Le Coran et la théorie de Darwin
La théorie darwinienne de l'évolution est-elle compatible avec le Coran ? Pour répondre à cette question, OummaTV a organisé un débat entre le scientifique Nidhal Guessoum et l'imam Abdelali Mamoun. Astrophysicien, professeur à l'université américaine de Sharjah (Emirats Arabes Unis), dont il est également le vice-doyen, Nidhal Guessoum est l'auteur du livre qui vient tout juste de paraître aux éditions Dervy : "Islam, big bang et Darwin, les questions qui fâchent."
Tags : Recherche Religions Islam Culture Science et techno Polémique
44 réactions à cet article
-
Oui même débat qu’avec les 2 autres monothéismes....
.
La théorie Darwinienne demande à être complétée : Adaptation/ mutation, par exemple. Ou tout simplement les chainons manquants n’ont pas laissé de traces suffisantes.
.
Il y aussi l’explication que chaque espèce serait arrivée sur terre par météorites et décongelée sur place.
.
Autrement comment imaginer qu’un esprit supérieur ’ L’entité ’ se serait complu, il s’emmerdait dans le noir complet de l’espace de l’époque, à pondre quantité de créatures, dont l’homme, nettement plus connes que lui. Un pervers ? Ou un clone de la direction des programmes de TF1.... no lo sé !
-
@Marioupol
N’importe quoi. La théorie de l’évolution demande à être rejetée intégralement comme une ESCROQUERIE
-
"Autrement comment imaginer qu’un esprit supérieur ’ L’entité ’ se serait complu, il s’emmerdait dans le noir complet de l’espace de l’époque, à pondre quantité de créatures, dont l’homme, nettement plus connes que lui."
"Mon royaume n’est pas de ce monde"
Dieu n’était pas dans ce monde, dans le noir, il était dans hors du monde dans un système temporel différent du nôtre, les éôns. Le temps divin et le temps humain ne concordent pas : "Un jour comme mille ans."
Si on veux une illustration, c’est la courbe de Mandelbrot : le temps est fractal. Il est semblable à l’échelle de Dieu et à notre échelle. Mais nous sommes infiniment plus petit. Einstein nous explique qu’on ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière : vitesse = distance/temps Ca signifie que le temps a une limite supérieure où il cesse d’être continu. La physique quantique nous explique qu’il y a aussi une échelle subatomique où le temps cesse d’être continu. Il y a des limites maxi et mini à notre échelle de temps.
Le temps de Dieu est similaire au nôtre mais au delà des limites de notre univers.
-
@la mouche du coche
Donc un peu comme la nature divine et incrée du coran !
-
@la mouche du coche
Exactement comme l’islam alors ! -
C’est intéressant de voir ces gens se poser de telles questions.
Ce sont des questions qui ont tourmenté nos ancêtres (je parle au nom des européens, des chrétiens) il y a trois ou quatre siècles. Et la théologie a fini par perdre la bataille. Il en ira de même pour les musulmans. Je pense que c’est inévitable. La réalité est beaucoup plus forte que la croyance.Beaucoup essaient de concilier science et religion (comme ces deux intervenants). Je ne pense pas que les deux soient conciliables. La science est l’ouverture au monde. Le texte sacré est une fermeture sur soi.Sinon, je remarque la proximité entre les histoires racontées par la théologie musulmane et les histoires issues de la théologie chrétienne. Ce sont les mêmes ! Adam, Eve, le Paradis, le diable, etc...-
@un primate
Je crois au contraire que le matérialisme et le progressisme sont en pleine déconfiture.Déjà l’URSS a fait place nette et sur ses décombres l’orthodoxie est en train de refleurir de façon spectaculaire.
En occident, on fonce vers le mur, que ce soit au niveau de l’inconséquence scientifique (nucléaire, chimie, agrochimie) que sociale (ultra-libéralisme, dictature policière, inversion des valeurs, égoïsme, consumérisme, goinfrerie financière et débauche morale.) Ceux qui survivront au crash voudront assainir ce merdier et ils auront l’exemple russe.
Je pense donc comme Malraux que le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas.
