• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le débat du jour avec Clara Egger : tout sur Espoir RIC 2022

Le débat du jour avec Clara Egger : tout sur Espoir RIC 2022

Rémy de la chaîne Juste Milieu invite des candidats à la Présidence de la République,

Clara Egger est l'une d'entre elles :

Le RIC est lié au gilets Jaunes à Etienne Chouard et Alexandre Langlois.

https://5minutes-france.com/5903/politique/le-7-de-la-gazette-des-amis-du-ric-octobre-2021-est-paru-%f0%9f%99%82-etienne-chouard/

Tags : Elections RIC Gilets jaunes




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • 1 vote
    sls0 sls0 29 novembre 2021 15:31

    Enfin un candidat à la présidence qui maîtrise son sujet.

    Il est temps que l’on fasse une remise à plat de la constitution même si ça dure le temps d’un quinquennat. Seule la première constitution venait du peuple ensuite quelle dérive !


    • 1 vote
      beo111 beo111 29 novembre 2021 16:07

      Pas d’accord avec l’intervenante. J’ai écrit une suite d’article avec des arguments anti-RIC :

      1 : https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/lettre-a-machiavel-au-sujet-du-ric-211796

      2 : https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/critique-du-ric-212695

      3 : https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/critique-culturelle-du-ric-212844

      Les modérateurs agorarouge peuvent aider à débloquer un quatrième article, dont certains arguments n’ont visiblement pas plu à tout le monde.


      • 1 vote
        YVAN BACHAUD 1er décembre 2021 10:18

        @beo111 

        Tu n’es pas un Démocrate si la première mesure que tu demandes n’est pas le RIC constituant qui suffit à donner le Pouvoir= kratos au peuple =dêmos . Il permet aux citoyens de choisir leurs institutions, d’instaurer le RIC en toutes matières, abroger des lois inappropriées ou injustes et d’en proposer de nouvelles.

        Pour moi le minimum pour être indiscutablement qualifié de Démocrate est de soutenir ce 1er alinéa modifié de l’article 89 : "l’initiative de la révision de la Constitution appartient concurremment au Président la république sur proposition du Premier ministre, aux membres du Parlement et aux citoyens. " La Constitution ne pouvant plus être modifiée que par référendum.


      • vote
        beo111 beo111 1er décembre 2021 13:11

        @YVAN BACHAUD

        J’ai bien changé, je ne prétends pas être plus démocrate que cela. Je suis simplement attaché au principe de souveraineté populaire, tel que défini dans la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.

        Je suis donc un défenseur et un gardien de la souveraineté populaire, et certainement pas un attaquant pour acquérir d’hypothétiques droits politiques, au moyen d’une constitution expérimentale.

        Le problème du RIC, c’est qu’en mettant trop de pouvoir dans la main du citoyen, il en enlève de facto au élus. Et donc l’électeur peut se dire que ce n’est pas trop grave s’il vote mal aux élections législatives. Cela le déresponsabilise.

        Cette déresponsabilisation de l’électeur est un bon terreau pour une déresponsabilisation accrue de l’ élu, et donc un facilitateur de corruption.

        Or la corruption des élus, c’est ça le problème. Et le RIC ne solutionne absolument pas le problème de la corruption. Il aurait même tendance à l’aggraver.

        Et pour résoudre le problème de la corruption il n’y a pas 36 000 solutions. Les gens doivent choisir leur député avec plus de soin, ils doivent apprendre à voter.

        C’est pourquoi je souhaite que le peuple apprenne à voter de manière plus pertinente, au moyen des outils rudimentaires mis à sa disposition par ses ancêtres. Le peuple doit acquérir un savoir-faire pour bien utiliser les outils politiques dont il dispose.

        Et il ne fera que perdre du temps, s’il réclame à corps et à cris un nouveau jouet plus performant, un capricieux RIC, comme il s’est cru malin avec l’élection du PR au suffrage universel direct.

        Il pensait sans doute que les présidents allaient s’améliorer, l’électeur apprenant de ses erreurs. Et on est passés du grand Charles à Macron via le fameux Sarkozy.

        De la même manière, les partisans du RIC disent qu’avec un tel dispositif la Constitution irait en s’améliorant. Je les trouve bien affirmatifs.


      • vote
        alanhorus alanhorus 29 novembre 2021 21:57

        https://odysee.com/@PhilippeLeBel:4/Etienne-Chouard---Faites-Entrer-L’accus%C3%A9- !—(Petit-Rappel)-1:1

        Il faut mettre la vidéo a 0,75 de vitesse pour entendre mieux Cela fait allusion aussi au fait que Macron voulait aussi rendre hommage à Pétain.

        Mitterrand était ministre sous Pétain. On se rappel ce qu’il avait cru bon de dire :

        https://www.youtube.com/watch?v=zNT675AwkaQ

        Repentance ?

        Ben non bien sur

        https://www.tombes-sepultures.com/crbst_1833.html



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès