• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le philosophe Michel Onfray évolue sur l’enjeu du vaccin covid

Le philosophe Michel Onfray évolue sur l’enjeu du vaccin covid

Monsieur Michel Onfray, toute notre gratitude pour avoir fait cette mise au point concernant la vaccination anti-covid. Vous avez pris conscience de l'existence d'un narratif covid discutable, d'un storytelling de la pandémie covid pour les moutons de panurge, soyez en honoré. Vous savez que votre parole porte et vous n'avez pas d'orgueil déplacé au vu de l'enjeu sanitaire et de son corollaire, la question des effets secondaires et a fortiori sur les enfants. Il n'y a que les imbéciles qui sont incapables d'évoluer. Soyez en remercié en ces temps troublés ayant légalisé le retour à la discrimination étatique ; autrement dit de la ségrégation réglementaire fondée, cette fois-ci, sur le statut vaccinal.

 

Tags : Vaccins Michel Onfray Covid-19




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • 20 votes
    Miona Miona 24 janvier 11:49

    Maintenant, il reste à savoir à quel moment Onfray est sincère :

    Quand il éructait des fatwas avec le choeur des intégristes covido-vaccinistes ?

    Ou quand il rétropédale pour s’auto-désigner sceptique et donc en opposition avec la tyrannie covido-vacciniste ?

     (O_o)


    • 24 votes
      Yakaa Yakaa 24 janvier 13:31

      @Miona
      Onfray est un pauvre type et un traitre de la pire espèce, il peut bien faire semblant d’évoluer, changer de ligne en s’éloignant du Covidisme d’état...
      Oui, je n’ai toujours pas avalé le fait qu’il se soit servi de la popularité de D.Raoult pour monter sa revue, pour ensuite le trahir de la pire manière.
      Tout ça pour réapparaitre sur les plateaux télé et les grands médias qui l’avaient blacklisté et dont il est drogué.
      Il fait partie du vieux spectacle médiatique qui tourne en boucle depuis 40 ans, il n’y a vraiment plus rien à espérer de ce clown déguisé en philosophe.


    • 4 votes
      Miona Miona 24 janvier 15:01

      @Yakaa
      Michel est le plus agile des cerfs-volants... 
       
      Tout d’abord porté par le vent du Raoultisme, il vire pourtant de bord pour grimper vers les cieux du fanatisme Covido-Vacciniste, puis, conscient de la suprême concurrence qui volait avec lui tout là-haut - Jupiter, Castex, Lolo Alexandre, et une floppée de médecins BigPharmacistes ... - il plongea avec souplesse, se laissant conduire par un courant descendant de septicisme moelleux, pour redevenir enfin ce qu’il était, depuis toujours :
      Un Camuso-Gaullo-Nietzscheo-Proudhono-Fronto-Populo-Scepticiste !
       
      Il jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus...
      (^_^)


    • 5 votes
      méditocrate méditocrate 24 janvier 17:39

      @Miona
      Onfray est tout sauf un septique, sa pensée est à la serpette, avec lui une chose est bonne ou elle est mauvaise et c’est définitif, emballé, pesé, étiqueté.
      Prétendre le droit au scepticisme dans son cas, c’est s’autoriser pour lui ce qu’il refuse aux autres...


    • 2 votes
      Miona Miona 24 janvier 18:06

      @méditocrate
      Il est sceptique, jusqu’au prochain coup de vent... O_ô
      Après une bonne bourrasque, il s’autorisera sûrement un nouvel arrangement avec ses principes Camuso-Gaullo-Nietzscheo-Proudhono-Fronto-Populo-Scepticiste.

       smiley


    • 3 votes
      Miona Miona 24 janvier 18:26

      Depuis que Onfray est devenu scepticiste, Raphaël Enthoven, autre très grand philosophe mondialement reconnu, s’est senti obligé de redoubler d’efforts dans l’expression de son fanatisme covido-vacciniste décomplexé.
      Et ce n’est vraiment pas beau à voir... Ainsi, je comprends mieux la dérive scepticiste d’Onfray, qui l’éloigne, un peu, du troupeau d’apôtres hystériques prêts à tuer père et mère pour les beaux yeux des BigBoss de BigPharma (X_X)


    • 15 votes
      juanyves juanyves 24 janvier 12:39

      Onfray se met à frayer avec Blachier. Ils girent ensemble ou plutôt Onfray gire au rythme de Blachier. C’est bien ça il copie notre Blachier national : même discours, les enfants, "j’ai toujours dit très vite et très tôt ..." mais il oublie ce qu’il a dit moins vite et moins tôt.

      Une girouette de plus qui sent le vent.


      • vote
        Yakaa Yakaa 25 janvier 15:07

        @juanyves

        Une girouette de plus qui sent le vent.

        Par contre si j’essaie de sentir le vent d’Onfray eh bien ça daube un max...  smiley

      • 2 votes
        sls0 sls0 24 janvier 13:22

        https://youtu.be/x-2uVNze56s

        Réaction normale que de revoir ses positions en fonction des changements.

        Ma plus grosse surprise avec le SARS Cov2 ça été la ville de Manaus au Brésil. Une ville infectée bien au dessus de l’immunité de groupe ré-infectée quelques mois plus tard par un variant né dans la région. La théorie de l’immunité de groupe a pris un sacré coup dans la gueule. Vraiment spécial le SARS Cov2, aucune certitude possible.


        • 17 votes
          juanyves juanyves 24 janvier 14:24

          @sls0
          Réaction plus que normale qu’une girouette gire suivant la direction du vent, elle revoit ses positions en fonction des changements [du vent].

          Apparemment tu ne connais pas Manaos : la ville la plus pourrie du Brésil. Le climat y est pourri, y règne en maître la mauvaise santé, la prostitution, l’alcool, la délinquence, la pauvreté, le traffic d’organe, le massacre des indiens, l’accaparation de terres pour l’installation du bétail de MacDo ou des sojas OGM, la prolifération des pesticides et autres herbicides et les règlements de comptes sous couvert de Covid ; tout ça à un niveau bayésiennement au-dessus du soutenable.
          Prendre Manaos comme référence pour une étude scientifique c’est le propre de la croyance bayésienne basée sur une calculette sans faille, sur laquelle on tape des chiffres pris au hasard de la tourmente.

          Ton lien bayésien n’est rien d’autre qu’une blablatterie de gens qui croient avoir découvert la lune en regardant des joueurs de casinos balancer des dés sur un tapis vert. Comme pensée bayésienne c’est plutôt au raz des paquerettes.

          Vraiment spécial le SARS Cov2, aucune certitude possible.

          Tiens tu commences à girer toi aussi. Le coup de la certitude et de la prévision impossibles, il y en a beaucoup qui l’ont fait et s’y mettent maintenant. First one Raoult quand il a vu que ses prévisions du début foiraient. Néanmoins des certitudes sur le Sars, il y en a beaucoup qui en avait, les ont dites et elles se révèlent justes, mais c’étaient des covidiots complotistes pas bayésiens. Le sars cov2 n’est nullement spécial c’est un coronavirus respiratoire. Fin du 19ème il y a eu la grippe russe, pandémie de coronavirus qui a terminé sur une bonne partie des rhumes d’aujourd’hui. Les vaccins n’ont jamais marché contre les coronavirus respiratoires pour la simple raison qu’avant d’infecter le corps ils infectent les muqueuses oú ils se reproduisent et ressortent pour contaminer les autres individus, avant de rentrer dans le système circulatoire. Ça ce n’est ni bayésien ni complotiste, ni spécial, ça a été dit avant le covid et les vaccins pourris.
          Protéger des formes graves n’a rien à voir avec un vaccin mais avec un traitement préventif et le vaccin n’est pas le seul : il y a des études mais il faut sortir des guerres de religions.
          Tout a été fait pour que Pfizer & Co puissent faire des bénéfices démentiels grâce à leur position de "Bienfaiteurs de l’Humanité", ce qui, bientôt, tu en conviendras est une Tartufferie criminelle gigantesque. Que le Burla se présente de cette manière et se permettent de jouer à l’autorité sanitaire suprême est une usurpation de compétence qui dépeint autant le personnage que la situation générale actuelle.

        • 2 votes
          sls0 sls0 24 janvier 15:00

          @juanyves
          Si le fait de m’écrire t’apporte un bienfait thérapeutique, n’hésites pas à m’écrire.

          Mais saches que je ne te lis pas, c’est improductif de ce côté là.

          Ça n’a rien de personnel, au bistrot je n’écoute pas non plus les délires des poivrots.


        • 12 votes
          juanyves juanyves 24 janvier 15:27

          @sls0
          Pour sortir ce genre de néant, inutile de perdre de l’énergie. Inutile de mentir t’as tout lu et t’adores sinon t’aurais fermé ta boca pour les mouches. Pour ne pas écouter les délires des poivrots, ne pas aller au bistrot c’est la seule solution, ils parlent trop fort.
          Bonne journée y cuidate,


        • 3 votes
          juanyves juanyves 24 janvier 17:23

          @juanyves
          J’ai oublié le lien sur Bourla qui parle de criminels (+40 condamnations et +4 milliard d’amende) Faut oser quand même de la part du plus grand bienfaiteur de l’humanité. En espagnol burlar-se (prononcer bourlar) c’est se foutre de la gueule [du monde]
          https://www.timesofisrael.com/pfizer-ceo-to-israeli-tv-we-should-be-back-to-near-normal-in-a-few-months/


        • 2 votes
          juanyves juanyves 24 janvier 20:20

          @sls0
          Tiens une étude sur l’Ivermectine, bien supérieure au traitement préventif de Pfizer & Co, Diminution de 68 % du risque de décès

          soit 68% d’efficacité (relative ??) muchíssimo más que les traitements ci-dessus.
          Désolé mais Manaos n’est pas inclu : trop de prostitution et trop de poivrots.
          https://www.cureus.com/articles/82162-ivermectin-prophylaxis-used-for-covid-19-a-citywide-prospective-observational-study-of-223128-subjects-using-propensity-score-matching


        • 10 votes
          Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 24 janvier 14:18

          On pense ce qu’on veut de Michel Onfray, mais la publication de cette vidéo montre que le vent tourne. 


          • 3 votes
            voxa 24 janvier 15:50

            @Gaspard Delanuit

            Effectivement, les rats quittent le navire...


          • 6 votes
            Pyrathome Pyrathome 24 janvier 15:53

            @Gaspard Delanuit

            Effectivement, oui, c’est un bon indicateur, le vent tourne et les girouettes aussi, dommage qu’on ne puisse leur coller une génératrice, car ils produiraient beaucoup de courant......


          • 13 votes
            njama njama 24 janvier 14:21

            Onfray en retard d’un train...

            Dans presque tous les pays, le coronacircus est en train de se terminer

            par Nicole Delepine 24 janvier 2022

            https://reseauinternational.net/dans-presque-tous-les-pays-le-coronacircus-est-en-train-de-se-terminer/


            • vote
              nono le simplet 24 janvier 16:13

              @Paroissien de dame P
              bé dis donc t’as la pèche  smiley


            • 8 votes
              Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 24 janvier 16:24

              Ne nourrissez pas le troll ordurier. 


            • 2 votes
              njama njama 24 janvier 20:27

              @Paroissien de dame P

              retournez à confesse... cela vaudra mieux pour vous...
              mon père (paix à son âme) ne connaissait rien (ou si peu) à la virologie mais m’a appris à son corps défendant (à son insu) à me méfier des "blousses blanches"... qui me m’impressionnent plus depuis si longtemps

              Apprenez à réfléchir par "vous-même", il ne pourrait rien vous arriver de mieux, c’est bien ce que je vous souhaite


            • 2 votes
              njama njama 24 janvier 20:32

              @Paroissien de dame P

              mon père radiologue...
              à des années lumière de la virologie...
              dès fois que cela pourrait vous remettre dans le contexte non précisé dans mon profil...

              "et que t’allais avec lui toussa voir les malades toussa !!!

              "

              pauvre tache, vous fabulez...


            • 4 votes
              Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 24 janvier 21:42

              @njama

              Vous perdez votre temps à nourrir le troll du forum.


            • 3 votes
              juanyves juanyves 25 janvier 12:22

              @njama
              Le but du coronacircus c’est la vaccination, cad la mise sous fichier numérique des populations. Là oú les restrictions tombent c’est là où le taux de vaccination est suffisant pour un control adéquat de la population et où la Base de donnée (Al Quaeda) est quasiment complète. Ceux qui sont à la traine son obligé d’atteindre le quota imposé. La France continue soit parce que ses chiffres (les vrais) sont bas soit parce qu’elle pense pouvoir mieux faire. Le but du coronacircus c’est la mise en place de conditions optimums pour gagner la confrontation programmée contre l’Ennemi (Chine/Russie). Le peuple mis sous fiche, les médias aux ordres, les essais préliminaires exécutés et l’histoire recommence.


