des horloges atomiques embarquées dans des avions), jusqu’à s’arrêter à la vitesse limite de la lumière (on n’a pas fait le test, évidemment, mais les ralentissements avec des avions étaient conforme à la théorie, donc on a validé la théorie en l’extrapolant).
          Attention, Je ne suis pas spécialiste, non plus.


        • vote
          Gollum Gollum 1er juillet 18:27

          @perlseb

          Le temps s’arrête pour celui qui se déplace à cette vitesse limite.

          Non le temps se déroule tout à fait normalement à n’importe quelle vitesse pour les occupants du vaisseau...

          Le ralentissement est en fait perçu par ceux restés à terre. Et pour les occupants du vaisseau c’est l’inverse. Ils voient le temps s’accélérer pour les terriens.

          C’est ce qui fait que si le vaisseau revient sur terre les occupants du vaisseau se retrouvent projetés dans le futur. Leurs amis et familles sont morts et tout a changé.

          Mais eux, à bord du vaisseau, ont vécu une vie tout à fait normale.

          Bref, pour faire court, il faut toujours comparer les référentiels.


        • vote
          perlseb 1er juillet 18:58

          @Gollum
          J’ai trouvé ici :
          Du point de vue du photon, l’instant de son émission et l’instant de son absorption seraient le même.
          Si le temps s’écoule normalement pour les occupants du vaisseau à la vitesse de la lumière, ils parcourent une infinité de km en 1 seconde... Bon, j’en sais rien, mais je crois que l’horloge atomique dans un vaisseau à la vitesse de la lumière n’avance plus du tout. On peut dire que pour les occupants, tout paraît normal, sauf qu’il faudra qu’ils ralentissent pour recommencer à vivre et à finir leur pensée qu’ils ont commencé à avoir avant d’atteindre la vitesse de la lumière. C’est ce que je comprends...


        • vote
          Gollum Gollum 1er juillet 19:10

          @perlseb

          Il ne peut pas y avoir d’occupants de vaisseau à la vitesse de la lumière, tout simplement parce qu’on ne peut pas atteindre cette vitesse. 

          Même une vitesse à 99 % de celle de la lumière serait très difficile, il y faudrait une énergie colossale, quasi impossible à obtenir..

          Je ne sais pas exactement ce qui serait faisable mais pour un voyage de 8 années lumière on peut supposer un vaisseau qui en mettrait dix années terrestres et quelques mois (?) à bord du vaisseau pour les occupants..

          J’ai pas les formules mathématiques pour donner un exemple précis mais l’idée est celle-là..

          Mais, encore une fois, à bord du vaisseau, les gens vivent leur vie normalement. C’est par rapport à la terre qu’ils semblent ralentis. Et ils le sont en effet mais par rapport à eux.. Mais eux, à l’inverse, voient l’extérieur en accéléré..


        • vote
          micnet micnet 1er juillet 19:29

          @Gollum

          « à bord du vaisseau, les gens vivent leur vie normalement. « 

          Et ça veut dire quoi « vivre normalement «  ? Tu veux dire par rapport à la vie terrestre ? Tu l’as rappelé toi-même : tout est question de référentiel or si on considère que la norme est la vie sur terre alors non, les astronautes ne vivent pas « normalement ». Quand bien même ils n’en sont pas conscients, le temps ne passe pas à la même vitesse pour eux que pour un terrien et cette différence a des conséquences sur l’organisme.

          https://www.caminteresse.fr/sciences/le-temps-passe-t-il-plus-lentement-dans-l-espace-11194242/


        • vote
          perlseb 1er juillet 19:30

          @Gollum
          Sous la vitesse de la lumière, ils vivent leur vie normalement car le temps s’écoule (plus lentement que ceux qui sont immobiles, mais tout le monde vit en phase avec son temps : les réactions chimiques du corps, etc...).
          Un objet de masse non nulle ne peut pas aller à la vitesse de la lumière car il faudrait une énergie infinie..
          Mais à la vitesse limite, le temps s’arrête. Et on ne peut pas dire que tout est normal puisque plus rien ne se passe. On peut juste dire qu’un photon n’en a pas conscience...


        • vote
          Gollum Gollum 1er juillet 19:41

          @micnet

          Tu veux dire par rapport à la vie terrestre ?

          Non par rapport à eux-même..

          Sinon ton article de ça m’intéresse me semble très mauvais. Je ne connais pas cette Marine Cestes mais d’un côté elle dit que le temps ralentit pour les astronautes et de l’autre ils vieillissent plus vite.. Y a comme une légère contradiction.. De toute façon pour les astronautes actuels ces effets relativistes sont tout à fait négligeables.. Vu les vitesses des engins, ça casse pas 3 pattes à un canard.. Bref ça fait pas très sérieux..


        • 1 vote
          Gollum Gollum 1er juillet 19:43

          @perlseb

          mais tout le monde vit en phase avec son temps 

          Voilà. Exactement. 

          Mais à la vitesse limite, le temps s’arrête. Et on ne peut pas dire que tout est normal puisque plus rien ne se passe. On peut juste dire qu’un photon n’en a pas conscience...

          Oui mais pour un photon. Pas pour un objet matériel qui par définition, sera à une vitesse bien moindre..

          Bon la suite demain... smiley Good night.


        • 1 vote
          Gollum Gollum 1er juillet 19:50

          @micnet

          le temps ne passe pas à la même vitesse pour eux que pour un terrien et cette différence a des conséquences sur l’organisme.

          J’vais quand même répondre à ça... Ce n’est pas ces effets relativistes qui ont un effet sur la santé mais la vie dans l’espace tout simplement avec des périodes d’apesanteur qui déglinguent l’organisme.

          On peut facilement imaginer un vaisseau suffisamment sophistiqué avec pesanteur reconstituée en permanence, salles de sport, piscines, la totale quoi.. Et là aucun effet délétère ne sera à constater.. Mais c’est pas encore à l’ordre du jour. Et même s’ils voyagent très vite avec tous les effets relativistes voulus... smiley

          Voilà. A+ smiley


        • vote
          micnet micnet 1er juillet 20:11

          @Gollum

          « Tu veux dire par rapport à la vie terrestre ? Non par rapport à eux-même..« 

          Je ne sais pas si tu t’en rends compte mais formulée comme ça, ton affirmation n’a aucun sens car on ne peut pas, par définition, être « son propre référentiel ». C’est anti scientifique. En fait, je pense que tu voulais dire ceci : « un astronaute vit de la même manière (de façon générale) qu’il soit sur terre ou dans l’espace ». Correct ? Et si c’est bien ça que tu cherches à exprimer alors je redis que c’est faux. Un astronaute aura certainement « l’impression » qu’il vit de la même manière mais dans les faits ce n’est pas le cas. Voici un autre lien intéressant à propos d’un astronaute qui a « vieilli moins vite » que son frère jumeau resté sur terre.

          https://www.tf1info.fr/sante/apres-un-an-dans-lespace-scott-kelly-ressemble-beaucoup-moins-a-son-jumeau-1505360.html

          « Selon l’Agence Science Presse, Scott Kelly aura vieilli d’environ 10 millièmes de secondes de moins que son frère jumeau resté sur la planète bleue car le temps s’écoule moins vite dans la Station spatiale internationale selon la théorie de la relativité d’Einstein et dont l’idée a depuis été reprise par le film Interstellar. « 

          Bon ben à demain pour la suite smiley


        • vote
          micnet micnet 1er juillet 20:16

          @Gollum

          « Ce n’est pas ces effets relativistes qui ont un effet sur la santé mais la vie dans l’espace tout simplement avec des périodes d’apesanteur qui déglinguent l’organisme.« 

          Que l’apesanteur et autres rayons cosmiques contribuent à deglinguer l’organisme, ça paraît indéniable mais le temps différent joue aussi son rôle manifestement.