-
@un primate
L’islam est une religion abrahamique qui attends aussi le retour du christ.Tu découvres l’eau tiède !
-
@Romios
Je découvre l’eau tiède ? Je l’admets. Je n’avais pas pris conscience que les religions monothéistes étaient si proches les unes des autres. Tellement proches qu’au fond, je n’en saisis même pas les différences ! A part les différences chronologiques.
-
@un primate
Ca me rapelle un type qui a écrit un livre sur les aurores boréales sans en avoir jamais vu... L’époque.Les différences sautent aux yeux.
Le Dieu des Juifs a choisi les juifs et pas les autres.
Les muz sont soumis à Dieu. Dieu exige soumission. il faut donc soumettre ou tuer les insoumis. Satan ? Pareil sauf qu’il ne fournis par les 72 vierges...
Seuls les chrétiens pensent que Dieu aime tous les Hommes sans distinction, les Juifs comme les Grecs, les bons comme les méchants et qu’il veut leur salut à tous. Ce salut passe par le fait que nous nous aimions entre nous alors que Satan veux nous voir nous entretuer, ce qui marche plutôt bien il faut le reconnaitre.
-
@Romios
J’ajoute un truc, la société laïque et droit de l’hommiste qui se croit indépendante de tout n’a pu se développer qu’à partir des valeurs chrétiennes.C’est pourquoi elle se plante en Israël et face à l’Islam.
-
@Romios
Qu’est ce qu le christ en a à battre de l’islam et des bédouins islamisés ? -
@marceau
Le christ aime tous les Hommes et nous devrions aussi nous y efforcer. -
-
-
@eQzez
Film de qualité et avec des arguments qui ont de quoi faire douter les plus crédules des évolutionnistes... -
@eQzez
Merci pour le lien, très bon film, enfin, très bonne première partie visionné sur Youtube plutôt, vu que le site rencontre des problèmes apparemment (bizarre, vous avez dit bizarre ?), quand on clique sur le lien pour le visionner le serveur est hs.Quoiqu’il en soit ça s’annonce plus clair et mieux réalisé que "the signs" qui bien que vraiment pas mal peut vite être saoulant (pour certains) avec sa musique religieuse en bande-son qui tourne en boucle sans jamais s’arrêter (pendant 2h).
-
Darwinisme, créationisme, que nenni, la réalité est ailleurs, dans l’exogénèse : nous sommes des créations d’extraterrestres.
-
@maQiavel
Cette théorie est séduisante mais manque de preuve aussi.
-
@maQiavel
Eh bien ! Tu as entrepris la rédaction d’une thèse sur le sujet ?PS : Dans ta préface, tu n’oublieras pas de rendre hommage à ta plus grande source d’inspiration : Médialter !
-
Je remercie nos athées de m’expliquer comment des fonctions comme la vision qui exigent la presence simultanée de nombreuses sous fonctions élémentaires peuvent apparaître par le hasard d la sélection naturelle et des mutations ?
Et qu’ils m’expliquent pourquoi Stephen Jay Gould s’est fendu de la theorie des équilibres ponctués si comme beaucoup le prétendent les formes transitionnelles abondent ?-
@ Oumma.com
.
Je viens d’écouter en partie votre vidéo. Quelques remarques : Vos deux intervenants sont assez étrangement choisis. Il y a un "scientifique" qui défend comme il se doit le darwinisme. A mon avis, il doit être sioniste et très bien payé par l’Empire.
Mais le plus étonnant est votre imam qui semble valider le darwinisme ! Je comprends que sa position est délicate mais il faut qu’il s’affirme maintenant : un musulman n’a pas à se justifier devant la science. L’histoire mondiale regorge de scientifiques musulmans (authentiques ceux-là) qui ont produit des avancées considérables dans la connaissance du monde (les Al-chimistes) et ce n’est pas un petit universitaire sioniste de bas niveau travaillant pour une université américaine qui doit faire baisser les yeux à un imam. C’est le monde à l’envers.