            • 16 votes
              stabilob0ss stabilob0ss 24 janvier 14:41

              Marrant ça, tous les connards qui changent en ce moment leur fusil d’épaule une fois que cette saloperie de pass vaccinal déclinable ad vitam en multiples saloperies a été passé dans la loi et accepté par le conseil des cons institutionnels. Permettez-moi de croire que ces fumiers bossent en équipe.
              Sur cette pantalonnade de gestion de sous-crise covide en voile d’une gestion néolibérale de 40 années, alors qu’on voit, nous les débiles sous cultivés, arriver le bateau depuis 2 ans et qu’on se fait traiter de cons par ces officiels de la pensée de mon cul sur la commode, les véritables fascistes, voila qu’ils atterrissent tous du bon coté de la barrière une fois l’infamie institutionnalisée. Ils voudrait peut-être qu’on les excuse ? Des baffes dans la gueule ouais. Je te foutrais bien tout ce ramassis de connards faux intello à la benne tient.


              • 8 votes
                Pyrathome Pyrathome 24 janvier 15:59

                @stabilob0ss

                Tout cela a au moins le mérite de révéler à qui on peut accorder notre confiance ou pas...

                Tout cela est donc très instructif, les masques tombent à tous les niveaux comme par enchantement ! Fascinant !


              • vote
                patoufleur patoufleur 24 janvier 15:37

                Ce type, cette vermine communiste, à influencer un nombre considérable de gens à son consentement éclairé.....et au passage, comme Ling Pen vioque, à se porter garant du vax. Des Vrp de pifzer quoi !!!

                Qu’ont ils obtenus en échange tous ceux qui font la promo pickouse ? y compris ling pen et l’otarie offraie ! combien ? 300 la pass à merdia-tv ?


                • 2 votes
                  voxa 24 janvier 15:54

                  @patoufleur

                  "vermine communiste

                  +Des Vrp de pifzer quoi 

                  "

                  Vous êtes incohérent et vous n’avez visiblement absolument aucune culture politique...

                  Si encore vous étiez spirituel...


                • vote
                  herve_hum 24 janvier 16:24

                  personnellement, je trouve sa pensée médiocre, pour autant, je ne peux qu’être d’accord avec ce qu’il dit ici et souligne donc ce qui relève de l’honnêteté intellectuelle, qui ne consiste pas à avoir raison, mais à savoir reconnaître lorsqu’on à tort et le dire.

                  Bref, perso, la "vermine", c’est plutôt celui qui le dit qui y est !!!


                  • vote
                    herve_hum 24 janvier 17:55

                    @MacHack

                    Pour le peu que je connaisse de la pensée d’Onfray, elle est médiocre, mais pour autant, je suis d’accord avec ce qu’il dit ici.

                    D’autant qu’en la circonstance, il vaut mieux s’en réjouir que le contraire.

                    Car pour ma part, se poser systématiquement contre le sens du vent est une manière d’être une girouette et sans doute la pire de toutes. Au moins, celui qui évolue avec le vent agit pour son intérêt, l’autre contre son propre intérêt et qui plus est, invite les autres à faire pareil.

                    Bref, s’il y a un sens du vent que j’essaie de suivre, c’est le vent de la raison ou causalité, les autres, comme le disait quelqu’un, cela m’en touche l’une sans faire bouger l’autre.



                  • 5 votes
                    Darthmousse Darthmousse 24 janvier 17:02

                    Ah ben le philosophe qui s’est fait avoir par :

                    "On a dit que blabla"

                    "On sait que blabla".

                    Depuis le début, il n’y a que "On" qui a parlé et fait des annonces de chiffres et les autres "on", ont adhérés comme à une vérité venant d’eux même.

                    Alors, "On" est un con. Certes, nous sommes tous cons (au moins une partie).

                    Mais, j’aurais initialement attendu qu’un philosophe soit mieux équipé que moi-même pour flairer la connerie.

                    En attendant sa prochaine étape de reconnaitre la connerie si la suite l’oblige.

                    Car en bon philosophe, ce n’est pas parce-que ça a l’odeur, le goût, la texture, l’apparence que ça l’est forcement... Alors mieux vaut attendre et s’annoncer apte à changer d’avis devant les preuves.

                    Preuves qui n’ont jamais existé auparavant pour avoir son avis.


                    • vote
                      Conférençovore Conférençovore 25 janvier 09:37

                      @Darthmousse
                      On fraie souvent avec les poncifs du moment, une constance chez Michel...


                    • 1 vote
                      Darthmousse Darthmousse 25 janvier 10:55

                      @Conférençovore
                      En effet, je reconnais qu’il sert de bon anémomètre pour mesurer le vent et sa direction.
                      Ca souffle en ce moment et ca tourne.


                    • 6 votes
                      herve_hum 24 janvier 18:15

                      Onfray n’est certainement pas le plus à blâmer, car vu le peu de réactions de ceux qui sont supposés incarner l’opposition et mettre en avant le respect de la constitution, face à l’avis des membres du conseil constitutionnel qui violent délibérément la constitution pour valider la loi du pass présidentiel, cela veut dire pour moi qu’il y a une forme de collusion entre les divers politiciens de tous bords et une critique de façade, puérile et souvent stupide, ne portnt que sur des détails.

                      Car dans un pays respectant sa propre constitution, et avec la constitution française telle quelle est, jamais la loi portant sur le pass sanitaire auraient dû êtres validés telle quelle.

                      Les membres du conseil constitutionnel ont donc manqué à leur devoir de respect de la constitution et non du président en exercice.

                      Bref, c’est de la haute trahison !


                      • 2 votes
                        Jean Keim Jean Keim 25 janvier 07:17

                        @herve_hum

                        Je suis assez d’accord avec vos propos, j’ai lu un ou deux de ses bouquins, vu qq. vidéos, Onfray est un philosophe conventionnel, il va philosopher sur les qualités respectives des vins traditionnels opposés aux vins bio, et conseillé par un ami œnologue réputé, en conclure que les premiers sont bien supérieurs aux seconds, bref il est un philosophe moderne qui coupe les cheveux en quatre sur des sujets très triviaux et quand sont opinion est faite, elle est gravée dans son esprit comme les 10 commandements dans les tables en pierre de la loi divine.


                      • vote
                        Samson Samson 27 janvier 22:41

                        Bonjour @Jean Keim

                        " ... bref il est un philosophe moderne ..."

                        Moins "moderne" que médiatique, ce qui est certes un des biais et travers de la modernité, mais auquel je ne doute pas que certains intellectuels et philosophes même modernes évitent de trop se frotter !

                        Si même il s’y essaye "honnêtement", je doute fort que les temps et rythmes nécessaires à développer une authentique "intelligence" du monde et des évènements puissent longtemps se synchroniser et s’accorder au rythme des exigences posées par les agenda médiatiques, les échéances éditoriales, ...

                        Bref, chacun gagnant sa croûte comme il peut, il a choisi son camp et, sous label "philosophe,", opté pour une carrière de bonimenteur dans la petite lucarne ! Il est loin d’être le seul, on ne nous montre que ceux là ! smiley

                        Bien à vous, en vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


                      • 9 votes
                        Djam Djam 24 janvier 19:07

                        Onfray est très doué pour suivre les virages du vent médiatique... 

                        On m’avait affirmé que le philosophe du terroir était opportuniste, je ne le croyais pas, et bien finalement, si !


                        • 1 vote
                          Eric_F 25 janvier 10:19

                          On peut -et doit- adapter ses positions en fonction de l’évolution de la situation et des connaissances, cependant chez Onfray les volte face sont une constante.


                          • vote
                            Clocel Clocel 25 janvier 10:49

                            Il devrait se présenter Onfray, il y a une ouverture pour les malades mentaux z’et autres empêchés du slip.


                            • vote
                              Samson Samson 27 janvier 19:00

                              "Le philosophe Michel Onfray évolue ..."
                              Hi, hi, ...
                              Un des aspects particulièrement plaisant de notre belle post-modernité, sa pompe et ses "fake", c’est tant l’évolution "intellectuelle" d’un stoïcisme 2.0 à géométrie toujours plus variable que l’aisance et la souplesse dont font preuve ses plus dignes marchands de tapis médiatiques et labellisés pour toujours s’adapter au sens du vent, et bien sûr de l’audimat !

                              On vit décidément une époque formidable ! smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

News


Voir ses articles


Publicité





Palmarès