        • vote
          yoananda2 1er juillet 20:33

          @micnet

          Quand bien même ils n’en sont pas conscients, le temps ne passe pas à la même vitesse pour eux que pour un terrien et cette différence a des conséquences sur l’organisme.

          Non le temps ne passe pas différemment pour eux car le temps est relatif.


        • vote
          yoananda2 1er juillet 20:43

          @micnet

          mais le temps différent joue aussi son rôle manifestement.

          non


        • vote
          yoananda2 1er juillet 20:43

          @micnet
          on peut être son propre référentiel.


        • vote
          Gollum Gollum 2 juillet 09:17

          @micnet

          C’est anti scientifique.

           smiley Je rigole de cette formule car tout ton jargon n’est en rien scientifique mais passons... smiley

          alors je redis que c’est faux.

          Eh be non. smiley

          Scott Kelly aura vieilli d’environ 10 millièmes de secondes de moins que son frère jumeau

          Exact. Et alors ? Cela n’empêche nullement qu’il a vécu à son rythme propre qui est le même que celui de son jumeau, sauf qu’en raison des effets de la RG il a très légèrement vieilli moins vite par rapport à lui.. Et ce bout de phrase en italique est fondamental ce que tu n’arrives toujours pas à encaisser..

          Au passage ton article confirme bien que ces effets relativistes sont infinitésimaux dans le cadre des missions spatiales actuelles..


        • vote
          Gollum Gollum 2 juillet 09:22

          @micnet

          mais le temps différent joue aussi son rôle manifestement.

          Manifestement rien du tout. Déjà ces effets sont anecdotiques comme vu dans mon post précédent et d’autre part on ne sait pas s’il y a des impacts médicaux à cause de ces effets de RG. Or il n’y a aucune raison pour qu’il y en ait ! 

          D’autre part on serait bien incapable, si effets il y avait, de les distinguer des autres effets dûs aux rayons cosmiques, apesanteur, etc.. et dont les impacts ont une importance bien plus grande à priori.. 

          Bref ta phrase c’est franchement de l’affirmation faite à l’emporte pièce et au pifomètre..


        • vote
          micnet micnet 2 juillet 10:01

          @Gollum

          « Manifestement rien du tout. Déjà ces effets sont anecdotiques comme vu dans mon post précédent et d’autre part on ne sait pas s’il y a des impacts médicaux à cause de ces effets de RG. Or il n’y a aucune raison pour qu’il y en ait ! « 

          C’est très scientifique d’affirmer « qu’il n’y ait aucune raison pour qu’il y en ait » smiley. Il y a un fait indéniable et qui a été démontré : le temps ne passe pas à la même vitesse selon que l’on se trouve sur terre ou dans une fusée. D’ailleurs l’article que j’ai mis en lien explique clairement que l’astronaute à vieilli plus lentement que son frère jumeau resté sur terre. Donc de fait, la vie dans une ISS ne peut pas être tout à fait la même que sur terre. Est-ce que cet écart temporel a de réelles conséquences directes sur la santé ? Nul ne le sait vraiment mais ce qui est avéré c’est que le temps lui n’est pas le même


        • vote
          Gollum Gollum 2 juillet 10:23

          @micnet

          C’est très scientifique d’affirmer « qu’il n’y ait aucune raison pour qu’il y en ait »

          C’est du même ordre qu’un type qui me dirait c’est très scientifique d’affirmer que les loup-garous n’existent pas.. smiley

          Tu prétends qu’il y aurait des effets. Or il n’y a aucune raison théorique pour qu’il y en ait, j’en suis désolé. Contrairement à la gravité et à son absence où là on pouvait de façon légitime supputer des effets. Or c’est bien le cas il y en a des effets.. 

          Tu te prends les pieds dans le tapis.

          Est-ce que cet écart temporel a de réelles conséquences directes sur la santé ?

          Et pourquoi cet état temporel n’en aurait pas sur ceux restés à terre ? Qui nous dit que sur le plan RG il vaut pas mieux être dans l’espace ? Ben rien tiens.. smiley

          D’autre part pour un astronaute voyageant à une vitesse quasi luminique, ce sont les terriens qui vieillissent très rapidement.. Est-ce que cette rapidité de vieillissement accéléré ne serait pas toxique in fine ? smiley

          Bon on voit ici que l’on débouche dans l’absurde total. En fait ton problème c’est que tu instrumentalises la terre comme point fixe, et donc comme repère, alors que ce n’est pas le cas. Les points de vue sont relatifs des deux côtés.


        • vote
          micnet micnet 2 juillet 10:34

          @Gollum

          C’est très scientifique d’affirmer « qu’il n’y ait aucune raison pour qu’il y en ait »

          C’est du même ordre qu’un type qui me dirait c’est très scientifique d’affirmer que les loup-garous n’existent pas..

          A une (très grosse) différence près : que je sache, il n’y a aucun article scientifique qui ait relaté que les loup-garous pouvaient exister, si ? 
          Or s’agissant du temps, il est démontré qu’il n’est pas le même suivant le lieu et la vitesse où l’on se trouve. De plus, l’article que je t’ai transmis évoque clairement le fait que l’astronaute a vieilli moins vite que son frère jumeau resté sur terre.
          Donc il n’est pas exagéré de prétendre, me semble-t-il, que cette question a un peu plus de poids que l’existence des loup-garous smiley


        • vote
          micnet micnet 2 juillet 10:41

          @Gollum

          Tu prétends qu’il y aurait des effets

          Pour être tout à fait précis, je prétends que la vie en station spatiale et la vie sur terre ne peuvent être identiques du simple fait que le temps qui s’écoule n’est pas le même. (et j’exclus toutes les autres composantes liées à l’apesanteur, les rayons...qui eux ont clairement des effets sur l’organisme mais ce n’est pas ici le débat).
          Tout le problème c’est qu’on ne sait pas, à l’heure actuelle, différencier de ce qui relève des phénomènes physiques propres à l’espace (apesanteur,...) et de l’écart temporel au-niveau des effets que cela peut générer sur l’organisme. 
          Mais encore une fois, l’hypothèse selon laquelle cet écart temporel aurait des effets directs sur l’organisme est tout à fait probable et tu ne peux balayer cette question d’un revers de la main comme si c’était du même niveau que l’existence des loup-garous...


        • vote
          Gollum Gollum 2 juillet 10:42

          @micnet

          il est démontré qu’il n’est pas le même suivant le lieu et la vitesse où l’on se trouve.

          Oui mais ça ne va pas plus loin. smiley Encore une fois (!) il n’y a aucune raison de supputer des effets médicaux (sans toute fois l’exclure évidemment mais j’en doute très fort)..

          Dans ce cas le simple fait de prendre l’avion ou sa voiture aurait des effets médicaux insoupçonnés sur l’organisme.. smiley Bon on frise le ridicule là..

          ça me rappelle les opinions doctes des médecins des premiers chemins de fer et affirmant que les gens allaient contracter des maladies à cause du train roulant trop vite ! smiley c’est du même ordre.


        • vote
          Gollum Gollum 2 juillet 10:46

          @micnet

          Décidément t’es buté t’en rajoutes une couche.. smiley

          du simple fait que le temps qui s’écoule n’est pas le même.

          Si il est le même ! Tu ne comprends toujours pas que cet écart de temps est relatif, tu prends toujours la terre comme étalon absolu !

          Et encore une fois cet écart est valable dans les deux sens. Pour un astronaute voyageant très rapidement ce sont les terriens qui vieillissent trop vite ! Wahou ça a surement un impact sur leur santé à ces terriens ! smiley


        • vote
          Valyria Tanit Valyria Tanit 2 juillet 11:37

          Histoire de relativiser :

          Nous nous déplaçons en ce moment à environ 108 000 km/h (autour du soleil), soit 2 572 992 km/jour ! smiley

           [Wikipédia, Orbite de la Terre] La Terre effectue un tour complet tous les 365,256 363 004 jours (365 j 6 h 9 min 9 s), ce qui correspond à une année sidérale. La vitesse orbitale de la Terre varie entre 29,29 km/s et 30,29 km/s, sa vitesse moyenne est de 29,78 km/s (soit environ 108 000 km/h)


        • vote
          Gollum Gollum 2 juillet 11:40

          @micnet

          Mais encore une fois, l’hypothèse selon laquelle cet écart temporel aurait des effets directs sur l’organisme est tout à fait probable

          J’ai oublié cette perle. Tu te bases sur quoi pour cette soi-disant probabilité ? Y a strictement rien qui pourrait inciter à envisager ce que tu racontes...

          Au passage sur terre on se balade à toute vitesse par rapport à d’autres référentiels cosmiques.. ça a un impact ? Ben on en sait fichtre rien.


        • vote
          Gollum Gollum 2 juillet 11:42

          @Valyria Tanit

          Ah ben tiens on devait être en connexion quantique car je viens de parler de la vitesse de la terre.. 

          108000 km/h ! ça a surement des effets physiologiques dramatiques..


        • vote
          micnet micnet 2 juillet 12:00

          @Gollum

          « il est le même ! Tu ne comprends toujours pas que cet écart de temps est relatif, tu prends toujours la terre comme étalon absolu ! »

          Mais non je ne prends rien du tout comme « étalon absolu ». Je rappelle que c’est TOI qui as commencé par affirmer que « la vie pour un astronaute est tout à fait normale ». Mais normale par rapport à quoi ??? Si dans ce cas ce n’est pas la terre qui est la référence pour toi, quelle est donc la norme/référence qui te fait affirmer ça ? Ça fait 3 fois que je te pose la question


        • vote
          micnet micnet 2 juillet 12:01

          @Gollum

          « J’ai oublié cette perle. Tu te bases sur quoi pour cette soi-disant probabilité ? « 

          Entre autres sur l’article que je t’ai mis en lien (et que tu n’as manifestement pas lu)


        • vote
          Valyria Tanit Valyria Tanit 2 juillet 12:05

          @Gollum
          Ah ah ah !
          On se balade aussi en ce moment à environ 250 km/s, avec le Soleil... 
           

          [Wikipédia, Soleil] Le Soleil gravite autour du centre de la Voie lactée, dont il est distant d’environ 26 673 années-lumière. Sa période de révolution galactique est d’environ 220 millions d’années et sa vitesse d’environ 250 km/s...

           
          Sans parler de la vitesse encore plus vertigineuse de notre galaxie (et de notre amas de galaxie)...
           smiley

        • vote
          micnet micnet 2 juillet 12:05

          @Gollum

          « quelle est donc la norme/référence qui te fait affirmer ça ? « 

          Et pas la peine de me répondre à nouveau « par rapport à soi-même », ça ne veut strictement rien dire.


        • vote
          Gollum Gollum 2 juillet 12:08

          @micnet

          quelle est donc la norme/référence qui te fait affirmer ça ? Ça fait 3 fois que je te pose la question

          Mais j’ai déjà répondu ! smiley

          Son temps est celui de sa capsule spatiale parfaitement immobile elle en soi ! même si elle n’est pas immobile par rapport à la terre.. 

          Mais ce qui compte c’est son immobilité intrinsèque. 

          C’est la même chose pour la terre. Elle est immobile et les terriens le ressentent ainsi avec raison sauf que la terre se balade à toute vitesse autour du soleil, ce dernier n’étant pas immobile non plus puisque tournant dans la galaxie, cette dernière... etc, etc... ok ?

          Bref, tout bouge mais on s’en fout ce qui compte c’est la sensation d’immobilité.

          Donc la vitesse ne compte pas. Par contre l’accélération se ressent et elle a des effets physiologiques bien connus que tous les pilotes de chasse connaissent..

          C’est bon là ?


        • vote
          Gollum Gollum 2 juillet 12:09

          @micnet

          Entre autres sur l’article que je t’ai mis en lien (et que tu n’as manifestement pas lu)

          Mais si je l’ai lu je l’ai même défoncé... smiley


        • vote
          micnet micnet 2 juillet 12:18

          @Gollum

          « Son temps est celui de sa capsule spatiale parfaitement immobile elle en soi ! même si elle n’est pas immobile par rapport à la terre.. « 

          Pardon d’insister mais tu réponds à nouveau complètement à côté. Les mots ont un sens et tu as employé le mot « normal » ce qui signifie « en référence à une norme « or là t’es en train de m’expliquer qu’il n’y a aucune norme à prendre en compte. Donc rien n’est « normal » au final. Moi ça me va très bien mais dans ce cas, ne parlons pas de normalité car on sort complètement de cet aspect sur toutes ces questions smiley

          Pour le reste, je n’ai pas de désaccord fondamental avec ton message (a priori). Le vrai débat entre nous, bien évidemment tu t’en doutes , concerne la question du libre arbitre. Bref à suivre smiley


        • vote
          Gollum Gollum 2 juillet 12:30

          @micnet

          or là t’es en train de m’expliquer qu’il n’y a aucune norme à prendre en compte.

          Si.. la norme c’est le vécu des existants.

          Il est exactement le même pour un existant à bord d’un vaisseau spatial à très grande vitesse que pour un existant "immobile"...

          Le décalage temporel ne se constate qu’après coup quand le vaisseau à grande vitesse revient sur terre, là les terriens ont changé de générations car leur temps à eux s’est déroulé plus rapidement.

          Mais le vécu des uns et des autres est exactement le même. Une seconde reste une seconde à bord du vaisseau spatial comme sur terre. Simplement il y a plus de secondes qui s’écoulent sur terre par rapport au vaisseau spatial.

          J’espère que c’est clair car ça devient carrément désespérant.. smiley


        • vote
          micnet micnet 2 juillet 12:48

          @Gollum

          « .. la norme c’est le vécu des existants.« 

          T’es vraiment sérieux là ??? Alors donc si tu as en face de toi un désaxé mental reconnu comme tel par la médecine et qui t’affirme en toute bonne foi que « d’après son vécu, il s’estime quelqu’un de parfaitement normal et sain d’esprit », toi tu valides ?? smiley Enfin réfléchis un peu : je préfère que tu me dises que tout est relatif et qu’il n’y a pas lieu de comparer le temps sur terre et dans l’espace puisque le temps lui-même est relatif. Là oui on sera d’accord. Mais ne me sors pas un truc pareil, franchement smiley


        • vote
          Gollum Gollum 2 juillet 13:10

          @micnet

          Tu m’entraines sur le terrain psychiatrique on est en plein délire c’est le cas de le dire...

          Je parle de vécu temporel basique pour personnes saines.. et validé par le port de montres de bonne facture indiquant un temps objectif et mesurable.. smiley

          je préfère que tu me dises que tout est relatif et qu’il n’y a pas lieu de comparer le temps sur terre et dans l’espace puisque le temps lui-même est relatif.

          Yep ça fait un bon moment que je dis ça m’enfin bref... smiley

          Et c’est bien toi qui tenais à faire une comparaison puisque le temps ralenti des astronautes était supposé être toxique ! smiley

          T’es culotté quand même.. smiley M’efin bon j’ai l’habitude..


        • vote
          nono le simplet ( Jean Desmaison ) nono le simplet ( Jean Desmaison ) 2 juillet 13:21

          @Gollum
          Simplement il y a plus de secondes qui s’écoulent sur terre par rapport au vaisseau spatial
           smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Gollum

Gollum
Voir ses articles


Publicité





Palmarès