.
il est réconfortant de voir que d’après la vidéo, 80% des étudiants musulmans refusent l’enseignement de l’évolutionnisme. Cela veut dire qu’instinctivement, ils sentent ce qui est vrai et faux. C’est certainement leur religion qui les aide à comprendre. Nous la louons pour cela (et je ne suis pas musulman).-
@la mouche du coche
Je vais me faire l’avocat du diable (c’est le cas de le dire ;)) mais avant de jeter toute la théorie à la poubelle il faudrait contrer les arguments les plus forts du genre "mais si, ça marche parce que c’est sur une durée de 94524529452378279245054 ans, on a eu du bol parce que l’univers est immense et donc même s’il y avait une infime chance que des formes aussi évoluées apparaissent, ben c’est tombé sur nous" etc etc.Rien qu’en formulant le truc je trouve ça... grossier ^^ La seule macro-évolution qu’on subit, c’est celle du vieillissement, mais même ça il existe tellement de diversité que faudrait s’amuser à calculer la chance pour que ça arrive... On jette des molécules en l’air et on calcule... Non mais les gars vous n’êtes pas sérieux...
-
@Avlula
C’est grossier, je le confirme.
-
@la mouche du coche
De quels scientifiques musulma s parlez vous ?L’islam a toujours été le pire ennemi de la science, de la raison, de la connaissance, de la liberté !Je pense encore à Ibn Baz, grand mufti d’Arabie mort en 1979 qui déclarait que cofrmémen au coran ;"la terre est plate et le soleil tourne autour d’elle ".
-
Ils s’entendent parler plus qu’ils ne vont au fond du problème. Désolé, mais c’est souvent le cas chez ce petit média ... malgré toute la sympathie du présentateur.
-
Rappelons que la théorie de l’évolution de Darwin n’est toujours pas un fait prouvé ! ... Et pourtant le darwinisme s’impose comme une dictature idéologique dans les esprits ...
Affirmer que l’homme descends du singe est une insulte pour les singes ... Il est peu probable qu’un signe descends de son arbre pour se mettre à parler ... franchement, un peu de bon sens ...-
@DJL 93VIDEO
La théorie de l’évolution n’est pas parfaite, il reste des zones d’hombre, il y aura sans doutes des découvertes qui en remettront certains aspects en question, mais c’est tout de même la moins conne.
-
@DJL 93VIDEO
Quelle démonstration ! Quel argumentaire ? Quel savoir ? -
@la mouche du coche et autres abrutis apparentés :
Pas de fossiles intermédiaires, ah oui ? Et l’archéoptéryx, c’est quoi ?
Pas d’espèces intermédiaires, ah oui ? Et le périophthalmus, c’est quoi ?Crétins ignares
-
@Mowgli
On est toujours l’ignare de quelqu’un.L’archéoptéryx n’est plus considéré comme un ancêtre des oiseaux :
-
Rien ne manque..tout est là...Il faut simplement trouver.. !
Mais vu la connerie de l’humanité...ce n’est pas demain la veille... ?
-
moais, une fois de plus on en est à une discussion sur les sexe des anges.
Autant expliquer la gastronomie à partir d’une carte de fast food-
Que ceux qui refusent de descendre du singe y restent.
On ne va pas les forcer.
-
@popov
Que ceux qui pensent descendre du singe y restent.
On ne va pas les forcer.
-
@la mouche du coche
Surtout qu’on ne descend pas du singe, on est un singe. C’est ça la subtilité que beaucoup ne saisissent pas, dont un grand nombre se trouve chez les anti-Darwinistes primaires évidemment. Vouloir contredire une notion que l’on ne comprend pas soit-même, c’est déjà être dans l’erreur. -
@guepe et ladykiller,
C’est ce que je dis : si vous pensez être des singes, restez-y. Nous, nous avons mieux à faire.
-
@popov c’est pas qu’ils refusent , c’est qu’ils n’y arrivent pas !
-
Quand on sait que Abdelali Mamoun est présenté par les médias comme un modéré, ça fait peur. Il est bien embrigadé dans sa secte.
-
@Captain
Il est modéré parce qu’il semble accepter le darwinisme (et sans doute aussi le sionisme)
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON