• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La TVA et les copains

La TVA et les copains

et un sketch de plus dans le macron circus ;

Tags : Fiscalité




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • 1 vote
    beo111 beo111 10 juin 2023 15:24

    Mouais je comprends pas vraiment, car les 80 milliards dont il parle vont pour 50 milliards à la sécu, et le reste aux collectivités territoriales. C’est donc de la redistribution, quoiqu’il en dise.

    Alors après oui, normalement la collecte de la TVA n’est pas sensée nourrir ces postes budgétaires-là, on est d’accord. Mais ce dont il se plaint était dans le programme de Macron.

    Et l’orateur, son parti, ont fait réélire Macron. Donc ce dont il se plaint il en est lui-même responsable. On est effectivement dans le cirque le plus total.


    • 2 votes
      smartphone smartphone 10 juin 2023 15:30

      @beo111
      La Nupes une belle bande d’enculés..... c’est moi qui ajoute *


    • vote
      wendigo wendigo 11 juin 2023 07:50

      @beo111

       Non visiblement vous avez mal écouté ou pas entendu (ou pas compris) ils se servent de la TVA pour compenser le manque à gagner des cadeaux fiscaux qu’ils font au ultrariches et au grosses entreprises.
      En bref vous casquer à la place des grosses boites ; pour faire clair on se fait dilater comme jamais 2 fois ! (une fois sur la redistribution de la TVA, la deuxième sur les cadeaux fiscaux)
      Réécoutez bien jusqu’à la fin !
      C’est un vrai scandale et non un délire nupes habituel ! (la troche que tire attal est plus que parlante d’ailleurs )


    • vote
      wendigo wendigo 11 juin 2023 07:56

      @smartphone

       Oui comme toute la caste politicarde ; on ne va pas se focaliser sur ce détail désormais acquis. Les chambres parlementaires ne sont plus que des lupanars dont le peuple est la catin !


    • vote
      beo111 beo111 11 juin 2023 10:16

      @wendigo

      Non désolé je ne vais pas me retaper la vidéo. Le mec parle de 50 milliards pour la sécu. Donc ça n’a rien à voir avec les cadeaux fiscaux, car de toute façon la sécu est sensée être financée par des cotisations sociales et non des impôts. Mais évidemment cette année pour continuer de payer les vaccins et toutes les saloperies qui vont avec, la sécu avait besoin de plus de fric.

      En ce qui concerne les collectivités locales, il ne vous aura pas échappé qu’elles recevaient auparavant la taxe d’habitation mais que maintenant il n’y en a plus. On peut ne pas être d’accord avec cette mesure phare du programme de Macron de 2017, mais concrètement elle est très favorable aux classes populaires. Parce que franchement pour un foyer modeste payer la TH juste après les dépenses de rentrée scolaire, ça faisait mal.

      Alors après ouais d’accord, les cadeaux fiscaux aux grandes entreprises c’est pas bien, mais je ne comprends pas à quoi ce député s’attendait en favorisant la réélection d’un Président banquier.


    • vote
      wendigo wendigo 11 juin 2023 20:18

      @beo111

       Ha ouais d’accord ..... si t’en es resté aux bagarres de clochers sans écouter ce qui est dit, reste dans ton monde, mais svp, ne dis pas que les autres disent des conneries, dit juste que tu es trop paresseux pour comprendre . On gagnera tant du temps que de l’énergie .
      Enfin nupes ou pas, t’es en train de te faire enfler et tu ne cherche ni à savoir ni à comprendre, espérons juste que tu ne vote pas .


    • vote
      beo111 beo111 11 juin 2023 20:45

      @wendigo

      Nan mais tu te fous un peu de la gueule du monde en parlant de paresse, vu que j’en dis plus sur le contenu factuel de ta vidéo dans mes commentaires que toi dans le texte de présentation.

      Alors après à moi aussi ça arrive de faire des présentations d’une ligne, là n’est pas le sujet. Mais quand ça m’arrive je ne viens pas ensuite me plaindre des commentateurs qui comprennent la vidéo de travers.

      Surtout que là excuse-moi, mais le député NUPES est en plein tour de manipulation. Il attire l’attention du public sur une tempête dans un verre d’eau. Tout cela pour cacher la scène principale, où NUPES et Macronie sont emboîtés.

      Je peux même te dire qui est derrière qui smiley


    • vote
      méditocrate méditocrate 12 juin 2023 01:30

      @beo111

      En effet, tu comprends pas, mais vraiment ! :)


    • vote
      beo111 beo111 12 juin 2023 08:21

      @méditocrate

      Pas de soucis, mais il faut juste m’expliquer. Commençons par le début. Tout le monde sait que ce ne sont pas les Français les plus travailleurs qui arrivent au Parle-ment. Or là le mec il a travaillé, puisqu’il a préparé un discours.

      Mais finalement son discours il le jette, et il part en impro devant les députés, les ministres, et les caméra. Quelqu’un peut-il me dire, quel est l’élément perturbateur si important, qu’il en jette le fruit de son travail ?


    • vote
      méditocrate méditocrate 12 juin 2023 16:49

      @beo111

      Là tu soulèves une question différente qui pourrait remettre en cause le sérieux de l’intervention, mais ce qu’il dit est sérieux.

      Dans un premier temps il dénonce le fait que des recettes de la TVA (caisse de l’état) ont été combler des politiques de privation de recettes dans les caisses de l’état et dans les caisses de la sécu. (je crois que le remboursement par l’état de recettes enlevées à la sécu est une obligation...). Cela signifie que dans les deux caisses qui sont redistributives on aura moins.

      C’est le premier point mais ce n’est pas le pire...

      Dans un second temps il pointe la nature de la TVA, taxe que tout le monde paye de la même façon, riche ou pauvre, qui va servir à compenser l’abandon de prélèvements sur des recettes qui elles sont progressives, donc où les plus aisés paient plus.
      ---
      Petit rappel par exemple pour la sécu santé "tu cotises selon tes moyens et tu es soigné selon tes besoins"
      ---
      Tu ajoutes à ça l’inflation des prix à la conso qui va augmenter les recettes de la TVA 
      Bref avec ces logiques les pauvres finiront par se redistribuer leur non-richesse entre eux.


    • vote
      beo111 beo111 12 juin 2023 17:56

      @méditocrate

      Il en est du débat sur la fiscalité comme du débat sur l’énergie. Tu peux dire que l’énergie nucléaire c’est dangereux, les centrales fuient etc. Mais concrètement cette énergie est disponible, maintenant, et il serait très délicat de passer massivement à autre chose.

      La TVA c’est la moitié des recettes de l’État. C’est indolore pour les entreprises, car elles la facturent en sus. Ça doit être la seule invention fiscale française qui s’est exportée dans d’autres pays. D’ailleurs les pays à niveau de vie élevé ont la plupart du temps un taux de TVA élevé.

      Je prends l’exemple de la Finlande, où je suis allé deux semaines en 2019. C’est le seul pays que j’ai visité où toute ma famille serait prête à s’installer. Et là bas les classes moyennes font construire leur maison. Même sur catalogue, il y a toujours un sauna dedans.

      À mon avis la gauche se trompe sur la TVA, qui au final est un impôt sur la consommation. Le riche qui achète une voiture 120 000 euro payera 20 000 euro de TVA. Le pauvre qui achète une voiture à 24 000 euro payera 4 000 euro de TVA.

      Et sur les biens de première nécessité je pense que l’approche de Marine Le Pen est la bonne : baisser la TVA dessus. Macron l’a attaquée là dessus lors du débat, en disant que c’était des subventions déguisées pour les énergies fossiles (par exemple pour le gaz), mais force est de constater que c’est favorable aux classes populaires.


    • vote
      méditocrate méditocrate 13 juin 2023 01:47

      @beo111

      Ok mais le débat c’est pas pour ou contre la TVA.
      C’est dans le cadre d’un système redistributif, remplacer des exonérations de prélèvements progressifs par de la TVA qui ne l’est pas, est-ce bien malin ?


    • vote
      beo111 beo111 13 juin 2023 08:11

      @méditocrate

      Le taux de TVA ne dépend pas des revenus, mais je le répète, les riches achètent des choses plus chères que les pauvres.

      Alors après c’est vrai que c’est moins progressif que l’impôt sur la fortune qui a été aboli, ou même que l’impôt sur le revenu qui existe encore, vu qu’en fonction des tranches le taux n’est pas le même.

      Mais la justice n’est pas le critère ultime en fiscalité. L’efficacité est plus importante. Car tu l’auras remarqué, il y a des besoins, et ils doivent être satisfaits.

      Les impôts et taxes doivent juste être suffisamment justes pour être acceptés (on parle de consentement à l’impôt), mais le critère ultime, c’est l’efficacité. Quelle rentrée d’argent est facilement collectable pour l’État ?

      Et surtout, pour récupérer 20% à Apple sur un Iphone dans un contexte de mondialisation, faudra m’expliquer comment faire sans la TVA.


    • vote
      wendigo wendigo 13 juin 2023 09:46

       C’est toi même qui te fout de ta gueule, t’a une vidéo d’un mec de la nupes (autant dire à la limite d’un épisode de oui-oui) et t’arrive même pas à la comprendre, alors soit tu ne fais pas d’effort et c’est de la paresse intellectuelle, soit t’es en dessous du niveau de la mer et je comprend ton mal des profondeurs. Fais ton choix, quant à mon texte de présentation, il ne nécessitait pas plus de caractères attendu qu’ici je pense m’adresser à des personnes apte à comprendre ce que dit un député (visiblement, méa culpa je faisais erreur)
      Maintenant si t’es pas en capacité de comprendre que l’état fait des cadeaux aux grosses boites qu’il compense par la récupération de la TVA, qui n’est pas faites pour cela à la base, sauf cas de MAGOUILLE de bas niveau.làààà je ne peux rien pour toi .
      Même globule et nono ont compris, c’est dire, alors fait des efforts on ne va pas te tenir là main non plus.


      • vote
        beo111 beo111 13 juin 2023 20:31

        @wendigo

        Me voilà en dessous de Nono niveau compréhension. Hébé, tu me laisses une belle marge de progression, merci. Et je ne risque pas de me faire trop mal en tombant, merci encore.

        Dans ces conditions je ne peux même pas compter jusqu’à 4 comme les shadok (ga, zou, beuh, et après je sais pas en fait), donc on va se limiter à deux solutions.

        Soit tu prends le chemin que tu sembles prendre, et tu délimites bien les chemins de compréhension autorisés pour le public de tes vidéos. Tu peux mettre des pancartes, signaler les mauvais commentaires, etc. Moi je trouve que ça fait un peu totalitaire, meuh bon, pourquoi pas.

        Soit tu prends ce que j’appelle le risque de la liberté, et tu t’exposes à ce que j’appelle de petits accidents. On entend par petit accident ce qui arrive lorsqu’un commentateur sort du chemin de compréhension autorisé. Il peut arriver dans ces cas là ce que l’on appelle une discussion, au cours de laquelle ceux qui sont restés sur le chemin prévu vont expliquer pourquoi le chemin balisé leur semble meilleur. L’autre va pouvoir argumenter qu’il ne voit pas de danger là où il s’est écarté. En général tous resteront sur leur position, mais ceux qui se seront donné la peine de discuter et de comprendre leur interlocuteur, ceux-là feront des progrès en ... compréhension.

        Tu comprends bien, vu l’endroit où tu me mets, que cette solution m’est plus profitable.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

wendigo

wendigo
Voir ses articles


Publicité





Palmarès